•  Le canon de l'Ancien Testament

     

    On peut distinguer trois étapes dans la formation de l'Ancien Testament :

    1 ) les récits anciens et les proclamations orales des hommes de Dieu qui ont fourni en quelques sorte la " matière première " des livres de l'Ancien Testament,

    2) la rédaction de ces livres dans leur forme actuelle,

    3) la sélection des livres qui ont été reconnus inspirés et leur rassemblement en un volume.

    Cette troisième étape est la " canonisation " des livres de l'Ecriture, c'est-à-dire la formation du canon.

    Le mot " canon " signifie " règle à mesurer ". Le canon est la règle qui permet de distinguer les livres inspirés des autres. Les livres qui ont été admis dans l'Ecriture Sainte sont les livres " canoniques ". Ce sont les livres dont l'autorité est reconnue. Cette reconnaissance s'est faite progressivement, tout au long d'une histoire que nous connaissons mal. C'est seulement au premier siècle de l'ère chrétienne que les autorités religieuses du Judaïsme ont éprouvé le besoin de fixer le nombre des livres " qui souillent les mains ", autrement dit dont le caractère sacré est reconnu (voir étude 4 : la Loi et les Prophètes).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La Bible, Parole de Dieu

    La Bible, Parole de Dieu

    Quand nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, notre interlocuteur peut nous demander d'expliquer ce que nous voulons dire par là.

    Nous avons vu dans la première étude comment Dieu s'est révélé. L'auteur de l'épître aux Hébreux écrit. "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par son Fils " (Héb. 1 :1 ).

    Dieu a parlé, sa Parole est venue jusqu'aux hommes. Pour nous qui ne vivons pas à l'époque des prophètes d'Israël, ni à celle de Jésus, c'est dans un livre que cette Parole nous atteint. Ce livre, c'est la Bible.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Béhaalotékha

    "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"
     

    mp36_behaalothekah

    Shabbat du 2 juin 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Béhaalothékha  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2013

     

    Pensée :

    La Ménorah faite d’or massif, le Grand Sacrificateur en allumait les sept lampes … Les israélites fournissaient les ingrédients pour l’huile sainte qui servait à alimenter les flammes. Bien sûr, une flamme n’existe, a priori, que par la combinaison d’un carburant (huile), d’un comburant (air-souffle) et d’une circonstance d’allumage… un support (chandelier) permet que la lumière soit rehaussée pour bien éclairer.

    Si la lumière est initialisée en nous par le Grand sacrificateur Yéshoua, qui se révèle ainsi par sa lumière… « Pour que votre lumière brille ainsi devant les hommes… » Faut-il encore que la flamme trouve Souffle et Huile !

    “Car l’Élohim qui a dit : « Du sein des ténèbres brillera la lumière » a brillé dans notre cœur, pour que resplendisse la connaissance de la gloire d’Élohim sur le visage du Messie. Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance supérieure soit celle d’Élohim et non la nôtre.” (2Co 4:6-7)

    “Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d’eux.” (Ac 2:2-3)

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un nom extraordinaire… YESHOUA… le Messie ! – Paul Ghennassia – Site Beth Yeshoua

    Lu sur: https://www.michelledastier.com/

    Mis en page et en images par Michèle H.  

    Savez-vous que dans la Bible, le nom de quelqu’un a toujours une signification profonde ? Il est le reflet-même de celui qui le porte, son parfum en quelque sorte !

     

    D’ailleurs, le « nom » en hébreu, c’est « shem ».

    (représentation de Sem)

     

    Un des fils de Noé s’appelait ainsi et c’est de lui que sont issus les Shémites ou Sémites, c’est-à-dire, les porteurs du « nom » de l’Eternel !

    Dans le service du culte divin, le peuple d’Israël employait une huile parfumée (en hébreu « shemen ») et le parfum se dit en hébreu « boshem ».

    Ce mot donne « besamin », d’où est sorti « balsamique » : huile balsamique.

    Un nom exprime donc prophétiquement l’essence, le parfum, la personnalité cachée de celui qui le porte.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • J'ai trouvé cette étude de Ruth du Forum messianique très intéressante. Elle nous met en garde sur les jugements hâtifs que nous pouvons être amenés à faire concernant les prononciations du nom de notre Seigneur Yashusha, Yehoshua, Yeshua, Yeshoua, Jésus. 

    Je n'atteste pas que cette étude est la vérité mais elle est à prendre en compte au même titre que celles (que j'ai pu publier sur mon site) qui tirent d'autres conclusions. Restons prudents et évitons de trancher à priori.

    Examinons toutes choses à la lumière du Ruah Ha Kodesh. Il  éclairera chacun  sur la position à retenir. 

    Pourquoi Yéshoua est devenu Jésus en Français ?

    Site: http://messianique.forumpro.fr/

     Message  J'espère que tous ceux qui prêchent le dogme des prononciations Hébraïque comme dogme de Salut et de Spiritualité vont lire cette étude.


     
     
    Celle-ci est complémentaire à la précédente étude de cette audio-vidéo qui dénonce le fond malsain de cette fausse doctrine, pour ceux qui ne l'ont pas écouté, l'écouter en premier afin de comprendre celle-ci qui est complémentaire.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    12 commentaires
  • L’arche retrouvée

    Après une expérience un peu affligeante vécue récemment avec des frères messianiques, je me suis rendu compte des dangers qui nous guettent quand nous revenons aux racines hébraïques de la foi.

    Dans notre souci de plaire à notre Elohim, en gardant ses commandements, nous avons tendance à sous estimer ce que nous a amené Yeshua:

    "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." Jean 13:34

    Ce message de Gilles Serviteur arrive à point pour nous mettre en garde  et nous rappeler ce à quoi nous devons nous attacher.

    6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
    7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
    8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
    9 Un peu de levain fait lever toute la pâte.
    10 J'ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en portera la peine.
    11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu !
    12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !
    13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
    14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
    16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire