• L’emplacement du mont Sinaï est la plus grande énigme de la Bible. C’est là que Moïse a transformé un troupeau d’anciens esclaves en un peuple redouté et redoutable en lui donnant une loi précise, une pratique religieuse rigoureuse et une foi étonnante.

    Après le précédent article dont le lien est http://www.discernerlesondushofar.com/ou-se-trouve-le-mont-sinai-de-moise-a153652604 qui situait cette montagne au  Djebel al-Lawz je vous présente une autre possibilité pour l'emplacement du véritable mont Sinaie appelé la "Montagne de Dieu": le mont Har Karkom.

    En bonus, j'ai joint une vidéo interview d'Emmanuel ANATI;

    A partir des arguments avancés par ces 2 articles, je laisse le soin au Ruah Ha Kodesch de vous éclairer quant à votre choix.

    A-t-on enfin découvert le mont Sinaï ?

     Site: La Bible: étude et témoignage
     
    Introduction
     
    « Le premier jour du troisième mois après leur sortie d'Égypte, ils pénétrèrent dans le désert du Sinaï. Ils installèrent leur camp dans le désert, près du mont Sinaï. Moïse gravit la montagne pour rencontrer Dieu. » (Exode 19 : 2-3).
     
    Voici en quels termes la Bible relate l'arrivée des Israélites devant le mont Sinaï.
     
    Mais, où se trouve exactement cette célèbre montagne sacrée ?
     
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    Certains détails géographiques et contextuels consignés dans les Écritures nous permettent d'identifier et même de situer cette montagne. Mais, malgré toutes ces informations fournies, les chercheurs ne sont toujours pas d'accord entre eux sur son emplacement réel et plusieurs hypothèses ont été formulées quant à l'endroit exact de sa localisation.
     
    Ainsi aujourd'hui, on dénombre pas moins d'une dizaine de sites, dont plusieurs situés en Arabie Saoudite, qui revendiquent, tous, le titre tant convoité de montagne de Dieu. Et si certaines localisations sont très peu probables, d'autres, par contre, offrent des arguments assez intéressants.
     
    D'abord, il faut savoir que dans la Bible, la montagne est nommée différemment selon que l'on se réfère à la tradition littéraire élohiste ou yahviste. Ainsi, là où la montagne de Dieu est appelée « l'Horeb » dans Exode 3 : 1, dans Exode 16 : 1 et 19 : 1-3, elle est nommée le « mont Sinaï ». De la même façon, le beau père de Moïse est appelé « Jéthro » dans Exode 3 : 1, alors qu'il se nomme « Réouël » dans l'autre tradition (Nombres 10 : 29).
    Mais, en comparant tous les passages concernés, on s'aperçoit qu'il s'agit du même lieu et de la même personne nommés différemment. En fait le « Rédacteur sacerdotal » aurait judicieusement combiné l'ensemble des sources anciennes à l'origine de la Torah pour obtenir le texte que nous connaissons aujourd'hui.
     

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  • La parachah Béchallah

    "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"

     

    Shabbat du 19 janvier 2019

    Cette semaine nous étudions la parachah Bechallah  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2011

     

    Pensée :

    « YHVH dit à Moshéh : Me voici Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis les cieux, le peuple sortira et récoltera la parole (chose) du jour en son jour pour que Je l’éprouve s’il marche dans ma Torah ou non » Ex 16 :4

    Dans la version hébraïque le pain « léhem » qui descend du ciel, devient « davar » ce qui signifie simultanément : chose et parole… Voila bien un aspect qui nous échappe dans nos traductions. La parole sera-t-elle respectée ? YHVH le verra à travers cette chose, la nourriture du ciel ! Comment ? Au septième jour, à Shabbat, lorsque nous respecterons ou non le jour de YHVH… Et qui est le véritable « pain du ciel » sinon Celui qui est le Maître du shabbat !

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  • Où se trouve le Mont Sinaï de Moïse ?

    L'emplacement du Mont Sinaie  est un sujet que je souhaite aborder en présentant plusieurs articles à votre examen critique.

    Le premier est cette vidéo réalisée par un enseignant Laurent THADER. J'ai décidé d'y ajouter une autre vidéo qui va dans le même sens.

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  • L’identité des 144.000 révélée 

    FRANCK HAMON·
     
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    La question de l’identité des 144.000 personnes marquées du sceau d’Elohim (Dieu) et qui suivent Yahusha (Jésus) partout où il va alimente toutes les spéculations donnant lieu à de multiples avis et interprétations. Qui sont ces 144.000 personnes ?
     
    Qui est cette grande foule vêtue de blanc à laquelle la Parole d’Elohim fait référence à différentes reprises dans le livre des Révélations (Apocalypse) ? Quels sont, par ailleurs, les passages qui font référence aux Saints dont nous savons qu’ils seront amenés à régner avec Yahusha ha mashi’Yah (Jésus Christ) durant 1000 ans ? Et enfin quels sont les passages qui font référence à la multitude, c’est-à-dire l’immense peuple des rachetés qui constitueront le peuple d’Elohim ?
     
    C’est à ces différentes questions que cette étude tentera de répondre afin de dévoiler l’identité de ces 144.000 personnes.
     
     

    RÉVÉLATIONS 6 & 7 - LES SCEAUX 5 & 6

     
    Révélations 6 - 1ère séquence
     
    6.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole d’Elohim et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
     
     
    6.10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
     
     
    6.11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

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  • La parachah Bo

    "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
     
    mp15_bo

    Shabbat du 12 janvier 2019

    Cette semaine nous étudions la parachah Bo  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2012

     

    Pensée :

    “Car YHVH passera pour frapper les Égyptiens ; et il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, et YHVH passera par–dessus la porte, et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.” (Ex 12:23)

    « Attendez, pour malmener la terre et la mer et les arbres, que nous ayons marqué au front les serviteurs de notre Élohim. » Et j’appris combien furent alors marqués du sceau : cent quarante–quatre mille de toutes les tribus des fils d’Israël.” (Ap 7:3-4)

    Ceux-là suivent l’Agneau partout où Il va !

    Quel signe ont-ils reçu, sinon celui du sang de l’Agneau à qui ils appartiennent en tant que Corps constitué… Ce signe comme le signe bien concret sur les maisons en Égypte est visible dans le domaine céleste, et le destructeur ne peut approcher, car ils sont devenus irréprochables, l’accusateur n’a pas de prise sur eux ! Ils sont « vierges » ils n’ont connu aucune « maison de femmes »… Mais que sont ces « maisons de femmes » ?

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  • La perpétuité du sabbat: preuves tirées des récits de la création

     Auteur: Cephas Ang'ira

    Cephas Ang'ira, MA, est pasteur de district à la Conférence de Nyamira, Nyamira, Kenya, Afrique.

     

    La perpétuité du sabbat: preuves tirées des récits de la création

    Les différends au sujet de «l'éternité» du sabbat sont toujours d'actualité. Certains théologiens soutiennent que le sabbat est en grande partie une institution juive, car c'est pendant l'Exode que Dieu l'a prescrit aux Juifs. La création de la Genèse, dit-on, n'indique rien sur la perpétuité du sabbat mais est simplement descriptive plutôt que prescriptive. 1  En revanche, d’autres soutiennent que les récits de la Création de la Genèse laissent à à penser que le sabbat était destiné à  être une institution perpétuelle pour l’ensemble de la race humaine.

     

    Cet article explore trois aspects des récits de la Genèse sur la création relatifs à «l'éternité» du sabbat: la création de l'homme à l'image de Dieu, la bénédiction de Dieu sur le sabbat et la sanctification du sabbat par Dieu.

     

     

    L'homme à l'image de Dieu

    Le récit dans Genèse 1:26 , 27 indique que Dieu a créé l'homme à son image. L'homme a été créé pour fonctionner de la manière qui reflète le propre fonctionnement de Dieu. Parmi les façons dont Dieu a voulu que l'homme fonctionne à sa ressemblance, il y a la capacité de gouverner le reste de la création ( Genèse 1:26 ), tout comme Dieu régit l'univers entier. Les humains devaient bien s'entendre les uns avec les autres, dans le partenariat et l'unité, comme Dieu l'a démontré durant la Création en utilisant le pluriel «nous» ( Genèse 1:26 ; voir aussi Genèse 2:23 , 24 ). Ils devaient également communiquer avec Dieu, tout comme Dieu communiquait avec le premier couple ( Genèse 2:16 , 17 ).

     

    Le «repos» était une autre dimension dans laquelle l'homme devait imiter Dieu. Exode 20:10 , 11 indique que les Israélites devaient se reposer le sabbat, le septième jour, exactement comme Dieu l'avait fait. L'instruction n'est pas une pensée secondaire à exiger des Israélites des siècles plus tard ; de la même manière que Dieu s'était reposé le septième jour ( Genèse 2: 2 ), les êtres humains, créés à son image, devaient suivre son exemple. L'homme observerait le septième jour exactement comme Dieu l'avait observé et le transmettrait aux générations futures. En ce sens, l'image de Dieu se perpétuerait à travers toutes les générations.

     

    En outre, lors de la création, le premier couple a été placé dans le jardin d’Eden. Ici, on s'attendait à ce que ces personnes augmentent en nombre. Ces «nombres» vivraient à l'extérieur du jardin, car ils rempliraient toute la terre ( Genèse 1:28 ), tandis qu'Eden resterait juste une petite localité limitée sur terre (en supposant que le péché ne soit pas survenu). Dieu avait prévu que le modèle et le style de vie qu'il avait formulés pour l'homme soient reproduits dans les générations futures, qui apprendraient et copieraient ce qui avait été livré à Adam dans le jardin. L'implication est que les instructions et l'expérience transmises au premier couple - créée à l'image de Dieu - seraient un modèle à reproduire pour les générations futures alors qu'elles vivaient et utilisaient le sol ( Genèse 2:15).). Par conséquent, la maxime «très bon» serait également leur histoire. Parce que l'institution du sabbat avait été introduite dans le premier couple, elle serait certainement reproduite dans ces générations portant l'image de Dieu comme faisant partie de leur style de vie.

     

    L’historienne de l’Eglise Dorothy Bass a écrit que le terme "se rappeler", dans Exode 20: 8, dans l’énonciation des commandements sur le Sinaï «est enraciné dans la première histoire de la création dans la Genèse. À cet égard, cette injonction rappelle que l'homme doit travailler six jours et prendre un jour de repos, comme Dieu l'a fait, car, comme l'écrit Bass, " l'homme est à l'image de Dieu, tant au travail qu'au repos ".2

     

     

    Dieu bénit

     

    Dans Genèse 2: 3, Dieu bénit le septième jour, le jour même où il se reposa. La bénédiction (brk), c'est aussi ce qu'il avait fait au couple humain ( Genèse 1:28 ), ainsi qu'aux animaux marins et aux oiseaux du ciel (1:22). Rien d’autre dans les comptes de la Création n’a été «béni». Ce lien dans la bénédiction de l'homme, des animaux et du sabbat ne peut être négligé. De toute évidence, à partir de cette  formule de bénédiction,  Dieu a considéré que ces éléments, dont la bénédiction avait été distinguée, avaient une signification exceptionnelle.

     

    Dans les deux premiers cas où le terme  bénédiction  est utilisé en ce qui concerne les animaux et l'homme (1:22, 28), la bénédiction est associée à une activité de duplication. “Dieu les bénit et dit: 'Soyez féconds et augmentez en nombre, remplissez les eaux dans les mers et laissez les oiseaux grandir sur la terre' 'et« Dieu les bénit et leur dit:' Soyez féconds et augmentez en nombre ; remplissez la terre et soumettez-la. ” 3  La bénédiction prononcée sur les animaux et les êtres humains a pour conséquence de faire en sorte que les animaux et les êtres humains se reproduisent et se perpétuent dans les générations futures. Dans ses commentaires sur Genèse 1:22 , les commentaires de Keil et Delitzsch  sur l'Ancien Testament  considèrent le terme  bénédiction de la manière suivante: qu’il s’agissait de «la communication réelle de la capacité de se propager et d’augmenter en nombre» 4.  À cet égard, tant qu’il existait de telles créatures, on pouvait s’attendre à ce qu’elles se propagent. 5*

     

    Robert Sherman affirme que les bénédictions de Dieu mettent les choses en mouvement pour l'avenir. 6  Ainsi, Willard Swartley, érudit du Nouveau Testament, affirme à juste titre que «le sabbat, le repos et le septième jour sont liés de manière permanente et immuable par Dieu pour toute la création, pour toujours. Dieu a créé le sabbat du septième jour et a ordonné sa sainte observance pour tous les temps 7.

     

    Étant donné que le terme  bénédiction  est utilisé dans le contexte d'activités à poursuivre, il est juste que son utilisation en relation avec le sabbat, dans Genèse 2, soit comprise dans un sens similaire. C'est-à-dire que l'institution du Sabbat était destinée par le Créateur à se perpétuer à travers le temps. Cela signifie que tant qu'il y aura du temps, le repos du sabbat se perpétuera. 

     

     

    Dieu sanctifié

    Le mot  sanctifié  est une forme verbale de l'adjectif hébreu  qdš,  qui peut être traduit par «être consacré, consacré, saint, sanctifié, séparé / séparé de l'usage courant».  Sanctifié  peut également être considéré comme quelque chose qui a été coupé ou séparé de le reste - à des fins d'utilisation spécifique. JC Lambert dans la  Net Bible  indique que «la sainteté s'attache d'abord, non pas aux objets visibles, mais à l'invisible Yahweh et aux lieux, saisons, choses et êtres humains uniquement dans la mesure où ils lui sont associés. . . . 

    “. . . Rien n'est saint en soi, mais tout devient saint par sa consécration à [ou par] lui 8.

    En d'autres termes, un objet ne peut être sacré s'il n'est pas associé à Dieu. 

     

    Abraham Heschel considère que  saint  est un terme distingué dans la Bible, qui «plus que tout autre, est représentatif du mystère et de la majesté du divin 9 ».  Ceci est en accord avec la pensée de E. F. Harrison que la sainteté est un aspect fondamental avec Dieu qui communique fondamentalement " Sa séparation, c'est-à-dire Son unicité, sa distinction en tant que Tout Autre, Celui qui ne peut être confondu avec les dieux conçus par les hommes ( Exode 15:11 ).» 10  A cet égard, les objets dits saints expriment leur unicité ou leur distinction des autres de leur nature. La sainteté, ajoute Lambert, "exprime une relation qui consiste négativement en la séparation de l'usage commun, et positivement en l'engagement au service de Yahvé  Yahweh" 11.

     

    Les Ecritures décrivent Dieu comme saint dans plusieurs cas. Deux écrivains bibliques associent sa nature éternelle à la sainteté. Habakkuk affirme ce lien quand il écrit: «Éternel, n'es-tu pas d'éternité ? / Mon Dieu, mon Saint, nous ne mourrons pas. / Ô Éternel, tu les as établis[les Babyloniens] pour exécuter le jugement ; / Ô Rocher, tu les as ordonnés pour punir" (Hab. 1:12). ( Hab. 1:12). Alors que Habakkuk répond à la question épineuse de savoir pourquoi Dieu semble ignorer le mal commis dans le pays, il répond qu'il utilisera les Babyloniens pour infliger ses jugements à la nation choisie. Il décrit «Dieu» à la fois comme «éternel» et «saint». Cette nature donne à l'auteur la certitude que Dieu, qui est fiable et qui ne change pas, n'a pas négligé la situation en Juda, car il a confié aux Babyloniens la responsabilité de punir les Juifs.

     

    Le deuxième écrivain, Jean le révélateur, décrit le scénario d'adoration dans le ciel dans Apocalypse 4. Dans le verset 8, il décrit le Dieu adoré dans les termes suivants: «Saint, saint, saint / est le Seigneur Dieu tout-puissant / qui était, et est et est à venir. »Il est intéressant de noter que le révélateur perçoit le Dieu adoré dans les cieux comme Celui qui n’a pas changé, celui qui ne changera pas. Sa nature de sainteté est restée intacte à travers les âges.

     

    En contradiction avec la nature sacrée de Dieu, le sabbat indique son lien avec lui. Mais le sabbat élucide également sa «durabilité» au-delà des limites des époques et des époques. À partir de cette compréhension théologique fondamentale, il est juste de conclure que si la nature de Dieu reste inchangée, alors le terme  saint  et ses formes dérivées doivent exprimer sa majesté - sinon il cessera d'être «majestueusement saint». Parce que la sainteté exprime le mystère et la majesté de Dieu. , l'institution du sabbat telle qu'elle est définie dans la Genèse continuera à être un rappel constant de la sainteté de Dieu en raison de son association avec Dieu. 12

     

     

    Conclusion

    Comme vu dans l'étude ci-dessus, le récit de la création de la Genèse pointe dans des directions qui indiquent que le septième jour est plus universel que beaucoup le pensent. Cette étude s’est efforcée de montrer que Dieu a donné des indices sur la perpétuité de ce mémorial éternel de sa création, le sabbat du septième jour. Ainsi, Heschel avait raison : "Le sabbat et l'éternité sont une seule ou même essence." Chaque semaine, lorsque le sabbat arrive, nous avons un rappel perpétuel de la majesté, du pouvoir et de la sainteté de Dieu. 

     

    Source: https://www.ministrymagazine.org/archive/2015/12/perpetuity-of-the-sabbath

     

    1 Stephen P. Bohr, par exemple, a souligné comment la tendance "descriptive" par opposition à la tendance "normative" de l'observation au sujet du sabbat  sévit dans les cercles théologiques. «Problèmes liés à l'ordination des femmes particulièrement empressées dans 1 Pierre 2: 9 , 10 et Galates 3:28 », 23 juillet 2013, 5, 6,  http://www.adventistarchives.org/a-study-of -i-peter-2.9, -10-and-galatians-3.28.pdf.

    2 Dorothy C. Bass, «Formation chrétienne pendant et pour le repos du sabbat»,  interprétation 51, no. 1 (janvier 2005): 29. 

    3 Les références bibliques sont tirées de la Nouvelle version internationale.

    4 CF Keil et Franz Delitzsch,  Commentaire sur l'Ancien Testament , édition électronique (Hendrickson Publishers, 1996).

    5 Dans Genèse 9: 1 , après le déluge, Dieu bénit à nouveau la race humaine. Il plaça toute la terre devant les êtres humains restants et leur dit que tout leur appartenait, tant qu'il en restait, à eux et à leurs héritiers, afin que le flot de leur race reçoive une succession constante.

    6 Robert Sherman, «Reclaimed by Sabbath Rest»,  interprétation  51, no. 1 (janvier 2005): 41. Dans le même ordre d'idées, il souligne que le sabbat porte des bénédictions en soi et devient «l' unité du calendrier  par laquelle les jours et les saisons sacrés sont déterminés» (ibid.).

    7 Willard M. Swartley,  Esclavage, sabbat, guerre et femmes: enjeux de l'interprétation biblique (Scottdale, PA: Herald Press, 1983), p. 67.

    8 JC Lambert,  Net Bible en  ligne, sv «Sainteté», consulté le 11 juin 2013,  http://classic.net.bible.org  /dictionary.php?word=Holiness.

    9 Abraham Joshua Heschel,  Le sabbat: sa signification pour l'homme moderne  (Boston, MA: Shambhala, 2003), xvi.

    10 EF Harrison,  International Standard Bible  Encyclopedia , sv «Sainteté», édition électronique, révisée (Eerdmans, 1979). Parenthèse d'origine.

    11 JC Lambert,  Encyclopédie biblique internationale en ligne,  sv «Sainteté», consulté le 23 mai 2013,  http: //www.internationalstandardbible .com / H / sainteté.html.

    12 Dans la théologie biblique, la compréhension fondamentale est que les dix commandements décrivent le caractère que les croyants en Dieu devraient démontrer. Une observation plus attentive des commandements indique que le terme  saint  est appliqué à un seul mot, le sabbat. En un sens, dans tout le décalogue, seul le sabbat perpétue la sainteté de Dieu - sur laquelle il demande à l' homme  de façonner son caractère. Tant que ce caractère (dans lequel la sainteté est un élément) sera perpétuellement demandé aux croyants en Dieu (voir, par exemple, Héb. 12:14 ), il devient impossible d'imaginer une non-éternité du sabbat.

     

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