• «LA LOI DE MOÏSE» établie lors du septième voyage de Moïse au mont Sinaï à la suite du péché du veau d'or

    «LA LOI DE MOÏSE» établie lors du septième voyage de Moïse au mont Sinaï à la suite du péché du veau d'or

    KIRK CARMICHAEL·

     

    INTRODUCTION

    Le but de cet article est de passer en revue les événements survenus il y a quelque 3500 ans au mont Sinaï pour définir correctement la phrase la plus importante : " LA LOI DE MOÏSE"

     

    Il y a généralement deux camps de croyants qui lisent des passages du Nouveau Testament à travers leur croyance doctrinale de la "Loi" et se rangent du côté d'autres personnes du même système de croyance quant à la signification de ces versets pour eux.  Les deux groupes de camps de la  «Loi» : 

    1) Le christianisme moderne : 

    Ce groupe voit clairement que «la loi de Moïse» a en effet "pris fin"  (Romains 10: 4) et ne pourrait PAS justifier une personne car que ce verset suivant ne peut pas être plus clair:

    «Par conséquent, mes amis, je veux que vous sachiez que par Yahusha (la Nouvelle Alliance), le pardon des péchés vous est proclamé. Par lui tous ceux qui croient sont affranchis de tout péché, une justification que vous n'avez pas pu obtenir sous la loi de Moïse . ACTES 13:39

    Le problème, cependant, c'est qu' ils ne voient pas qu'il y avait un plan original qui était supposé s'être terminé sur le voyage 3 avec l'énonciation des termes du pacte, les dix paroles (commandements). Cet article n'aborde pas ce sujet. Cet article ne traite pas de ce sujet. Veuillez consulter cet article pour cette vue panoramique importante des sept voyages que Moïse a faits: 

    https://www.facebook.com/notes/641234792616558/Moses%20makes%20SEVEN%20TRIPS%20up%20and%20down%20Mt%20Sinai%20--%3E%20THE%20SINGLE%20MOST%20IMPORTANT%20piece%20of%20scriptural%20interpretation./1024399557633411/

    (traduction de cet article  : http://www.discernerlesondushofar.com/les-sept-ascensions-de-moise-au-mont-sinai-a161947064 )

     

    2) les racines hébraïques ou le camp des "observateurs de la Torah"

    Le seul obstacle qu'ils ne peuvent pas voir , c’est que «la loi» n’aurait PAS pu être modifiée, car d'une manière ou d'une autre, ils attribuent à l'expression "la Loi de Moïse" le sens de "les cinq premiers livres de Moïse" , ce sur quoi je dois affirmer catégoriquement qu’il n’y a pas une seule fois dans toutes les Écritures où se trouvent les expressions «Loi de Moïse», «Loi», «Loi et prophètes» ou «Livre de la loi» , défini par les Écritures comme «les cinq premiers livres de Moïse» . Ces mots / expressions ont une définition et une signification très spécifiques de l’alliance.

    C'est pour démontrer ce changement dans la "loi" que cet article est écrit, afin d'aider à redresser tant de doctrines erronées associées au fait de ne pas voir cela, telles que soutenir la polygamie, de refuser les sacrifices de sang ou même renier l'origine divine du Fils. Définir «la loi de Moïse» de manière précise sur le plan scripturaire est bien plus important qu'on pourrait l'imaginer. Attention à ne pas rejeter cet article pour quelque chose que je ne dis pas. Chaque instruction a sa propre place dans l'alliance, qu'elle soit valide ou non. Les aliments purs et impurs sont issus de l'alliance avec Noé et s'adressent à tous les hommes puisque tous viennent de Noé, et les jours de fête (c'est-à-dire les temps désignés) sont les anniversaires de l'accord d'alliance original conçu pour les descendants d' Abraham (qui est tout le monde dans le Messie Yahusha).

     

    QUI OSERAIT DIRE QUE LA "LOI" N'A PAS CHANGÉ ?

    Pouvons-nous tous nous mettre d'accord sur ces changements ?

    1) Le sacerdoce change absolument, passant de lévitique à Melchizédek

    2) Les sacrifices de sang changent absolument, passant des animaux au sang de l'Agneau

    3) La position de grand prêtre change absolument, passant d'Aaron à Yahusha/Jésus

    4) Les prêtres serviteurs changent absolument, passant des Lévites à vous et moi dans le Messie

    5) Les droits de succession du premier-né passent absolument de Lévites à Éphraïm, qui sont les nations (gentils) dans le Messie Yahusha / Jésus

    6) Le médiateur de l'alliance passe absolument de Moïse à Yahusha

    7) Le tabernacle passe absolument d'une structure physique au corps de Yahusha

    8) Le législateur (c'est pourquoi il est appelé la loi de --- - >> Moïse ) de l'alliance (celui qui a le pouvoir de dire les lois de YHWH au peuple) qui change absolument de Moïse à Yahusha / Jésus.

    9) Une épouse divorcée dispersée dans les nations changeant absolument pour que les nations soient ramenées dans une relation d'alliance (de nouveau en "Israël") par le sang de l'Agneau

    10) L'écriture des lois de l' alliance (Les Dix Commandements) des tablettes de pierre changeant absolument pour être écrite sur nos coeurs et esprits.

    11) Cœurs de pierre qui changent absolument pour se faire donner un cœur de chair

    12) Ne pas avoir sa présence parmi nous pour changer absolument avec “un nouvel esprit” étant le Rouakh haKodesh / Saint-Esprit

    13) Le dieu de ce monde (le serpent / Satan) ayant autorité sur l'homme / Adam pour changer absolument par le Fils de l'homme / La graine de la femme remportant la victoire à la croix

    14) La tombe qui emmène chaque homme né en Adam prisonnier dans un état de vie qui se change absolument en vie éternelle à travers Yahusha / Jésus vainqueur de la mort et de la tombe


    Il ne s'agit là que d'une courte liste de quatorze (14) points de la "première alliance" sur lesquels nous pourrions tous, espérons-le, nous mettre d'accord et qui ont absolument changé avec la mort, l'enterrement et la résurrection de Yahusha/Jésus. Pouvons-nous nous mettre d'accord sur le fait qu'il s'agit également de la "nouvelle alliance" que ce groupe essaierait de faire passer pour une "alliance renouvelée" ?

    Cet article explique comment l'offre, la structure et l'autorité du pacte a été modifiée par rapport à l'offre originale, la structure et l'autorité, à cause du péché du veau d'or, ce qui est parfaitement conforme à Hébreux 7: 11-12. Les dix premiers des quatorze points énumérés ci-dessus ont été modifiés après la proposition originale d'alliance faite de faire de ce groupe un royaume de prêtres, une nation sainte et un trésor spécial lors du troisième voyage de Moïse, qui a immédiatement été mis de côté par le peuple craignant sa voix et a envoyé Moïse à leur place. La "loi de Moïse" A ÉTABLI les points 1 à 10 ci-dessus concernant la prêtrise lévitique, car ils se sont repentis en tuant 3000 de leurs frères pour leur adoration du veau d'or.

    "Si la perfection a pu être atteinte grâce au sacerdoce lévitique- et en effet LA LOI (LOI DE MOÏSE) DONNÉE AU PEUPLE ÉTABLIT CE SACERDOCE - pourquoi un autre prêtre devait-il encore venir, un dans l'ordre de Melchitzédek et non dans l'ordre d'Aaron ? Car quand le sacerdoce est changé, LA LOI DOIT ÊTRE MODIFIÉE aussi. HEBREUX 7: 11-12

    Alors, êtes-vous dans l'un ou l'autre de ces deux groupes qui croient généralement à la "Loi" ? Cet article est crucial pour vous aider à interpréter correctement "la loi de Moïse".

     

    LA TRANSITION EN EXODE 34, A CAUSE DU VEAU D'OR

    Nous verrons comment Exode 34 est le chapitre de transition de l’Écriture, qui a modifié le processus de réalisation des promesses de l’alliance envers Abraham en suspendant le PLAN ORIGINAL pendant encore 3500 ans (1500 ans avant la première venue de Yahusha / Jésus et 2000 ans avant la fin). le règne millénaire). Ce que vous êtes sur le point de lire, ce sont les événements survenus lors du SEPTIÈME et dernier voyage de Moïse au Mont Sinaï, au cours duquel YHWH avait tenté de conclure une alliance avec les descendants d'Abraham. Il n'aurait dû y avoir que TROIS voyages, mais deux  deux événements se sont produits :

    1) les gens ont peur en entendant la voix de YHWH et ne montent pas dans la montagne lors du voyage 3 mais ont envoyé Moïse en leur nom, acceptant d'entendre la voix de Moïse mais plus celle de YHWH

    2) les gens ont été trouvés en train d'adorer le veau d'or alors que Moïse était au sommet de la montagne avec YHWH lors du cinquième voyage.

    En assemblant toutes les pièces du puzzle de l'alliance, nous avons découvert trouver le "pourquoi" des sept voyages de Moïse sur le mont Sinaï  était de loin le plus important élément d'interprétation des Ecritures. Veuillez rester ouvert et laissez-vous entrer dans le récit des événements qui se sont déroulés au mont Sinaï, car il est très difficile de changer son point de vue sur la façon dont on a vu les écritures. Les détails entourant ces voyages sont tous là pour que nous les lisions, mais la pertinence de ces voyages lors desquels il  a rencontré le Créateur au nom des descendants d’Abraham reste voilée à beaucoup. J'ai entendu dire «ça m'est égal si Moïse est monté 100 fois», comme si je ne faisais que présenter le fait que Moïse était monté 7 fois plutôt que POURQUOI Moïse est allé à chaque fois pour rencontrer le Créateur . En démontrant comment il est dans notre nature d'aborder  des informations avec une opposition et non par la foi, j'ai vu des gens essayer de montrer que Moïse est monté dix fois sur le Mt Sinaï, comme si le nombre de fois où il est monté était ce que nous avons présenté.Récemment, j'ai entendu quelqu'un s'opposer à moi en disant: «J'ai examiné la THÉORIE des sept voyages», comme si le fait que Moïse montait sept fois au Mont Sinaï était une sorte de «théorie» . Et, il y a quelques jours à peine, on m'a dit que «la loi de Moïse n'est pas le deuxième jeu de tablettes de pierre», car la personne «n'essaye pas de trouver une échappatoire pour ne pas obéir aux lois».

    En répondant à cette dernière déclaration, il existe des réponses beaucoup plus claires au scénario quand on la voit à travers un plan d'alliance qui se déroule. Pour ceux très sérieux dans l' obéissance à notre Maître (ce que nous sommes absolument , vous constaterez que en divisant correctement l' écriture par alliance de sang, l'urgence d'observer les instructions de son alliance augmente exponentiellement.

    Nous allons examiner le chapitre 34 de l'Exode, qui était le SEPTIÈME voyage de Moïse. Pourquoi est-ce que je vous dis dans ce contexte que c'était le voyage que vous êtes sur le point de lire? Je partage cela avec emphase, car j’ai découvert que personne n’accorde la moindre importance au fait de placer des événements scripturaires sur une chronologie et ne peut pas voir à quel point il est important d’examiner les détails des Écritures de manière chronologique. Imaginez que vous regardiez une jolie fille de loin et que vous ne vous en approchiez pas du tout. Peut-être qu'elle n'était même pas une fille! C’est exactement l’approche du zoom avant qui vous permettra de voir les détails. Cela peut vous faire perdre des doctrines et c'est peut-être la peur de regarder de plus près. Vous voulez peut-être que cette fille ait l'air jolie de loin, mais si elle est vraiment laide, pourquoi avoir peur de regarder de plus près? Il en va de même avec la fausse doctrine de"La loi / la Torah ou Moïse", qui est définie par le Ecritures comme étant "les cinq premiers livres de Moïse" . S'il s'agit d'une doctrine laide causant toutes sortes d'erreurs doctrinales, pourquoi voudriez-vous avoir peur de regarder de plus près et de zoomer sur les détails?

    Les détails ne peuvent être examinés de près qu'en plaçant ce que vous lisez dans une séquence d'événements et en ayant une compréhension de la ligne du temps.C'est POURQUOI nous insistons sur le fait qu'il est crucial de savoir pourquoi Moïse a escaladé le mont Sinaï à chacune de ses sept reprises.

    Avant de commencer, voyons l'attitude de YHWH et l'action immédiate qu'il allait prendre en réponse à la découverte des gens qui adoraient le veau d'or.La réponse ci-dessous aurait eu lieu si Moïse n'était pas intervenu en faveur du peuple et s'il n'avait pas plaidé pour la promesse d'une alliance de sang inconditionnelle que YHWH avait faite avec Abraham, Isaac et Jacob en apprenant ce qui s'était passé alors qu'il était sur la montagne lors du voyage 5 pendant 40 jours et 40 nuits. Il n'avait même pas encore vu ce qu'ils faisaient, mais YHWH le lui avait dit.

     

    "YHWH VOULAIT DÉTRUIRE LES ISRAÉLITES ~ IL A APPELÉ CELA "EFFACER LEURS NOMS DE SOUS LE CIEL"

    Et YHWH dit à Moïse: «Vas-y, descends! Car ton peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte s'est corrompu. Ils se sont rapidement écartés du chemin que je leur ai commandé. Ils se sont faits un veau moulé, ils l'ont adoré, y ont sacrifié et lui ont dit: "C'est ton dieu, Israël, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte!". "Et YHWH dit à Moïse:" J'ai vu ce peuple, et en effet c'est un peuple au cou raide! Laisse-moi donc seul, afin que ma colère s'enflamme et que je les consume . Et je ferai de toi une grande nation. ”EXODE 32: 7-9

    «Alors YHWH me dit:« Lève-toi, descends vite d'ici, car ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte (APPELANT LE PEUPLE DE MOISE) a agi de manière corrompue; ils se sont vite écartés du chemin que je leur ai commandé; ils se sont fait une image moulée. «En outre, YHWH m'a parlé et m'a dit:« J'ai vu ce peuple et, en fait, il s'agit d'un peuple au cou raide. Laissez-moi seul, que je puisse les détruire et effacer leur nom du ciel ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus grande qu'eux. DEUTERONOMIE 9: 13-14

    Note de Caleb: un bémol: Il faut signaler que YHVH n'a pas  voulu détruire son peuple  composé des israélites. Le peuple en question (appelé "ton peuple") qui était à l'origine de l'idolatrie du veau est en fait le ramassis de personnes qui avaient accompagné les israelites, à la sortie d'Egypte.  (voir article 

     

    MOÏSE EST INTERVENU, MAIS ILS ONT PERDU LA PRÊTRISE QUAND YHVH A DECLARE QU'ELLE ÉTAIT "EFFACÉE DE SON LIVRE".

    Et YHWH dit à Moïse: “Quiconque a péché contre moi, je l'effacerai de mon livre . EXODE 32:33

    L'accord initial avait fait de la nation un «royaume de prêtres» . Seuls les Lévites se sont repentis et les onze autres tribus ont été dépouillées de l'offre initiale. (la prêtrise) Cet incident a amené Moïse à monter une autre fois, Le Voyage 6, pour faire l'expiation de leurs péchés en tant que groupe ce qui prépara le terrain pour le voyage 7 où  il sera  autorisé à parler lui-même au peuple au nom de YHWH. C'est pourquoi cet arrangement d'alliance s'appelle «La loi de [qui]» ~ « La loi de [Moïse] » .

    Les actions d'intercession de Moïse ont temporairement sauvé le peuple et sauvé le plan de l'alliance. La septième rencontre de voyage avec YHWH, qui a duré 40 jours et 40 jours supplémentaires, leur a permis de continuer, avec un arrangement totalement différent, comme nous le démontrerons plus loin, permettant à Moïse de diriger le peuple.

    Alors je me suis retourné et je suis descendu de la montagne alors que celle-ci était en feu. Et les deux tablettes de l'alliance étaient entre mes mains. Quand j'ai regardé, j'ai vu que vous aviez péché contre YHWH votre Elohim; vous vous êtes fait une idole en forme de veau. Vous vous êtes vite détourné de la manière que YHWH vous avait commandée. Alors j'ai pris les deux tablettes et les ai jetées hors de mes mains en les brisant en morceaux devant vos yeux. Puis encore une fois je tombai prosterné devant YHWH pendant quarante jours et quarante nuits; Je ne mangeais pas de pain et ne buvais pas d'eau, à cause de tout le péché que vous aviez commis , faisant ce qui était mal aux yeux du YHWH et suscitant sa colère. Je craignais la colère et la colère de YHWH, car il était assez en colère contre vous pour vous détruire . Mais encore une fois YHWH m'a écouté. Et YHWH était suffisamment en colère contre Aaron pour le détruire, mais à ce moment-là, j'ai aussi prié pour Aaron. De plus, j'ai pris votre objet de péché, le veau que vous aviez fait et je l'ai brûlé au feu. Ensuite, je l'ai broyé et broyé en une poudre aussi fine que la poussière, puis jeté la poussière dans un ruisseau qui coulait dans la montagne. DEUTERONOME 9: 15-19

    Maintenant, j'étais resté sur la montagne quarante jours et quarante nuits, comme je l'avais fait la première fois , et YHWH m'a écouté à ce moment-là aussi. Ce n'était pas sa volonté de vous détruire . "Allez," me dit YHWH , "et conduisons les gens sur leur chemin, afin qu'ils puissent entrer et posséder le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner." DEUTERONOME 10: 10-11

     

    LA PÉRIODE DE TRANSITION DE 1500 ANS JUSQU'A L'ÉPOQUE OÙ IL Y AURA LA VENUE D'UN PROPHÈTE APRÈS MOÏSE -->> C'EST LE MESSIE YAHUSHA

     

    Les gens ont reculé de peur en entendant la voix de YHWH lors du voyage 3 et ne sont pas montés dans la montagne. Ce verset du Deutéronome nous dit exactement ce qu'on a dit à  Moïse 40 ans plus tôt lorsque cet événement s'est produit.

    (ce qui a été dit à Moïse lors du VOYAGE 3 , 40 ans plus tôt)

    15 YHWH, ton Élohim te suscitera un Prophète comme moi d'entre tes frères ; vous l'écouterez.

    16 Selon tout ce que tu as demandé à YHWH, ton Élohim en Horeb, au jour de l'assemblée (PARLANT DE MT SINAI) , en disant : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel mon Dieu  (ils ont rejeté l' audition de sa voix directement ); et que je ne voie plus ce grand feu, de peur que je ne meure.

    17 Alors YHWH  me dit : Ils ont bien dit ce qu'ils ont dit.

    18 Je leur susciterai un Prophète comme toi d'entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui aurai commandé.(CECI SERA «LA LOI / LE MINISTÈRE DE YAHUSHA MESSIAH»)

    19 Et il arrivera que quiconque n'écoutera pas mes paroles, lesquelles il aura dites en mon Nom, je lui en demanderai compte.  DEUTERONOMIE 18: 15-19

     

    MOÏSE EST DEVENU "LE LÉGISLATEUR" QUI DIT LES PAROLES DE YHWH AU PEUPLE

    Ce CHANGEMENT survenu au mont Sinaï dont je vais maintenant vous décrire les événements entourant le SEPTIÈME VOYAGE de Moïse est ce qui est défini dans les Écritures comme suit:

    “LA LOI DE --- >>> MOÏSE”

    CHAPITRE EXODE 34

    (le septième voyage de Moïse est la conséquence directe du culte du peuple au veau d'or et du premier ensemble de tablettes de pierre)

    versets 1 et 2, 5 à 8, 27 à 35

    MOÏSE CISÈLE SON PROPRE ENSEMBLE DE TABLETTES DE PIERRE " COMME LES PREMIÈRES".

    Et YHWH dit à Moïse: "Coupe deux tables de pierre comme les premières, et j'écrirai sur ces tables les mots qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. Sois donc prêt le matin, et monte le matin sur le mont Sinaï, et présente-toi à Moi là-bas, au sommet de la montagne. EXODE 34:-2

    YHWH APPARAÎT AVEC ET PASSE DEVANT MOÏSE SUR LA MONTAGNE

    Maintenant, YHWH est descendu dans la nuée et s'est tenu là avec lui , et a proclamé le nom de YHWH. Et YHWH passa devant lui et proclama: «YHWH, YHWH Elohim, miséricordieux et miséricordieux, endurant, riche en bonté et en vérité, gardant la miséricorde pour des milliers de personnes, pardonnant l'iniquité, la transgression et le péché, ne permettant en aucune façon de nettoyer les coupables, les pères sur les enfants et les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième générations. ”Alors Moïse se précipita et inclina la tête vers la terre, et se prosterna. Puis il dit: “ Si maintenant j'ai trouvé grâce à tes yeux Ô YHWH, que mon Seigneur, je te prie, aille parmi nous, même si nous sommes un peuple au cou raide; et pardonne notre iniquité et notre péché, et prends-nous comme Ton héritage. ”EXODE 34: 5-8

    LA GLOIRE DE YHWH A ÉTÉ MONTRÉE A MOÏSE, CAR MOÏSE A ÉTÉ DÉTERMINÉ EN PRENANT LA RESPONSABILITÉ DE DIRIGER LE PEUPLE. MOÏSE EST LE SEUL HOMME A AVOIR VU YHWH (son derrière).

    Alors Moïse dit à YHWH : "Tu vois, tu me dis : 'Fais monter ce peuple'. Mais Tu ne m'as pas fait savoir qui Tu enverras avec moi. Tu as dit : "Je te connais par ton nom, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux. EXODE 33:12

    (c'est ce qui a été dit dans l'Exode 33 sur ce qui arrivera quand YHWH descendra dans la nuée et se tiendra avec Moïse quand il montera dans le voyage 7).

    Alors YHWH dit à Moïse: «Je ferai aussi ce que tu as dit; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. "Et il dit:" S'il te plaît, montre-moi ta gloire. "Puis il dit:" Je ferai passer toute ma bonté devant vous, et je proclamerai le nom de YHWH devant vous. Je serai miséricordieux envers qui je serai miséricordieux et j'aurai de la compassion pour qui j'aurai de la compassion. "Mais Il a dit:" Vous ne pouvez pas voir mon visage; car personne ne me verra et ne vivra.Et YHWH dit: “Voici un endroit à côté de moi et tu te tiendras sur le rocher. Ainsi, pendant que ma gloire passera, je vous mettrai dans la fente du rocher et je vous couvrirai de ma main pendant que je passe. Alors je prendrai ma main et tu verras mon dos; mais on ne verra pas ma face. ”EXODE 33: 18-23

    MOÏSE REÇOIT LE PACTE, MAIS CELUI-CI EST DIFFÉRENT DU PREMIER, PUISQUE CETTE PARTICIPATION EST ÉGALEMENT AVEC JUSTE MOÏSE (nous examinerons ce qui s'est "passé" entre la première offre).

    Alors YHWH dit à Moïse: «Écris ces paroles, car j’ai fait alliance avec toi (avec Moïse) et avec Israël , conformément à la teneur de ces paroles .» Il était donc là avec YHWH quarante jours et quarante nuits. il n'a ni mangé de pain ni bu d'eau. Et il écrivit sur les tablettes les paroles de l'alliance, les dix commandements. EXODE 34: 27-28

    LE VISAGE DE MOÏSE ÉTAIT TROP BRILLANT POUR ÊTRE REGARDÉ ~ MOÏSE AVAIT LA GLOIRE DE YHWH SUR LUI

    Or, quand Moïse est descendu du mont Sinaï (et que les deux tablettes du témoignage étaient dans la main de Moïse quand il est descendu de la montagne), Moïse ne savait pas que la peau de son visage brillait pendant qu'il parlait. Lui . Ainsi, quand Aaron et tous les enfants d'Israël virent Moïse, voici, la peau de son visage brillait et ils avaient peur de s'approcher de lui . Exode 34: 29-30

    MOÏSE DONNE AU PEUPLE TOUS LES COMMANDEMENTS QUI LUI SONT ADRESSÉS

    Alors Moïse appela, et Aaron et tous les chefs de la congrégation revinrent à lui. et Moïse a parlé avec eux. Ensuite, tous les enfants d'Israël s'approchèrent et  il leur donna comme commandement tout ce que YHWH lui avait dit sur la montagne de Sinaï.EXODE 34: 31-32

    MOÏSE PORTE UN VOILE SUR SON VISAGE

    Et quand Moïse eut fini de parler avec eux, il mit un voile sur son visage . Mais chaque fois que Moïse entrait devant YHWH pour parler avec lui, il ôtait le voile jusqu'à ce qu'il soit sorti ; EXODE 34:33

    MOÏSE SORTAIT ET PARLAIT AUX ENFANTS D'ISRAËL, QUAND ON LUI ORDONNAIT

    et il sortait et parlait aux enfants d'Israël de ce qu'on lui avait ordonné. Et chaque fois que les enfants d'Israël verraient le visage de Moïse, que la peau du visage de Moïse brillait, alors Moïse remettrait le voile sur son visage, jusqu'à ce qu'il entre pour parler avec lui. EXODE 34: 34-35

    MOÏSE RENCONTRAIT YHVH DANS SA TENTE QU'IL A ÉLOIGNÉE DU PEUPLE APRES LE VEAU D'OR, YHWH A PARLÉ À MOÏSE FACE À FACE COMME UN HOMME PARLE A SON AMI (c'était le Fils pré-incarné en tant que Messager de YHWH qui donnait des instructions à MOïSE )

    Moïse prit sa tente et la planta à l'extérieur du camp , loin du camp , et l'appela le tabernacle de la réunion. Et il arriva que tous ceux qui cherchaient YHWH se rendirent au tabernacle de la réunion qui était en dehors du camp. Ainsi, chaque fois que Moïse se rendait au tabernacle, tout le peuple se levait et chaque homme se tenait à la porte de sa tente et le surveillait jusqu'à ce qu'il soit entré dans le tabernacle. Et il arriva, quand Moïse entra dans le tabernacle, que la colonne de nuée descendit et se plaça à la porte du tabernacle, et YHWH parla avec Moïse. Tout le monde a vu la colonne de nuée se tenir à la porte du tabernacle, et tout le monde s'est levé et a adoré, chaque homme à la porte de sa tente. Alors YHWH a parlé à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Et il reviendrait au camp, mais son serviteur Josué, fils de Nun, un jeune homme, ne s'éloigna pas du tabernacle. EXODE 33: 7-11

     

    PAUL APPELLE LA LOI DE MOÏSE: «LE MINISTÈRE DE LA MORT»

     Avant de regarder 2 Corinthiens chapitre 3 s'il vous plaît se rendre compte qu'un plan ORAL ORIGINAL a été donné au Mont Sinaï, et que  « Le prophète à venir après Moïse », comme on l'a dit, viendra l'avenir, lors du 3eme voyage après que le peuple reculèrent dans la peur et n''a pas gravi la montagne avec Moïse. Ce prophète à venir (étant Yahusha / Jésus Messie) a écrit les dix Paroles, les termes parlés de l'alliance , sur nos cœurs et nos esprits dans la nouvelle alliance (Jérémie 31: 31-33 / Hébreux 8: 8-10) et a renouvelé l' Offre annoncée de faire du peuple: 1) Un royaume de prêtres, 2) Une nation mise à part (sainte), et 3) Sa possession précieuse spéciale (Exode 19: 4-6, 1 Pierre 2: 9) 

     

    2 CORINTHIENS CHAPITRE 3

    Comparaison entre "LE MINISTÈRE DE LA MORT" (la loi de Moïse) et "LE MINISTÈRE DE L'ESPRIT".

     

    Comparaison:

    ~ Nous sommes une épître du Messie écrite sur des tablettes de cœur par l'esprit d'Elohim au lieu d'être  écrite sur des tablettes de pierre

    Vous êtes notre épître écrite dans nos cœurs , connue et lue par tous les hommes; Il est clair que vous êtes une épître du Messie , administrée par nous, écrite non pas à l'encre mais par l'Esprit du vivant Elohim , non sur des tablettes de pierre , mais sur des tablettes de chair , c'est-à-dire du cœur . Et nous avons une telle confiance à travers Christ envers Dieu. 2 CORINTHIENS 3: 2-4

     

    ~ Nous sommes faits ministres de la nouvelle alliance par l'Esprit (INSTRUCTIONS DONNÉES DIRECTEMENT PAR L'ESPRIT DE VÉRITÉ), contrairement à la lettre   (DITES PAR UN MÉDIATEUR MOÏSE)

    Non pas que nous soyons suffisants pour penser que quelque chose soit de nous-mêmes, mais notre suffisance vient d'Élohim, qui nous a également rendus suffisants en tant que ministres de la nouvelle alliance , PAS DE LA LETTRE, mais de l'Esprit ; 2 corinthiens 3: 5-6

     

    ~ Nous avons reçu le ministère de la Justice au lieu  du ministère de la condamnation, le ministère de la mort, que la loi de Moïse (deuxième ensemble de tablettes de pierre, alliance) comportait avec une peine de mort immédiate pour avoir enfreint la loi. Nous recevons la grâce en nous donnant le temps de devenir justes et complètement pécheurs.

    car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Or si le ministère de mort, [écrit] avec des lettres, et gravé sur des pierres, a été glorieux, tellement que les enfants d'Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, laquelle devait prendre fin ; Comment le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ?Car si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice le surpasse de beaucoup en gloire. Et même le [premier ministère] qui a été glorieux, ne l'a pas été autant que [le second] qui l'emporte de beaucoup en gloire. Car si ce qui devait prendre fin a été glorieux, ce qui est permanent est beaucoup plus glorieux. 2 corinthiens 3: 7-11 

     

    ~ Nous avons la possibilité de s'adresser à lui contrairement à eux qui ne pouvaient pas  regarder Moïse 

    Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance. Nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour que les Israélites ne fixent pas les regards sur la fin d’une réalité passagère. (FIN DE LA LOI DE MOÏSE ~ ROMANS 10: 4)  Mais leur intelligence s'est obscurcie. 2 CORINTHIENS 3: 12-14

     

    ~ Le voile reste pour ceux sous la première alliance Alors que le voile est enlevé dans le Messie. Nous avons dévoilé nos visages et avons transformé sa gloire en une même image de gloire en gloire par l'Esprit de YHWH.

    Mais même à ce jour, quand on lit Moïse, un voile couvre leur cœur . Néanmoins, quand on se tourne vers le Maître, le voile est enlevé . Maintenant, YHWH est l'Esprit; et là où est l'Esprit de YHWH, il y a la liberté. Mais nous tous, avec un visage non voilé, voyant comme dans un miroir la gloire de YHWH , nous sommes transformés en une même image de gloire en gloire , tout comme par l’Esprit de YHWH. 2 CORINTHIENS 3: 15-18

     

    RÉSUMÉ DU CHANGEMENT SURVENU APRÈS LE SEPTIÈME VOYAGE DE MOÏSE, AU  MT SINAIE

    L'ETABLISSEMENT DE LA LOI DE MOISE

    • L'alliance a été conclue avec Moïse, le deuxième ensemble de tablettes de pierre
    • Cette alliance n'a pas été ratifiée par le sang, contrairement au premier plan qui l'était (Exode 24:7-8)
    • Il n'y a pas eu d'acceptation de la part du peuple parce qu'il s'agissait d'un accord "à prendre ou à laisser" négocié en son nom par Moïse
    • Il n'y avait pas de repas d'alliance contrairement au premier accord qu'ils ont rompu (Exode 24:12)
    • YHWH a appelé le peuple le peuple de Moïse
    • L’OFFRE PARLÉE ORIGINALE comportait des CONDITIONS selon lesquelles «s’ils obéissaient à ma voix» et «respectaient mon alliance», ils deviendraient un royaume de prêtres et une nation sainte. Ils ont tous deux REJETÉ SA VOIX en reculant dans la peur en envoyant Moïse en leur nom, puis ils ont rompu son alliance avec le péché du veau d'or.
    • Les Lévites ont tué 3000 personnes en guise de punition pour avoir enfreint l'alliance en vénérant le veau d'or. À leur tour, ils ont bénéficié d'un CHANGEMENT et ont reçu la PRÊTRISE. Ce verset indique clairement ce CHANGEMENT par lequel ils ont reçu la prêtrise PAR LA LOI DE MOÏSE (DONNÉE SUR LE SEPTIÈME VOYAGE) : HEBREUX 7: 11-12 Donc, si la perfection était obtenue par le sacerdoce Lévitique ( car c'est sous lui que le peuple a reçu la LOI / LOI DE MOÏSE ) , qu'y avait-il d'autre besoin qu'un autre prêtre se lève selon l'ordre de Melchisédek et ne soit pas appelé selon l'ordre d'Aaron? Pour que la prêtrise soit changée , il y a nécessairement aussi une modification de la loi (LA LOI DE MOÏSE à LA LOI DU MESSIE).
    • Les 11 autres tribus ont perdu  leurs droits de succession en tant que premier-né avec les Lévites. C'est une question extrêmement importante à connaître, car sans droits de succession premier-né, vous ne recevrez pas votre héritage. Si nous ne sommes pas trouvés en train de pécher comme ils l'ont fait au Mt Sinaï, nous ne serons pas disqualifiés avec nos droits d'héritage comme étant les PREMIERS NÉS dans le Messie.
    • Moïse a déplacé sa tente à l'extérieur du camp
    • Moïse a reçu la gloire de YHWH
    • Moïse le rencontra face à face, au-dessus du propitiatoire et entre les chérubins de l'arche de l'alliance, sous sa tente.
    • Moïse portait un voile pour couvrir son visage
    • À partir de maintenant, Moïse est le seul à donner des «instructions / lois» au peuple. Il devient "LE LEGISLATEUR" et c'est la raison pour laquelle la définition directe de cette alliance s'appelle LA LOI [de qui?] MOÏSE !!!
    • Les instructions pour le Livre du Lévitique ont été données simultanément sur ce SEPTIÈME VOYAGE que Moïse a fait pendant 40 jours. Les sept premiers chapitres sont le SYSTÈME SACRIFICIEL. Le système sacrificiel est directement lié à cette alliance car le Livre de Lévitique contient les lois et les décrets d'application de cette alliance.

    ---------------------------

    L'INTERPRÉTATION SCRIPTURALE VIENT À LA VIE en définissant «La loi de Moïse» comme une alliance temporaire qui s'est terminée avec la Nouvelle Alliance

    Ce ne sont que quelques versets décrivant «la loi de Moïse» comme une alliance temporaire.

    "TERMINÉ" (Romains 10:4)

    “A ÉTÉ REMPLI” (Matthieu 5:17)

    "A ÉTÉ RÉALISÉ CONCERNANT YAHUSHA" (Luc 24:44)

    “PAS DE FOI” (Galates 3:12)

    “N'a fait rien de parfait” (Hébreux 7:19)

    «AJOUTÉ POUR LES TRANSGRESSIONS» (Galates 3:19)

    “GARDÉ SOUS GARDE PAR" (Galates 3:23)

    “LE GARDIEN / TUTEUR” (Galates 3:24)

    “APRÈS LA VENUE DE LA FOI (PARLANT DE YAHUSHA / JÉSUS), NOUS N'AVONS PLUS BESOIN D'UN GARDIEN / TUTEUR” (GALATES 3:25)

    "CHANGÉ AVEC LE PRÊTRE LÉVITIQUE" (Hébreux 7: 11-12)

    "C'ÉTAIT JUSQU'À JEAN" (Luc 16:16)

    "JUSQU'À LA SEMENCE DE LA PROMESSE SOIT VENUE" (Galates 3:19)

    "C'ÉTAIT JUSQU'À CE QUE SHILOH VIENNE" (Genèse 49:10)

    "POURQUOI YAHUSHA EST NÉ 'SOUS LA LOI' POUR RACHETER CEUX 'SOUS LA LOI'" (Galates 4: 4-5)

    «UNE JUSTICE EST CONNUE» (Romains 3:21)

    "MISE SOUS LOI" " (Romains 6: 14-15)

    «DIRIGE PAR L'ESPRIT, VOUS N'ÊTES PAS« SOUS LA LOI »» (Galates 5:18)

    “LIBRES DE LA LOI” (Romains 7: 4)

    «DELIVRE DE LA LOI» (Romains 7: 6)

    "NE POUVAIT PAS VOUS JUSTIFIER" (Actes 13:39)

    "UNE PERSONNE N'EST PAS JUSTIFIÉE PAR LES OEUVRES DE LA LOI, MAIS PAR LA FOI EN LE MESSIE YAHUSHA". (Galates 2:16)

    “NUL N'EST JUSTIFIÉ PAR” (Galates 3:11)

    "Est venu à travers Moïse" (Jean 1:17)

    "TOMBE DE LA GRACE EN QUITTANT LE MESSIE" (Galates 5: 4)

    “MINISTÈRE DE LA MORT” (2 Corinthiens 3: 7)

    “MINISTÈRE DE CONDAMNATION” (2 Corinthiens 3: 9)

    “LA LETTRE GRAVÉE SUR DES TABLETTES  DE PIERRE TUE ” (2 Corinthiens 3: 6/7)
     
     
    « Le veau d’or (partie 4), Moïse brisa les tables données par DieuLa parashah Mattot/Masei »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :