-
La grâce n'est pas une excuse pour tolérer le péché !
La grâce n'est pas une excuse pour tolérer le péché !
Lu sur le Site Maranatha77
Romains 6 :1-2 « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? »
La grâce divine est la chose la plus extraordinaire qui puisse arriver dans la vie d’une personne. La grâce est un don ou un secours surnaturel accordé par Dieu aux hommes pour le Salut de leurs âmes. Nous méritons tous une punition éternelle, d’avoir ne serait-ce qu’une fois dans notre vie à avoir désobéi aux règles de Dieu. Adam et Eve ont désobéi une fois, entraînant la malédiction sur le monde et l’humanité. Mais par la grâce de Dieu, en dépit de tous nos péchés, Dieu a bien voulu nous sauver en envoyant son Fils Jésus porter nos péchés et notre punition. En Jésus nous sommes sanctifiés par son sang précieux, qu’importe ce que nous avions pu faire de mal auparavant. La grâce de Dieu est donc une puissance, capable de rendre une personne impure remplie de péché, en une personne pure, haïssant le péché. La puissance de la grâce est la volonté de Dieu, naissant dans le cœur des hommes, les poussant à rechercher la sainteté. Cela signifie donc, que la grâce ne permettrait pas à ce qu’un homme demeure dans la désobéissance, car sa Puissance étant de délivrer tout homme de tout mal.
Nous vivons dans une génération, où l’Evangile est transformé aux besoins de chacun.Combien de personnes disent être fiers d’être sous la grâce de Dieu sans pour autant connaître ce que c’est.
Romains 6 :3-4 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »
La Parole de Dieu est claire, la grâce divine a pour but de donner une nouvelle capacité surnaturelle à l’homme de nature pécheur, à marcher selon les principes saints de Dieu, et à avoir une nouvelle vie agréable à Dieu. Toute personne a été sauvée que par la grâce de Dieu. Aucun de nous ne serait sauvé si Dieu ne l’a pas voulu.
Jean 1 :12-14 « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
La preuve de la grâce divine a été manifestée en le sacrifice de Jésus. En Jésus, Dieu a trouvé l’Amour et la force de vouloir sauver toute l’humanité de leur péché. Nous tous qui ont été sauvés, l’ont été par la grâce de Dieu, à travers sa Parole apportée par un de ses serviteurs. Cette semence, a œuvré par la volonté du Père, dans nos cœurs, faisant naître en nous la soif de vouloir être sauvé et le désir de vouloir obéir à Dieu et de ne plus être esclave de nos propres désirs voués au péché. Cette grâce est si puissante qu’elle nous transforme totalement. Il y a CHANGEMENT. Cette grâce est puissante, mais seuls ceux qui l’acceptent et la reçoivent peuvent y goûter comme il est dit dans Jean 1. Et elle se reçoit par la foi en la Parole de Dieu. Si nous croyons réellement en l’amour et à la Parole de Dieu qu’elle puisse nous sauver, nous prenons la décision de laisser toutes choses à l’encontre de sa volonté et avançons vers à quoi Il veut qu’on soit. Tant de personnes se disent être sous la grâce, et pourtant ne font pas assez confiance à Dieu, de Le laisser décider pour toutes choses dans leur vie. Je le répète la grâce n’est puissante et agissante que pour tous ceux qui acceptent de la recevoir par la foi.
Ne soyons pas de mauvaise foi. Soyons sincère envers nous-mêmes et envers Dieu. La grâce et l’Amour de Dieu, ne nous ont jamais été données pour que nous continuons de pécher et d’avoir nos mauvaises habitudes de vie. Oui Jésus nous aime, mais Il hait le péché. Il est venu sur la Croix, pour que justement nous n’en soyons plus esclaves de cela. La colère de Dieu contre le péché n’à rien avoir avec l’Amour qu’Il éprouve pour nous les hommes.
Prenons exemple, j’ai une fille de 5 ans que j’aime vraiment. Mais croyez-moi, quand elle fait des bêtises, je ne prends pas plaisir à ses mauvaises actes. Au contraire cela m’irrite. Oui malgré ses imperfections, je l’aime, mais je suis loin d’être en accord avec elle, quand elle fait le mal. L’amour ne se réjouit pas de l’injustice. Comme je l’aime, je veux qu’elle grandisse dans la perfection et la crainte de Dieu, que je suis obligée de la gronder et de la corriger afin de l’amener sur le droit chemin. Vraiment j’ai mal quand je la gronde, ça ne fait pas plaisir de la voir pleurer, mais je préfère cela que risquer qu’elle risque de grandir en pensant que tout lui est permis, ne sachant faire la différence entre le bien et le mal.
2 Samuel 12 :13-14 « David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. »
Nous connaissons tous l’histoire de David, combien Dieu l’aimait car Il a trouvé en David un cœur selon Lui. Sans aucun doute Dieu aimait David. Mais le jour où Il a commis l’adultère, croyez-vous que l’Amour et la grâce de Dieu, ont cautionné son péché. NON ! Dieu de par sa grâce, a voulu le récupérer, en envoyant son serviteur Nathan, pour prévenir David son bien-aimé de lâcher prise avec le péché. David l’a bien compris, combien Dieu était miséricordieux, que même après la mort de son enfant, obtenu par l’adultère, il n’était pas triste. Car Dieu lui a pardonné le jour où il s’est repenti et a retrouvé le droit chemin. Un homme selon le cœur de Dieu n’est pas un homme parfait, ni un homme qui ne fait pas d’erreur, mais un homme qui accepte la correction de la Parole.
Aujourd’hui on vit dans une génération, où on a peur de blesser les gens de par la vérité. Tellement de serviteurs de Dieu, ont peur de dire la Vérité de la Parole aux gens, de peur que ces derniers partent et ne viennent plus remplir les bancs de l’Eglise. A quoi bon de réunir des milliers de personnes dans une bâtisse, qui iront tous en enfer. Soyons comme David. Aimons la Vérité et acceptons d’être touché par la vraie grâce de Dieu. Vaut mieux risquer de dire la Vérité, afin que la personne change d’attitude et s’éloigne du péché, que de refuser de dire la vérité, et à coup sûr envoyer la personne en enfer, tout simplement car nous avons eu peur de déplaire aux choix humains. Si dans votre vie, Dieu vous a fait grâce de mettre dans votre vie des serviteurs tels que Nathan, des gens qui osent vous corriger selon la Vérité de la Parole, vous implorant de choisir l’obéissance que la désobéissance, remerciez le Seigneur pour cela, car son amour et sa compassion sont dans leur cœur. Car Il a encore voulu vous récupérer et vous remettre sur le droit de chemin. Croyez-moi, être un serviteur de Dieu n’est pas toujours facile, car les choses que Dieu veut que nous disons, sont souvent contraires à ce que le monde veut bien entendre. Mais la motivation première est le Salut des âmes. Si par contre, vous êtes de ceux qui sont fâchés contre de telles personnes, car ils n’ont pas approuvé les choses que Dieu hait, vous avez un gros problème. Oui la vérité blesse. David en ayant entendu la vérité, a du accepter la mort de son fils. Mais au final, Dieu lui a pardonné et l’a sauvé. Vaut mieux avoir mal dans la chair et être sûr d’avoir une place au paradis, que de persister à faire ce qui nous plaît momentanément sur cette terre et en être éloigné pour toujours de Dieu. La correction et la vérité sont des actes d’amour.
1 Corinthiens 15 :10 « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
Paul est une des personnes de la Bible à avoir goûté à la grâce puissante de Dieu. Avant de devenir Paul, il était auparavant Saul, une des personnes qui persécutaient les chrétiens. Mais un jour, il a fait la rencontre d’avec la grâce de Dieu. Jésus s’est révélé à Lui, de par sa grâce, lui demandant d’arrêter de faire le mal, et de le suivre afin d’être son serviteur. Oui à tous ceux qui l’ont reçu, la grâce est si puissante, que Saul est si différent de la personne qu’il est devenu en Paul. Il sait ce que c’est la grâce. Il a été choisi malgré son passé. Il sait que la personne qu’il est devenu est bien la preuve de la puissance de la grâce de Dieu. Car sachant très bien qui il était, de son plein gré, il n’aurait pu changer. Tous les miracles qui se sont opérés à travers lui, de par la grâce, alors qu’avant qu’il était que pêcheur. Jésus l’a choisi par sa grâce, de pauvre et minable pêcheur, en un instrument de Dieu puissant, répandant la Bonne Nouvelle. Oui la grâce a changé Saul en Paul. Paul ne s’est pas dit, super, Dieu m’a trouvé dans le péché, et pourtant m’a aimé, autant continuer.
Combien de fois Jésus s’est révélé à nous à travers sa Parole, à travers ses messagers tel Nathan, nous disant combien Il nous aime et veut nous délivrer de tout lien du péché.
Non ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Combien de fois la Vérité est parvenue à nos oreilles, sommes-nous comme David qui a accepté de se repentir, où sommes-nous comme le roi Saül, qui a refusé d’écouter Samuel à maintes reprises et s’est vu d’être éloigné de la face de l’Eternel ? Pourquoi continuer de s’accrocher à nos propres désirs, et décider de ne faire confiance qu’à la grâce de Dieu ? La question qui se pose est donc de savoir, ai-je réellement été face à la grâce de Dieu. Ai-je compris ce que c’est la grâce ? Et l’ai-je reçu ? Toute personne qui a été touchée par la grâce de Dieu s’est vue être transformée. Un miracle s’opère : la grâce a le pouvoir de te changer et te fait ressembler à Jésus. La grâce te pousse à te repentir, de nouveaux désirs naissent en toi, un désir de vouloir obéir à la Parole de Dieu, le désir et la soif incessante de la sainteté, le désir de vouloir s’éloigner de tout mal. Si nous comprenons vraiment que l’Amour de Dieu et sa grâce sont puissantes, nous ne nous entêterons plus à nous accrocher aux choses que Dieu hait.
Dieu a tellement mieux à nous offrir, mieux que ce que notre cœur puisse désirer. Ne fermons plus la porte à sa grâce, son but est que nous ressemblons à son Fils. Que peut-Il refuser à Jésus ? RIEN. Jésus a dit : « mon Père est avec moi en tout temps, car je fais ce qui Lui est agréable ». Alors pourquoi continuer d’espérer dans nos choix charnels, qui nous mènent qu’à la perdition éternelle. Soyons agréables à Dieu. Car ainsi seulement, Il peut rien nous refuser, s’Il a donné le meilleur pour nous en sacrifiant et versant le sang de son Fils, qu’est-ce-que le monde a que ton Père ne puisse pas t’offrir. Si vraiment tu peux comprendre, que le prix de la grâce se trouve dans le fait que le Père de l’Univers a saigné son cœur, en laissant mourir son Fils Jésus, pour le pardon de nos péchés, nous ne continuerons pas à refuser la Vérité. Oui Papa Céleste, était dans une grande tristesse, son cœur s’est brisé, quand Jésus son Fils, en qui Il a mis toute son affection, a subi l’humiliation de tout un monde qui se moque de LUI. Tout ça pourquoi ? Tout ça pour que toi et moi, nous n’héritons pas le feu de la géhenne pour l’éternité, et nous délivrer de tous péchés et de l’esclavagisme du diable pour l’éternité. Alors aujourd’hui par la grâce puissante de Dieu, ne trouvons plus d’excuse de rester dans nos mauvais choix à l’encontre de Dieu, repentons-nous et recherchons la volonté de Dieu qui nous sauve. Abandonnons nos désirs, nos choix, et soyons comme Paul qui a osé dire ce n’est plus moi qui vis, mais Christ vit en moi. Grandissons dans la connaissance de la Parole, afin de discerner la volonté de Dieu et nous aidant à tendre vers la perfection, en la personne de Jésus. Fuyons ces enseignements, qui sont juste là pour nous flatter, qui ne disent que les choses que nous avons juste envie d’entendre et non les choses que Dieu dit. N’endurcissons plus nos cœurs. Que la grâce de Dieu touche nos cœurs et nous transforme comme Il a transformé Saul en Paul dans le nom de Jésus. Si nous croyons réellement que Dieu nous aime et que sa grâce nous suffit, nous abandonnerons tout pour le suivre. Prions pour que la grâce de Dieu touche le cœur de tout homme.
1 Corinthiens 2 :12 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. »
Bénis sois Tu Seigneur, car par ta grâce, je suis encore en vie m’accordant la grâce de connaître ta Vérité. Pardonne-moi Seigneur d’avoir péché, pardonne-moi d’avoir attristé tant de fois ton Esprit Saint. Pardonne-moi d’avoir refusé de t’écouter, en s’entêtant de continuer de faire comme si de rien n’était dans mon péché. Mais aujourd’hui, je veux que Tu me sauves par ta Grâce Puissante. Agis dans mon cœur, change-moi, afin que je puisse obéir à toute ta volonté. Délivre-moi de tout mal, que ta Parole et ton Esprit Saint prennent le contrôle de ma vie, afin que je Te sois agréable éternellement. J’ai foi que ton amour et ta grâce puissante puisse me délivrer et me sauver de tout mal dans le nom de Jésus. AMEN !
Source : HVKL Mission
-
Commentaires