• Robert Heidler "L'Église Messianique se lève": un livre à découvrir

    Robert Heidler "L'Église Messianique se lève": un livre à découvrir

    J'ai le plaisir de vous présenter un livre de Robert HEIDLER: L'Église Messianique se lève

     Ce livre a été réédité en octobre 2013. Il dispose maintenant d'une nouvelle couverture. La Préface est de Chuck D. Pierce

    Linda et Robert HEIDLER sont les principaux responsables de l'église "Glory of Zion" - Dallas, Texas - USA ; église dirigée par le Dr. Chuck PIERCE.

    Robert Heidler "L'Église Messianique se lève": un livre à découvrirA quoi ressemblait l'Église fondée par les apôtres ? Que s’est-il réellement passé lors de la séparation entre les Juifs et les premiers Chrétiens ? Quel rôle a joué l’Empereur Constantin ? Dans cet ouvrage, Robert Heidler nous fait part de son travail sur l’Eglise messianique. Il étudie les changements profonds qui ont eu lieu depuis l’évolution du Christianisme des premiers siècles et nous révèle tous les trésors présents dans les traditions messianiques. Son analyse est claire et historique. Quel sens profond avaient toutes ces fêtes relatées dans la Bible ? Toute cette tradition aurait, à son sens besoin d’être restaurée pour porter de beaux fruits dans l’Église. Enfin, il nous expose sa vision de ce que peut devenir l’Église, en tant que Corps du Christ, pour les années et siècles à suivre.

    Ci-dessous, je vous livre 2 extraits de ce livre qui devraient vous donner un aperçu de cet ouvrage.

    1er Extrait du livre

    L’Eglise d’ aujourd’hui semble n’être qu’une ombre pâle de celle que les apôtres connaissaient. Nous établissons une nouvelle église et nous la nourrissons ais en vingt ans il se peut qu’elle n’atteigne qu’une petite centaine de personnes. Si une église en touche un millier nous considérons qu’elle a du succès.

    En moyenne une église en Amérique compte moins d’une centaine de membres et ce chiffre est en train de diminuer.. La plus grande partie de la croissance de l’église en Amérique provient du transfert de membres. Lorsqu’une église grandit vous en trouvez souvent d’autres qui diminuent. Il y a encore cinq ans aucun comté américain n’avait vu une croissance notable durant les vingt années précédentes. La communauté des « non sauvés » en Amérique n’est pas atteinte. Parmi les rares personnes qui répondent favorablement à notre évangélisation seulement 5 à 10 % participent toujours à la vie d’une église un an après.

    Quelques églises dans le monde ont eu de grands succès mais ces succès étaient habituellement liés à des leaders spécifiques ou à un contexte local et les méthodes ne sont pas facilement transférables à d’autres cultures.

    Pendant des générations des hommes et des femmes ont cherché à découvrir le secret du succès de la première Eglise. Il y a eu de nombreuses tentatives pour restaurer l’Eglise du Nouveau Testament et beaucoup d’entre elles ont vu un certain succès.

    La Réforme Protestante a restauré la doctrine du salut et a remis la Bible entre les mains du peuple. Cela a été une étape primordiale majeure mais n’a pas complètement restauré l’Eglise.

    Les grands réveils du XVIIIème siècle ont rétabli l’accent sur une vie de sainteté. Les mouvements du XIXème siècle se sont concentrés sur la structure de l’Eglise recherchant des formes plus bibliques pour la gérer.

    Au XXème siècle les mouvements Pentecôtistes et de guérison ont rétabli les dons de l’Esprit. Par les mouvements charismatiques dits « de Jésus » nous avons vu le rétablissement de l’adoration s’exprimant librement et conduite par le Saint Esprit. Par le mouvement « La Vie du Corps » est venu le rétablissement du ministère de chacun des membres. De nos jours les mouvements églises de maisons prières prophétiques et apostoliques cherchent tous à restaurer la puissance et la vie de la première Eglise.

    Je crois que tous ces mouvements ont été suscités par Dieu et restaurent des pièces du puzzle. Ils sont tous essentiels si l’on veut que l’Eglise soit rétablie. Cependant dans tout cela il y a un élément clé qui manque. Dans tous ces efforts pour restaurer l’Eglise presque tout le monde a ignoré le fait essentiel qu’était l’identité de la première Eglise : nous n’avons pas encore vu l’Eglise rétablie sur ses racines juives. Mais nous vivons des jours où ce fondement est en train d’être rétabli.

     Les jours de restauration

    Nous vivons les temps du rétablissement !

    Actes 3.21 promet que, avant le retour de Jésus, Dieu enverra un nouveau mouvement de restauration sur la Terre. Ce sera un temps où Dieu restaurera toutes choses, littéralement ! C'est également un concept juif ! Les Juifs croient en un temps à venir où tout l'univers sera rétabli. Le mot hébreu pour cette restauration de toutes choses est "Tikoun Ha'Olam". Je crois que ce temps de restauration a déjà commencé !

    On peut voir une partie de ce rétablissement dans le fait que le judaïsme messianique se lève. Dieu rend le Messie aux Juifs !

    Mais Dieu désire aussi que Son Eglise soit restaurée ! La Présence de Dieu ne peut pas demeurer dans une église paganisée ! Il appelle l'Eglise à revenir à ses racines. Il est en train de restaurer notre héritage perdu ! Il est en train d'appeler Son église à DEVENIR l'Unique Homme Nouveau pour que les Juifs et les Gentils, ensemble, célèbrent les richesses de la Nouvelle Alliance de Dieu !

    Dans Ephésiens chapitre 5, Dieu décrit l'Eglise comme l'Epouse du Christ. Il fait la promesse que, pour préparer Son retour, Dieu fera un travail extraordinaire pour que Son Epouse soit prête ! Il lavera Son épouse avec Sa parole pour la purifier, pour qu'elle paraisse devant Lui, Epouse glorieuse, sans tâche ni ride. Je crois que nous sommes en train de vivre les jours décrits dans ces versets. Dieu prépare Son Epouse ! Il est en train de restaurer Son Eglise ! je crois que nous sommes sur le point de voir l'Eglise se lever dans une puissance et une gloire que nous n'avons pas vues depuis le premier siècle. Cela ne va pas ressembler à l'Eglise que nous connaissons déjà. Nombreux seront en premier, ceux des églises traditionnelles à s'y opposer. Mais pour ceux quui ont faim de Dieu, ce sera l'accomplissement de leurs plus profonds et ardents désirs !

    Nous vivons les jours les plus excitants de toute l'Histoire ! La puissance de Dieu est en train d'être restaurée ! Dieu déverse Son Saint Esprit ! Dieu vous invite à rejoindre ce processus de restauration !

     Que Dieu restaure vos RACINES !

    Que Dieu vous restaure dans Sa PRESENCE !
    L'EGLISE MESSIANIQUE EST DE RETOUR !

     

    Autre extrait du livre

    Les pas vers la restauration

    Le Shabbat ne devrait pas être un fardeau, mais une bénédiction ! C'est un jour pour jouir de la Présence de Dieu, libéré autant que possible des soucis et des responsabilités de tous les jours. 

    Pour jouir pleinement du Shabbat, il est bon de s'y préparer à l'avance. Essayer de libérer votre emploi du temps de toute responsabilité pendant votre temps de Shabbat. Mettez de côté vos mets préférés.Invitez des amis et de la famille et prévoyez des activités agréables. Faites des choses qui rempliront votre coeur de reconnaissance et de louange !

    Si vous pouvez suivre le Shabbat du coucher du soleil le Vendredi au coucher de soleil le Samedi, je pense que vous trouverez cela un merveilleux modèle à suivre. Commencez par une célébration du Shabbat le vendredi soir au cours du repas. Les repas du Shabbat dans la tradition juive sont très formels autour de la table. Chez nous, nous préférons manger notre nourriture favorite qui se mange avec les doigts, autour de la table basse, dans le salon ! ( Souvent, nous regardons le DVD d'un bon film comme faisant parti de la célébration.) L'important est : Faites ce qui remplira votre coeur de reconnaissance envers Dieu (Ha Shem*) !

    Au début du repas, traditionnellement, "la mère de la maison" allume de bougies et prie, accueillant le don de Dieu du Shabbat. Ce n'est pas nécessaire que ce soit une prière formelle, écrite.Une prière simple, exprimant votre reconnaissance que Dieu vous aime assez pour vous reposer et jouir de Sa Présence! Si vous voulez une prière "établie" pour prier au moment d'allumer les bougies, je suggère la prière de l'Église messianique primitive utilisait probablement. Appelée la Phos Hilaron (Joyeuse Lumière), elle est clairement messianique d'origine, et date probablement de l'Église du 1er siècle à Jérusalem. On considère que c'est le chant chrétien le plus ancien arrivé jusqu'à nous : 

                              Bénis sois-Tu, Messie Yeshua, notre joyeuse lumière,

                                                  Pur éclat du Père éternel 

                              Alors que nous nous assemblons au coucher du soleil

                                            et allumons les bougies du soir,

                  nous remercions et louons notre Père, le Fils et le Saint Esprit de Dieu

                                     Toi , le Fils de Dieu, Toi le donateur de la vie,

                digne es-Tu en tout temps d'être loué et adoré par des voix joyeuses !

                                            Sois glorifié par toute la création !

     

    bougie-fleur.gif           Ensuite, dans le Shabbat juif traditionnel, le père bénit le pain et le vin, reconnaissant que toutes nos bénédictions viennent de Lui. Si vous voulez le faire, si vous le désirez, vous pouvez utiliser les prières traditionnelles suivantes, ou tout simplement prier selon votre coeur :

    La bénédiction pour le vin : "Bénis soit-Tu, Ô Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers ! Qui crée le fruit de la vigne !"

    La bénédiction pour le pain : "Bénis soit-Tu, Ô Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers ! Qui fait que la terre produise du pain !"

    Le pain devrait être spécial, moelleux et délicieux.

    Si vous n'avez jamais goûté au Challah **, pain juif traditionnelle, vous pouvez vous renseigner auprès de votre boulangerie si ils en font. Ce n'est pas un pain en tranches. vous prenez un morceau et le mangez. ( Chez nous, nous aimons le tremper dans de l'huile d'olives avec du sel et d'autres épices.) Bibliquement, le grain, le vin nouveau et l'huile symbolisent la plénitude de Dieu de la bénédiction de Dieu !  

     *   Ha Shem veut dire le nom car le peuple juif ne prononce pas le nom de D.

     

    « Noel: Quel rapport avec Babylone?De grands signes dans le ciel... Jacquy Mengal »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacquy Mengal
    Samedi 7 Décembre 2013 à 10:30

    Bonjour Caleb,

    Oui, en lisant les extraits postés, se livre a l'air bien intéressant. Merci pour les références.

    Mais, je trouve regrettable qu'il y ait encore tant de divisions dans le mouvement messianique. Par exemple : certains célèbrent la Pentecôte à la façon du judaïsme rabbinique et d'autres le dimanche qui tombe pendant la fête des Pains azymes. Certains croient en la trinité et d'autres pas, certains affirment que l'enlèvement aura lieu avant la Grande tribulation, et d'autres après, etc.

    Ah, les hommes ! ... Le Seigneur a bien de la patience avec nous tous !

    Shabbat shalom et à bientôt

    Jacquy Mengal

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:46

    Bonjour Jacquy,

    1 Corinthiens 1:21 nous dit que «le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu». De sa propre initiative, il a plu alors à Dieu de se révéler progressivement.

    Martin Luther enseignait que la compréhension de la révélation biblique est progressive.

    La Vérité qui se trouve en Yéshoua, a du mal à être appréhendée. J’en ai moi-même fait l’expérience. On peut défendre avec beaucoup de sincérité des vérités qui se révèlent plus tard comme des mensonges ou des presque vérités acceptées à cause de notre arrière-plan spirituel. C’est pourquoi mon adage favori est : « Ce qui est vrai n’est pas la Vérité. »

    A l’instar de Shaül, « examinons toutes choses et retenons ce qui est bon ». (1 Thessaloniciens 5 :21). C’est pourquoi j’évite de prononcer des jugements définitifs sur les différents mouvements, avant que le Rouah Ha  Kodesh (St Esprit) me l’ait montré clairement (par exemple couper tout contact avec Babylone).

    « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »  Jean 16 :13

    Soyons remplis d’amour pour ces frères encore dans l’obscurité sur  certains points et pour qui un voile d’aveuglement persiste encore.Prions pour eux.

    Pour ma part, j’estime que beaucoup de révélations me restent cachées, mais je ne me désespère pas.

     

    « Mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. »

    Actuellement, je suis en train d'écouter les messages de Robert HEIDLER que j'ai découvert sur le site Eglise évangélique du Réveil et de la Louange

    Audios Conférence L'Eglise primitive, une nouvelle vision qui s'est tenue du 15 au 17 novembre 2013 en France

    Le lien est: http://www.reveiletlouange.com/messages-audios.php

    J'essaie de me faire une première opinion avant de lire son livre.

    Shabbat Shalom et à bientôt

    Caleb

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jacquy Mengal
    Lundi 9 Décembre 2013 à 10:50

    Bonjour,

    J'ai fait une erreur dans mon commentaire ci-dessus. Je devais écrire que certains Messianiques célébraient la Pentecôte à la façon des Juifs rabbiniques (50 jours après le lendemain du 1er jour des Pains azymes), alors que d'autres (comme moi) la célébraient 50 jours après le dimanche qui tombait lors de la fête des Pains azymes. Désolé.

    Jacquy Mengal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :