• Guide étude parachah: Vaera

    Site: Restorationoftorah ( Tony ROBINSON)

    Extrait de la présentation de ce guide d'étude

    ....Notre étude est à la fois divertissante et interactive. Chacun peut contribuer à la discussion...

    Ces enseignements hebdomadaires présupposent que vous soyez déjà familiers avec les concepts de la pensée hébraïque. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à lire les cinq articles suivants, en guise d’introduction à ces études hebdomadaires.

    Vous pouvez les trouver sur notre site à l’adresse suivante… http://restorationoftorah.org/ Cliquez sur l’onglet « In French NOW!» (en français maintenant !), puis voir les articles d’introduction.

    Cette leçon est présentée sous forme d’étude personnelle, et comporte de nombreuses questions....

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  • Je vous présente un sujet épineux qui est la source de beaucoup de divergences entre les érudits bibliques. C'est généralement la cause qu'on a du mal à positionner l'arrivée de joseph en Egypte (pendant les hyksos ou après les hyksos?) et la période de l'exode.

    Combien d'années étaient les Israélites en Égypte? 

    Perspectives bibliques divergentes: Exode 12:40 déclare que les Israélites ont été en Égypte pendant 430 ans. D'autres contextes bibliques suggèrent un séjour beaucoup plus court en Égypte.

     Dr. David Glatt-Gilad (Traduction)
     
     
      
    Combien d'années étaient les Israélites en Égypte?
     

    Les Israélites quittant l'Égypte , David Roberts, 1828. Wikimedia

    Données bibliques internes relatives à la durée du séjour des Israélites en Égypte

    La Torah dans Exode 12: 40-41 déclare sans équivoque la durée du séjour d'Israël en Égypte:

    יב: מ וּמוֹשַׁב֙ בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל אֲשֶׁ֥ר יָשְׁב֖וּ בְּמִצְרָ֑יִם שְׁלֹשִׁ֣ים שָׁנָ֔ה וְאַרְבַּ֥ע מֵא֖וֹת שָׁנָֽה : יב: מא וַיְהִ֗י מִקֵּץ֙ שְׁלֹשִׁ֣ים שָׁנָ֔ה וְאַרְבַּ֥ע מֵא֖וֹת שָׁנָ֑ה וַיְהִ֗י בְּעֶ֙צֶם֙ הַיּ֣וֹם הַזֶּ֔ה יָ֥צְא֛וּ כָּל-צִבְא֥וֹת יְ-הֹוָ֖ה מֵאֶ֥רֶץ מִצְרָֽיִם:
     
    12:40 La durée de la vie des Israélites en Égypte était de quatre cent trente ans. 12:41 À la fin de la quatre cent trentième année , jusqu'au jour même, tous les rangs de Yhwh quittèrent le pays d'Égypte.

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  • La parachah Chémoth

    "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"

     

    Shabbat du 18 janvier 2020 

    Cette semaine nous étudions la parachah  Chémoth (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier)  commentaire màj de  2012

     

    Pensée :

    “Et il dit, N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” (Ex 3:5)

    “Et le chef de l’armée de YHVH dit à Yéhoshoua, ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Yéhoshoua fit ainsi.” (Jos 5:15)

    Voici Moshéh puis Yéhoshoua face à une situation similaire. Là où se tient l’Ange du buisson puis le chef de L’armée de YHVH, ce lieu est sacré. L’Ange est dans les deux cas le même. Quelle est cette apparition du céleste, tantôt feu, tantôt soldat l’épée à la main ? Le même qui répondait à Manoah qui lui demandait son nom :

    “Et l’Ange de YHVH  lui dit, Pourquoi donc questionnes–tu mon nom ? Il est « merveille ».” (Jug 13:18)

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  • Je ne vous ai jamais connus

    par Jean-Louis Coraboeuf

    « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez [ergazomai] l'iniquité [anomia] » (Matthieu 7:21-23).

    Jésus parle de personnes qui prophétisent, chassent des démons et font des miracles en son Nom, mais qui pourtant ne rentreront pas dans le Royaume de Dieu. Le mot grec anomia signifie illégalité, violation de la loi, absence de loi ; il vient du privatif a et de nomos signifiant loi. Deux siècles avant Jésus-Christ, à Alexandrie, les traducteurs de la Septante (Ancien Testament en grec) ont transcrit le mot hébreu Torah par le mot grec Nomos (Loi), alors que la Torah est avant tout un enseignement. Le mot grec anomia signifie donc 'absence de Torah'. C'est pourquoi il définit quelqu'un qui n'observe pas la Torah de Dieu et qui agit [ergazomai] sans elle.

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  • Guide étude parachah: Shemot

    Site: Restorationoftorah ( Tony ROBINSON)

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  •  La grâce et la Loi : ennemies ou amies ? La fausse doctrine de l'abolition de la Loi dévoilée

    Chaine Youtube: rencontrerdieu

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