• Etude des Lettres Hébraïques et de l'Etre: De l'Aleph א au Tav ת Franck RODI

    Etude des Lettres Hébraïques et de l'Etre: De l'Aleph א au Tav ת

    Lu sur le Facebook de Franck RODI
     
    Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Etude des Lettres Hébraiques et de l'Etre De l'Aleph א au Tav +‎’‎
     
     
    Pour ceux qui sont intéressés, je mets ici mon étude sur les lettres hébraïques (hébreu carré) et leurs symbolismes.
     
    Il convient dans un premier temps de bien mémoriser l’alphabet hébreu et ses 22 lettres/consonantiques de l'Aleph au Tav (+ 5 finales) pour ensuite passer aux "points voyelles" (et/ou shèmes verbaux et nominaux) et à leurs prononciations.
    Ici le nom des points-voyelles placés sous, sur et au côté des lettres hébraïques pour faciliter la lecture et la phonétique des mots :
    a (qames, patah)
    i (hireq)
    e (séré, ségol)
    o (holem)
    ou (qibbous)
    Le son "u" n'existe pas, il n'est pas prononcé en hébreu.
     
    Ensuite passer aux racines de mot accompagnées de leurs Shèmes (ou voyelles) qui complète la racine de mot, exemple le mot "TaLMouD תַּלְמוּד" le "Ta" est un Shème du mot racine "LMD (LMouD) לְמוּד (le ou וּ lettre Vav sert aussi de semi-consonne [voyelle - le point au milieu sur le côté à gauche du Vav וּ se prononce "ou" et "o וֹ " quand il est au-dessus] c'est un élément du Shème comme le Ta de Talmoud)", le mot racine LMD לְמד (TaLMouD) donne le sens "Etudier, Enseigner, Enseignement" par exemple le mot LaMaD לָמַד veut dire "Etudier, Enseigner, Apprendre.." soit "prendre de la hauteur" dans l'étude des choses d'en haut, des choses divines, puisque la lettre Lamed ל est la plus élevée de l'alphabet hébreu.
     
    Vous pouvez écrire chaque lettre hébreu carré sur feuilles quadrillées de préférence, prendre son temps, les écrire en les prononçant et en les visualisant fera en sorte que les lettres entrent bien dans en mémoire.
     
    Vous pouvez commencer par les 10 premières lettres et recommencer en les récitant soit à voix haute de préférence soit dans ta tête.
     
    Et ensuite continuer par les 12 dernières lettres et recommencer comme les 10 premières :
     
    Comme nous le faisions avec notre alphabet "A B C D E F ... " de plus, il y a environ 15 lettres hébraïques ordonnées (A B.. D [...] R S T) de la même manière que notre alphabet français, logique puisque celui-ci est issus en grande partie de l'alphabet hébreu, ce qui permettra de vous familiariser assez rapidement. Et finir par les 5 lettres finales.
     
    A savoir que le mot "Alphabet" vient des deux premières lettres hébraïques "Aleph et Beth" soit "AlephBeth-Alph-Beth" que le grec reprendra par "Alpha".
     
     
    LES 10 PREMIERES LETTRES HEBRAIQUES :
     
     
    1) A א = Aleph - coup de glotte (gutturale) - lettre qui symbolise "l'Unité divine" Elohim אֱלֹהִים etc.. lettre qui correspondait à une tête de bœuf, elle signifiait étymologiquement et en hiéroglyphe un bœuf, les cornes symbolisent la puissance, la "couronne", c'est pourquoi ce symbole sera repris par les tribus païennes (mésopotamiennes etc.) qui en feront un "dieu" comme "Baal, Moloch, Kemoch ..".
     
    L'Aleph exprime la Puissance créatrice, la Force divine, l'addition des trois lettres du mot "Aleph" (Aleph 1 - Lamed 30 - Pé 80 : 1 et 30+80 = 110) fait une guematrie de 111, soit "3 en 1" une "TriUnité" comme le "Père/Aba, le Fils/Bar et la Mère/Ima" (pour les juifs - inscrit dans le Zohar) et pour les chrétiens "Père, Fils, Esprit".
     
     
     
    2) B ב = Beth - comme dans le mot qui ouvre la Torah-Bible et la Création : "Beréshit בְּרֵאשִׁית"
     
    Cette lettre signifie "Dualité/Deux" donc "Création" puisque c'est la 2ème lettre de l'alphabet, à partir du moment où il y a création il y a dualité ou multiplicité et donc séparation (ténèbres-lumière, bas-haut, pôle femelle - pôle mâle etc..).
     
    Beth est une préposition qui signifie "Dans", la lettre Beth évoque le Dedans de quelque chose comme une Maison, un Temple (Bayit בַּיִת) un Réceptacle à commencer par l'Adam qui est le Réceptacle d'Elohim, la Création se trouve essentiellement au Dedans de chaque être humain, l'extérieur est secondaire, la création extérieure incarnée symbolise l'intériorité de l'Homme, c'est son miroir, l'extérieur est un symbole de la vérité intérieure de l'Etre, l'Adam ontologique.
     
    Elle se prononce "B" si le point (daguesh) est au dedans "בּ" ou "V" s'il n'y est pas "ב" comme par exemple "Abraham" qui se prononce "Avraham אַבְרָהָם".
     
    La lettre Beth בּ exprime donc la Réceptivité, ce qui Reçoit la Création, elle exprime essentiellement l'Adam, son intériorité, l'Adam-Maison, l'Adam-Temple (d'Elohim), l'Adam-Réceptacle, là où toute la Création demeure, mais après l'Exil soit après le Grand Retournement à 180° de l'Adam (Humanité) tout sera extériorisé, l'Adam sera refoulé de son Être intérieur ontologique et spirituel, tout sera retourné jusqu'aux traductions-interprétations bibliques et ses lettres hébraïques saintes et sacrées qui sont essentiellement ontologiques :
     
    Ainsi par exemple la "Chair-Bassar בָּשַׂר" qui veut dire "Information" (divine) que reçoit l'Adam au 7ème jour (soit sa Isha - le féminin de l'Etre) du verbe "Basser-Informer" deviendra et sera réduit au simple "Corps animal de l'Homme" ou à sa "Tunique de peau", mot "Bassar-Chair בָּשַׂר" que les juifs nommeront "Viande" mot que nous voyons inscrit sur les boucheries casher, ce mot "Bassar-Chair" sera donc réduit à de la Viande !
    C'est pourquoi les chefs religieux du temps de Yeshoua, et encore aujourd'hui (idem pour les chrétiens) ne saisissaient et ne comprenaient pas les enseignements du Rabbi des rabbis, car tous ses enseignements sont essentiellement intérieurs, AU DEDANS DE : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS (Beth בּ) de vous" (Luc 17) et non uniquement extérieurs : "Nettoie d'abord l'intérieur de la Coupe (l'Homme ontologique - Monde intérieur) pour que l'extérieur devienne net (l'Homme biologique - Monde extérieur)" (Matthieu 23).
     
    La Coupe symbolise l'Adam, soit toujours une Maison (Bayit בַּיִת) un Réceptacle.
     
     
     
    3) G ג (qui ressemble au C de notre alphabet) = Gimel (symbole d'un homme qui marche, qui va de l'avant) qui donnera le mot "Chameau Gamal גמל", cette lettre exprime un "Mouvement" un "Dynamisme".
     
     
     
    4) D ד = Daleth qui signifie "une Porte" mais aussi "un Pauvre".
    Le "Daleth" de valeur 4 exprime le "Passage", l'épreuve comme la "quarantaine", les 40 jours et nuits de Déluge, les 40 jours et nuits de Moise au Mont Sinaï, les 40 jours et nuits de Yeshoua dans le désert à l'image des 40 ans du peuple d'Israël dans le désert.
     
     
     
    5) H ה qui se prononce comme notre "é" mais avec un souffle en plus qui vient de la gorge "Hé", lettre gutturale légèrement expirée puisque cette lettre symbolise le "Souffle divin" que nous retrouvons dans le saint Nom YHWH.
     
    La lettre Hé (Souffle divin) sera ajoutée au nom "d'AvraHam" et de "SaraH", de là ils pourront faire naitre le fils (Yod) ontologique et biologique "Ysaak", lettre Hé de valeur 5 qui additionnée fait 10/Yod.
     
     
    6) V/W ו = Vav (ou Wav) conjonction de coordination (Et) et lettre conversive comme par ex : "Que la lumière soit ET/Vav la lumière fut", le passé se transforme en futur et le futur en passé.
     
    C'est pourquoi la Parole divine n'a pas de temps déterminé mais un éternel instant, un "non temps", l'hébreu biblique repose uniquement sur deux temps en un seul temps :
    Accompli (Tov) et Inaccompli ('Ra) comme l'Arbre de la connaissance et non l'Arbre du "bien (tov)" et du "mal ('ra)", il n'y a pas de bien contre le mal dans la Parole divine (rapport de force et dualité-duel) mais un Inaccompli à Accomplir, des énergies ténèbres à changer, à réaliser en énergies lumières, puisque l'énergie c'est de l'Information (Bassar בָּשַׂר comme dit plus haut) et l'information c'est de la connaissance et de la conscience.
     
    Le Vav exprime l'Union (et) comme "l'Homme d'en bas et/Vav l'Elohim d'en haut" ou "l'Adam d'en haut" (l'Adam primordial) soit ses deux natures, Terrestres et Célestes :
    "Vous êtes des Elohim" (Psaume 82 et Jean 10), des Elohim en devenir si Retour aux racines spirituelles et divines il y a.
     
    Le Vav/6 exprime "l'Homme animal" (dixit Paul) celui du 6ème jour de la Création, confondu avec ses énergies animales, ses hayot-vies-bêtes de l'âme, soit l'état de l'Humanité coupée de son Elohim, coupée du 7 repos de Shabbat. D'où le chiffre de la Bête "666" qui règne dans l'Homme animal 6
     
    Ce 666 symbolise la plénitude de l'Homme animal apparenté au fils de Satân qui gouverne son "troupeaux de brebis perdues" (le Monde), soit un homme soit un système, un groupe d'hommes et de femmes comme l'Elite Mondiale la Bête à 7 têtes, le 7 exprime aussi la plénitude, et l'Humanité soumise à la Bête vit dans la plénitude du 666, c'est pourquoi l'apôtre Jean nous dit que le chiffre 666 (WWW - Vav-Vav-Vav ו ו ו) est un chiffre d'Homme.
     
     
     
    7) Z ז = Zaïn qui symbolise une épée, elle symbolise le combat intérieur ontologique que nous avons à mener, pénétrer nos Cieux-Eaux d'en bas (Ténèbres, Inaccompli, Inconscience) comme le dira Yeshoua : "Le Royaume des Cieux [Eaux d'en haut] appartient à ceux qui pénètrent avec violences [leurs Cieux/Eaux d'en bas]" (Matthieu 11), avec l'aide de l'Epée ז de YHWH.
     
    Cette lettre ז Zaïn exprime la "Mort" ou la "Destruction" ce qui est d'ailleurs le sens du mot "Shabbat" (7ème jour) :
    Shabbat c'est le passage d'un Monde ancien (le nôtre) à un Monde nouveau, une Renaissance, une Mutation ou une mort et résurrection" soit aussi un Retour (Tashouv) aux racines spirituelles de l'Etre, à l'état de l'Adam du 7ème jour de la Création avant son Exil, celui de son jardin de Jouissance et de Connaissance (Eden) ontologique (intérieur) et non celui d'un beau jardin extérieur.
     
     
     
    8) H ח = Het - Pharyngale sourde (se prononce au niveau du pharynx - cavité buccale) comme l'arabe.
     
    Elle symbolise une haie, une barrière, elle a d'ailleurs la forme d'une barrière, d'un obstacle que nous devons franchir, sauter spirituellement pour atteindre le 9 (Tet).
     
     
     
    9) T ט = Tet qui symbolise un serpent se mordant la queue, elle est la lettre au cœur du "SaTan שָׂטָן ".
     
    Elle symbolise aussi un bouclier, celui qui nous empêche d'entrer dans le Yod/10, c'est pourquoi le Satân, l'Adversaire à travers son "bouclier" nous empêche d'entrer dans la pleine Lumière du Yod/10, il nous pose des obstacles, c'est le Satân ontologique de tout Adam (voir Job), mais si nous laissons tomber le chemin de la connaissance et de la croissance spirituel, là il devient l'Ennemi qui nous dévore de l'intérieur, pour cela nous devons faire un véritable Retour vers le chemin spirituel de l'Etre, monter les différents niveaux de connaissances et de consciences jusqu'à atteindre la Semence divine Yod י, le Grain-Fils divin.
     
     
     
    10) Y/i י = Yod - Lettre signifiant la "semence et présence divine scellée au dedans de l'Adam", lettre de la Création, que nous retrouvons au cœur du mot "Bayit בַּיִת Maison" (au cœur l'Adam), c'est la plus petite lettre de l'alphabet hébreu qui pourrait être comparé à "l'atome divin de la Création", pourquoi pas aussi ce tout petit point (dagesh) que nous retrouvons au cœur de la lettre Beth בּ qui ouvre la Création Beréshit בְּרֵאשִׁית
    Le Yod est le "grain-fils" (bar בר) de l'Eternel YHWH caché au milieu de nos Ténèbres, de nos Eaux/Cieux d'en bas soit dans l'Inconscient, l'Inaccompli et que nous devons atteindre spirituellement et faire "germer" pour que l'Arbre Adamique que nous sommes puisse croitre et porter les fruits de la connaissance.
     
    La Graine divine Yod scellée au dedans de notre Isha intérieure qui symbolise aussi notre Inaccompli, Isha (Femme-Epouse) celle que nous devons "épouser", faire "œuvre mâle" spirituellement, le mot "Mâle" signifie "Zakar - se Souvenir" de notre autre coté (et non "la cote d'Adam" ridicule !) là où se trouve le Grain/Fils, la Semence divine, se Souvenir du féminin de notre Être abandonné au Satan ontologique de nos profondeurs.
     
    Le Yod-germe-fils ontologique est donc la Graine divine "plantée" dans notre Terre/Adamah, le Grain/Fils de l'Homme au dedans de nous, et plus nous nous approchons spirituellement de cette Graine divine, plus nous faisons croitre l'Arbre-Adam que nous sommes et portons les fruits de la connaissance jusqu'au Fruit Accompli YHWH יְהוָה
     
    "Si le Grain de blé (בר bar/fils) ne tombe en terre et ne meurt (ne Mute) il reste seul, s'il meurt (Mute) il porte beaucoup de fruit" (Jean 12).
     
    Donc chaque lettre hébraïque correspond à un chiffre et chaque chiffre correspond à une lettre : A/Aleph =1 - B/Beth = 2 etc.. jusqu'à Yod = 10
     
    Ensuite on passe aux dizaines (20,30,40,50,60,70,80,90) et aux centaines jusqu'à la dernière lettre Tav = 400 (100,200,300,400) - et les 5 lettres finales de valeurs : 500,600,700,800,900,1000.
     
    Chaque mot hébreu correspond à un nombre, par exemple le nom Messie-Mashiah משיח est = à 358 (Mem 40 + Shin 300 + Yod 10 + Het 8 = 358).
     
     
     
    LES LETTRES SUIVANTES (dizaines) :
     
     
    11) K כּ = Kaf (Kaph) - lettre qui symbolise une main ou la paume de la main (la lettre Yod représente la main toute entière (Yad/Main - la Main créatrice) donc une lettre qui "reçoit", qui "reçoit tout" comme l'est écrit en hébreu le mot "Tout - Kol - כל" soit l'action de recevoir.
     
    Elle se prononce phonétiquement pour certains mots "r", elle est "fricative" (resserrement du pharynx) ou prononcée de manière gutturale (avec la glotte) mais elle se prononce "Kaf כּ" avec le point à l'intérieur (appelé daguesh (doux) - elle est occlusive) elle vient du palais "Ke" c'est pourquoi nous disons et prononçons la lettre "Kaf" et non la lettre "Raf".
     
    Nous employons souvent le mot "Barouk - Béni בָּרוּךְ" (ici la graphie du Kaf final ךְ est plongeante comme les lettres Noun ן - Pé ף et Tsadé ץ finales) avec la phonétique "K" mais elle se prononce "R" comme dans la prière du Shabbat : "Barouk(r) Ata Adonaï.../ Béni sois-tu Seigneur", comme par exemple le mot "Melek-Roi מֶלֶךְ" qui se termine par un Kaf et se prononce "R" comme "MeleR".
     
    Il y a les lettres dites "Fricatives" ou "Occlusives" :
    Consonne Fricative : veut dire que la lettre se prononce au niveau de la lèvre ou des dents frottant la langue "Ve, Fe" ou au niveau du palais.
    Consonne Occlusive : veut dire que la lettre se prononce au niveau du pharynx ou de la glotte (lettre gutturale) comme "Ke,Re"
    Par exemple les lettres : Beth, Guimel, Kaf, Pe, Tav peuvent se prononcer de deux manières :
    Exemple la lettre "Beth בּ" comme le mot "Beréshit בְּרֵאשִׁית / dans le Principe" (Gn 1:1) se prononce "B בּ" (avec un daguesh à l'intérieur - point) et se dit "Occlusive", et elle se prononce "V ב" (sans daguesh - point à l'intérieur) et se dit "Fricative" ici "Ve".
    Autre exemple, la lettre "Pé פּ" (Occlusive) peut se prononcer "Fé פ (sans daguesh à l'intérieur) ou ף final" elle se dit "Fricative" ici "Fe" donc opposé aux lettres dites "consonnes occlusives" (daguesh - point à l'intérieur de la lettre).
     
    Mais avant que les points voyelles et les daguesh (point à l'intérieur des lettres) apparaissent avec les massorètes (textes massorétiques) pour faciliter la lecture et la prononciation des mots hébreux, les textes hébreux était écrits sans aucun point voyelle ni daguesh, c'est pourquoi nous retrouvons des mots hébreux écrits sans daguesh mais qui se prononcent comme-ci ils étaient accompagnés d'un daguesh, comme par exemple le mot "Kippour כיפור" (fête du) qui commence par la lettre "Kaf כ" sans daguesh mais qui pourtant se prononce "K" parce qu'aussi elle commence le mot "Kippour כיפור", le "Kaph" à la fin d'un mot (Kaph final ךְ) est toujours prononcé "R" (consonne fricative - sans daguesh) mais prononcé "K" au début d'un mot qu'il soit accompagné d'un daguesh ou non.
     
    En parlant de "Kippour כיפור (Yom Kippour - qui pourrait être prononcé "Kifour" puisque la lettre Pé/Fé" ici est sans daguesh)" ce mot exprime la "Main K כ", la "Bouche P פ" et la "Tête (Resh) R ר" soit le mot racine "KPR כפר", en effet, le Yom Kippour c'est la fête des expiations des fautes commises, ces dernières commencent toujours par la "Tete/Resh ר" soit les mauvaises pensées (les pensées du cœur dit la Torah-Bible), ensuite par les Paroles "la Bouche P פ" pour souvent finir par les actes "la Main כ" (les mains), par exemple la main qui tiens le couteau peut tuer d'où l'expression "jeux de main, jeu de vilain", mais les mauvaises paroles tuent aussi comme le couteau, elles tuent l'âme de la personne qui est visée, et les paroles émanent des pensées qui elles aussi tuent, chaque pensée et chaque parole sont des énergies puissantes qui émanent de l'Homme mais qui retournent à l'envoyeur, appelé "loi du boomerang" ou lois ontologiques, appelées aussi "loi du Talion" qui n'a rien à voir avec la "vengeance" (voir mes études là-dessus).
     
    Le mot "Kippour כיפור" donnera le mot "KaPoReth כַפֹּרֶת" le "Couvercle-Expiatoire" sur le dessus de l'Arche de l'Alliance image du Temple que nous sommes puisque les Tables ontologiques de la loi de Torah sont gravées au DEDANS de l'Adam : "J'ai mis ma Torah au dedans d'eux, je l'inscrirais dans leur cœur/âme (Lev)" (Jérémie 31)
     
    La lettre Kaf כּ est la 11ème lettre de l'alphabet hébreu, elle est de valeur 20 (1+1 = 2) il suffit d'additionner les deux chiffres (11 : 1+1) et ajouter un zéro (dizaine) et vous avez la valeur numérique de la lettre (20).
     
    Le Kaf כּ est donc la lettre qui reçoit, comme recevoir la plénitude divine, c'est pourquoi le mot "Keter - Couronne כתר" est écrit avec un Kaf כ , soit le couronnement de l'œuvre accomplie, c'est donc aussi la lettre de l'aboutissement.
     
    Le Kaf כּ est une lettre courbée d'où le mot "Kaphaph כָּפַף Courber, Incliner" : "L'Eternel YHWH soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés (כָּפַף Kaphaph)" (Psaume 145:14).
     
     
     
    12) L ל = Lamed : lettre qui symbolise la montée spirituelle, les Cieux d'en haut, c'est la lettre la plus élevée de l'alphabet hébreu du point de vue graphique.
     
    C'est pourquoi elle symbolise l'Etude "Limoud" ou "Enseigner" soit Etudier-Enseigner les choses d'en haut, la lettre Lamed ל c'est aussi le mot Cœur/Ame/Lev לֵב
     
    Comme le mot "taLMouD-LiMouD" qui est une déclinaison de la lettre "Lamed", dans le mot racine "LaMeD למד" nous y trouvons le mot "Lev לֵב Coeur/Âme", le mot "Mévine מבינ Comprendre" et le mot "Daath דעת Connaissance".
     
    A savoir que le mot "Cerveau" dans la Torah-Bible n'existe pas, c'est toujours le mot "Cœur/Ame/Lev" qui est employé, l'Eternel YHWH parle des "pensées du cœur" : "Toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal". (Gn 6) vers leur mauvais côté, mauvais penchant (Yetser Hara), c'est donc le Cœur ou l'Ame qui est censé Penser.
     
    La valeur numérique de la lettre Lamed ל est de 30, c'est la 12ème lettre de l'alphabet hébreu (12 : 1+2 = 3(0).
     
    Comme la lettre Guimel de valeur 3 elle symbolise le mouvement, le mouvement vertical, soit celui de l'élévation spirituelle, le Guimel ג symbolise le mouvement horizontal, et le Lamed ל le mouvement vertical, c'est pourquoi dans le mot "Golgotha/Goulgoleth גֻּלְגֹּלֶת" nous retrouvons ces deux lettres, Guimel ג mouvement horizontal qui marche vers le Lamed ל soit en direction des Cieux d'en haut, et à la fin du mot "Golgotha/Goulgoleth גֻּלְגֹּלֶת" nous avons la lettre Tav ת dernière lettre de l'alphabet hébreu qui symbolise la fin de l'épreuve, dans sa graphie ancienne elle représentait une Croix X, dans ce mot "Golgotha/Goulgoleth גֻּלְגֹּלֶת" nous y trouvons donc tout le parcours de Yeshoua, du mouvement horizontal ג (terrestre) et verticale ל (spirituel et céleste) jusqu'à la croix ת (mort et résurrection) soit tout son ministère terrestre et céleste.
     
     
     
    13) M מ = Mem : lettre qui symbolise les Eaux, les Mayim מים d'en haut et d'en bas, la Matrice/Mère/Adamah de l'Adam (Eaux d'en bas ou Cieux d'en bas) soit le reflet non accompli des Eaux/Cieux d'en haut (l'Accompli).
     
    Il y a le Mem ouvert מ Matrice ouverte, et le Mem fermer ם (final) Monde fermé, ces deux Mem (ouvert et fermé) nous les retrouvons dans le nom de "Myriam מרים" soit la Matrice des Eaux d'en haut et des Eaux d'en bas qui fera naitre le Mashiah, le Fils d'en haut et d'en bas, le Fils de l'Homme, l'Adam Accompli à la Ressemblance de YHWH.
     
    Nous retrouvons aussi ces deux Mem (ouvert et fermé) dans le mot "Misraïm מִצְרַיִם (Egypte)" nom du petit fils de Noah, ce mot hébreu est construit sur le mot "Mayim מַיִם Eaux" soit les Eaux Ténébreuses d'Egypte (qui symbolisent les Eaux/Cieux d'en bas ontologiques non accomplis de l'Etre - les Eaux inférieures à l'inverse des Eaux supérieures, celles d'en haut), l'Egypte d'où sortira le peuple d'Israël avec Moise.
     
    "Misraïm מִצְרַיִם" signifie aussi "l'Etroitesse" ou "Noué, à l'Etroit, dans la Détresse" en hébreu "YaTsar יֵּצֶר" où "צֶר Tsar" que nous retrouvons au cœur du mot "Mi'Tsr'aïm מִ צְרַ יִם", on peut voir que le peuple d'Israël entrera en Misraïm מִצְרַיִם avec le premier Mem ouvert מִ et ne pourra plus en sortir d'où le Mem fermé ם de Misraïm מִצְרַיִם , sauf avec l'aide de l'Eternel Elohim et de Moise.
     
    C'est pourquoi le Mem symbolise aussi la "Mort" du mot hébreu "Muwth מוּת" qui veut dire essentiellement "Mutation-Metou מֵתוּ" soit une Mutation en régression (Mort) ou une Mutation en élévation (Vie), le Déluge d'Eaux exprime la Mort, parce qu'essentiellement l'Homme est mort dans l'âme, donc Inconscient (Inaccompli 'Ra) violent et fou, d'où le mot Déluge en hébreu "Maboul מַבּוּל" avec un Mem מַ , soit l'Homme noyé dans le Déluge des Eaux de son Inconscience, c'est pourquoi les Mayim/Eaux dans la Torah-Bible expriment essentiellement les Eaux ontologiques de l'Adam, les Eaux d'en bas ou Inaccomplies de l'Etre, s'il y a eu Déluge d'Eaux physique et destruction de l'Humanité c'est parce que l'Homme est avant tout noyé dans ses propres Ténèbres, l'univers métaphasique (ontologique) et physique (biologique) sont deux aspects d'une même réalité, ce que l'Homme n'accompli pas au dedans de lui s'exprime au dehors, ce sont les lois ontologiques qui régissent la création.
     
    La lettre Mem מ c'est la 13ème lettre de l'alphabet hébreu, elle est de valeur 40 (13 : 1+3 = 40) c'est pourquoi elle exprime aussi l'épreuve comme la lettre Dalet 4 soit la "Porte/Delet" à franchir ou la lettre "Tav/400" la dernière épreuve, Tav dernière lettre de l'alphabet.
     
    Donc l'épreuve comme les 40 jours et 40 nuits de Déluge, 40 jours et 40 nuits de Moise au mont Sinaï, 40 jours et 40 nuits du prophète Elie dans le désert comme Yeshoua dans le désert, et les 40 ans du peuple d'Israël dans le désert, que Yeshoua accomplira en 40 jours et 40 nuits, et comme le peuple d'Israël et Moise il passera dans les Eaux (du Jourdain) pour ensuite traverser le Désert, la traversée du désert essentiellement ontologique et spirituelle de l'âme, avec la puissance de l'Esprit, de la Parole divine, de la Manne céleste afin de pouvoir l'accomplir physiquement, sans accomplissement ontologique, point d'accomplissent physiologique.
     
    Le terme "Quarantaine" vient donc de la Torah-Bible, c'est une épreuve nécessaire au bout duquel une personne est jugée saine, hormis dans notre Monde de Mensonges et d'Illusions ou, en ce moment, la quarantaine sert à confiner les peuples pour des raisons purement politiques et diaboliques, car le symbolisme du chiffre 4, 40 ou 400 exprime "l'Isolement" et un processus de maturation pour aboutir à une "Transformation de l'Etre", or ces "confinements-quarantaines" ne transforment en rien l'Homme, bien au contraire, et ce n'est pas le but de l'Elite Mondiale ou alors de le transformer en "zombi" ce qu'elle recherche d'ailleurs, c'est pourquoi lors de ces confinements les gens devraient justement se transformer, changer de l'intérieur, profiter pour se prendre en main, retourner à leurs racines spirituelles, vers l'Eveil spirituel, la Paix de l'âme, mais non, au lieu de cela, le Monde tombe dans la peur et le désespoir, il tombe encore plus bas dans les Ténèbres de son inconscience, dans ses propres Eaux profondes, bref.
     
    La lettre Mem מ exprime aussi la Torah, la Parole céleste, l'Eau qui descend du Royaume des Cieux "Il n'y a d'Eaux que la Torah" dit la Talmud, ce qui veut dire que la Torah comme l'Eau est indispensable à la vie, c'est l'Eau de Vie (pas celle alcoolisée 
    ), la lettre Mem symbolise l'écoulement de la vie, Yeshoua la Torah incarnée dira à la femme samaritaine : "Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle". (Jean 4) ou encore : "Que ma parole coule comme de l'eau" ou "Que mes instructions coulent comme la pluie, que ma Parole tombe comme la rosée" (Deut 32).
    La lettre Mem מ symbolise aussi le Matrice, le Ventre de la Mère qui porte l'enfant dans ses eaux, le Mem fermer ם symbole la grossesse pendant neuf mois, et le Mem ouvert מ symbolise la naissance et la sortie de l'enfant soit la fin de l'épreuve pour ce dernier et pour la mère, 9 mois est = à 40 semaines soit à la lettre Mem מ
     
     
    14) N נ = Noun : lettre qui symbolise un Poisson, après la lettre Mem מ qui symbolise les Eaux. Sa graphie représente un poisson, un germe, le Noum-poisson est lié à l'origine de la vie, d'où le poisson-germe, l'Homme est d'origine aquatique, il vit 9 mois dans les eaux de la mère.
     
    Le germe-poisson contient toute l'information du devenir de l'Homme, cette Semence divine ou Grain בר divin (Bar בר Fils) scellé dans les profondeurs de l'Adam là où se trouve toute l'Information de son Être et de son devenir, comme le grain de l'arbre contient tout le devenir de l'arbre, ou le gland contient tout le devenir du chêne, et l'Adam est un Arbre dit la Torah-Bible, l'Arbre de la connaissance en devenir, dans le Grain vit l'Information de l'Arbre, ou dans les germes-poissons vivent toute les informations divines de l'Arbre Adamique, celles que nous devons fructifier, symbolisées aussi par les poussières d'énergies potentielles de l'Etre, ces "fruits-poussières" (même racine de mot en hébreu) là où nous devons Retourner (Tashouv) et non "finir en poussière !" dans le néant du tombeau comme ceci est traduit et interprété "Tu retourneras à la poussière" ridicule !
     
    Le poisson symbolise donc la fructification, les fruits (poussières d'énergies) de la connaissance que nous devons porter (fruits de l'Esprit - de la pleine Conscience), la productivité ontologique de l'Etre, les germinations spirituelles, les mutations à d'autres niveaux de conscience, les nouvelles naissances.
     
    Le poisson est un symbole fort dans la Torah-Bible, avec Jonas et le grand poisson, le Léviathan des profondeurs de Job, Moise sorti des eaux qui symbolise aussi le poisson sorti des eaux, les 153 poissons pêchés par l'apôtre Pierre (Jean 21) etc.
     
    Le Noun נ exprime donc les "germes-poissons", soit l'équivalent des "énergies poussières" de l'Etre, tout ce qui grouillent dans les Eaux de l'Inconscience humaine :
    Quand Yeshoua s'immerge dans les eaux du Jourdain à travers Jean le baptiste, il verra toutes les énergies-germes-poissons de l'Humanité non prisent en mains, d'ailleurs il y aurait une ancienne icône représentant Yeshoua sortant des eaux du Jourdain avec autour de lui plein de petits poissons sortant et sautant de ces eaux, un symbole fort des énergies-poissons de l'Homme ou des hayot-vies-bêtes de l'âme réalisées, par exemple lorsque Yeshoua guéri un malade, il réalise et intègre l'énergie violente qui exprime la maladie, il transforme "l'énergie animale-poisson" de l'Etre et la fait germer en énergie lumière.
     
    Le Messie est aussi comparé au Poisson, nous trouvons dans le Psaume 72 l'autre nom du Mashiah "Ynone ינין" (écrit deux fois de suite) ce mot est construit sur le "Noum נ" (et Noum final ן) : "(Y)None י)נין)" :
    "Que soit son Nom שְׁמ (Shem) pour toujours devant le Soleil שֶׁמֶשׁ (Shemesh), Ynon, Ynon ינין יִנּוֹן (que s'impose - mot redoublé) son Nom, quand ils se béniront par lui, toutes les nations le déclareront bienheureux" (Psaume 72:17).
     
    C'est le seul endroit de la Bible ou est inscrit cet autre nom du Mashiah, le Soleil (Shemesh) exprime la Lumière éternelle du Messie, le Soleil dans la Torah-Bible symbolise toujours le Messie de l'Etre, la Lune symbolise le Satân ontologique de l'Etre (voir Job), Yeshoua symbolise le Poisson, les Nazaréens disciples du Messie auront comme symbole un poisson.
     
    Josué véritable nom de Yeshoua est appelé "Fils de Noun - Fils de Poisson" (voir mon étude sur Josué).
     
    Le poisson exprime ce qui ne se voit pas, ce qui est caché, ce qui est englouti dans les profondeurs de l'âme humaine, soit tout ce qui grouillent dans les profondeurs de nos Eaux de l'Inconscience, de l'Inaccompli de l'Etre, les Eaux cosmiques ou ontologiques de l'Adam, c'est pourquoi nous avons à nous "immerger" (véritable baptême) spirituellement parlant dans les Eaux de notre Inconscience pour y voir ce qu'il s'y passe - à l'image de l'immersion de Yeshoua dans le Jourdain - afin que toutes les "énergies-poissons" (énergies poussières, fruits, fructifications) de l'Etre ne travaillent plus à notre place, ce sont de véritables potentiels d'énergies à Dominer (Gn 1:26), à Nommer/Identifier (Gn 2:20), à fructifier, à réaliser et à accomplir.
     
    C'est pourquoi les Eaux (Mayim) ou Cieux/Eaux dans la Torah-Bible expriment essentiellement ce qui est trouble dans l'Homme, ce Côté Ombre (Tsla-Tsel) de l'Etre, ce côté Ténèbres là où nous sommes confondus avec ces énergies, les Eaux comme la mer cachent les choses, à l'inverse de la Terre qui elle se voit, cette dernière exprime dans la Torah-Bible la Conscience, l'Accompli, ce qui est vu et réalisé à l'inverse des Eaux profondes de l'Etre qui donc expriment l'Inconscience humaine ce qui est non réalisé.
     
    Les poissons sortis des eaux comme avec l'apôtre Pierre et les 153 poissons (Jean 21) symbolisent la nouvelle naissance, le germe-poisson réalisé, la sortie d'Egypte, la sortie des eaux ténébreuses de ce Monde, la Pessah (Pâque) qui dans sa valeur numérique (guematrie) fait "153 Ha Pessah ה פסח ", et 50 jours plus tard après la sortie de Misraïm (mot construit sur les Eaux) Moise recevra la Torah, c'est pourquoi la lettre Noun liée comme dit plus haut à la notion de naissance, liée à l'origine de la vie, est aussi liée au printemps, à ce qui renait, à ce qui bourgeonne, c'est pourquoi Pessah se passe au printemps et est fêté au printemps.
     
    La lettre Noun נ est la 14ème lettre de l'alphabet hébreu, sa valeur numérique est de 50 (14 :1+4 =50), ce chiffre exprime la "Totalité - le Tout" en hébreu "Kol כל", la valeur numérique du mot "Kol -Tout -Totalité" est de 50 (כ Kaf = 20 et ל Lamed = 30), Moise et le peuple d'Israël 50 jours après la sortie d'Egypte recevront Toute la Torah, Moise recevra le don de la Torah, nommé chez les chrétiens "Pentecôte" (50) soit en hébreu "Shavouot" (Semaines - 49 jours après Pessah) lorsque les disciples de Yeshoua recevront à leur tour le don de la Torah à travers l'Esprit saint.
     
    La lettre Noun נ est proche de la lettre Hé ה qui est de valeur 5, elle symbolise le Souffle de vie, le Germe de vie.
     
    Le Noun c'est aussi la lettre du Nahash נָחָשׁ Serpent, ce dernier est lié au Léviathan des profondeurs de l'Etre.
     
    Suite prochainement (reste les 8 autres lettres hébraïques + les 5 finales)
    Shalom à tous 
    Franck RODI
    « Paracha Kédochim : Vous serez saints, car je suis saint !Kédochim : Comment atteindre un Amour Sincère ? »
    Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :