Économie : l'argent liquide sera-t-il bientôt interdit ?
Vivre sans argent liquide, voilà le test effectué par les deux journalistes de France 2. Il commence sur un marché parisien où ils tentent de régler toutes les courses par carte bancaire. Mais ce n’est pas gagné. Sur plusieurs stands, le paiement par carte n’est pas autorisé ou alors limité aux achats plus importants pour éviter les frais bancaires.
Mais pour ne pas perdre de la clientèle, certains commerçants ont tout de même fait le choix de supprimer les minimums d’achat nécessaires pour régler par carte. En France, l’utilisation de cette dernière explose. En 15 ans, le nombre de paiements a été multiplié par trois. Dans le même temps, le nombre de retraits d’espèces chute depuis 2011.
Les Français tiennent à l’argent liquide
Mais en matière de paiement virtuel, les Français restent très loin par rapport à certains voisins, comme le Danemark par exemple. Depuis trois ans à Copenhague, les consommateurs se servent de leur téléphone portable comme d’une carte bancaire. Une loi est en préparation dans le pays pour permettre aux commerçants de refuser les espèces. En France, des mesures sont prises pour favoriser la carte bancaire, car selon le gouvernement, les espèces facilitent la fraude, le blanchiment et les achats illicites. Mais pour certains experts, tout payer par carte menace notre vie privée. 86% des Français ne souhaitent pas voir l’argent liquide disparaître.
Il y a 2 choses à retenir:
1 – l’Artisan qui utilise un terminal bancaire voit un petit pourcentage de son travail aller directement dans la poche des banques. En clair, ils travaillent pour elles.
2 – Si une banque vient à faire faillite et que l’argent liquide disparaît, les gens ne pourront plus retirer quoi que ce soit. Ils se retrouveront coincés.
Publié par alalumieredunouveaumonde@gmail.com