• Je mets à votre disposition ce document d'étude que j'ai traduit de l'anglais et qui donne des indications précieuses pour découvrir ce qui s'est réellement passé au Mont Sinaï. Ce document est un document d'étude et doit être abordé comme tel. Il est destiné à alimenter nos recherches et répondre à certaines de nos interrogations.

    Que s'est-il vraiment passé au mont Sinaï? :Quatre réponses à une question

    Baruch J. Schwartz

    Sinaï

     

    Le récit de la loi sur la Torah

     

    Des coups de tonnerre et des éclairs accompagnent Moïse alors qu'il descend le mont Sinaï, couvert de nuages, portant deux lourdes tablettes gravées des Dix Commandements. La plupart des gens connaissent cette version cinématographique - à la manière de Cecil B. de Mille - de l’adoption de la loi sur le Sinaï. La version biblique, cependant, est beaucoup moins familière, même à de nombreux lecteurs dévoués de la Bible hébraïque, peut-être parce qu’elle est beaucoup plus difficile à suivre.

    La Bible présente la législation non comme un événement unique mais dramatique, mais comme un long processus qui commence au Sinaï mais ne se termine que 40 ans plus tard.Moïse ne descend pas du Sinaï une fois, mais huit fois, et de plus en plus de lois continuent à venir tout le temps. Moïse se charge de les écrire à deux reprises; Dieu inscrit deux séries de tablettes. Moïse transmet des lois aux Israélites à maintes reprises.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 3

    Mario Massicotte

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 2 -

    Mario Massicotte

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 1

    Mario Massicotte

     Je propose à ceux qui découvrent ou veulent comprendre pourquoi il est nécessaire de revenir aux racines hébraiques de la foi une étude de Mario MASSICOTTE qui est une bonne approche . Cela éclairera beaucoup, même si le sujet est loin d'être épuisé...

    Il semble que ce sujet commence à  intéresser bneaucoup d'église chrétiennes evangéliques.

     

     

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Béhar

    "Extrait de la bonne nouvelle du royaume"
     
    Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

    mp_behar

    Shabbat du 18 mai 2019 Cette semaine nous étudions la parachah Béhar  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier ) commentaire màj de 2008-13

     

    Pensée :

    « Il jugera avec justice les faibles, et arguera avec droiture pour les débonnaires de la terre … la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard couchera avec le chevreau ; le veau, le jeune lion, le buffle, ensemble, un petit enfant les conduira. … On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de YHVH, comme les eaux couvrent le fond de la mer.” (Isa 11:4-9)

    Le principe shabbatique du Royaume se propose dans la parachah « Béhar – Sur la montagne»

    La Terre bénéficie des Shabbats. Les relations humaines sont marquées par la liberté : l’espérance libératrice et de la juste redistribution incluses dans les cycles des Shabbat…

    La fin de la parachah souligne l’interdiction des faux cultes en opposition à la prééminence de YHVH, sans Lequel il n’y aurait pas de véritable sanctuaire avec les hommes.

    « Car sur ma sainte montagne, sur la montagne haute d’Israël, parole du Seigneur, YHVH, là me servira toute la maison d’Israël entière » (Ez 20 :40) 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • LE GRAND PRETRE ORIGINEL: MELCHIZEDEK

     Résultat de recherche d'images pour "image de melchisedek"

    Le mot "originel" tel que défini par le dictionnaire Miriam-Webster est: "La source ou la cause à l'origine de quelque chose."

     

    Le livre des Hébreux nous dit que les prêtres israélites ont été établis selon un modèle céleste donné à Moïse. (Hébreux 8: 4-5) Au moment de la création du monde, il existait déjà un sacerdoce. Le nom de ce sacerdoce nous est présenté pour la première fois dans le Psaume 110:4, l'ordre de Melchizédek.

     

    Pourquoi y avait-il un sacerdoce céleste? Parce que, selon Hébreux 8: 5, il y avait un sanctuaire ou un vrai tabernacle qui avait été construit par Yahweh. Il doit y avoir un prêtre ou des prêtres pour officier dans un tel tabernacle. C'est ce tabernacle céleste que Yahweh a décrit à Moïse et lui a demandé d'en construire un semblable sur la terre. (Exode 25: 9) 

     

    Aaron, le frère de Moïse, devint le premier souverain sacrificateur de l'ordre lévitique. Avant la construction du tabernacle de la congrégation, un grand prêtre n'était pas nécessaire. Une fois le tabernacle terminé, Aaron, le nouveau souverain sacrificateur, et ses quatre fils devaient être consacrés avant de pouvoir officier dans le nouveau tabernacle. (Lévitique 8) Moïse n'a pas créé le tabernacle, ses instruments ou le sacerdoce lévitique à partir de son imagination. Dans Exode 25: 9, il nous est dit que Yahweh a donné à Moïse un modèle pour le tabernacle et ses instruments. Cette révélation donnée à Moïse est confirmée dans Hébreux 8: 5. Moïse fut averti de suivre les instructions de Yahweh telles qu'elles avaient été données. 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires