• Le Jour des Expiations

     Site: La Bible: enquête et témoignage
     Lien: http://bibleenquetetemoignage.blogspot.be/
     
    Le Jour des Expiations, mieux connu sous le nom hébreu de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon), est incontestablement une des fêtes les plus solennelles du judaïsme. Lors de ce grand jour de fête, plusieurs prières sont récitées à la synagogue, dont le célèbre Kol Nidrei qui ouvre la fête le soir du 9 tishri.
     

    Le Jour des Expiations  Jacquy Mengal

    Cette solennité que l'on célèbre le dixième jour du septième mois est un shabbat annuel (comme d'ailleurs les autres fêtes de l'année) et un jour de jeûne complet :
    « Le dixième jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur, vous jeûnerez et vous ne devrez faire aucun travail. » (Nombres 29 : 7).
    « 27 Le dixième jour du septième mois sera le grand jour du pardon des péchés. (...) 32 Vous en ferez un jour de repos, semblable au sabbat, et vous jeûnerez. Vous observerez ce repos sabbatique, du neuvième jour du mois au soir jusqu'au lendemain soir. » (Lévitique 23 : 27-32).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    3 commentaires
  •  Philosophie sur l'existence de Dieu

    Philosophie sur l'existence de Dieu

    Sujet qui interpelle... Peut-on prouver l'existence de YHWH- Elohim? Voici une  vidéo qui tente de prouver l'existence de YHWH. Elle mérite le détour par son originalité..

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

    L'antijudaïsme chrétien est aussi ancien que l'Eglise catholique elle-même.

     

    L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

    Au IIe et IIIe siècles après la naissance de Jésus, les Pères de l'Eglise ont cherché à attirer les païens et les classes dirigeantes vers le christianisme, mais l'influence des Juifs sur les païens était encore forte. Les Pères de l'Eglise ont donc considéré les Juifs comme de dangereux opposants à l'orthodoxie voulant tromper le petit peuple. Ils se sont attachés à renforcer les aspects négatifs des Juifs déjà mentionnés dans les Evangiles. La résistance opposée par les Juifs n'a fait que nourrir leur ressentiment.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • L'histoire du septième jour Hal Holbrook

     Il s'agit ici d'une épopée qui s'étend sur des millénaires et qui met en parallèle les preuves de l'existence d'une observation du sabbat dans toutes les civilisations.
    • Des collines de la verdoyante Irlande de St Patrick à la jungle humide du continent sud américain;
    • Du massacre de mille juifs dans le désert palestinien à la révolution sanglante des Taiping au 19e siècle;
    • Des hérésies qui ont déchiré le christianisme primitif aux exécutions des « hérétiques » sur la Place Rouge.
    Hal Holbrook est le narrateur de ce document remarquable, auquel ont participé plus de 50 historiens et théologiens juifs, orthodoxes, catholiques et protestants.

    Cette vidéo est en 5 parties: préparez-vous à vivre un voyage extraordinaire... 

    Attention: Il faut commencer à partir de la 34 eme minute. Ce qui est avant sur la vidéo est à écouter à la fin de la vidéo. Sinon ce n'est pas un problème pour la compréhension...

    Partie 1



     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La Fête des Trompettes

     Site : La Bible enquête et témoignage

    «Le premier jour du septième mois, vous vous rassemblerez pour adorer le Seigneur. Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour de l'acclamation. » (Nombres 29 : 1). Voir aussi Lévitique 23 : 24 et Néhémie 8 : 1-2.


    C'est avec la fête des Trompettes que débute le second cycle des fêtes bibliques, car c'est ce jour de nouvelle lune, premier jour du septième mois, qui détermine les dates des autres fêtes automnales.

    La Fête des Trompettes   Jacquy Mengal


    En effet, si la nouvelle lune du 1er nisan nous permet de fixer la date de la fête de la Pâque, de celle des Pains sans levain et de la Pentecôte, la nouvelle lune du 7e mois, qui est le jour de la fête des Trompettes, nous permet aussi de calculer la date du Jour des Expiations, de la fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour.Il y a donc deux nouvelles lunes très importantes qui déterminent l'ensemble des sept fêtes de l'année : la première et la septième nouvelle lune.


    "Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête !" (Ps. 81 : 4, version Louis Segond).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • La grâce n'est pas une excuse pour tolérer le péché ! 

     Lu sur le Site Maranatha77

      La grâce n'est pas une excuse pour tolérer le péché !

      Romains 6 :1-2 « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? »

      

    La grâce divine est la chose la plus extraordinaire qui puisse arriver dans la vie d’une personne. La grâce est un don ou un secours surnaturel accordé par Dieu aux hommes pour le Salut de leurs âmes. Nous méritons tous une punition éternelle, d’avoir ne serait-ce qu’une fois dans notre vie à avoir désobéi aux règles de Dieu. Adam et Eve ont désobéi une fois, entraînant la malédiction sur le monde et l’humanité. Mais par la grâce de Dieu, en dépit de tous nos péchés, Dieu a bien voulu nous sauver en envoyant son Fils Jésus porter nos péchés et notre punition. En Jésus nous sommes sanctifiés par son sang précieux, qu’importe ce que nous avions pu faire de mal auparavant. La grâce de Dieu est donc une puissance, capable de rendre une personne impure remplie de péché, en une personne pure, haïssant le péché. La puissance de la grâce est la volonté de Dieu, naissant dans le cœur des hommes, les poussant à rechercher la sainteté. Cela signifie donc, que la grâce ne permettrait pas à ce qu’un homme demeure dans la désobéissance, car sa Puissance étant de délivrer tout homme de tout mal.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire