• Accueil

    %description

  • Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ?

    Site: vie espoir et verite


    Certains croient que les jours de la Création, dans la Genèse, n’étaient pas des jours de 24 heures. Quelle durée avaient ces jours ?

    Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ?

    Les jours de Genèse 1 représentent-ils des époques d'Évolution ?


    Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ?

    La Genèse – le livre des origines – débute par « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1). Il est précisé, dans le Nouveau Testament, que l’univers visible a été fait de choses invisibles par Celui qui allait devenir Jésus-Christ (Hébreux 1:1-2 ; 11:3).

    La Bible révèle donc que Dieu – qui est éternel et omnipotent – a créé tout l’univers, la matière.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Quand était l'exode? - Un examen des «modèles de preuve: l'exode»

    "La preuve réelle concernant l'Exode ressemble à l'évidence pour la licorne."

    Ce point de vue, présenté dans les années 1990 par le professeur d'études juives Baruch Halpern, continue d'être la vision académique dominante aujourd'hui en archéologie. Le minimalisme biblique - rejeter la plupart ou la totalité de l'Ancien Testament comme présentant la vérité historique - est maintenant la norme, et tous les défis de cette perspective tendent à être traités comme révélateurs des préjugés des croyants religieux, généralement des chrétiens évangéliques. 

    Ce n'est pas une hypothèse totalement injuste. Les chrétiens peuvent avoir confiance dans l'historicité de l'Exode à cause du témoignage de Jésus; nous n'avons pas besoin de compter sur la science inexacte de l'archéologie pour la confirmation. Pourtant, il est également vrai que beaucoup de ceux qui défient l'opinion dominante sont des chrétiens qui croient que la Bible présente la vérité historique. Si la Bible est vraie, alors l'hypothèse est que nous sommes susceptibles de trouver finalement des preuves confirmant les événements dans les premiers livres de la Bible. 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • L'exode biblique est-il une légende ou un événement historique ?

     Je vous présente une série de messages répondant à cette question (message ci dessous et article suivant). L'Exode biblique a bien existé.

    Une nouvelle datation de l'Exode biblique

     

    Par les docteurs John J. Bimson et David Livingston

    Publié à l'origine dans Biblical Archaeology Review - Sept/Oct 1987
    Article traduit et reproduit avec permission (lien vers original en bas de page) (c) Archéologue Dr. David P. Livingston, Ph.D. 

    Conquête de Canaan par les israélites



    Parmi les spécialistes de la Bible et les archéologues, on considère presque comme un axiome que les Israélites sont entrés en Canaan aux environs de 1230 / 1220 av. J.-C. En terme de période archéologique, cela se situerait vers la fin de la période du Bronze Final, c'est-à-dire selon les Dates Généralement Acceptées (DGA) la période 1550 à 1200 av. J.-C.
    Il existe cependant d'énormes problèmes avec cette datation.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Mattoth Massey

    "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"
     

    mp43_massey

    Shabbat du 14 juillet 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Mattoth Massey  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2014

     

    Pensée…

    La parachah « Massey » définit précisément les frontières d’Israël octroyées par YHVH.

    Plus qu’une pensée un avertissement :

    Au sujet brulant de l’actualité : soyons conscients que le Seigneur fera tôt ou tard des reproches aux « églises dites chrétiennes », qui au lieu d’intercéder pour bénir Israël, se sont au contraire rangées idéologiquement aux cotés des infidèles de tout genre pour blâmer Israël ! Ce qui s’apparente à de la malédiction… Que ces « églises » ne soient pas surprises de la sentence que le Seigneur leur fera supporter. Que ces « églises » se repentent, sinon que les disciples du Messie sortent maintenant de ces lieux, car on ne peut maudire Israël, se compromettre avec ceux qui veulent le détruire, et estimer être conforme à la volonté d’Élohim et du Roi d’Israël ; Yéshoua le Fils… l’affaire est dorénavant grave : « sortez du milieu d’elle mon peuple afin de ne pas participer à ses fléaux » 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Jésus déclarait purs tous les aliments - Il y a plus que cela en Marc 7:1-23

    tora levitique

     

    Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.

     

    Jésus déclarait purs tous les aliments. Cela semble être une évidence à la lecture de Marc chapitre sept et des autres passages analogues. Après tout, Marc 7:19  établit ce fait de manière succincte: « Par ces paroles, Jésus déclarait donc que tous les aliments peuvent être mangés » (traduction de la Bible en Français Courant). Ainsi, toute personne qui souhaiterait que les chrétiens prennent en considération les lois alimentaires du pur et de l'impur telles qu'elles sont établis dans les Écritures hébraïques semblerait être bien mal informé. Si Jésus a déclaré tous les aliments purs, qui serait cet individu pour affirmer que le porc, ou encore le chameau, sont des aliments impurs?

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Selon quelles lois et sous quelle prêtrise vivons-nous actuellement?

    BibleStudy.jpg

     

    Sauf précision, tous les passages tirés des Saintes Écritures sont extraits de la Version Ostervald révisée édition de 1996.

     

    Verset Clef

     

    « Comme il lui dit aussi ailleurs: Tu es Sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec » (Hébreux 5:6).

     

    Dans son épître aux Hébreux, Paul écrivit:

     

    « De même Christ ne s’est point attribué la gloire d’être souverain Sacrificateur, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit: C’est Toi qui es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Comme il lui dit aussi ailleurs: Tu es Sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec » (Hébreux 5:5-6).

     

    Que cela signifie-t-il pour nous que Christ soit un Grand Prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédech ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de retourner au premier livre de la Bible: la Genèse.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique