• L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

    L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

    L'antijudaïsme chrétien est aussi ancien que l'Eglise catholique elle-même.

     

    L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

    Au IIe et IIIe siècles après la naissance de Jésus, les Pères de l'Eglise ont cherché à attirer les païens et les classes dirigeantes vers le christianisme, mais l'influence des Juifs sur les païens était encore forte. Les Pères de l'Eglise ont donc considéré les Juifs comme de dangereux opposants à l'orthodoxie voulant tromper le petit peuple. Ils se sont attachés à renforcer les aspects négatifs des Juifs déjà mentionnés dans les Evangiles. La résistance opposée par les Juifs n'a fait que nourrir leur ressentiment.

     

     Les polémiques entre Chrétiens et Juifs se sont amplifiées entre le IIe et le IVe siècle, notamment au sujet des Ecritures et de leur interprétation. Les Pères de l'Eglises accusaient les Juifs de maudire Jésus trois fois par jour dans leurs prières et les considéraient comme des démons. Lorsque le christianisme est devenu la religion officielle de l'Empire romain, en 312, il est passé de l'opprimé à l'oppresseur. Contrairement aux païens peu à peu convertis au christianisme, les Juifs ne reconnaissaient pas Jésus comme le Messie.

     

    Les Pères de l'Eglise se trouvaient face à un dilemme : d'un côté, ils avaient incorporé l'Ancien Testament - autrement dit la Bible hébraïque - au christianisme. De l'autre, ces mêmes textes indiquaient clairement que les Juifs étaient le peuple choisi de Dieu, une idée inconcevable pour l'Eglise, puisque les Juifs ne reconnaissaient pas Jésus. Ils ont surmonté l'obstacle en déclarant que puisque les Juifs avaient rejeté Jésus, ils avaient perdu la prérogative de "peuple élu" au profit des Chrétiens devenus le "vrai Israël" (verus Israel).

     

    L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

     

    Saint Augustin

    Au IVe siècle, Saint Augustin écrit, sur la base d'un psaume, qu'il ne faut pas tuer les Juifs, mais les condamner à la dispersion et à l'humiliation, en signe de victoire de l'Eglise sur la Synagogue. Cette condamnation à la servitude éternelle sera maintenue pendant des siècles : ils ne sont pas tués mais constamment persécutés, afin de montrer aux Chrétiens le sort réservé à ceux qui renient Jésus.

     

    L'antijudaïsme des Pères de l'Eglise

     

    Jean Chrysostome

    A la même époque, le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome prononce des sermons très virulents contre les Juifs, et prêche aux Chrétiens que c'est un péché de traiter les Juifs avec respect. Il appelle la synagogue la maison de Satan dédiée à l'idolâtrie et le repaire des meurtriers de Dieu.

     

    Par la suite, les relations entre Chrétiens et Juifs ont figuré à l'ordre du jour de la plupart des conciles de l'Eglise. Jusqu'à la fin du Moyen Age, une législation de plus en plus sévère se met en place contre les Juifs : mariages mixtes prohibés, interdiction pour les Chrétiens d'avoir des relations sociales avec les Juifs, impossibilité pour un Juif d'avoir un employé chrétien, etc. Les Juifs deviennent de véritables parias lorsque leur sont imposés un signe distinctif sur leur vêtement (la rouelle*), des impôts de plus en plus lourds. Ils sont accusés de meurtre rituel*, de déicide* et tenus responsables de tous les maux de la société médiévale. La haine des Juifs est alimentée par les sermons des prêtres, par les pièces de théâtre, par les écrits des Pères de l'Eglise, par des bulles papales et des édits royaux. L'antijudaïsme chrétien a vécu son apogée avec les Croisades* et l'Inquisition*.

     

    Pendant des siècles, l'Eglise a encouragé l'enseignement du mépris à l'égard des Juifs, dans les prédications, les cours de catéchisme, l'éducation aux enfants. Ce discours a commencé à évoluer positivement avec le concile de Vatican II*, en 1965.

     

     

    Dominique CERBELAUD : Ecouter Israël, Paris, Cerf, 1995.
    Jules ISAAC : Genèse de l'antisémitisme, Paris, Calmann-Lévy, 1956.
    Hedwig WAHLE : Juifs et Chrétiens en dialogue, Bruxelles, Lumen Vitae, 1997.

    Source: http://www.cicad.ch/fr/anti-semitism-history/lantijuda%C3%AFsme-des-p%C3%A8res-de-leglise.html

     

    Complément

    Petite chronologie des Pères de l'Eglise

    (Source: http://peresdeleglise.free.fr/chronologie.htm)

    Dates

    Pères apostoliques

    Commentaires

    1er siècle

    Didachè

    Ecrit anonyme en grec : fin du 1er siècle

         "

    Clément de Rome

    Lettre écrite vers 96-98.

         "

    Lettre de Barnabé

    Ecrit anonyme de la fin du 1er siècle ou du début du 2e siècle.

    2e siècle

    Hermas

    Le Pasteur, texte datant de la première moitié du 2e siècle. Hermas est le frère du Pape Pie 1er (140-154).

         ???

    Odes de Salomon

    Ecrit anonyme retrouvé au début du XXe siècle.

    Début du 2e siècle

    Ignace d'Antioche

    Sept lettres écrites à diverses Eglises tandis que l'Evêque d'Antioche, enchaîné est conduit de Syrie à Rome, où il va recevoir le martyre.

    né v. 70-80 - mort entre 155 et 170

    Polycarpe

    Lettre de Polycarpe de Smyrne aux Philippiens

    Dates

    Pères apologistes

    Commentaires

    2e siècle

    Justin

    Justin, philosophe adresse son Apologie à l'empereur Antonin le Pieux vers 155. C'est par lui que nous connaissons les rites du baptême et de l'eucharistie dans les tout premiers temps de l'Eglise.

         "

    Tatien

    Connu notamment par son Discours aux Grecs, ce disciple de Justin, bien différent de lui, après avoir accédé à l'ascétisme absolu (encratisme), finit par condamner le mariage et la procréation jugés par lui oeuvres du démon : il sera de ce fait rejeté par la communauté romaine pour ses doctrines non orthodoxes.

         "

    Méliton de Sardes

    Connu pour son Apologie adressée à Marc Aurèle vers 170, et surtout pour son Homélie pascale retrouvée il y a une cinquantaine d'années.

    Entre 160 et 200

    A Diognète

    Texte anonyme, célèbre pour sa simplicité et son élévation de pensée pour dépeindre les chrétiens, qui sont des hommes comme les autres, mais qui "sont citoyens du ciel", qui sont dans le monde comme l'âme dans le corps.

    Dates

    Lutte contre la gnose

    Commentaires

    1. 130-208

    Irénée

    Evêque de Lyon, Irénée nous a laissé son Contre les Hérésies, oeuvre majeure écrite après 177 (date où Irénée se retrouve à Lyon, après le martyre de Saint Pothin, et donc 2e évêque de cette ville de Gaule.

    1. 170 - v. 235

    Hippolyte de Rome

    Réfutation de toutes les hérésies ; Tradition apostolique

    Dates

    L'Ecole d'Alexandrie

    Commentaires

    1. 150- ? (on perd sa trace vers 202)

    Clément d'Alexandrie

    Auprès des païens d'Alexandrie : exhortation à la conversion : Le Protreptrique. Mélanges doctrinaux : Les Stromates. Idéal d'équilibre moral.

    185-254

    Origène

    Enseigne au Didaskaleion d'Alexandrie. Oeuvre centrée sur lecture biblique : cf. par ex. le Commentaire sur le Cantique, mais aussi sur la Genèse, l'Evangile de Jean, etc. ; également apologiste : Contre Celse...

    Fin 2e siècle-3e siècle

    Début de la littérature chrétienne en langue latine(1)

    Commentaires

    ? - ? : 2e-3e siècles

    Minucius Felix

    Apologie : L'Octavius

    1. 155-220

    Tertullien

    Apologie : L'Apologeticum, mais aussi très nombreuses oeuvres : sur le baptême, commentaire du Notre-Père..., également : Contre Marcion. Moraliste rigoriste. A posé les fondements de la théologie trinitaire.

    1. 200-258

    Cyprien de Carthage

    Evêque et pasteur ; intervient dans le conflit sur les "Lapsi" (2). Parmi ses oeuvres : L'unité de l'Eglise catholiqueSur le Notre-Père, lettres...

    4e - 5e Siècles

    Les Pères de l'Empire chrétien

    Commentaires

    1. 260 - v. 325

    Lactance

    On l'a appelé le "Cicéron chrétien" en raison de l'élégance de sa prose latine. Originaire de l'Afrique romaine. Après la persécution de Dioclétien, il passera sa vie à la cour de Constantin. Auteur d'une véritable "somme théologique" avec les Divinae Institutiones.

    1. 265 - avant 341

    Eusèbe de Césarée

    Auteur de la première "histoire de l'Eglise". Eusèbe, dans son Histoire ecclésiastique, essaye de décrire le chemin parcouru par la communauté des croyants depuis ses origines, à travers les persécutions et les luttes internes, jusqu'au triomphe attribué à l'intervention de l'Empereur Constantin (considérée comme providentielle). Ensemble très précieux notamment pour les documents anciens qu'il recèle et pour nous permettre de connaître les personnes et les événements du christianisme des trois premiers siècles.

    1. 296 - 373

    Athanase

    Evêque d'Alexandrie, qui s'est trouvé confronté à l'hérésie arienne, et a été exilé cinq fois en raison de son combat pour la défense de l'orthodoxie de Nicée : il a immédiatement perçu comment la négation de la divinité du Fils compromettait de façon radicale la véritable signification de l'incarnation et la possibilité d'une rédemption de l'humanité cf. son Discours contre les ariensL'histoire des ariens. Il a contribué aussi, par sa Vie d'Antoine à répandre les principes du monachisme naissant.

    315 - 367

    Hilaire de Poitiers

    Champion en Occident de la lutte contre l'arianisme, il connut aussi l'exil. Il écrivit notamment un Commentaire sur Matthieu, un traitéSur la Trinité, en douze volumes : synthèse théologique qui ouvre la voie aux écrits ultérieurs d'Augustin.

    4e - 5e siècles

    Les Pères Cappadociens

    Commentaires

    330-379

    Basile de Césarée

    Evêque de Césarée en 370, Basile prit à coeur le sort des pauvres, nombreux à son époque ; organisateur de la vie monastique il publia deux Règles et peut être considéré comme le véritable fondateur du monachisme grec ; enfin, théologien, il dut encore réfuter l'arianisme dans la forme radicale qu'il avait prise : Contre EunomiusTraité sur l'Esprit Saint, mais livra aussi de nombreux commentaires bibliques ; il fut également réformateur liturgique.

    « l'histoire du septième jour par Hal HolbrookPhilosophie sur l'existence de Dieu »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :