• Qu’est-ce qu’être greffé ?

    Source : 119 Ministries

    Traduction : Benjamin Peyrol

     Quand quelqu’un grandit dans une culture, les normes de cette culture sont enracinées en lui, sa manière de penser ou de faire peut-être influencée par sa culture. Les questions qu’on doit se poser sont :
    - Quelle est la culture de l’Eglise aujourd’hui ?
    - Qu’est-ce qui est accepté simplement par tradition ?
    - Et quelle est la vérité ?
    Avec ceci en tête est-ce que c’est dans le nouveau testament que l’on voit pour la première fois des Gentils (païens) se greffer et faire partie d’Israël ? Beaucoup diront que c’est le cas. Mais est-ce à cause de la tradition ou parce que c’est la vérité ? Est-ce que l’Eglise comprend qu’elle est Israël ou que ce sont deux entités distinctes ?

     

     

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  • Dispersions du peuple juif (2) – Les Juifs d’Europe orientale

     

    Suite du billet précédent sur l’Histoire du peuple Juif : Les Dispersions du peuple juif (1)

    Rappel : le partage de la Pologne

     

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    Comme nous l’avons vu, après le partage de la Pologne à la fin du XVIIIe siècle, Catherine II crée dans l’ouest de l’Empire russe une « Zone de Résidence », où les Juifs sont cantonnés de 1791 à 1917, avec interdiction de vivre dans des communautés agricoles ou dans de grandes villes comme Kiev, Sébastopol ou Yalta ; ils sont forcés de s’installer dans de petites villes provinciales, où la vie est difficile et pénible en raison de la grande pauvreté. Point positif, cette concentration a permis de faciliter l’éducation des enfants – qui sont cependant soumis à de sévères quotas dans l’enseignement.

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  • Les dispersions du peuple Juif (1)

     

    CE BILLET DE RAPPEL HISTORIQUE VISE À RETRACER SYNTHÉTIQUEMENT LA BIEN DRAMATIQUE HISTOIRE DU PEUPLE JUIF (REMPLIE DE PERSÉCUTIONS ET D’EXILS) JUSQU’À LA FIN DU XIXE SIÈCLE…
    VOUS VERREZ BIENTÔT LE LIEN AVEC L’UKRAINE…
    OLIVIER BERRUYER 

    L’Antiquité

    Le Royaume de David (-1300 à -586)

     

    Les tribus (de retour d’Égypte ?) investissent progressivement le pays des Cananéens (-XIIIe,-XIe siècles).

    3 souverains se succèdent selon la Bible : Saül (-1030,-1010), David (-1010,-970) qui prend Jérusalem pour capitale et Salomon (-970,-931) qui fait construire le premier temple (en -964).

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    Le premier temple de Jérusalem (-964 à -586)

    En -931, un schisme se produit : Roboam, le fils de Salomon, refuse violemment une baisse des impôts. Les tribus du Nord font sécession, reconnaissent Jéroboam comme roi et gardent le nom de royaume d’Israël, centré sur Samarie. Roboam devient roi des tribus du Sud, constituant le royaume de Juda avec Jérusalem pour capitale ; ce royaume est beaucoup moins riche et moins peuplé que celui du Nord.

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  • La parachah BALAK: LE PROPHETE BIL’AM A DIT VRAI

    Jacques OUAKNIN

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  • La parachah Balaq

    "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
     

    mp40_balaaq

    Shabbat du 30 juin 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah   Balaq  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2012

    Pensée :

    « tes bénisseurs seront bénis tes maudisseurs seront maudits ! » No 24 :9

    Que les Balaq, Amaleq, Aman, Madian modernes et autres, réfléchissent à cette conclusion du prophète « corrompu » qu’était Bilam ! Il n’a pu que valider la sentence de l’Élohim d’Israël ! La Parole d’Élohim est vivante, bien que ses détracteurs s’en moquent, elle s’accomplit toujours. Toute l’Histoire est là pour nous le rappeler, car les faits eux sont têtus et sont aussi des témoins…

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  • Jésus, un fidèle de la Torah

     Histoire d’un malentendu

    Daniel Boyarin – Historien des religions à l’Université de Berkeley

     

    Audio de la conférence

     

    Vidéo de la conférence

    http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/ere-biblique/premiers-chretiens/jesus-un-fidele-de-la-tora-en-francais-10-09-2014-61912_52.php

     

    Témoin de la naissance du Talmud : Flavius Josèphe (37-100)

    Flavius Josèphe (Yossef ben Matityahou) est un historien juif de langue grecque. Sans les ouvrages de Flavius Josèphe, nous aurions eu peu d’informations sur la Judée du I et IIe siècle. Grâce à lui, nous connaissons mieux la guerre des Juifs contre les Romains, la situation du judaïsme avant et après la destruction du second Temple.

     

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