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La Fête des Tabernacles
Site: La Bible :Enquête et témoignageNous voici arrivés à la sixième et avant-dernière fête de l'année biblique qui se déroule du 15 au 21 tishri. La fête dure sept jours et le premier jour est un shabbat :
« Le quinzième jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. Célébrez, durant sept jours, une fête en l'honneur du Seigneur. » (Nombres 29 : 12).
Le nom même de fête des Tabernacles, appelée aussi fête des Tentes ou des Huttes (Hag Soukkot en hébreu), nous rappelle qu'après la sortie d'Égypte, les Israélites ont séjourné durant 40 ans sous des tentes, mais aussi sous la protection du Seigneur. C'est du reste en souvenir de cet événement que le judaïsme commémore toujours aujourd'hui la fête de Soukkot :
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La fausse présence de Dieu A. KATZ
Source: Site La Trompette
Alors que je tente d’aborder un sujet qui a déjà divisé une partie de peuple de Dieu en deux camps qui sont l’un et l’autre sur la défensive, je vous demande d’être bienveillants. Celui qui lance un appel à la prudence se retrouve en effet dans une situation difficile, si ce n’est dangereuse, car aux yeux de beaucoup, il a l’air de s’opposer à des choses saintes qui procèdent de l’Esprit de Dieu.
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La langue des judéens à l'époque de YahusHua (Jésus)
On pense souvent que les Israélites parlaient l’hébreu. Si cela était vrai au temps de Moïse ou des rois, la situation était bien différente à l’époque de Jésus.Avant l’exil
Avant l’exil, la langue du peuple était l’hébreu, mais les chefs comprenait aussi l’araméen, qui était la « langue internationale » du Proche-Orient à cette époque. Un passage biblique illustre cela :
« Éliakim, fils de Hilkija, Schebna et Joach, dirent à Rabschaké: Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.« 2 Rois 18 : 26
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Le Jour des Expiations
Site: La Bible: enquête et témoignageLe Jour des Expiations, mieux connu sous le nom hébreu de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon), est incontestablement une des fêtes les plus solennelles du judaïsme. Lors de ce grand jour de fête, plusieurs prières sont récitées à la synagogue, dont le célèbre Kol Nidrei qui ouvre la fête le soir du 9 tishri.
Cette solennité que l'on célèbre le dixième jour du septième mois est un shabbat annuel (comme d'ailleurs les autres fêtes de l'année) et un jour de jeûne complet :
« Le dixième jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur, vous jeûnerez et vous ne devrez faire aucun travail. » (Nombres 29 : 7).
« 27 Le dixième jour du septième mois sera le grand jour du pardon des péchés. (...) 32 Vous en ferez un jour de repos, semblable au sabbat, et vous jeûnerez. Vous observerez ce repos sabbatique, du neuvième jour du mois au soir jusqu'au lendemain soir. » (Lévitique 23 : 27-32).
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