• La Séduction, par Léopold Guyot

    La séduction par Léopold Guyot

    Je reproduis dans son intégralité  un message de Leopold Guyot (site Pasteurweb) . J'y ai ajouté les illustrations de ce même article publié sur le site de Michelle d'Astier de la Vigerie. je trouve que ce message est très édifiant pour les temps dans lesquels nous vivons et peut nous éviter des déconvenues..

    Source : http://www.pasteurweb.org/Etudes/RetourJC/LaSeduction.htm

     

    Introduction : 

     Lorsque les disciples demandèrent à Jésus quel serait  le signe de son avènement et de la fin du monde, parmi plusieurs signes le premier que le Seigneur annonce est celui de la séduction. (Matthieu 24.3/4) 

     

    Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

     

    La séduction  est citée par Jésus parmi les signes importants qui précèdent son retour.

     

    Il en parle à trois reprises dans son discours

     

    • Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24.4/5 

    • Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.  Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.  Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24.11/13 

    • Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24.23/26 

    • Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

     

    Jésus parle non seulement de discours ou d’enseignements apportés en son Nom, mais aussi des grands prodiges et des miracles qui les accompagneront et qui feront déplacer beaucoup de gens avides de choses étonnantes. 

     

    Il dit aux disciples:

     Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. Luc 17.22

     

    Le Seigneur insiste sur le danger d’être séduits, disant que des gens viendront en son Nom et parfois se présenteront comme lui-même, des faux prophètes et des faux Christ, accomplissant de grands prodiges et des miracles,  faisant croire qu'Il est dans tel ou tel autre endroit. 

     

    Matthieu 24:23/26 

    Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

    Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
    Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

     

    Ils séduiront beaucoup de gens, car ils se présentent comme de vrais prophètes. Jésus nous met en garde en dénonçant la vraie personnalité des séducteurs : 

     

    Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7.15

     

    Il nous exhorte à la vigilance, à la prudence et au discernement (Luc 21.36).

     

    "Beaucoup de gens étant séduits, Jésus dit aux siens : Prenez garde que personne ne vous séduise" (Marc 13.5) – 

    "Soyez sur vos gardes, je vous ai tout annoncé d’avance…" (Marc 13.23)

    Nous sommes donc prévenus.

     Les apôtres qui ont écrit les épîtres insistent également sur le fait de discerner, d’examiner, de juger et d’éprouver les enseignements, les hommes qui les donnent et les esprits qui les inspirent. 1 Thess. 5.19 – 1 Jean 4.1…

     

    Il est donc de la responsabilité de chaque enfant de Dieu de se tenir sur ses garde et de pas accepter les choses spontanément, même et surtout lorsqu'elles sont présentées au Nom du Seigneur.

     

    Tout serviteur de Dieu :  missionnaire, prophète, enseignant, évangéliste, pasteur, responsable d’église ou de groupe de chrétiens ou autre ministère,  doit attentif et mettre en garde les disciples de Christ.

     

    Actes 20.28/30 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
    Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

     

    Veiller attentivement sur le troupeau sur lequel le Saint-Esprit nous a établis pasteurs est une tâche à la fois glorieuse et difficile, à laquelle aucun homme ne pourra suffire s’il n'en reçoit la capacité du Seigneur, le chef de l’Église. 2 Corinthiens 3.5/6

     

    C’est notre devoir et celui de tout enfant de Dieu d’examiner toutes choses, d’éprouver ceux qui se disent serviteurs de Dieu, d’éprouver les esprits, de juger dans le sens de décider après examen du bien fondé des choses et de la crédibilité des hommes.

      

    La séduction

    La séduction est un fait constant dans l’histoire du monde, d’Israël et de l’Église de Christ. Elle apparaît dès le début, lorsque le Serpent ancien, le diable, Satan, séduisit Ève par sa ruse.

    Depuis, la séduction a constamment agit pour éloigner les hommes de Dieu, afin de les amener sous le pouvoir du malin.

     

     Il y a plusieurs formes de séductions : 

    • La séduction du péché. Héb.3.13

    C’est l’attrait du plaisir que donne le péché, qu’il exerce sur la chair, sur nos sens.

    Cette séduction agit par la convoitise : La corruption existe dans le monde par la convoitise (2 Pierre 1.4) – La convoitise des yeux, la convoitises de la chair. (1 Jean 2.15/16)

     

    •  La séduction du monde,

    C’est l’attrait que le monde exerce sur nous par ses plaisirs, par sa philosophie et ses conceptions de la vie : « les rudiments du monde » (Colossiens 2.8 et Ephésiens 2.2.)

    Luc 8:14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

    1 Timothée 5:6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.

    Le monde séduit par ses plaisirs qui flattent les sens, la chair ; par ses richesses, ses biens, ses théories, la convoitise des yeux et par l’ambition, l’orgueil de la vie. 1 Jean 2.15/16 – Jacques 4.4 – Eph. 2.2/3 – 4.17/19 – Rom.12.2

     

    • La séduction des hommes, Eph.4.14.

    C’est l’attrait des raisonnements humains dans le domaine spirituel, les nôtres et ceux des autres, c’est l’influence que produit sur notre âme différentes théories, accompagnées d’expériences psychiques, émotionnelles et sensorielles.

    Nous pouvons être trompés par les autres (Eph.4.14 – 1 Timothée 4.2) .

    Nous pouvons nous tromper nous mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1.22,26 (trompant son cœur ) 2 Tim.4.3/4

    La séduction des faux docteurs et des faux prophètes, que j’appellerai « une séduction religieuse, qui est inspirée par des esprits séducteurs possédant le pouvoir de travestir le mensonge et de le faire accepter comme une vérité. (1 Tim.4.1/2 – Jérémie 14.14)

    Des esprits de démons agissent sur la pensée de personnes corrompues et bornées dans leur intelligence afin de les amener recevoir et propager leurs doctrines.

    Ce sont les faux docteurs qui enseignent de fausses doctrines et les faux prophètes qui donnent de fausses prophéties…

     

    •  La séduction des faux miracles.

    À quoi ressemble un faux miracle ?…À UN VRAI MIRACLE ! Ex. Exode 7.10/12 – 7.22 – 8.3 –

    Cependant la puissance du diable à des limites. Exode 8.14 – Actes 8.12

    Dans le livre des Actes, nous voyons que les apôtres ont été confrontés à des magiciens qui trompaient les gens. De même que Moïse a été confronté aux enchantements des magiciens d’Egypte.2 Tim.3.8 – Actes 8.9/11 – 13.6/8 – 16.16 – 2 Timothée 3.8

    Les enchantements, les actes de magie, produisent les faux miracles. (Des artifices ?)

    les nations sont séduites par les enchantements de la grande prostituée. Apoc.18.23 …

    Les enchanteurs, au même titre que les devins, magiciens et autres sorciers opèrent des miracles par des actes de magie, de sorcellerie, des sortilèges. (Ex.7.11)

    Le livre des Actes des apôtres cite plusieurs magiciens :

    Simon, qui dans une ville de Samarie, étonnait les gens par ses actes de magie, tous pensaient qu’il s’agit de la puissance de Dieu.

    Actes 8.9/11 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.

     

    Elymas, le magicien.

    Actes 13.6 Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien, car c’est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.

    Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit: Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur. Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.

    Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

    Des exorcistes, se faisaient aussi passer pour des envoyés de Dieu, mais nous savons comment cela s’est terminé, Dieu ne permettant pas que sa Parole soit détournée. Actes 19.13

     

    Les choses ne changent guère, il y a aujourd’hui des magiciens, des faux prophètes, des personnes qui se font passer pour des serviteurs de Dieu, qui opèrent de la même façon : miracles, actes étonnants, phénomènes surnaturels, paroles « prophétiques » apparemment vraies, enseignements s’appuyant sur des passages bibliques dont on détourne le sens ou le but.

    Ce que nous appelons les faux miracles, peuvent être en réalité des miracles incontestables, mais ils sont produits par la puissance de Satan, parfois même au nom de Jésus.

    (Matthieu 7.22 – 24.24)

    2 Thess.2.9/10 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

    Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

    Apocalypse 13:13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

    La séduction spirituelle, c’est l’attrait que produisent sur notre esprit les fausses doctrines, inspirées par les esprits séducteurs, souvent accompagnées de miracles et prodiges dont la source est diabolique.1 Tim.4.1

     

    Il y a trois sources de phénomènes supranaturels :

    –>Ce qui vient de Dieu

    –>Ce qui vient de Satan

    –>Ce qui vient de l’esprit humain : le psychisme…

     

    Ce qui vient de Dieu est produit par l’Esprit de Dieu, cela dépend non pas de notre propre énergie ou pouvoir, mais uniquement de la volonté de Dieu.

    Zacharie 4:6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

    1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance

    Ce qui vient de Dieu produit la paix et édifie.

    1 Corinthiens 14.23 à 33 et 40 est un texte de référence.

    Ce qui vient du diable produit les divisions, l’abandon d’une foi saine, l’égarement dans des enseignements pernicieux, la ruine…

     

    Ce qui vient de l’esprit humain :

    Tout ce qui est produit par l’excitation mentale, psychique, la mise en condition, la recherche d’une certaine ambiance, l’influence psychologique et psychique de paroles répétitives, comme une sorte de récitation mécanique, parfois accompagnées de musique rythmique, d’une certaine gestuelle, affectant la partie émotionnelle et sensorielle de notre nature humaine.

    Ce genre de comportement produit une sorte d’hypnose, d’évasion mentale, du rêve, du désordre, beaucoup d’agitation et d’extravagance, mais aussi, bien des désillusions.

     

    Ce qui vient de Satan est l’œuvre du prince des ténèbres et des démons, dans le but d’égarer par la séduction et de perdre.

    2 Thessaloniciens 2.9/10 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

    Les phénomènes parapsychiques d’origine inexpliquée, peuvent provenir de forces psychiques ou diaboliques.

    Il faut être très prudent et ne pas pratiquer l’hypnose et certaines pratiques comme le yoga, la sophrologie, la méditation transcendantale, qui plongent l’esprit dans une espèce de vide, d’absence de contrôle, de flottement, qui peuvent engendrer des visions ou autres phénomènes paranormaux…des hallucinations, voix ou gestes automatiques (écritures).

    Soyons aussi sur nos gardes quant à certaines pratiques de guérison : les guérisseurs de toutes sortes, pas seulement les marabouts ou sorciers connus…mais aussi certains affirmant des dons de voyances, utilisant le pendule, opérant par des passes magnétiques ou autres pratiques occultes.

     

    Nous pouvons reconnaître rapidement ce qui vient du diable :

    tout ce qui produit les divisions, l’abandon d’une foi saine, le péché, l’égarement dans des enseignements pernicieux, la ruine…Il est celui qui sème l’ivraie dans le champ. Matthieu 13 (le mot ivraie veut dire zizanie)

     

    Par contre il est très clair que certains phénomènes sont d’origine diabolique :

    Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Deutéronome 18:10/12

    Les miracles ne sont pas des signes irréfutables concernant la réalité des prophéties, nous l’avons déjà vu : Satan fait aussi des miracles. Il a ses fils qui pervertissent les voies droites du Seigneur (Act.13. 10), ses prophètes, ses ministres (2 Cor.11.15)…

    Le livre des Actes nous apprend que des sorciers magiciens par des actes puissants, peuvent se faire passer pour des envoyés de Dieu. Actes 8.9/10 – 13.8 – 16.16.

    S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Deutéronome 13:1

     

    Des séducteurs

    Qui dit séduction, dit aussi séducteurs, parmi lesquels je classe dans l’ordre :

    le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre…Apocalypse 12:9

    –>les démons séducteurs, sous l’autorité de leur chef, le prince des démons.

    –>les hommes, faux docteurs, faux prophètes, inspirés par Satan et les mauvais esprits.

    –>Le serpent ancien. Celui qui séduit toute la terre. Apoc 12.9

    À l’origine de toute séduction il y a le diable, qui se présente sous différents traits. Il se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 11:14

    Il est venu dans le jardin d’Eden, où il a séduit Ève par sa ruse. 2 Corinthiens 11.3

    Il ne vient pas toujours en personne, mais il envoie ses anges, les démons. 1Ti 4.1; Tit 1.10; 2Jo 7; Apoc. 13.11.17 (le faux prophète) et 18.23

    L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. 1 Timothée 4:1

    Pour parvenir à ses fins, Satan se déguise souvent en ange de lumière et ses apôtres en ministres de la justice. 2Co 11.14,15

    La séduction se présente toujours sous des aspects avantageux, avec l’apparence de la vérité. (Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.)

    La fin des temps est marquée par le déploiement extraordinaire de la puissance séductrice de Satan, de ses anges, les démons, et des ses ministres : des docteurs, prophètes, apôtres mensongers.

    Des hommes qu’il inspire et qui deviennent des séducteurs, avec les caractéristiques de leur maître : la ruse, le déguisement, la cruauté, le mensonge Mt 24.24; 2Th 2.9-10; 1Ti 4.1 – Apoc.13.11/17

    L’apôtre Paul écrit que des hommes utilisent la tromperie et la ruse dans les moyens de séduction. Éphésiens 4.14

    Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, Tite 1:10

    Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. 2 Cor.11.13/15

    L’apôtre Jean nous avertit aussi :

    Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. 2 Jean 1:7

    Les moyens de la séduction religieuse sont divers et nombreux et nous en retenons quelques-uns :

    –>un discours qui plait :

    Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4.3

    –>des prophéties trompeuses, avec les apparences de la vérité

    Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7:15

    Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:11

    –>les prodiges et miracles mensongers.

    Nous ne devons pas oublier que Satan aussi fait des miracles…

    Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. 2 Thess.2.3/15 : Verset 8,9,10

     

    La guerre des prophètes

    Il y eut souvent des prophètes qui s’opposèrent : Hanania contre Jérémie, les prophètes de Baal contre Eli et Michée, Janès et Jambrès contre Moïse, 2 Tim.3.8, etc.

    Et ces oppositions étaient parfois accompagnées de miracles, par exemple en Égypte Ex.7.12,22- 8.7 6 – Il y a cependant une limite à la puissance du diable. Ex.8.18/19.

    Ce qui est le plus embarrassant, c’est lorsque des prophètes d’un même camp s’opposent.

    Un récit étonnant, 1 Rois 13:11/29 :

    « Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père,

    12 il leur dit: Par quel chemin s'en est-il allé? Ses fils avaient vu par quel chemin s'en était allé l'homme de Dieu qui était venu de Juda.

    13 Et il dit à ses fils: Sellez-moi l'âne. Ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus.

    14 Il alla après l'homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit: Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda? Il répondit: Je le suis.

    15 Alors il lui dit: Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.

    16 Mais il répondit: Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci

    17 car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

    18 Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.

    19 L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.

    20 Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené.

    21Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné

    22 parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

    23 Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui.

    24 L'homme de Dieu s'en alla: et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin; l'âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre.

    25 Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux prophète.

    26 Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l'homme de Dieu l'eut appris, il dit: C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et l'Éternel l'a livré au lion, qui l'a déchiré et l'a fait mourir, selon la parole que l'Éternel lui avait dite.

    .27 Puis, s'adressant à ses fils, il dit: Sellez-moi l'âne. Ils le sellèrent,

    28 et il partit. Il trouva le cadavre étendu dans le chemin, et l'âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n'avait pas dévoré le cadavre et n'avait pas déchiré l'âne.

    29 Le prophète releva le cadavre de l'homme de Dieu, le plaça sur l'âne, et le ramena; et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l'enterrer.

    Ce récit qui pourrait nous plonger dans la perplexité, est en réalité une instruction et une exhortation à la vigilance.

    Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

    Nous croyons à tort qu’un fausse prophétie est facilement décelable.

    Or même des personnes spirituelles peuvent se laisser tromper, si elles négligent les règles élémentaires de la prudence en ce domaine.

    Les miracles et les prodiges qui accompagnent les prophéties, ne sont même pas des garanties de leur authenticité.

    Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.

    On est en droit de s’interroger sur l’origine de certains miracles qui tiennent plus de la supercherie et des artifices séduisants et étonnants (Actes 8.9/11) que d’une réelle utilité pour la gloire de Dieu et l’édification de ceux qui croient.

    Dans le Nouveau Testament :

    Philippe rencontra l’opposition de Simon le magicien et fut floué par sa ruse. Cependant l’apôtre Pierre discerna et dévoila sa fraude. (Actes 8.9/11)

    Paul fut confronté à Elymas. Actes 13.6 – Il dût aussi se débarrasser du fameux esprit de divination qui inspirait la servante… (Actes 16.16/18).

    Toujours, la puissance de Dieu surpasse et confond le pouvoir de Satan (Actes 8.12/13 – Actes 13.9/12).

    L’apôtre, dans ses épîtres, évoque souvent ces combats contre les esprits séducteurs, les faux frères, les ministres de Satan, déguisés en ministres de la justice….

    Pierre et Jude parlent de visionnaires corrompus qui séduisent et entraînent des personnes ignorantes et mal affermies (2 Pierre 2.1/2 – Jude 1.8 – Es.56.10).

    Paul met en garde contre les faux docteurs qui enseignent des choses inexactes (Actes 20.30).

    Jésus nous avertit du danger des faux prophètes :  » Prenez garde que personne ne vous séduise.  » (Matthieu 7.15/20 – 24.4)

    Nous ne devons pas croire que ces pièges soient grossiers et détectables au premier coup d’œil. Toute séduction est présentée sous le couvert de la vérité, autrement cela ne serait plus une séduction…Rien ne paraît plus vrai qu’une copie, une imitation faite pour tromper.

    Il y a une constante qui nous aide à situer les miracles ou les phénomènes surnaturels :

    Les miracles de Satan, attirent l’attention sur les personnages qui les font et conduisent à la recherche du sensationnel, de la richesse, de la prospérité matérielle, de la puissance et du pouvoir (Actes 8.9/11, 19). Tandis que les miracles de Dieu sont accordés pour répondre à des besoins réels, ils glorifient Dieu et le Seigneur Jésus-Christ, ils confirment la prédication de la bonne nouvelle du salut en Jésus.

     

    Quels sont ceux qui peuvent être trompés ou séduits?

    • Ceux qui manquent de prudence, de vigilance, les gens crédules qui croient tout sans examen.

    Proverbes 14:15 L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas.

     

    • Ceux qui manquent de maturité et de jugement spirituel (discernement) : Eph.4.14 – Hébreux 5.13/14. 

     

    • Ceux qui sont faibles, charnels et bornés. 2 Timothée 3.6

     

    • Ceux qui sont entêtés dans leurs erreurs, endurcis dans le cœur. Eph. 4.18 – 2 Thess. 2.10/12 – 1 Rois 22.22.

     

    • Ceux qui ne connaissent pas les Écritures, les ignorants, ceux qui ont l’intelligence obscurcie. Ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 2 Pierre 2.1/3,12 – Jude 1.10 – Éphésiens 4:18

     

    • Les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence. 2 Corinthiens 4.4.

    Lorsque les hommes n’aiment pas la vérité, lorsqu’ils aiment et pratiquent le mensonge, Dieu leur envoie une puissance d’égarement. 2 Thessaloniciens 2.11 – 2 Rois 22.22.

     

    La meilleure garantie contre la séduction c’est d’être éclairé par la Parole de Dieu, ne pas demeurer dans l’ignorance, de garder la persévérance dans la Parole de Christ. Apoc.3.10

    En demeurant dans LA PAROLE DU SEIGNEUR nous connaissons la vérité et la vérité nous affranchit. Jean 8.31/32 –

    Sa Parole est la vérité. Jean 17.17.

    Si nous aimons la vérité de Dieu, plus que « nos vérités », ce qui nous fait plaisir, ce qui flatte nos sens et nos désirs humains, nous serons gardés contre les séductions mensongères du malin.

    Notre devoir est d’examiner toutes choses (1 Thes.5.20), à la lumière de la Parole de Dieu, les Saintes Écritures …Actes 17.11

    S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Deutéronome 13:1

    Éprouvez les esprits, car tous ne sont pas de Dieu. 1 Jean 4

     

    Avec les Écritures qui nous servent de critère, Dieu nous accorde son Esprit et ses dons. Il y a parmi les dons spirituels  » le don du discernement des esprits.  » 1Cor.12.10

    Jésus dit que le danger de séduction pour ses élus est tellement grand, que le seul moyen de les en préserver, c’est d’abréger ces temps. Mathieu 24.22

    Lors de son avènement, Jésus-Christ mettra un terme à la séduction (2Thess. 2 – 2 Pierre 2 – Apoc.12.9)

     

    Comment reconnaître le faux du vrai, l’esprit de l’erreur et l’esprit de la vérité ?

    1 Jean 4.1 « Éprouvez les esprits… »

    Soyons prudents et vigilants. Ne nous précipitons pas, sans réflexion, sur tout ce qui est nouveau et miraculeux. Nous avons le devoir d’examiner toutes choses, d’éprouver les esprits, de mettre à l’épreuve les prophètes, d’éprouver ceux qui se disent apôtres, d’examiner les miracles, leur authenticité, leur utilité, pour en discerner l’origine.

    Le Seigneur nous dit de nous tenir en garde, d’examiner, de juger, de discerner, d’éprouver…

     

    Et il nous en a donné les moyens.

     

    –>LES ÉCRITURES,

    Mettre toute chose à la lumière des Écritures. La Parole de Dieu est à la fois une lampe qui éclaire, une épée qui tranche et sépare, qui juge… Elle est toujours d’actualité. 1 Pi.1.23/25

    Nous devons acquérir la connaissance et la compréhension des Écritures…

    Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.

    Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, Philippiens 1.9/10

    Nous devons confronter les enseignements et les miracles à ce qu’enseignent les Écritures, observer si les fruits, les résultats de ces miracles, prophéties, ces discours, correspondent à ce qu’en dit la Parole de Dieu et si les fruits sont durables dans le temps.

    Le résultat produit-il la paix, ce qui est paisible, convenable, bienséant et ordonné, ce qui édifie durablement ou au contraire provoque-t-il une joie, un bien-être, passagers, de l’agitation, du désordre, de l’extravagance, des comportements charnels, des divisions, des disputes, des comportements superstitieux, l’attachement aux choses et aux gens plus qu’au Seigneur…?

    Les Écritures sont le critère le plus sûr pour examiner toute révélation, enseignement, miracles, etc…

    Deut.18.19/22 : « Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandée de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui ».

    Jérémie 28:9 : « …si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel ».

    L’accomplissement des prophéties, réelles ou fausses, n’est pas toujours immédiat. C’est pourquoi, il faut de la circonspection avant de donner du crédit à une prophétie, lorsqu’il s’agit d’annonces hors de la Parole écrite de Dieu.

    Toujours se rappeler que les prophéties, ou révélations, apportées dans le cadre des rassemblements, ne sont pas infaillibles et doivent être examinées à la lumière des Écritures.

    –>Le discernement spirituel de personnes expérimentées et matures, ayant l’expérience spirituelle, le sens de l’observation, le bon sens, un jugement sain, la maturité spirituelle. Hébreux 5.13/14

     

    –>Le témoignage du Saint-Esprit à notre esprit, qui saura produire le sentiment d’approbation de la vérité ou le malaise du mensonge.

     

    –>Le discernement des esprits, ce don de l’Esprit qui nous est promis en 1 Corinthiens 12.

     

    LE SAINT-ESPRIT nous conduit dans toute la vérité (Jean 14)

    Il rend témoignage à notre esprit et nous accorde le don du discernement des esprits (1 Cor. 12.10 – ce don est cité juste après le don d’opérer des miracles et le don de prophétie).

    1 Jean 4.1/6 : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur ».

    L’Esprit de Dieu qui habite en nous, nous conduit dans toute la vérité…. Il nous enseigne toute chose.

    1 Jean 2:21 : Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.

    Le Saint-Esprit, qui est en nous, est plus grand que l’esprit qui est dans le monde et il rend témoignage à notre esprit…

    Il discerne tout, il connaît tout. Jésus l’appelle l’Esprit de vérité, Celui qui nous rappelle les enseignements de Jésus, Il nous conduit dans toute la vérité et il nous accorde ses dons de révélation : parole de sagesse, parole de connaissance, discernement des esprits.

    Nous sommes donc particulièrement bien armés pour mettre en échec la séduction, si nous savons nous revêtir des armes de Dieu, spirituelles et puissantes.

     

    CONCLUSION : 2 Jean 7/11.

    « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Examinez toutes choses. Retenez ce qui est bon ! » 1 Thessaloniciens 5.2

    « Ariel Sharon est mort! Les 10 tribus perdues d'Israel: où en est-on? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :