• La prophétie la plus remarquable

    Après un bref rappel du contexte du livre de Daniel, je vous présente une vidéo qui dresse un aperçu du contenu de la prophétie de la statue.

     Livre de Daniel: la prophétie la plus remarquable

    La prophétie la plus remarquable

    LE CADRE HISTORIQUE DE L'EPOQUE DE DANIEL.

    623 av-JC, Naissance de Daniel (?)

    626 av-JC, Nabopolassar (626-605) se révolte contre l'Assyrie et se proclame roi de Babylone. Les Babyloniens et les Mèdes s'allient contre l'Assyrie. Le prince héritier de Babylone, Nebucadnetsar, épouse la princesse Mède pour sceller l'alliance.

    612 av-JC, Les armées Babyloniennes et Mèdes s'emparent de Nivive et la détruisent.

    609 av-JC, Josias, roi de Juda (640-609) s'oppose aux Egyptiens. Josias est tué à la bataille de Méguido.

    605 av-JC, Nébucadnetsar (605-562) chasse les Egyptiens de Syrie et de Palestine. Jojakim (609-598), est soumis au roi de Babylone. Nébucadnetsar ramène des otages à Babylone. Parmi eux, Daniel qui a 18 ans environ et ses trois amis.

    597 av-JC, Nébucadnetsar prend Jérusalem pour la deuxième fois, Jojakin (598-597) régna trois mois. Le jeune roi est déporté à Babylone avec sa famille et avec dix mille captifs. Nébucadnetsar place Sédécias, fils de Josias et oncle de Jojakin sur le trône, c'est le dernier roi de Juda (597-587).

    586 av-JC, Nébucadnetsar incendie Jérusalem en juillet. (lire 2 Rois 25)

    652 av-JC, Nébucadnetsar meurt après un règne de 43 ans. En six ans, trois rois montent sur le trône. Nabonide, le quatrième roi vit en dehors de Babylone et donne la régence à son fils aîné Belschatsar.

    553 av-JC, Cyrus, roi de perse se révolte contre son suzerain, le Mède Astyage, et il devient le roi de l'empire médo-persan.

    547 av-JC, Cyrus est vainqueur de Crésus, roi de Lydie, qu'il ajoute à son empire.

    539 av-JC, Cyrus prend Babylone, en détournant le fleuve de l'Euphrate.

    535 av-JC, Daniel meurt à 88 ans environ.

    DATE DE LA COMPOSITION DU LIVRE:

    Même la critique reconnaît l'unité de composition (Nous croyons, avec la tradition, que le livre date du 6ème siècle avant J.C). D'après Joseph, le canon était clos au 5ème siècle avant J-C. Le livre de Daniel est placé alors parmi les "écrits" et non parmi les "prophètes", parce que Daniel a eu la fonction et non la position d'un prophète. C'était un "laïque", un homme d'état dont Dieu s'est servi pour éclairer le roi, il n'était pas prophète de vocation.

    AUTHENTICITE DU LIVRE DE DANIEL:

    Ce fut le philosophe néoplatonicien Porphyre, né à Tyr en 233 et mort à Rome en 303, qui avait essayé de démontrer la composition tardive du livre de Daniel et que la plupart des critiques ont repris par la suite. L'auteur serait donc un inconnu du 2ème siècle, sous Antiochus Epiphane. Il aurait transformé l'histoire en prophétie... Depuis 200 ans, le livre de Daniel est malmené par la haute critique qui n'admet ni les miracles ni les prophéties.

    Pourtant, l'authenticité prophétique est confirmée. PAR JESUS en Matthieu 24:15 (lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel...). PAR FLAVIUS JOSEPH, historien Juif du 1er siècle, qui parle de Daniel comme le plus grand des prophètes (Antiquités Juives X. 11,7). PAR LA COMMUNAUTE DE QUMRAN, plusieurs manuscrits recouvrants pratiquement tous les chapitres du livre de Daniel ont été retrouvés. Cela prouve que le livre de Daniel fut probablement un des livres favoris de la secte de Qumran. PAR LE TALMUD qui tient le livre de Daniel en haute estime. Daniel est admiré "comme le sage le plus puissant de tous les peuples".

    PAR L'EGLISE ANCIENNE, au travers des siècles: Hippolyte, Jérôme, Thomas d'Aquin...PAR LES REFORMATEURS, Luther, Calvin...Selon Luther qui traduisait les écritures, Daniel est le livre qui mérite d'être publié le premier. Calvin lui consacra ses plus belles conférences. PAR LES PROTESTANTS comme K.A Auberlin, L. Gaussen. PAR LES COMMENTATEURS CATHOLIQUES, P. Manuel Lacunza, l'abbé Fabre d'Envieu, l'abbé F. Vigouroux, le Père Lagrange. Parlant de la critique libérale, l'abbé A. Crampon écrit: "Cette théorie arbitraire, due aux préjugés, est contredite par le témoignage de la tradition juive et chrétienne et par le témoignage que le livre se rend à lui-même (la Sainte Bible, vol.V, 1901, p646).

    PAR LES HOMMES DE NOTRE EPOQUE: Franz Rosenzweig, philosophe, établi un rapport entre l'histoire du monde et la prophétie de Daniel. André Néher qualifie Daniel comme le prophète de la prière. Pour Elie Wiesel, le livre de Daniel contient le secret de l'espérance. Pour l'islam, le livre de Daniel est tout particulièrement apprécié, le Coran s'y réfère.

    GENRE LITTERAIRE:

    Ce livre appartient au genre apocalyptique. L'auteur inspiré s'adresse principalement à des générations futures, dans un langage chiffré. Les idées comme les faits sont présentés sous forme de symboles plus ou moins transparents, que le lecteur doit traduire à l'aide d'une clef fournie par la bible elle-même. Ce style offre l'avantage de dire beaucoup de choses en peu de mots. Il permet aussi de voiler des vérités qu'il serait inopportun de publier avant le temps choisi par Dieu.

    UN LIVRE UNIVERSEL:

    Le livre de Daniel véhicule un message universel qui nous concerne tous, parce que sa vérité concerne le destin de l'humanité toute entière et du monde. Par son contenu (un livre religieux, d'histoire, de prières, de poésie, de sagesse et d'énigmes). Par son langage et par sa forme, c'est un livre ouvert à tous. Par son message et sa vérité, il concerne l'humanité toute entière. Par sa prophétie, il pointe vers la fin, décrite comme un événement cosmique.

    Le livre de Daniel a été écrit pour la période de l'histoire qu'on appelle la fin. C'est de toute la bible le livre le plus préoccupé par la fin cosmique du monde (Dan 12: 4,6,8,9,13). Sur les 42 emplois de l'hébreu (qetz-fin), 5 se trouvent dans Daniel. on y découvre les pensées les plus profondes sur Dieu, sur l'histoire, sur l'homme, sur l'existence... La révélation de Daniel se situe comme une vérité qu'on doit rechercher pour la comprendre.

    Daniel montre les conséquences du péché, non seulement au niveau des individus, mais encore au niveau des nations et de l'Eglise. Il décrit le sort du peuple d'Israël, de l'Eglise chrétienne et des nations jusqu'à la fin. Ce livre est resté longtemps fermé (Dan 12:4). L'Apocalypse annonce son ouverture au temps de la fin (Ap 10:8). Au 19ème siècle, un grand réveil eut lieu suite à une étude toute particulière du livre. Depuis le 19ème siècle, le livre n'est plus scellé et il mérite toute notre attention.

    Jules Fabre d'Envieu n'hésite pas à appeler Daniel "le plus grand des prophètes qu'ait eu le peuple hébreu" (le livre du prophète Daniel,I, p.53). Isaac Newton considérait les prophéties de Daniel comme la clef de toutes les autres.

    Source: https://www.dieu.pub/viewtopic.php?t=645

    « La parachah Vaeth’hannanLa parachah Eqév »
    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :