• Les Dix Commandements furent-ils abolis ?

    Ten-Commandements.jpg

    Verset clé

     « L'Éternel prononça ces paroles à toute votre assemblée, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l'obscurité, d'une voix forte, et il n’y ajouta rien; puis il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'il me donna » (Deutéronome 5:22).    

     

    Introduction

     

    Un certain nombre d’étudiants de la Bible bien intentionnés se sent jugé lorsqu’on leur apprend que, contrairement à ce que veut leur tradition religieuse, les Dix Commandements et donc le Sabbat sont toujours d’actualité pour les disciples de Christ aujourd’hui. Cette réaction malheureuse n’est en rien surprenante pour un disciple de Christ. Elle traduit seulement l’intérêt que suscite sa démarche à vouloir suivre les commandements de Dieu. En effet, c’est un plaisir de voir qu’une prise de position forte en tant que disciples de Christ en interpelle et en fait réfléchir certains sur la validité des Dix Commandements et donc du sabbat du septième jour.

    Un disciple (du latin discipulus, c’est-à-dire élève) désigne celui qui suit l’enseignement d’un maître. Il suit à la fois les enseignements donnés de manière orale, mais aussi ceux émanant des faits et des gestes du maître. « Et Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé, et il entra, selon sa coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue, et il se leva pour lire » (Luc 4:16). En suivant l’exemple de Jésus, nous obéissons aux commandements de Dieu. Jésus l’affirme : « j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure en son amour » (Jean 15:10).

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Vaethhannan

    "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"

     

    mp45_vaeth'annane

    Shabbat du 28 juillet 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Vaethhannan  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2014

     

    Pensée :

    “Entends, Israël, YHVH notre Élohim YHVH UN.

    Tu aimeras YHVH ton Élohim de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force.

    Ces paroles que Moi Je t’ordonne aujourd’hui seront sur ton cœur ;

    Tu les inculqueras à tes enfants ; parle d’elles, en habitant ta maison, en allant sur la route, en te couchant, en te levant.

    Tu les attacheras comme signe sur ta main, elles seront un diadème entre tes yeux ;

    Tu les inscriras sur les montants de ta maison et de tes portes.” (De 6:4-9)

    Quel programme ! Avons-nous la capacité de réaliser cela en perfection ? Qui mettra les paroles au jour le jour dans nos cœurs ? Alors Celui qui est la Parole est intervenu…

    “ Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.” (Jn 14:6)

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Quand Israël et Juda seront-ils réunis ?


    La division entre Israël et Juda joue un rôle important dans l’histoire de la Bible et dans ses prophéties. Quand leur rapprochement aura-t-il lieu ?

    Quand Israël et Juda seront-ils réunis ?

     


    Après la mort de Salomon, roi d’Israël, les 12 tribus d’Israël se divisèrent pour former deux royaumes distincts. Roboam, le fils de Salomon, devint roi du royaume dit « de Juda », au sud, comprenant les tribus de Juda, de Benjamin, et une grande partie de la tribu de Lévi (celle de Lévi comprenant essentiellement les membres de la prêtrise du temple). Jéroboam, un ancien serviteur du roi Salomon, devint roi du royaume dit « d’Israël », au nord, formé des autres tribus (1 Rois 11 et 12). Bien que toutes ces tribus – celles du « royaume du nord » comme celles formant le « royaume du sud » –soient composées de descendants de Jacob [aussi appelé Israël – Genèse 32:28 ; 35:10) et soient connues sous le nom d’Israël quand elles formaient une seule nation du même nom, ces tribus se séparèrent et formèrent deux nations distinctes.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Dévariym

    "Extrait de la Bonne nouvelle du royaume"
     

    mp44_devaryim

    Shabbat du 21 juillet 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Dévariym  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2014

    Un nouvel article  » A tout vent des doctrines  » est disponible en téléchargement à l’index « nos articles »

    Pensée :

    Le rappel de la Torah, et du parcours chaotique du peuple d’Israël sont déterminants de l’espérance promise à Israël. Le chemin qui reste à parcourir sera-t-il sans problème ? Certes non, mais voici ce que laissera Moshéh au terme du livre de Dévariym, Deutéronome :

    « Heureux es-tu Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par YHVH, le bouclier de ton secours et l’épée de ta majesté ? Tes ennemis défailliront devant toi, et tu fouleras leurs hauts lieux » (De 33 :29)

    Voici ce qu’en dira le psalmiste :

    “Qui habite le secret d’Elyon passe la nuit à l’ombre de Shaddaï, disant à YHVH : Mon abri, ma forteresse, mon Élohaï sur qui je compte ! C’est lui qui t’arrache au piège des chasseurs qui s’affaire à détruire ; il te couvre de ses ailes, tu t’abrites sous ses ailes. Armure et bouclier, sa vérité. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans l’obscurité, ni le fléau qui dévaste à midi. Qu’il en tombe mille à tes côtés et dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d’atteinte. Il suffit que tes yeux regardent, tu verras la rétribution des criminels, toi qui dis : YHVH mon abri ! et qui fais d’Elyon ton refuge. Le malheur ne peut fondre sur toi, ni la plaie approcher de ta tente : IL a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes routes. Sur leurs mains ils te porteront pour que ton pied ne heurte pas la pierre ; sur le fauve et la vipère tu marcheras, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu’il est épris de Moi, Je le délivre. Je l’exalte puisqu’il connaît mon Nom. Il crie vers Moi et Je lui réponds : « Moi-même Je suis avec lui dans la détresse, Je le délivre et Je le glorifie, à longueur de jours Je veux le rassasier et Je ferai qu’il voie mon Salut. »” (Ps 91)

    Que YHVH guide Israël par le bras puissant de Sa droite, Yéshoua

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ?

    Site: vie espoir et verite


    Certains croient que les jours de la Création, dans la Genèse, n’étaient pas des jours de 24 heures. Quelle durée avaient ces jours ?

    Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ?

    Les jours de Genèse 1 représentent-ils des époques d'Évolution ?


    Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ?

    La Genèse – le livre des origines – débute par « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1). Il est précisé, dans le Nouveau Testament, que l’univers visible a été fait de choses invisibles par Celui qui allait devenir Jésus-Christ (Hébreux 1:1-2 ; 11:3).

    La Bible révèle donc que Dieu – qui est éternel et omnipotent – a créé tout l’univers, la matière.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Quand était l'exode? - Un examen des «modèles de preuve: l'exode»

    "La preuve réelle concernant l'Exode ressemble à l'évidence pour la licorne."

    Ce point de vue, présenté dans les années 1990 par le professeur d'études juives Baruch Halpern, continue d'être la vision académique dominante aujourd'hui en archéologie. Le minimalisme biblique - rejeter la plupart ou la totalité de l'Ancien Testament comme présentant la vérité historique - est maintenant la norme, et tous les défis de cette perspective tendent à être traités comme révélateurs des préjugés des croyants religieux, généralement des chrétiens évangéliques. 

    Ce n'est pas une hypothèse totalement injuste. Les chrétiens peuvent avoir confiance dans l'historicité de l'Exode à cause du témoignage de Jésus; nous n'avons pas besoin de compter sur la science inexacte de l'archéologie pour la confirmation. Pourtant, il est également vrai que beaucoup de ceux qui défient l'opinion dominante sont des chrétiens qui croient que la Bible présente la vérité historique. Si la Bible est vraie, alors l'hypothèse est que nous sommes susceptibles de trouver finalement des preuves confirmant les événements dans les premiers livres de la Bible. 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire