-
A quoi nous sert la loi en Yeshoua?
A quoi nous sert la loi en Yeshoua?
Par lydia.b
A quoi nous sert la loi en Yeshoua ?
La loi que Moïse a reçue de Dieu n’est pas abolie.
Si vous pensez que Yeshoua (Jésus) a aboli la loi c’est une erreur Il est venu l’accomplir.
Romains 3 :31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
La théorie du "tout est accompli" est un mensonge. Yeshoua est venu accomplir ce que le Père Lui à demandé de faire Il a accompli sa venue sur terre et Il s’est donné en sacrifice ! Cela ne veut pas dire que l’on a plus rien à faire. Nous avons à rechercher notre sanctification.
Yeshoua (Jésus) est la loi –la loi est la torah.
La torah c’est les cinq premiers livres de la bible (Genèse, Exode,Lévitique ,Nombres ,Deuteronome), dans cette portion de la bible la loi nous est donnée.
Comprenons avant Yeshoua, la loi servait à être sauvé. Après Yeshoua, la loi nous sert à nous purifier et nous sanctifier.
La loi de Moïse qui sont des lois de moralité, de justice, de civilité et de sainteté pour le corps et pour l’âme nous purifie.
La loi sur les sacrifices d’animaux pour le pardon des péchés est abolie mais cette loi n’est pas la loi de Moïse. C’est la loi de Melchisedek donné a Abraham ; Moïse l'a simplement reprise. C’est pour cela qu’il ne faut pas confondre cette loi comme si c’était la loi de Moïse.
Ce n’est pas la loi de Moïse: c’est la loi de Melchisedek. Donc la loi de Moise n’est pas abolie.
Hébreux 7 :1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit
Cette loi a été aboli à l’ instant où Yeshoua s’est offert lui-même en sacrifice.
Si l’on continue à sacrifier des animaux selon la loi de Melchisédek, on se place sous la malédiction de la loi car c’est rejeter le sacrifice de Yeshoua à la croix.
Romains 8 :1,2 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yeshoua ha Mashiach ( Jésus-Christ). 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Yeshoua m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Je dis donc si je respecte la loi de Moïse je ne me place pas sous la malédiction, mais plutôt sous la bénédiction.
GALATES 3 :10 à 14
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13Yeshoua (Christ) nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Yeshoua ( Jésus-Christ), et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
Car les paroles de la torah sont véritables et toujours en vigueur.
Si je respecte ses lois de justice, de moralité, de civilité, ma vie sera plutôt sans problème.
La loi sur les aliments purs et impurs. C’est important de comprendre qu’il faut avoir un corps sain.
Si je mange la nourriture que l’Eternel a prescrite je serai en bonne santé (aujourd’hui la preuve par les scientifiques nous le confirme) EX : Le porc animal rempli de parasites, bourrés d’antibiotiques dès la naissance jusqu'à l’abattoir est très nocif pour le corps et certains fruits de mer se nourrissent avec les excréments des poissons et sont responsables de beaucoup de maladies etc.
Ainsi que la loi sur la moralité nous savons qu'une sexualité malsaine amène sida cancers et autres maladies.
La loi sur les dîmes et les offrandes est une loi bonne pour nous car elle apporte des bénédictions.
Malachie 3 :10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Ces lois nous servent à être heureux
Jacques 1 :25
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Deutéronome 10 :12,13
Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; 13si ce n'est que tu observes les commandements de l'Eternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux?
Il y a aussi les lois sur les bénédictions et les malédictions cité par Moïse dans Deutéronome 27 et 28 qui ne sont pas abolies mais j’en parlerai une prochaine fois !
Maintenant que nous comprenons que ses lois sont des codes de vie nous comprenons pourquoi elles ne sont pas abolies et qu’il est bon de les observer.
Toutes les lois concernant les sacerdoces du temple sont abolies le temps des sacrificateurs étant terminé.
Hébreux 9 :11,12
1Mais Mashiach (Christ) est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Passons aux lois qui ne sont pas des codes de vies mais qui sont des ordres de Dieu.
Les 10 commandements sont des ordres de Dieu à perpétuité les shabbats hebdomadaires et les fêtes de l’Eternel sont des ordres à perpétuités et pas que pour les juifs mais pour tous ceux qui on la foi en Yeshoua .
Ses lois nous servent à nous sanctifier .
Conclusion ; la loi est bonne 1 Timothée 1 :8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
Lydia B
http://messianiqueblog.eklablog.com/a-quoi-nous-sert-la-loi-en-yeshoua-a58191471
« Faut-il demander à Jésus d'entrer dans notre coeur ? Par Andrew StromComment la Torah est-elle interprétée? par Naftali Silberberg »
Tags : loi, dieu, yeshoua moise
-
Commentaires