• L’enlèvement en questions Patrick Fontaine

    Pour faire suite aux articles précédemment publiés sur le sujet de l'enlèvement des chrétiens, je vous propose cet article de Patrick Fontaine qui a l'avantage et le mérite  de poser les bonnes questions.

    L’enlèvement en questions

    Pour comprendre le but de ce billet, passez au chapitre 1 des billets « Apocalypse Now? » si ce n’est pas fait.  (lien http://www.patrickfontaine.org/l-antichrist-en-question/)
     

    L’enlèvement, encore un sujet qui suscite l’effervescence (donc beaucoup de bulles, du coup on avance pas en eau claire). Voici la croyance la plus populaire, l’église à la fin des temps va vivre un enlèvement, partir dans le ciel (pendant 7 ans, d’autres disent 3ans et demi) tandis que la colère de Dieu va s’abattre sur terre.

    L’enlèvement en questions  Patrick Fontaine

    Pendant un temps j’avais des vues que je pensais confirmées par les écritures. Aujourd’hui je relis les textes comme si je les découvrais, sans a priori. Quel décapage ! Les questions posées n’ont pas pour but de nous faire perdre la foi mais plutôt d’éprouver ce que l’on croit. La vérité supporte d’être éprouvée.

     

    Le texte clé où il y a une notion « d’enlèvement » est 1 Thess.4:16-17: Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

    Les autres textes, habituellement associés à l’enlèvement sont:1Cor.15 :51-52 et  Philip.3 :20-21 mais le thème développé dans ces versets est la résurrection. C’est vrai que nous y trouvons des mots communs et qu’ils parlent sûrement d’un même temps, mais Ils ne contiennent aucune notion d’enlèvement.

    Il y a bien les paroles de Jésus dans Matth.24 :39-42 avec la fameuse phrase « l’un sera pris et l’autre laissé ». Ok mais lequel ? Le bon ou le mauvais ? Parce qu’en Matth.13 :40-43 c’est l’impie qui sera pris et les justes laissés en arrière (en anglais » left behind »  ). En tout cas, pas de quoi confirmer 1 Thess.4 :16-17.

    Il y a parfois Apoc.3 :10 quand Le Seigneur dit : » je te garderai de l’épreuve qui va s’abattre sur la terre… ». Le petit mot « de » (ek en grec) est très important pour certains et serait une preuve que l’église serait gardée de (dans le sens hors de, elle ne serait plus là!). Le problème c’est que l’on ne peut appliquer cette règle partout (exemple: autre parole de Jésus en Jn17 :15 « … que tu les gardes du mal » pourtant  l’Eglise n’est pas enlevée hors du mal !) De plus le mot « épreuve (ou tentation) »  (peirasmos en grec) est un terme très différent de « tribulation » (thlipsis en grec) que l’on trouve en Apoc.7 :14.

    Puis il y a Apoc.4 :1 sur la montée au ciel de Jean pour qu’il puisse voir d’une perspective céleste. Il faut beaucoup d’élucubrations et d’imagination pour y voir ici un enlèvement de l’Eglise.

    Il y a enfin  Apoc.12 :10 l’enfant mâle enlevé au ciel. Mais là, cela nécessite interprétation, et tout dépend de sa grille d’interprétation. Ceux qui se sont frottés au langage apocalyptique juif peuvent en saisir la complexité qui disparait si révélation mais qui s’intensifie si on l’approche avec l’intellect.

     Donc après ce préambule revenons à notre texte. La notion importante dans ce verset tient dans ces mots: « À la rencontre du Seigneur » (grec :eis apantesin tou kyriou). Lorsque, du temps des Grecs, un dignitaire se rendait en visite officielle (ou parousia) dans une ville, l’action des principaux citoyens de sortir pour l’accueillir et l’escorter au stade final de son voyage s’appelait l’apantesis.

    On retrouve ce mot :

    Dans Math25 :1 et 6 les vierges vont à la rencontre de l’époux et l’époux ne fait pas demi- tour ! les vierges accompagnent l’époux dans la salle des noces (25 :10)

    Dans Act.28 :14-16  Paul va à Rome, des frères, qui ont entendu parler de Paul viennent à sa rencontre, Paul ne fait pas demi- tour ! Les frères accompagnent Paul à Rome.

    Donc voici les questions:

    A partir de 1Thess.4:16-17  pouvons-nous croire que les saints vont aller à la rencontre du Seigneur et que le Seigneur va faire demi -tour avec eux dans le ciel ?

    A défaut de celui-ci, avons-nous d’autres textes qui nous permettraient d’étayer cette théorie?

    Nous qui sommes censés être plus que vainqueurs, être menés de victoire en victoire, pourquoi attendrions- nous un plan de fuite ?

    Où la bible présente-elle l’enlèvement comme un plan d’évacuation ?

     

    L’enlèvement en questions  Patrick Fontaine

    A propos de la période de 7 ans

    A part les 7 ans qu’Anne a vécu avec son mari depuis sa virginité, où voit -on littéralement « 7 ans » dans le nouveau testament ?

    Pour rester dans le langage de Daniel, où nous est présentée cette fameuse semaine dans le Nouveau Testament?

     Sur le fait que l’église ne sera plus là pendant la tribulation. Nous sommes obligés de constater que ces « fameux » 7 ans sont une « interprétation » et non un fait. C’est une interprétation de la 70èmesemaine de Daniel.

    Mais au fait, quelle base biblique avons-nous pour dire qu’il y a un trou d’au moins 2000 ans, entre la 69ème semaine et la 70ème ?


    Voilà, c’étaient quelques questions qui sont comme un contrôle technique pour nos croyances. Cela nous permettra de savoir si nous pouvons continuer à rouler de la sorte.

    Patrick Fontaine

    Source: http://www.patrickfontaine.org/chapitre-iii-l-enlevement-en-question/

    Note de Caleb: Je vous invite à découvrir toute la série réalisée par Patrick Fontaine de titre "Apocalypse Now". Cela va vous aider à guider votre réflexion sur ce le thème de l'Apocalypse..

    « "YOM THEROUAH" (fête des trompettes)Le respect du shabbat (Jacquy Mengal) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :