-
Par caleb le 29 Janvier 2020 à 19:44
Ne pas opposer Loi et Grâce
Lu sur le Facebook de Xavier LAVIE
"La Loi n'a pas été donnée comme moyen de salut, mais comme don de grâce, destiné à des gens que Dieu a déjà sauvé. Recevoir la Loi comme don de grâce est aux antipodes de ce que pensent de nombreux chrétiens qui ne voient dans la grâce qu'un moyen d'échapper à la Loi. Tout ceci témoigne d'une vision tronquée des Écritures et parfois même partisane ou pire charnelle.
Il est important de replacer la Loi dans son cadre, ses fonctionnalités et ses finalités, afin de retirer de ses principes, toutes les caractéristiques éthiques et morales qu'elle enseigne à une peuple de gens sauvés par Dieu.
Il n'est pas question ici de retourner sous la Loi, mais de lui redonner sa valeur pédagogique et éthique dans le contexte de notre vie chrétienne.
votre commentaire
-
Par caleb le 27 Janvier 2020 à 09:13
Guide étude parachah: Bo
Site: Restorationoftorah ( Tony ROBINSON)
Extrait de la présentation de ce guide d'étude
....Notre étude est à la fois divertissante et interactive. Chacun peut contribuer à la discussion...
Ces enseignements hebdomadaires présupposent que vous soyez déjà familiers avec les concepts de la pensée hébraïque. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à lire les cinq articles suivants, en guise d’introduction à ces études hebdomadaires.
Vous pouvez les trouver sur notre site à l’adresse suivante… http://restorationoftorah.org/ Cliquez sur l’onglet « In French NOW!» (en français maintenant !), puis voir les articles d’introduction.
Cette leçon est présentée sous forme d’étude personnelle, et comporte de nombreuses questions....
votre commentaire
-
Par caleb le 24 Janvier 2020 à 03:47
La parachah Vaéra
Shabbat du 25 janvier 2020
Cette semaine nous étudions la parachah Vaéra (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier) commentaire màj de 2013
Pensée :
“Élohim dit encore à Moshéh, tu diras ainsi aux fils d’Israël, YHVH, Élohim de vos pères, Élohim d’Avraham, Élohim d’Yitshaq, et Élohim de Yaaqov, m’envoie vers vous, c’est là mon Nom en pérennité et c’est mon mémorial de génération en génération.” (Ex 3:15)
Moshéh demande comment il pourra présenter Élohim aux enfants d’Israël à qui il fallait un « faire valoir » dans la génération d’Égypte… Car comment un Élohim qui n’aurait pas de «nom» pouvait se distinguer des nombreux autres faux dieux… YHVH fut le mémorial.
L’Adon Yéshoua dira : Je leur ai fait connaître ton Nom, ce qui relève d’une autre dimension… « À ceux-là qui m’ont connu, Je leur ai fait pénétrer ton Être… Désormais ils connaissent vraiment ta grandeur, en Moi, ils Te connaissent DANS ton Nom »
“Père juste ; – et le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu ; et ceux–ci ont connu que toi tu m’as envoyé. Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux.” (Jn 17:25-26)
votre commentaire
-
Par caleb le 20 Janvier 2020 à 10:52
Guide étude parachah: Vaera
Site: Restorationoftorah ( Tony ROBINSON)
Extrait de la présentation de ce guide d'étude
....Notre étude est à la fois divertissante et interactive. Chacun peut contribuer à la discussion...
Ces enseignements hebdomadaires présupposent que vous soyez déjà familiers avec les concepts de la pensée hébraïque. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à lire les cinq articles suivants, en guise d’introduction à ces études hebdomadaires.
Vous pouvez les trouver sur notre site à l’adresse suivante… http://restorationoftorah.org/ Cliquez sur l’onglet « In French NOW!» (en français maintenant !), puis voir les articles d’introduction.
Cette leçon est présentée sous forme d’étude personnelle, et comporte de nombreuses questions....
votre commentaire
-
Par caleb le 19 Janvier 2020 à 23:44
Je vous présente un sujet épineux qui est la source de beaucoup de divergences entre les érudits bibliques. C'est généralement la cause qu'on a du mal à positionner l'arrivée de joseph en Egypte (pendant les hyksos ou après les hyksos?) et la période de l'exode.
Combien d'années étaient les Israélites en Égypte?
Dr. David Glatt-Gilad (Traduction)Les Israélites quittant l'Égypte , David Roberts, 1828. Wikimedia
Données bibliques internes relatives à la durée du séjour des Israélites en ÉgypteLa Torah dans Exode 12: 40-41 déclare sans équivoque la durée du séjour d'Israël en Égypte:
יב: מ וּמוֹשַׁב֙ בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל אֲשֶׁ֥ר יָשְׁב֖וּ בְּמִצְרָ֑יִם שְׁלֹשִׁ֣ים שָׁנָ֔ה וְאַרְבַּ֥ע מֵא֖וֹת שָׁנָֽה : יב: מא וַיְהִ֗י מִקֵּץ֙ שְׁלֹשִׁ֣ים שָׁנָ֔ה וְאַרְבַּ֥ע מֵא֖וֹת שָׁנָ֑ה וַיְהִ֗י בְּעֶ֙צֶם֙ הַיּ֣וֹם הַזֶּ֔ה יָ֥צְא֛וּ כָּל-צִבְא֥וֹת יְ-הֹוָ֖ה מֵאֶ֥רֶץ מִצְרָֽיִם:
12:40 La durée de la vie des Israélites en Égypte était de quatre cent trente ans. 12:41 À la fin de la quatre cent trentième année , jusqu'au jour même, tous les rangs de Yhwh quittèrent le pays d'Égypte.
1 commentaire
-
Par caleb le 17 Janvier 2020 à 17:32
La parachah Chémoth
"Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
Shabbat du 18 janvier 2020
Cette semaine nous étudions la parachah Chémoth (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier) commentaire màj de 2012
Pensée :
“Et il dit, N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” (Ex 3:5)
“Et le chef de l’armée de YHVH dit à Yéhoshoua, ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Yéhoshoua fit ainsi.” (Jos 5:15)
Voici Moshéh puis Yéhoshoua face à une situation similaire. Là où se tient l’Ange du buisson puis le chef de L’armée de YHVH, ce lieu est sacré. L’Ange est dans les deux cas le même. Quelle est cette apparition du céleste, tantôt feu, tantôt soldat l’épée à la main ? Le même qui répondait à Manoah qui lui demandait son nom :
“Et l’Ange de YHVH lui dit, Pourquoi donc questionnes–tu mon nom ? Il est « merveille ».” (Jug 13:18)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique




