-
La parachah Tholedoth
La parachah Tholedoth
Shabbat du 30 novembre 2019 Cette semaine nous étudions la parachah Tholedoth (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier) commentaire màj de 2014
pensée :
“Que des peuples te servent, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois chef pour tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! qui te maudit est maudit, et qui te bénit est béni !” (Ge 27:29)
Où est la bénédiction faite à Avraham qui englobait une bénédiction pour toutes les familles de la Terre par sa descendance ? Hormis la bénédiction quasi alimentaire qui se solde par « du blé (pain) et du vin nouveau » ! … il n’est question que de prééminence ! SOIS chef…
SOIS est donné par l’hébreu [HéVéH] forme rare du verbe « être » sous sa seconde racine, c’est-à-dire les lettres HVH ; trois des lettres du tétragramme YHVH (yod, hé, vav, hé). C’est l’unique fois où apparait cette orthographe dans la Torah de Moshéh ! … Il n’y manque que le Yod pour former le Tétragramme. Question : Est-ce de Yaaqov dont il est uniquement question dans ce verset ?
Tags : parachah, tholedoth, benediction
-
Commentaires