• LE DERNIER GRAND JOUR

    LE DERNIER GRAND JOUR 

    La Bible nous indique que la fête des tabernacles dure 7 jours et pourtant on parle d'un huitième jour, associée à cette fête, . Comment comprendre cette contradiction?

    Ce huitième jour appelée "Chemini Atseret" a toujours été une énigme. Les rabbins juifs ont cherché à lui donner un sens en y  calquant une autre fête qui n'a aucun support biblique qu'ils ont appelé Shim'hat Torah, "joie de la Torah" ou "fête du don de la Torah". Même si cela peut être intéressant de se réjouir un jour particulier du don de la Torah, on ne peut pas mettre sous le boisseau la propre signification de cette fête. Une explication (à laquelle  j'adhère)  pour ce huitième jour qui suit la fête des tabernacles est décrite dans l'article ci-dessous.

    Bonne fête de "Chemini Atseret"

    Quelle est la septième et dernière Fête annuelle de Dieu ?

    Eglise de Dieu unie

      « Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l’Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos. » (Lévitique 23:39)

      « On (il s’agit d’Esdras) lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné.» (Néhémie 8:18)

      Les sept jours de la Fête des Tabernacles sont suivis par un autre grand jour que Dieu nous demande de célébrer par une assemblée. Le huitième jour est le dernier grand jour de la saison des fêtes automnales, et il représente la dernière ou la septième étape du plan de salut divin.

      De même que le règne millénaire du Christ sur la terre (Apocalypse 20:4) est suivi par d’autres évènements prophétisés, la Fête des Tabernacles est également suivie par une dernière fête qui représente la conclusion de ces évènements — les derniers aspects du but et du plan que Dieu a pour l’humanité qu’Il a placée sur terre. Le livre de l’Apocalypse révèle que tous les gens qui sont morts sans jamais entendre parler du Christ, ou sans jamais connaître la voie de vie divine, seront ressuscités, et qu’ils recevront alors l’occasion de recevoir la vie éternelle. Cela nous amène aux derniers aspects du plan de Dieu.

      Jean écrit : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20:12-15)

      Il est question ici des « autres morts », de ceux qui ne vivraient pas jusqu’à ce que les 1000 ans soient terminés, comme le mentionne Apocalypse 20:5. Cette résurrection de plusieurs millions de gens à la vie physique, en tant qu’êtres mortels, est illustrée graphiquement dans Ézéchiel 37:1-12.

      Selon Jésus, dans cette résurrection seront présents les morts de tous les âges passés — des gens comme la reine du sud (la reine de Saba), de l’époque de Salomon, les habitants de l’ancienne forteresse assyrienne de Ninive, de l’époque de Jonas, ainsi que les gens de l’époque du Christ — tous ces gens-là seront ressuscités ensemble (Matthieu 12:41-42).

      Ce jugement se déroulera sur une certaine période de temps, période durant laquelle ces gens pourront, pour la première fois, entendre et apprendre la vérité de Dieu. Ceux qui seront alors ressuscités et qui se repentiront — et les Écritures indiquent que ce sera la majorité — ceux-là recevront l’Esprit de Dieu. « Et vous saurez que je suis l’Éternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez… et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. » (Ézéchiel 37:13-14)

      Dans cette résurrection, Dieu leur accordera l’occasion d’obtenir le salut, occasion qui ne leur avait jamais été offerte auparavant.

    Jésus a-t-Il fait allusion au lien qui pourrait exister entre le Dernier Grand Jour et le fait de recevoir l’Esprit de Dieu ?

      « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jean 7:37-39)

      La plupart des gens s’accrochent à cette notion selon laquelle Dieu condamnerait ceux qui n’ont pas été sauvés de leur vivant aux flammes éternelles de l’enfer, où ils seraient tourmentés éternellement. Ceci est l’une de ces idées fallacieuses que Satan a réussi à faire croire à l’humanité. Ce n’est tout simplement pas vrai. Au lieu de cela, la Bible ne cesse d’enseigner que chaque personne qui meurt reste dans sa tombe, inconsciente, et sans souffrir aucunement, jusqu’à ce que Dieu la ressuscite (Ecclésiaste 9:5Psaume 6:5). 

      Jésus expliquait que tous ceux qui sont morts seraient ressuscités, et qu’ils sortiraient de leur tombe, et non des flammes éternelles de l’enfer. Il disait : « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5:28-29) Certaines traductions parlent ici d’une résurrection pour la condamnation, mais ceci est une erreur. Pareille traduction ne reflète pas adéquatement ce que les Écritures enseignent.

      Selon les Écritures, le jugement final de l’humanité ne conduira pas automatiquement à une condamnation. Cela correspondra plutôt à une époque pendant laquelle ceux à qui on n’aura jamais enseigné les vérités divines auront finalement l’occasion d’entendre et de se repentir. Cette occasion leur sera accordée par le fait qu’ils seront ressuscités, et qu’on leur enseignera alors la vérité de Dieu pendant un temps suffisamment long pour qu’ils puissent se repentir et prouver à Dieu qu’ils désirent vraiment la vie éternelle et qu’ils sont disposés à se soumettre à Lui.

      Grâce à la merveilleuse prévoyance de Dieu, tous les gens recevront l’occasion d’apprendre Sa Vérité et de parvenir à la repentance, car Dieu « désire que tous les hommes soient sauvés. » (1 Timothée 2:4) Dieu pardonnera à tous ceux qui se repentent (la Bible indique que la plupart le feront), et il leur accordera Son Esprit et, ultimement, le salut dans Son royaume. Souvenez-vous, « Le Seigneur… ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 2:9) Il accorde à chacun une réelle possibilité d’avoir son nom inscrit dans le livre de vie.

      Finalement, cette période de jugement se terminera lorsque les méchants incorrigibles — ceux qui, même lorsqu’ils recevront l’occasion de se repentir, refuseront néanmoins d’accepter les voies de Dieu — seront finalement jetés dans l’étang de feu (Apocalypse 20:14-15)

    Comment les Écritures décrivent-elles la conclusion de cette période de jugement final ?

      « Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21:1-4)

      Ce qui suit, dans Apocalypse 21 et 22, décrit brièvement ce que sera la vie de ceux qui auront reçu le salut, comment ils vivront en paix et en harmonie, les uns avec les autres, et en la présence de Dieu pour l’éternité. Dans Son merveilleux royaume, Dieu nous révélera toute la signification de Sa promesse, « Voici, je fais toutes choses nouvelles. » (Apocalypse 21:5)

      Les fêtes de Dieu célèbrent les sept étapes de Son merveilleux plan magistral, afin que nous puissions avoir foi en Lui et être assurés qu’Il sait ce qu’Il fait. Il en a planifié les moindres détails, afin de nous amener à la repentance — si nous sommes bien disposés — ce qui nous permettra de recevoir la vie éternelle.

      En observant Ses Fêtes, nous gardons présent à l’esprit ce qui est important pour notre vision de l’avenir et le rôle qui nous y est réservé. Chaque fois que nous participons, nous approfondissons notre compréhension des prophéties de la Bible, lesquelles complètent les détails qui se rapportent à Son plan merveilleux.

     Source:  https://francais.ucg.org/outils-detude-de-la-bible/cours-de-bible/cours-de-bible-lecon-12/le-dernier-grand-jour

    « La parachah HaaziynouLa parachah Vézoth habbérakhah »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :