• Les Ascensions de Moïse au Sinaïe

    Un article qui nous montre que Moïse est monté à plusieurs reprises sur la montagne du Sinaïe à la rencontre d'Elohim. Ce nombre est supérieur à 2 ou 3 comme il est généralement admis.

    Les Ascensions de Moïse au Sinaïe

     

     

    Les Ascensions de Moïse

     

     Les ascencions de Moïse sont décrites dans un tableau produit  par Arnold et Ester Anderson et Wade Cox (extrait de l'article de L'eglise chrétienne de Dieu) dont le lien est le suivant pour l'article complet: http://french.ccg.org/s/p070.html 

    Les Six Ascensions de Moïse

     Cet exercice, dans son entier, avait pour but de nous enseigner les sacrifices et la dédicace exigés pour atteindre le Royaume de Dieu.

     

    Les trois premières ascensions avaient pour but de préparer pour l'octroi de la loi.

     

     

     Le salut a commencé au moment de l'Exode à partir de la Nouvelle Lune d'Abib. Le 15ème jour, Israël est sorti d'Égypte après que l'Ange de la Mort eût passé par-dessus le sang placé sur leurs montants de porte. Le sang de l'agneau représente Jésus Christ en tant que notre Agneau, notre Messie, pour le salut de toute l'humanité.

     

     

    1ère Ascension

     

    Nouvelle Lune du Troisième Mois

    ou 1er Sivan

     

     

    Exode 19:3–6

     

    Moïse est monté pour être avec Dieu et le Seigneur lui a dit. “Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël : Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.” Moïse a fait comme le Seigneur a commandé.

    Dieu a offert Sa promesse d'alliance.

     

     

    2ème Ascension

    Entre 1 – 6 Sivan

     

    Exode 19:8-13

    Exode 19:14-19

    Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. Ils ont dit qu'ils obéiraient à tout ce que le Seigneur avait commandé. Et l'Éternel dit à Moïse : Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. Qu'ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l'Éternel descendra… Tu fixeras au peuple des limites... Quiconque touchera la montagne sera puni de mort… Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. Dieu a ainsi donné la base de la Loi verbalement à Moïse et l'Alliance a été acceptée par le peuple.

     

     

     3ème Ascension

    Entre 1 - 6 Sivan

     

    Exode 19:20-25

    Exode 19:25

    Exode 20:1-23:33

     

    L'Éternel a appelé Moïse sur le sommet de la montagne. Moïse est monté. L'Éternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périsse... L'Éternel lui dit : Va, descends ; tu monteras ensuite avec Aaron ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel. Le Seigneur a énoncé les Dix Commandements et donné les jugements et les ordonnances à Moïse. Les gens ont entendu le tonnerre et le son de la trompette et ils ont vu la foudre ; ils se sont tenus éloignés et ils ont eu peur.

    Moïse est alors descendu et a dit aux gens de ne pas avoir peur car cela était fait pour qu'ils craignent et ne commettent pas le péché. Les premiers éléments de la Loi ont été mis par écrit à ce moment-là.

     

     

    4ème Ascension

     

    Le Seigneur dit à Moïse de monter avec Nadab et Abihu et les soixante-dix anciens et d’adorer à une distance éloignée. Seul Moïse devait approcher le Seigneur. Moïse a alors réduit davantage les éléments de la Loi qu'il avait mise par écrit à ce moment-là. Moïse a ensuite construit l'autel du Seigneur et nommé les douze piliers selon les tribus d'Israël et choisi des jeunes hommes parmi les douze tribus pour offrir des sacrifices. Moïse et Aaron et les soixante-douze autres anciens d'Israël sont montés et ils ont mangé et bu avec le Seigneur, l'Élohim d'Israël (cf. Deut. 32:8). Yahovah a alors dit “Monte vers moi Moïse. Je te donnerai les tablettes de pierre et la Loi et les commandements que j'ai écrits pour que tu puisses les enseigner” (Exode 24:12). Une nuée a couvert la montagne pendant six jours ; le septième jour, Yahovah a appelé Moïse du milieu de la nuée, qui était comme un feu dévorant aux yeux des enfants d'Israël. Pendant les 40 jours et 40 nuits sur la montagne, Yahovah d'Israël a donné beaucoup de détails et des ordres exacts sur la façon de construire le tabernacle, l'arche et sa couverture, la façon de faire les vêtements des sacrificateurs, la façon d’oindre et qui oindre, la conduite des sacrifices, les Sabbats et beaucoup d'autres détails. Mais les gens sont devenus las d'attendre et ils ont péché. Ils ont demandé à Aaron de faire le Veau d'Or et ils se sont conduits selon ses rites obscènes. Quand Moïse est descendu de la montagne, il était si fâché à cause du Veau d'Or qu'il a brisé les tablettes de pierre.

    Moïse avait jeûné pendant 40 jours mais les gens ont enfreint la Loi. Moïse a donc brisé les tablettes, symbolisant la rupture de l'alliance. Moïse s’est placé à la porte du camp et dit : À moi ceux qui sont pour l'Éternel ! Puis il a tué 3000 rebelles, ce jour-là. Le veau a été réduit en poudre et celle-ci a été répandue dans l’eau.

     

     

    5ème Ascension

     probablement au Cinquième mois appelé Ab

     Exode 32:31-33

    Exode 32:34-

    Exode 34:3

     

    Moïse est retourné sur la Montagne pour demander pardon pour le péché d'idolâtrie du Veau d'Or. Moïse a demandé à Dieu de leur pardonner ou d'effacer son nom du Livre. Il est descendu et il a mené le peuple où Dieu lui avait dit. Il y a eu une peste à cause du veau. Le Tabernacle a été placé à l'extérieur du camp. Le Seigneur est descendu et il a parlé à Moïse. Il a dit à Moïse que les gens devaient être séparés. Dieu avait dit qu'Il montrerait “ma présence” et l’amènerait ainsi que le peuple d'Israël en leurs possessions. Il a dit à Moïse de tailler un autre jeu de tablettes et que lui seul devait monter sur la Montagne et personne d'autre (ni leurs troupeaux) ne devait être sur la Montagne.

     

     

    6ème Ascension

    Mois d’Ab & Elul

     

    Exode 34:4–28

    Exode 34:29-35

     

    Moïse est allé sur la Montagne avec le deuxième jeu de tablettes. Il a adoré là, demandant à Dieu de pardonner le peuple. Dieu a dit à Moïse de ne faire aucune alliance avec les autres nations, autrement, ils seraient piégés et deviendraient impliqués avec ces nations qui croient en d'autres dieux. Les Jours Saints sont donnés lors de cette visite. Pendant cette seconde période de 40 jours, Moïse a reçu plus d'information à propos de la Loi. Il a eu un aperçu de la Gloire du Seigneur. Personne ne pouvait voir le Yahovah de la Présence dans son état entièrement glorifié, autrement, cette personne mourrait. Le Seigneur a dit à Moïse d'écrire ces paroles de la Loi, mais les Dix Commandements ont été écrits par le doigt de Yahovah sur les tablettes de pierre. Cependant, le Yahovah d'Israël a donné toute la Loi de l'alliance à Moïse. Moïse est ensuite descendu de la Montagne et son visage brillait suite à l'exposition à la Gloire du Seigneur.

     

    Achèvement

     

    La Septième phase qui complète

    Moïse a été en mesure, durant la période des six ascensions, de se préparer et de préparer le peuple d'Israël à célébrer les Fêtes du Seigneur au Septième mois. Les Fêtes représentent la réconciliation finale de l'humanité avec Dieu.

     

    Source: http://french.ccg.org/s/p070.html

     

    Je joins une autre vidéo  qui traite du même sujet

    « La parachah VayyiqraLes Noms hébreux du Seigneur »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :