• Jésus, un fidèle de la Torah Histoire d’un malentendu

    Jésus, un fidèle de la Torah

     Histoire d’un malentendu

    Daniel Boyarin – Historien des religions à l’Université de Berkeley

     

    Audio de la conférence

     

    Vidéo de la conférence

    http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/ere-biblique/premiers-chretiens/jesus-un-fidele-de-la-tora-en-francais-10-09-2014-61912_52.php

     

    Témoin de la naissance du Talmud : Flavius Josèphe (37-100)

    Flavius Josèphe (Yossef ben Matityahou) est un historien juif de langue grecque. Sans les ouvrages de Flavius Josèphe, nous aurions eu peu d’informations sur la Judée du I et IIe siècle. Grâce à lui, nous connaissons mieux la guerre des Juifs contre les Romains, la situation du judaïsme avant et après la destruction du second Temple.

     

     Jésus contre les rabbins

    Jésus accuse les rabbins de ritualisme et de s’éloigner de l’esprit des lois. Il leur reproche de privilégier « ce qui entre dans le corps » aux dépens de « ce qui en sort ». D’aucuns ont vu dans ce passage la volonté originelle du christianisme d’abolir la Loi.

     

    netilat yadaim

     

    Evangile de Marc, chapitre 7

    Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.

    Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.

    Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;  et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.

    Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?

    Jésus leur répondit: Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes (Isaïe 29,13)

    Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

    Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez. Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

    Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole.

    Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

    Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.

    Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme.

    Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site: http://www.terrepromise.fr

    Copyright Terre Promise © Elishean/2009-2017/Terre Promise

    Source: http://www.terrepromise.fr/2017/12/20/jesus-un-fidele-de-la-torah/

    « La Bible : JOSEPH – FilmLa parachah Balaq »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :