• Pour faire suite à l'article publié sur ce Blog  relatif aux commandements de la Nouvelle alliance (lien http://www.discernerlesondushofar.com/1050-commandements-du-nouveau-testament-a126996836), je vous soumets, pour votre information une liste des 613 commandements divins retenus par le Judaïsme. 

    Il est à noter que beaucoup de ces commandements (tels que ceux liés aux sacrifices) ne sont pas applicables dans la pratique tant qu’il n’y a pas de Temple à Jérusalem. 

    Toutes les prescriptions concernant les sacrifices d'animaux et la Pâque sont inapplicables durant l'ère courante et ne doivent pas être observées dans la nouvelle alliance. 

     

    Les 613 Mitsvot Les Commandements divins

    Les 613 Mitsvot : Les Commandements divins 

    Le Talmud (traité Makot 23b) nous enseigne qu’il y a 613 commandements dans la Torah ; 248 Commandements Positifs (« fais ») et 365 Commandements Négatifs (« ne fais pas »). Toutefois, le Talmud ne donne pas la liste de ces commandements.

    Plusieurs grands sages du Judaïsme ont compilé une liste complète de ces commandements. Bien qu’ils s’accordent sur la grande majorité des commandements, ils sont en désaccord sur un petit nombre d’entre eux. Ce débat est toutefois purement du domaine de l’étude et n’a pas de conséquence dans la pratique, car il ne s’agit pas de déterminer si un commandement est bien obligatoire ou non, mais de savoir si certains commandements sont indépendants et sont donc comptabilisés comme tels, ou bien s’ils font partie d’autres commandements et ne doivent pas être comptés.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    2 commentaires
  • La parachah Yayyélékh

     "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"

    mp52_vayelekh

    Cette semaine nous étudions la parachah  Vayyélékh   commentaire de 2012

     Pensée :

    “Lorsqu’il eut achevé d’écrire sur un livre les paroles de cette Loi jusqu’à la fin, Moshéh donna cet ordre aux lévites qui portaient l’arche de l’alliance de YHVH : Prenez le livre de cette Torah. Placez-le à côté de l’arche de l’alliance de YHVH votre Elohim. Qu’il y serve de témoin contre toi.” (Deutéronome 31:24-26)

    La Torah donnée dans le désert s’écrivait pour être observée. En fin de son parcours et avant d’entrer en terre promise, la Torah, parole sortie d’Elohim retourne symboliquement auprès d’Elohim, par un écrit placé à côté de l’arche dans le lieu très saint.

    “Mais lui, étant plein de souffle sacré, et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire d’Elohim, et Yéshoua debout à la droite d’Elohim ; et il dit, Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite d’Elohim.” (Actes 7:55-56)

    Oui, Il est la Torah vivante, issue du Père, venue pour accomplir sa volonté ; Il est retourné dans la gloire dans le lieu « très saint ». Il est témoin contre ceux qui le rejettent et pour ceux qui le suivent.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Réflexion sur Yom Teroua, la fête des Trompettes / Shofar 

    Auteur: Fabrice Statuto
    Extrait du livre "L'Enlèvement et la Seconde Venue de Jésus-Christ".


    Lévitique 23:3 « L'Éternel parla à Moïse, et dit : 24 Parle aux enfants d'Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. 25 Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu. »

    Yom Terouah (Jour des Shofars/Trompettes) est une mystérieuse fête de la Torah. Elle commence un jour de nouvelle lune au son du Shofar/Trompette, si bien qu’on ne sait jamais ni le jour ni l’heure de son début (pour rappel, une journée hébraïque se termine au coucher du soleil). Pour l’initier officiellement, il faut que deux témoins puissent identifier le premier croissant de lune, ce qui parfois pose problème à cause des conditions climatiques. Voilà pourquoi, entre autres, Yeshua nous a clairement dit que « nul ne connait le jour et l’heure de sa venue. »

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Les origines troublantes de l'enlèvement secret

     Introduction

    La position d’un enlèvement post-tribulationiste est la croyance selon laquelle Jésus va revenir de manière visible et physique pour ressusciter les croyants décédés et ravir dans les cieux les croyants qui seront en vie à la fin de « la grande tribulation » (Matthieu 24:21). La position post-tribulationiste est la seule perspective d’un enlèvement ne voyant qu’un retour futur unique de Jésus. Les autres positions sur l’enlèvement, le pré-tribulationisme (enlèvement avant la tribulation), le mi-tribulationisme (enlèvement au milieu de la tribulation) et le « pré-colérisme » (enlèvement avant la colère de Dieu), envisagent toutes que l’enlèvement précède la deuxième venue de Jésus.

    LES ORIGINES TROUBLANTES DE L’ENLEVEMENT SECRET

    Lire la suite...

    Yahoo!

    13 commentaires