• Est-ce qu’observer la Torah est la même chose que suivre Yeshoua?

    Est-ce qu’observer la Torah est la même chose que suivre Yeshoua?

     Source: Torah § Yeshua

    Traduction: Fawzi

    Est-ce qu’observer la Torah est la même chose que suivre Yeshoua?

    J’ai  récemment  entendu  des  gens  soutenir  que  suivre la Torah est la même chose que suivre Yeshoua, est-ce vrai? 

    Il  est  temps  de  désapprendre  les  mensonges.    

    Mon  nom  est  Lex  et  je  vous  invite  à  nous  joindre  chaque  semaine  afin  de «  désapprendre  »  les  mensonges  et  de  creuser  plus  profondément  dans  la  vérité de  la  Parole  de  Dieu.    

     

    Il  y  a  un  dicton  qui  dit  :  tous  les  pouces  sont  des  doigts,  mais  tous  les  doigts  ne sont  pas  des pouces.  C’est  ce  dont  nous  allons  parler  aujourd’hui.  

    Des personnes semblent penser que garder la Torah est l’objectif de Yeshoua, mais ce n’est pas ce que la Bible enseigne. La Bible dit que Yeshoua est l’objectif de la Torah. La Torah a été donnée pour nous diriger vers Yeshoua et non l’inverse, nous savons qu’il est possible pour une personne de suivre la Torah et de ne pas suivre Yeshoua. Cela arrive tout le temps dans le judaïsme. Nous ne pouvons donc pas conclure que suivre la Torah est la même chose que suivre Yeshoua.

     

    L’apôtre Paul est un excellent exemple de cela, il a été formé dans la Torah et il l’a suivi parfaitement mais il luttait tellement contre Yeshoua qu’il est venu à sa rencontre sur la route de Damas pour l’arrêter. Maintenant écoutez comment Paul décrit son observation de la Torah par rapport à la connaissance de Yeshoua comme Seigneur :

    « Quoique je pusse, moi aussi, me confier en la chair. Si quelqu'un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis encore davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, né d'Hébreux ; quant à la loi, Pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l'Église ; quant à la justice selon la loi, irréprochable. Mais ces choses qui m'étaient un gain, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Bien plus, je regarde toutes choses comme une perte, en comparaison de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui j'ai perdu toutes choses, et je les regarde comme des ordures, afin que je gagne Christ, et que je sois trouvé en lui, ayant, non point ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice de Dieu par la foi ; afin que je connaisse Christ, et l'efficace de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort ; pour parvenir, si je puis, à la résurrection des morts. » (Philippiens 3.4/11)

     

    Paul dit qu’il a gardé la loi de façon irréprochable et pourtant il la considère comme un déchet par rapport à la connaissance de Yeshoua.

     

    Beaucoup de gens parmi les hébreux et les juifs messianiques semblent penser qu’ils ont raison de se vanter car ils gardent la Torah. De nos jours, j’entends des gens qui prétendent être hébreux ou israélites comme si cela importait ; ils semblent penser que parce qu’ils gardent le shabbat et mangent « propre » (observation des lois alimentaires) ils ne doivent plus chercher Yeshoua.

     

    Qui est plus grand : le shabbat ou le maître du Sabbat ?

     

    Qui est plus grand : la loi ou le législateur ?

     

    Certaines personnes pensent que garder la Torah est la même chose que suivre Yeshoua mais cela ne peut pas être vrai parce que la Torah est venue d’abord pour pointer vers Yeshoua.

     

    « De sorte que la loi a été notre conducteur pour nous mener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.» (Galates 3.24)

     

    Si la Torah est tout ce que nous avons, alors il n’était pas nécessaire pour Yeshoua de venir.

     

    → Laissez-moi être clair, aucune observation de la Torah ne vous sauvera. Vous n’êtes pas sauvés en gardant la Torah, vous êtes sauvés en plaçant votre foi en Yeshoua.

     

    « Je n'anéantis point la grâce de Dieu; car si la justice vient de la loi, Christ est donc mort en vain.» (Galates 2.21)

     

    « La loi est-elle donc contraire aux promesses de Dieu? Nullement; car s'il eût été donné une loi qui pût donner la vie, la justice viendrait véritablement de la loi. » (Galates 3.21)

     

    « Mais maintenant, la justice de Dieu a été manifestée sans la loi, la loi et les prophètes lui rendant témoignage; la justice de Dieu, dis-je, par la foi en Jésus- Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient » (Romains 3.21/22)


    Sachant que la loi ne peut pas nous sauver, cela ne nous donne pas l’autorisation de jeter la loi.

     

    Oui nous sommes sauvés par la foi dans le Fils de YHWH, mais nous qui sommes sauvés, sommes supposés marcher selon la loi.

     

    « Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Nullement! Au contraire, nous établissons la loi.» (Romains 3.31)

     

    Rappelez-vous : tous les pouces sont des doigts, mais tous les doigts ne sont pas des pouces.

     

    → Si nous suivons Yeshoua, nous suivons aussi sa Torah mais suivre la Torah n’est pas équivalent à suivre Yeshoua.

     

    La Torah a été écrite au sujet de Yeshoua et a été donnée afin que nous croyions en Yeshoua.

     

    "Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? » (Jean 5.46/47)

     

    Remarquez qu’il y a une distinction entre les paroles de Moïse sur Yeshoua et les paroles de Yeshoua. Nous devons croire ce que Moïse a écrit sur lui, mais nous devons croire aussi aux paroles de Yeshoua.

     

    Pensez à ceci : si vous lisez une biographie sur quelqu’un, cela veut-il dire que vous connaissez cette personne ? Non ! Vous pourriez connaître beaucoup de choses sur cette personne, mais vous ne la connaissez pas réellement.

     

    La Torah nous aide à mieux connaître Yeshoua, mais ce n’est pas un substitut pour le connaître personnellement. Nous sommes  appelés à avoir une relation avec lui, il veut nous faire entendre sa voix et le suivre.

     

    « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)

     

    « Jésus donc leur dit encore: En vérité, en vérité je vous dis, que je suis la porte des brebis. » (Jean 10.7)

     

    → La Bible dit que si nous l’aimons nous allons obéir à ses commandements et si nous le faisons il se manifestera à nous.



    « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins ; je viens à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; parce que je vis, et que vous vivrez (…) Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean14.15/19, 21)

     

    Conclusion : obéir à ses commandements est extrêmement important parce que quand nous obéissons il se manifeste à nous, mais garder la Torah n’est pas le but. L’objectif est de le connaitre et de le suivre. La Torah nous a été donnée pour nous amener à Yeshoua, elle ne nous a pas été donnée comme substitut à le connaître.

     

    Ci-dessous:  la vidéo originale en anglais

     

    « Noël : bonne ou mauvaise tradition ?La Loi Royale, Jacques 2:8-12 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :