• Dieu: une Trinité? David Hulme

    Dieu: une Trinité?

    David Hulme

     

    L'une des idées les plus perplexes dans le christianisme traditionnel est que Dieu est trois personnes en une. Les théologiens admettent volontiers que la doctrine de la Trinité est un grand puzzle. Si Dieu est le Créateur de l'humanité, pourquoi se voile-t-il dans un tel mystère? 

     

    Nous devons admettre que l'un des concepts les plus difficiles de la théologie chrétienne est que Dieu est en quelque sorte trois êtres et un à la fois. Vous et moi n'avons aucune expérience pratique à laquelle nous pouvons faire appel pour nous aider à comprendre cette idée. Pourtant, l' Encyclopédie Catholique décrit la Trinité comme «la doctrine centrale de la religion chrétienne». Si un enseignement est centralement important, est-ce que cela a du sens que c'est aussi au-delà de la compréhension?

     

    Pourtant, c'est exactement ce que dit cette autorité: l' Encyclopédie Catholique continue à décrire la Trinité comme «une vérité que nous sommes non seulement incapables de découvrir en dehors de la Révélation Divine, mais qui, même lorsqu'elle est révélée, reste cachée par le voile de foi et enveloppé, pour ainsi dire, d'une sorte d'obscurité. "

     

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela semble ne rien clarifier. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que beaucoup d'érudits admettent que la doctrine de la Trinité n'a pas de base scripturaire directe. Voici une déclaration de The Stanford Encyclopedia of Philosophy : «Le Nouveau Testament ne contient aucune doctrine trinitaire explicite. . . . Beaucoup de théologiens et d'apologistes chrétiens semblent le considérer [comme] une déduction déductive »(Dale Tuggy,« History of Trinitarian Doctrines »).

     

    C'est-à-dire que c'est une idée qui est arrivée sans référence précise à la Bible. Cela doit venir d'ailleurs. Alors , d'où vient la doctrine de la Trinité?

     

    L' Encyclopédie catholique nous dit que c'était probablement le «père du christianisme latin», Tertullien, qui utilisa le mot trinitas pour la première fois environ 150 ans après le Christ. À peu près au même moment, le théologien influent Origène se référait à Dieu comme triune. Puis, au troisième siècle, le philosophe grec Plotin décrit le «dieu» comme une triade comprenant l'Un, l'Esprit et l'Âme. Cette pensée a passé à d'autres, y compris Augustin , qui devint plus tard un chrétien. Il a mélangé la philosophie grecque avec la tradition judéo-chrétienne et a continué à écrire un livre en 400 CE intitulé On the Trinity .

    " Origène avait été formé à la philosophie platonicienne et en était très influencé. . . . Il a également développé une doctrine de la Trinité qui est très similaire, tant dans la conception que dans le vocabulaire, à la théorie de son jeune Plotinus contemporain. "

    GERALD BRAY, LA DOCTRINE DE DIEU

     

    Avance rapide de huit cents ans au frère et théologien catholique italien Thomas d'Aquin , qui a étudié les écrits d'Augustin; c'est lui qui a donné à la doctrine de la Trinité sa forme finale.

     

    Maintenant, vous pensez peut-être: «Mais la Bible dit quelque chose à propos de la Trinité.» Les partisans indiquent généralement trois passages, mais chacun d'entre eux est problématique.

     

    Le premier et apparemment le plus fort se trouve dans 1 Jean 5: 7-8: «Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et le Saint-Esprit; et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'Esprit, l'eau et le sang; et ces trois sont d'accord. »Les chercheurs reconnaissent universellement que toute la section du milieu de ce passage est une invention ajoutée au texte original (probablement au XIVe siècle).

     

    La deuxième référence supposée à la Trinité est dans Matthieu 28:19: «Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant dans [ou« dans ») le nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit». Bien que ce verset puisse sembler fournir une base pour la pensée trinitaire, la plupart des érudits de la Bible sont d'accord sur le fait que ce n'est pas son but. Alors qu'est-ce que Jésus voulait dire par là?

     

    Le premier chapitre de l'Evangile de Marc enregistre le baptême de Jésus. Le Père a parlé du ciel, et le Saint-Esprit (sous la forme d'une colombe) est descendu sur le Jésus baptisé (Marc 1: 9-11). L'Église primitive comprenait que la conséquence du baptême était de recevoir le pouvoir du Saint-Esprit. Le savant anglican John Nolland l'exprime bien quand il écrit que l'Evangile de Matthieu «a été sur l'action du Père à travers le Fils et par l'intermédiaire du Saint-Esprit» ( Le Commentaire du Nouveau Testament Grec International: L'Evangile de Matthieu , emphase ajoutée). Le baptême a marqué le début d'une relation personnelle avec le Père et le Fils au moyen du Saint-Esprit, qui est la puissance de Dieu. En aucun cas ce verset ne prouve quoi que ce soit sur la nature ou maquillage de Dieu.

     

    Une troisième Écriture souvent utilisée pour justifier la Trinité est 2 Corinthiens 13:14: "La grâce du Seigneur Jésus-Christ, et l'amour de Dieu, et la communion [ou communion] du Saint-Esprit soit avec vous tous." C'est curieux que, si ce verset est destiné à être une déclaration trinitaire, Paul listerait le Fils devant le Père. Cependant, il n'y a aucune indication que Paul faisait une déclaration au sujet de la nature de la Divinité.

     

    Dans la plupart des premières déclarations des lettres du Nouveau Testament, la référence au Saint-Esprit est manifestement absente. Par exemple, dans son salut à l'église de Rome, Paul a écrit: «Grâce à vous et paix de Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ.» Si le Saint-Esprit était une troisième personne dans la Divinité, cela ne serait-il pas un oubli sérieux? 

     

    La réalité est que le Nouveau Testament offre une preuve accablante de Jésus-Christ étant Dieu tout comme le Père est Dieu. D'autre part, le Saint-Esprit n'est pas mentionné en ces termes. La Bible ne parle pas directement de la personnalité de l'Esprit, alors qu'elle parle clairement du Père et du Fils en tant qu'Êtres individuels distincts.

     

    Dans l'Évangile de Jean, Jésus dépeint l'Esprit comme un aide et un consolateur. Dans ses instructions finales aux disciples, le Christ leur a dit: «Vous recevrez le pouvoir lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous» (Actes 1: 8, soulignement ajouté). Le Nouveau Testament montre donc clairement que le Saint-Esprit n'est pas une personne mais la puissance de Dieu.

     

    L'apôtre Paul a lancé un avertissement fort aux disciples du Christ au premier siècle qui étaient influencés par les philosophes grecs. La Nouvelle Traduction Vivante le dit ainsi: "Ne laissez personne vous capturer avec des philosophies vides et des absurdités qui proviennent de la pensée humaine et des pouvoirs spirituels de ce monde, plutôt que de Christ" (Colossiens 2: 8) .

     

    Si les Écritures ne décrivent pas Dieu comme un être comprenant trois personnes, devrions-nous nous fier à d'anciennes idées païennes ou philosophiques pour le définir en ces termes? Emprunter des idées à d'anciens systèmes de croyances qui étaient souvent en opposition directe avec le Dieu de la Bible ne fait rien pour nous aider.

     

    Il est vrai que la pleine nature de Dieu ne nous est pas entièrement connue en tant qu'êtres humains et ne le sera probablement pas jusqu'au moment où il se révèle complètement à nous. En attendant, ce que nous pouvons savoir, c'est que la Bible parle du Père et du Fils en tant qu'Etres séparés, et du pouvoir par lequel ils agissent en tant que Saint-Esprit.

     

    Les citations des Écritures proviennent de la Nouvelle version King James (© 1988 par Thomas Nelson, Inc.), sauf indication contraire. Utilisé avec permission Tous les droits sont réservés.

    Source: http://www.vision.org/vision-videos-bible-questions-who-is-god-4899

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  • Commentaires

    1
    Jacquy Mengal
    Dimanche 5 Novembre à 11:32

    La trinité est probablement une des doctrines qui divise le plus les chrétiens entre-eux. La majorité des chrétiens accepte en effet cette doctrine et la considère comme vraie, alors que son historique nous prouve qu'elle vient tout simplement du paganisme ! Cherchez et vous trouverez !

    Merci Caleb, car tu es courageux de poster un tel article et tu risques d'être rejeté par certains croyants persuadés que cette doctrine est fondée.

    Jacquy

      • Dimanche 5 Novembre à 12:14

        Shalom, Jacquy

        Je suis conscient que c'est un sujet tabou. Cependant, je crois qu'on ne peut pas éviter de l'évoquer car c'est un sujet qui est malheureusement accepté sans discussion comme un mystère-vérité et sans chercher à l'éclairer. Si on aime la Vérité, il faut prendre son courage à deux mains et tant pis. C'est notre Seigneur qui est le seul Juge.

        Caleb 

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