• Connexion entre la Torah et l'Arbre de vie du Gan Eden

    Connexion entre la Torah et l'Arbre de vie du Gan Eden

    Extrait d'une étude de Tony ROBINSON

     

    Arbre de vie : origines, significations et symboles • Mon-Talisman.com

    La Torah est Plus que Nous Pouvons le Penser 

     

    I. Au fil de notre étude du livre du Devarim, il m'est arrivé de faire à plusieurs reprises l'affirmation suivante. La fonction fondamentale de la Torah (au niveau de Pashat/littéral) est d’assurer la VIE (sur le plan physique) à tous ceux qui la mettent en pratique. Voir Devarim 4:1, 4 et 10, Devarim 5:33, Devarim 6:24, Devarim 8:1 et 3, Devarim 30:19, Lévitique 26:3-13, Ezéchiel 20:11, 13, 21 et 25 et d'autres versets encore ! Je suis certain qu'après l'étude de la section suivante, vous serez d'accord à 100 % avec cette affirmation.

     

     II. Lire Devarim 30:15-20. Ce passage est l'enseignement final de Moïse sur la Torah. Nous avons déjà vu que Moïse avait fait tout son possible pour enseigner à Am Yisrael le rôle de la Torah. D'après Devarim 30:15-16, quel est donc ce rôle principal ? (Le rôle fondamental de la Torah est de garantir/d’assurer/de donner la VIE à Am Yisrael). Au fil de notre étude du Devarim, nous avons déjà vu que l'enseignement fondamental de Moïse concernant les deux fonctions de la Torah : donner la VIE à ceux qui la mettent en pratique, et la MORT à ceux qui ne la mettent pas en pratique. Voyons comment Moïse résume ce concept.

     

     AD’après Devarim 30:15-16, que va-t-il arriver à ceux qui obéissent à la Torah ? (Ils VIVRONT). D’après Devarim 30:17-18, que va-t-il arriver à ceux qui désobéissent à la Torah ? (Ils PERIRONT—« vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession ».) Devarim 30:19 est le résumé de tout ce que nous avons appris. Moïse prend le ciel et la terre à témoins contre Am Yisrael. Ils sont les témoins des deux points centraux suivants : l'obéissance à la Torah mène à la VIE, tandis que la désobéissance mène à la MORT.

     

    III.  Utilisons l'analyse thématique pour en découvrir davantage sur cet enseignement fondamental. Remarquez les mots utilisés en Devarim 30:19—la vie, la mort, la bénédiction et la malédiction. Cela ne vous fait-il pas penser à un autre passage de la Torah (avec une personne qui est mise devant un choix similaire)—astuce, voir le livre de la Genèse ? Si ! Cela fait penser au passage où Adam et Chava (Eve) sont confrontés au même choix en Genèse 3 ! Notez les parallèles thématiques entre les choix donnés à Adam & Chava et Am Yisrael. Ils ont à choisir entre la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. A travers leur obéissance, tous allaient vivre. A travers leur désobéissance, tous allaient mourir. Nous voyons donc que cet enseignement central, concernant les deux fonctions de la Torah, se trouve en Genèse 3.

    A. Voyez-vous d'autres connexions thématiques entre le passage en Devarim 30:15-20 et Genèse 1-3 ? Oui, le ciel et la terre jouent un rôle prédominant dans les deux histoires. Tout comme le ciel et la terre sont pris à témoins dans la chute d'Adam et de Chava, le ciel et la terre sont aussi pris à témoins contre Am Yisrael, en cas de désobéissance.

    B. Comment la Torah est-elle thématiquement connectée au Gan Eden (le Jardin d’Eden) ? La Torah est une source de vie pour ceux qui la saisissent, tout comme l'arbre de vie était supposé être une source de vie pour Adam et Chava s'ils s’en saisissaient (cf Proverbes 3:18). Superbe !!! A travers l'analyse thématique, nous voyons que la Torah est assimilée à l'arbre de vie dans le Gan Eden ! Au cas où vous auriez des doutes sur la validité de cette thèse (que le rôle principal de la Torah est une source de VIE pour tous ceux qui la mettent en pratique), voyez-vous désormais comment ce concept vient d'être renforcé ? Torah = arbre de vie.

    C.Comment la punition ultime d'Am Yisrael est-elle thématiquement reliée à l'histoire de Genèse 3 ? La punition ultime d'Am Yisrael pour l'abandon de la Torah allait être l'exil d'Eretz Yisrael. Il en est de même pour Adam et Chava : leur punition ultime a été l’exil du Gan Eden ! Wao ! Les connexions thématiques n'arrêtent pas. Comment Eretz Yisrael est-il thématiquement connecté à l'histoire de Genèse 3 ? Dans notre corrélation thématique, Eretz Yisrael est assimilé au Gan Eden ! C'est cette connexion thématique, qui m’amène à croire que le Gan Eden était à l'origine en Eretz Yisrael, et non pas à Babylone comme beaucoup le supposent. En fait, les sages du judaïsme croyaient également que le Gan Eden était en Eretz Yisrael.

     

    IV. Dans la Parashat B'chukkotai, nous avons vu de nombreuses connexions thématiques entre le Gan Eden et les bénédictions qu'Adonaï allait accorder à Am Yisrael si le peuple marchait dans les voies de la Torah. Lire Lévitique 26:3-13. Notez, que ces versets déclarent qu'Am Yisrael va recevoir d'abondantes bénédictions, en obéissant aux lois (chukim) et aux commandements (mitzvot). En d'autres termes, l'obéissance à la Torah conduise à la vie et aux bénédictions. Ce passage en Lévitique 26:3-13 contient les premiers germes d'une série d’importantes connexions thématiques avec le Gan Eden.

    A. Lire Lévitique 26:4. Que fait la terre en réponse à la pluie envoyée par Adonaï ? Elle donne ses produits et les arbres produisent leurs fruits. Quelle est la référence la plus ancienne de la Parole thématiquement connectée à ces deux entités particulières ? Genèse 1: 9-13, avec la création des premiers êtres vivants, les plantes (qui poussent de la terre/du sol) et les arbres (qui produisent des fruits) !Tout à fait ! Ce verset est clairement connecté au récit de la création. Dans la Genèse, Adonaï bénit la terre pour qu'elle produise de la végétation. Il bénit également les arbres pour qu'ils produisent des fruits. Nous avons affaire ici aux deux grandes sources de bénédictions accordées à Am Yisrael, si Am Yisraël obéit aux lois et aux ordonnances d'Adonaï.

    B. Lire Lévitique 26:6-9. Comment Lévitique 26:6 est-il thématiquement relié au Gan Eden ? Adonaï promet la paix en Eretz Yisrael. Il s'agit d'une paix entre Am Yisrael et les autres nations, et d'une paix entre Am Yisrael et les bêtes sauvages. Dans le Jardin d'Eden, l'homme jouissait de relations de paix (Adam et Chava). Il y avait la paix entre l'Homme et les animaux. Il semble que la Torah essaie d'attirer notre attention sur les relations paisibles qui existaient entre l'Homme, Dieu, les animaux et la création, avant l'entrée en scène du péché ! La Torah nous dépeint une image avec les différentes possibilités qui s'offrent à Am Yisrael. Si Am Yisrael obéit aux lois et aux ordonnances d'Adonaï, sa terre sera comme celle du Gan Eden, où la paix et l'harmonie régnaient au moment de la création !

    C.Comment Lévitique 26:9 est-il thématiquement relié au Gan Eden ? L'expression, " « je vous rendrai féconds et je vous multiplierai » fait clairement référence au Jardin, lorsqu'Adonaï bénit les plantes, les animaux et l'Homme, leur commandant d'être féconds et de se multiplier

    D.Lire Lévitique 26:12. Comment ce verset est-il thématiquement relié au Gan Eden ? En Genèse 3:8, nous voyons Adonaï marcher dans le Gan Eden ! Une fois de plus, la Torah fait allusion au Gan Eden, en utilisant la phrase, « je marcherai au milieu de vous ».

    E. Lire Lévitique 26:6, en prêtant une attention particulière à la phrase concernant l'épée. Moïse avertit à plusieurs reprises Am Yisrael, en disant qu'Am Yisrael sera maudit s'il désobéit. Une des malédictions nous dit que l'épée sera tirée sur eux (Lévitique 26:33). Quelle est la connexion thématique entre la malédiction de l'épée (pour la désobéissance) et le Gan Eden ? Wao ! Après le péché d'Adam et de Chava (Eve), Adonaï plaça des chérubins avec des EPEES flamboyante à l'orient du Gan Eden, pour empêcher l'Homme de revenir consommer du fruit de l'arbre de la vie !

    F. En ce qui concerne les chérubins, où les retrouvons-nous dans la Torah ? Nous les retrouvons sur le Propitiatoire, et sur le rideau qui sépare le Saint des Saints du lieu Saint.  Quel article important était placé dans l’Arche, près des chérubins ? (Les Dix Paroles/Commandements (mitzvot)) Nous avons vu à de nombreuses reprises que les Dix Paroles/Commandements (mitzvot) étaient une image de l'ensemble de la Torah. Par conséquent, sachant que les chérubins en Genèse 3 brandissaient des épées flamboyantes pour protéger l'arbre de vie, qu'est-ce que cela nous suggère concernant le rôle des chérubins dans le Saint des Saints ? (En repérant la connexion thématique entre la Torah et l'Arbre de Vie, on dirait que les chérubins du Propitiatoire et du rideau étaient là pour garder la Torah ! ) Comme nous pouvons le voir, la connexion thématique entre les chérubins gardant l'arbre de vie et les chérubins entourant la Torah dans l'Arche, vient renforcer l’idée que la Torah est l'arbre de vie ! En résumé, nous avons vu de nombreux thèmes connectant l'obéissance d'Am Yisrael à la Torah (en Eretz Yisrael) avec la vie dans le Gan Eden. Ces connexions thématiques sont voulues. Elles sont là pour nous enseigner les points suivants.

    • YHVH voulait qu'Am Yisrael fasse l'expérience de l'ensemble des bénédictions et de la vie telle qu'elle était dans le Gan Eden ! Pourquoi ? Pour qu’Am Yisrael puisse être témoin du Seul Véritable Elohim (Dieu)
    • Sur le plan thématique, « l'obéissance à la Torah », c’est comme « prendre l'arbre de vie ».
    • L’histoire d’Adam et de Chava dans le Gan Eden (Genèse 3) est l’histoire d’Am Yisrael en Eretz Yisrael. Nous pouvons désormais comprendre la portée du Proverbes 3:18, qui nous dit que la Sagesse (c'est-à-dire la Torah) est un arbre de vie. En effet, la Torah est l’arbre de vie ! Et comme nous le savons, la Torah trouve sa personnification en Yeshua, la Parole faite chair !

     

    Source: http://www.discernerlesondushofar.com/les-parachah-nitzavim-et-vayeilekh-a201821672

    « Les parachah Nitzavim et VayeilekhLa Fête des Trompettes un tournant dans l'histoire »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :