• Comment comprendre Romains 2.12. dans la perspective des deux résurrections?

    Comment comprendre Romains 2.12. dans la perspective des deux résurrections?

    Lu sur Facebook

    Yohanan Talmidim

     

    Romains 2.12 "C’est pourquoi ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la Loi de Moïse périront sans qu’elle INTERVIENNE dans leur jugement. Mais ceux qui ont péché en connaissant cette Loi seront jugés conformément à la Loi."

    Je ne prétends pas ici tout expliquer , mais je tente néanmoins , car je pense avoir compris certaines choses. J'ai pris la version " Semeur" qui souvent est plus favorable à la compréhension.

    Apocalypse 20.6 , nous dit qu'il y aura deux résurrections , la première,au retour du Messie, celle des élus qui ressusciteront avec un corps de gloire , puis la seconde résurrection ou jour du jugement qui aura lieu a la fin du Millénium. 

     

    L’Apôtre Pierre nous dit que l’Église sera jugée en premier , il s'agit du premier "tri" au sein de l’Église , entre l'ivraie et le bon grain ( Mat 13-24 ) lors de la première résurrection.

    « Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler : ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier. »

    Ceux qui prétendent que l'ivraie représente les gens du monde n'ont pas compris le principe des deux résurrections n'ont pas compris le plan de Salut du Père pour la fin des temps, et ne comprennent pas non plus les paraboles.

    Marc 4 -12 et 13

    "Afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
    Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole. Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?"

    L'Eglise n'est évidemment pas composée que de Frères , hélas , mais aussi de faux Frères comme l'Apotre Paul le décrit en parlant de la Quehila ( Eglise) de Philippe (3.2) : Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

    Comment comprendre Romains 2.12. dans la perspective des deux résurrections?

    Ces faux circoncis sont l'ivraie... Ils seront alors jugés par la LOI ( Torah) , comme les véritables circoncis le Blé - ce qui est logique puisque les Disciples ont reçu l'Esprit donné par le Messie. Cet Esprit leur permettant de sonder les Écritures et en premier lieu la Torah.

    Romains 12. 2 nous éclaire "Mais ceux qui ont péché en connaissant cette Loi seront jugés conformément à la Loi." Il ne peut s'agir que de l’Église, qui donc d'autre connait la TORAH sur cette terre ?

     

    Romains 2-13 "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés."

    Il est évident que l'ivraie ÉCOUTE la LOI, mais ne la met PAS en PRATIQUE. Pourquoi ? Réponse : Romains 8 - 7

    "Car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas."

    Paul nous dit , et il s'adresse bien à UNE PARTIE DE L’ÉGLISE :
    1 Corinthiens 6
    "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.…"

    Ceux de l’Église ( l'IVRAIE ) trouvés "injuste" , "iniques" ( voir liste de Paul ou bien de Jean en Apocalypse ) seront ressuscités au jour du jugement , la seconde résurrection pour être jugé avec la Torah ...

     

    YESHOUA nous dit à la fin de la parabole de l'ivraie , que ce n'est pas à nous d'arracher l'ivraie , de peur de déraciner le Blé. Le bon blé et l'ivraie seront séparé lors de la "Moisson" , l'ivraie au feu et ensuite le bon blé au grenier ( Royaume) (!)

    Ceux trouvés "justes" ne seront pas à la seconde résurrection, mais seront ressuscité avec un corps de gloire à la première résurrection :

    Apocalypse 20.6 "HEUREUX ET SAINTS ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. "

     

    Dans la première partie de Romains 2.12 , il est écrit que ceux qui meurent sans Torah seront jugés sans qu'intervienne la Torah !
    De qui s'agit il ? Des païens , de ceux à qui La Torah et l’Évangile n'a pas pu être présentée, par exemple les peuplades amérindiennes , et plus globalement TOUS ceux qui ont vécus avant la Venue du MESSIE. Les Livres vont êtres ouverts afin de présenter la Torah à ceux qui ne l'avaient pas encore reçue.

    Apocalypse 20 --12 : "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres."

    Car Élohim veut que tout les hommes aient une chance concernant le Salut :

    1 Timothée 2 - 3 et 4
    "Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que TOUS les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."

    Pour ceux qui ont connu /connaissent la Torah et qui continuent à pécher, Ceux qui se bornent donc à écouter la Loi et ne peuvent (?) , ne veulent pas (?) la mettre en pratique, en effet :

    Hébreux 10.26-27

    " Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.…"

     

    Afin d’amener une GRANDE note d’Espoir sur cette mini étude :

    Ézéchiel 18 - 21 /22
    Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.…

    : 1 Jean 2
    "Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."

     Source: facebook
    « Les Noms hébreux du SeigneurLa controverse autour du sabbat »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :