• Les sept ascensions de Moïse au mont Sinaï

    Les sept ascensions de Moïse au mont Sinaï

    Auteur: KIRK CARMICHAEL

     Traduction de Caleb (légèrement remaniée)

    Ces faits chronologiques sur les SEPT Ascensions de Moïse, effectués sur le mont Sinaï sur une période d'environ 80 à 100 jours, sont ce qui établit la structure et oriente le thème de TOUTE ÉCRITURE, en particulier du Nouveau Testament.

     

    Tous les croyants qui mettent leur foi en Jésus / Yahusha SONT LES DESCENDANTS D' ABRAHAM (Matthieu 3: 9, Matthieu 8:11, Luc 3: 8, Galates 3:29, Romains 4:12, Romains 9: 7-8, Jacques 2: 23-24) et ce qui s’est passé au Mont Sinaï est COMMENT cela s'est réalisé!!! Nous sommes un prolongement du plan qui a pris naissance ici.

    118 Moïse sur le mont sinaï   70 x 50
     

    Ces SEPT ascensions que  Moïse a faites pour recevoir  l' accomplissement de l'alliance de la promesse faite à  Abraham, Isaac, et les descendants de Jacob / Israël de recevoir leur patrimoine / héritage (La Terre promise) , dans l'union (entrant dans l' alliance avec) avec leur Créateur, décrivent en détail le mariage entre Yahuah et son peuple, la raison pour laquelle le Messie devait venir et la définition scripturaire de «la loi de Moïse» .

     

    Nous n'avons vu personne tant du côté des observateurs de  la "Torah" que du côté "chrétien" comprendre ou remarquer ce qui s'est passé au cours de ces sept voyages séquentiels, car ils ne se sont pas préoccupés de la  FONDATION DES ALLIANCES en raison de doctrines héritées incorrectes et du fait que le thème principal de la Bible d'Adam au  Messie ou du  jardin à la nouvelle Jérusalem, c-à-d l' alliance a été oublié. Je ne dis pas cela pour nous exalter, mais pour souligner l'extrême signification de cette révélation. 

    Nous avons découvert que l'Écriture parle de HUIT ALLIANCES que Yahuah a faites au travers de  5 hommes (Noé, Abraham x2, Moïse x3, David, Yahusha / 'Jésus').

    Une alliance a une structure contractuelle. En fait, un contrat des temps modernes trouve son origine dans l'ancienne alliance de sang, ce que nous voyons se dérouler à la fois au mont Sinaï et 1500 ans plus tard, avec la mort du Sauveur. La Nouvelle Alliance (dont la structure est également contractuelle) et le sang versé par le Sauveur sont directement liés à ces sept voyages effectués par Moïse.

    Résultat de recherche d'images pour "photo contrat mariage"


    Un CONTRAT a 4 éléments:

    • Une offre
    • Une acceptation
    • des CONDITIONS GÉNÉRALES,  y compris une cérémonie avec la ratification du sang
    • Une SIGNATURE (un PACTE est signé dans le SANG)

    Un mariage moderne dans notre culture est suivi d'une réception cérémonielle où les mariés partagent leur premier repas en tant que mari et femme. Ceci est également modelé sur l'ancienne alliance du sang. Nous verrons la même chose au mont Sinaï.



    Le fait de parler des DIX PAROLES (souvent traduit par «COMMANDEMENTS») était, et est toujours, les conditions du mariage éternel entre Yahuah et les descendants d'Abraham, qui inclut ceux d'entre nous dans Yahusha / Jésus - la Parole / Dix PAROLES faite chair. Ce jour de mariage, il y a 3500 ans, est également connu comme  LE JOUR DE L'ASSEMBLÉE .

    Maintenant, puisque vous et moi dans Yahusha / Jésus sommes les descendants d'Abraham. Comme ses autres descendants étaient  présents, lors de ce premier accord d'alliance,,  chaque sujet et thème des Écritures et du Nouveau Testament doivent être interprétés à travers ce qui s'est passé ici le jour de l'Assemblée et les 100 jours suivants. Vous devez savoir que nous sommes le résultat direct des événements qui se sont déroulés ce jour-là et non l'inverse. Les Ecritures et le Nouveau Testament ne vous ont PAS été écrits au 20ème siècle, mais plutôt comme un résultat direct de ce qui s'est passé à Mt Sinai. 


    Tous les écrivains des Écritures comprenaient le plan de l'alliance, mais SEULEMENT Yahusha / Jésus (évidemment), Paul et l'écrivain des Hébreux ont compris ces événements à un niveau supérieur ~ en particulier le SEPTIÈME VOYAGE que Moïse avait fait, qui est défini dans les Écritures comme étant "La loi de Moïse " . Cela prendra peut-être un peu de temps avant que cette dernière déclaration ne soit vraiment prise en compte, veuillez donc ne pas rejeter cet article à cause de cette déclaration. Je dis cela parce que ne pas comprendre les événements entourant ces sept voyages est pourquoi le mouvement des racines hébraïques (seulement environ 50 ans) et l'enseignement chrétien moderne ont des interprétations largement répandues des versets du Nouveau Testament concernant "la loi" qui se contredisent complètement.-

    En général, l'observateur de  la "Torah" lit "Loi" et essaie d'en faire une bonne chose en pensant que "le Talmud oral" est le moyen d'interpréter Paul et l'écrivain des Hébreux, tandis que le "chrétien" lit "Loi" dans le Nouveau Testament et le considère comme une mauvaise chose comme il semble être évident dans les écrits de Paul. En réalité, ils voient tous les deux le problème à partir d'une  mauvaise perspective ...

    Je vous annonce, IL Y A UNE SOLUTION ~ et la compréhension de ces SEPT VOYAGES est la solution .

    Ces événements séquentiels sont profondément enfouis dans les récits des chapitres 19 à 34 d'Exode et 4, 5, 9, 10 et 18 du Deutéronome lors de l'assemblage de ces SEPT VOYAGES réalisés par Moïse. Il est important de savoir que les chapitres du Deutéronome incluent Moïse qui se rétractait sur ce qui s'était passé 40 ans plus tôt. Tant de gens n'entrent pas dans l'histoire des Écritures qu'ils lisent comme ils le font simplement pour "lire la Torah" ou enseigner "les allégories de l'Ancien Testament". La plupart des enseignants n'ont pas de concept de chronologie et parce que les points de division sont soit "l'Ancien" et le "Nouveau" Testament (perspective chrétienne commune), soit que les Écritures sont une histoire mélangée sans points de division (une perspective commune des suiveurs de  la Torah ou des racines hébraïques). Aucun groupe ne peut comprendre la signification des événements du mont Sinaï en raison de perspectives doctrinales. Ils ne voient pas que HUIT ACCORDS D'ALLIANCE  SOIENT la charnière de l'Écriture, et deux de ces huit accords d'alliance que nous allons vous présenter étaient le PLAN ORAL ORIGINEL (le discours de son alliance) et le PLAN ÉCRIT ALTERNATIF (Écriture le définit comme LA LOI DE MOÏSE ) .


    *** REMARQUE IMPORTANTE ***  

    Dans la Nouvelle Alliance, nous avons reçu le  PLAN ORIGINAL  donné au JOUR DE L'ASSEMBLÉE ( « Église ») d'une manière beaucoup plus puissante (comme le Ruach / Esprit est à l'intérieur de nous avec les conditions de mariage écrites sur les tablettes de notre cœur) .  C'est en gardant cet accord  des DIX PAROLES écrit dans nos cœurs que l'on détermine si vous serez retrouvé comme une vierge sage ou une vierge folle (Matthieu 25, parabole de vierges sages et folles).


    HEBREUX 3: 19-4: 3 Nous voyons donc qu'ils (ceux qui ont refusé le mariage prévu et ont accepté le plan alternatif au mont Sinaï) n'ont pas pu entrer à cause d' incrédulité (infidélité) . Par conséquent, puisqu’une promesse (la promesse de devenir roi et prêtre) reste d’entrer dans son repos (Son repos sera  le repos du sabbat de 1000 ans sur la terre qui vient, lorsque nous allons hériter du royaume d'Elohim (Dieu)  par la fidélité à cette alliance). Craignons que nous n'en soyons pas à la hauteur.  . En effet, la bonne nouvelle nous a  été prêchée aussi bien qu’à eux (comparons l’alliance du sang, la bonne nouvelle / l’évangile, offerte à nous au Mt Sinaï dans Yahusha / Jésus); mais la parole (Les dix paroles, ALLIANCE) qu'ils ont entendue ne leur a pas profité, car ceux qui l'ont entendue ne lui ont pas associé la foi (la fidélité de cette alliance est la clé) de . Car nous qui avons cru ( respectons son alliance, ses commandements), nous entrons dans ce repos, comme Il l'a dit: Ainsi j'ai juré dans ma colère, ils n'entreront pas dans mon repos,



    Identifions ces 8 accords d' alliance, qui ils sont, et leur fonction dans ce qu'on appelle « la Première Alliance »:



    ACCORDS d'alliance numérotés de 1 à 8

    (1 à 7 FAISANT partie de la « première ALLIANCE »)

    1 - Noah = le début d'un nouveau plan pour l'humanité


    2 - Abram = TERRE donnée à lui et futurs descendants


    3 - Abraham = SEMENCE (Isaac) garantie et qu'il deviendra le père de nombreuses nations .


    4 - Les descendants d'Abraham = PLAN ORIGINAL au MT SINAI ~ BRISE (Ceci est notre offre de l'alliance)


    5 - les descendants d'Abraham = PLAN ALTERNATIF au MT SINAI (appelé la loi de Moïse)


    6 - les descendants d'Abraham = Fait avec la deuxième génération hors d'Egypte 40 ans après le mont Sinaï (appelé le livre de la loi / le livre du Deutéronome) pour  entrer en jeu lorsque Joshua conduit les descendants d'Abraham dans la terre   le futur fils de David (singulier)


    7 - David futur fils = David (singulier), qui est devenu Yahusha / Jésus, régnant sur les descendants d'Abraham (toutes les douze tribus) dans la TERRE d'ISraël.


    8 - La nouvelle alliance - rétablit le PLAN ORAL ORIGINAL et les Alliances temporaires achevées n ° 5 (appelée «loi de Moïse», reçues lors du 7ème voyage de Moïse) et l'alliance n ° 6 (appelée «le livre de la loi») en tant que Fils de David dans l'accomplissement de l'alliance n ° 7 comme il regne sur les descendants d'Abraham (vous et moi) pour emmener ceux qui sont fidèles au PLAN ORAL ORIGINAL sur la TERRE promise à notre père Abraham.

     

    Rappelez-vous à nouveau les QUATRE ÉLÉMENTS d’un PACTE / CONTRAT que j’ai énumérés ci-dessus. En lisant le document, vous le verrez figurant entre *** ASTERISQUES*** .

    • Une offre
    • Une acceptation
    • CONDITIONS GÉNÉRALES, y compris une cérémonie avec la ratification du sang
    • SIGNATURE (un PACTE est signé en SANG)

    *** immédiatement après ce mariage au mont Sinaï est le repas de «réception» entre les parties de l’UNION DE MARIAGE -> Ce souper a lieu au voyage 5, dont peu après un adultère ***


    (ci-dessous LES SEPT VOYAGES DE MOÏSE COMPOSEES DE MONTEE ET DESCENTE AU  Mont SINAÏ racontent l'histoire de ce qui s'est passé il y a 3500 ans au cours de cette brève fenêtre de temps, qui a modifié tout le cours de l'histoire de l'Écriture et dont l'interprétation tout entière se trouve dans le Nouveau Testament)

     



                                                      ~~~~~ LES SEPT VOYAGES ~~~~~

     

    VOYAGE 1  ~ EXODE 19: 3-6

    L'offre d'alliance 

     

    Moïse reçoit  ***l' offre *** :   

    EXODE 19: 5-6 Maintenant donc, si vous voulez bien obéir à ma voix et garder mon alliance, vous serez pour moi un trésor spécial par-dessus tout le monde; car toute la terre est à moi. Et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ' 


    A signaler qu'il est fait mention de  3 promesses

    1 POSSESSION  PRECIEUSE  SPÉCIALE
    2 UN ROYAUME DE PRÊTRES
    3 UNE NATION SAINTE / MISE A PART 

    A COMPARER À:

    1 PIERRE 2: 9 Mais vous êtes une génération choisie, un sacerdoce royal, son peuple spécial, que vous pouvez proclamer les louanges de celui qui vous a appelé des ténèbres à sa merveilleuse lumière.

    Où Pierre a-t-il eu cette idée? RÉPONSE: Il connaissait le plan de l'alliance!

    Cette offre de devenir potentiellement "Sa possession précieuse spéciale et un sacerdoce royal et une nation sainte (son peuple particulier)" a  été RENOUVELÉE car il s'agissait du PLAN ORIGINAL .
     

    AU BAS DE LA MONTAGNE ~ EXODE 19: 7-8

    -> Moïse descendit et apporta l' *** OFFRE *** aux aînés et le peuple répondit en disant: "Tout ce que Yahuah dit, nous allons obéir", qui est leur ** * ACCEPTATION *** .

     

    VOYAGE 2 ~ EXODE 19: 8-13

    L'acceptation de l'alliance 

     

    Moïse ramène l' *** ACCEPTATION *** du peuple à YAHUAH.

    Moïse a ramené leur réponse ( *** ACCEPTATION ***) à YAHUAH. Yahuah annonce  à Moïse qu'il viendra dans une nuée dense et lui parlera en présence du peuple afin  qu'ils aient toujours confiance en Moise (cela se produira lors du prochain voyage) . Yahuah ordonna à Moïse de ramener le peuple le troisième jour pour LE MARIAGE en leur demandant de se consacrer et de laver leurs vêtements, de mettre des limites pour les gens autour de la montagne, et de prévenir les gens de ne pas toucher le pied de la montagne, sinon ils mourront. Ils ne peuvent s'approcher de la montagne que lorsqu'ils entendent sonner la corne du bélier.

     

    AU PIED DE LA MONTAGNE ~ PRÉPARATION POUR LE MARIAGE ~ EXODE 19: 14-20

    -> Moïse descendit et consacra le peuple comme il était ordonné. En leur demandant de laver leurs vêtements, de se préparer pour le troisième jour et de s'abstenir de relations sexuelles.

    -> Le matin du troisième jour, il y eut un coup de tonnerre et des éclairs et un son de trompette résonna pour signaler au peuple  son  MARIAGE avec YAHUAH à la montagne en tant qu'époux qui les a fait sortir d'Égypte pour qu'il soit son peuple. Ils tremblaient dans le camp alors que YAHUAH était descendu sur le mont Sinaï. Il y avait de la fumée qui s'élevait et le peuple tremblait violemment. Moïse conduisit le peuple hors du camp au pied du mont Sinaï. Le son de la trompette devint de plus en plus fort et Moïse parla et YAHUAH lui répondit. YAHUAH est ensuite descendu sur le mont Sinaï et a appelé Moïse.



    VOYAGE 3 ~ EXODE 19: 20-24  

    Le peuple fait faux bon et ne participe pas à la ratification de l'alliance

     

    Moïse est appelé pour les derniers préparatifs du mariage ~ LES PERSONNES RECULERENT DE FRAYEUR . 

    Moïse monta en disant ("nous sommes tous ici" - en gros) et YAHUAH répondait à Moïse, comme il l'avait dit, et c'est là que le peuple devient extrêmement effrayé. Nous lisons encore plus à quel point Moïse avait peur en Hébreux 12:21 'le spectacle est tellement terrifiant que Moïse a dit: «Je suis extrêmement effrayé et je tremble». YAHUAH a dit à Moïse: «Descendez et avertissez le peuple pour qu'il ne monte pas de force sur la montagne pour voir YAHUAH sinon ils mourront "

    Yahuah dit à Moïse de descendre et de ramener Aaron avec lui. (YAHUAH avait parlé à Aaron plus tôt avant que Moïse ne rentre en Égypte et l'ait rencontré au Mont Sinaï ~ EXODE 4:27. Yahuah a dit à Aaron qu'il serait le porte-parole du peuple parce que Moïse a dit qu'il était lent en parole ~ EXODE 4 : 10/16)

     

    AU PIED DE LA MONTAGNE ~ LE TEMPS DES NOCES EST ARRIVÉ ET L'ÉPOUSE ENVOIE MOÏSE À LEUR PLACE ~ EXODE 20:18-19, DEUTÉRONOME 5:23-31

    -> Moïse descendit vers le peuple et après avoir vu le tonnerre, les éclairs et la fumée. Après avoir entendu la trompette, le peuple recula de peur et resta à distance. Le peuple dit à Moïse quand il redescendit qu'ils voulaient que Moïse leur parle à la place de YAHUAH car ils avaient entendu YAHUAH parler à Moïse et croyaient qu'ils allaient mourir s'Il leur parlait.

    -> La mariée a fait un «no show» le jour de son mariage alors qu’elle se reculait et restait à distance. Pouvez-vous imaginer si vous étiez l'époux à votre mariage et que la «demoiselle d'honneur» vienne vous dire que l'épouse a eu peur de se marier et qu'elle a été envoyée à la place. C'est exactement ce qui est arrivé JUSTE AVANT de recevoir le Serment du mariage .

    -> YAHUAH a dit que c’était une bonne chose qu’ils aient peur si seulement leur cœur  enclin à le craindre les amène à garder tous ses commandements. Moïse a dit aux gens de retourner dans leurs tentes.




    VOYAGE 4 ~ EXODE 20:21, EXODE 20: 1-17 & DEUTERONOMIE 5: 2-22 Les Dix Commandements , chapitres EXODE 21 à 23  Le Livre de l'Alliance (Statuts et décrets), DEUTERONOME 4: 12-14, DEUTERONOME 18: 16-18  L'annonce du "Prophète à venir après Moïse" qui est Yahusha / Jésus

    La cérémonie de ratification par Moïse

     

    Le mariage continue sans que la mariée se tienne  près de l'époux ~ Moïse sert de médiateur pour LE MARIAGE

     

     

    *** TERMES ET CONDITIONS ***    Les gens avaient déjà quitté les lieux du mariage au pied du mont Sinaï, effrayés, et on leur avait demandé de retourner dans leurs tentes. Moïse remonte à présent dans le voyage 4 et Aaron n’est pas avec lui comme il l’a indiqué dans le voyage 3. On peut supposer qu’Aaron a reculé de peur avec le reste de la population, car nous verrons qu’il a une grande influence.

    LE MARIAGE EST TOUT PRÊT À AVOIR LIEUPRENDRE PLACE ET NOUS N'AVONS NI MARIÉE ET NI PORTE-PAROLE POUR LE PEUPLE. LE PLAN ORIGINAL PREND SON PREMIER CHANGEMENT DE DIRECTION.

    YAHUAH propose un plan alternatif pour toujours se marier et habiter avec les personnes qui sont sourdes et craintives dans leur chair. LE MARIAGE a lieu avec l'épouse à une distance éloignée de leurs tentes pendant que Moïse se tient sur la montagne entre Yahuah et le peuple. Yahuah prononce le Serment du mariage  en prononçant ses dix paroles (mal traduites par Les Dix Commandements). 


    Il y a une séparation nette entre la présence de YAHUAH et le peuple, qui l'a rejeté par peur. En tant que tel, le plan alternatif de YAHUAH est maintenant de se séparer des gens pour permettre d'être avec eux dans leur proximité, mais en se barricadant.

    Au cours du prochain voyage de quarante jours (voyage 5), il est montré à Moïse «le modèle céleste» de la structure du tabernacle à construire selon le modèle montré sur la montagne. C'était une copie et une ombre de ce qui est dans le ciel (Hébreux 8: 5) et celui qui viendrait du ciel était Yahusha / Jésus pour changer le peuple. Voici comment nous savons avec certitude que ce prochain voyage (Voyage 5) concerne Yahusha / Jésus alors que nous relions les points avec exactement quelle «loi et commandements» de ce «modèle céleste»  Exode 24:12 dit que Moïse vient poure recevoir:

    Moïse partage dans le Deutéronome ce qui s'était passé 40 ans plus tôt à ce croisement des Ecritures. Faites bien attention :

    DEUTERONOME 18: 15-16, ACTES 3:22   YAHUAH votre Elohim vous suscitera un Prophète comme moi de votre milieu, de vos frères. Vous l'entendrez, comme vous l'avez tous désiré de la part de YAHUAH votre Elohim dans l'Horeb, le jour de l'assemblée, en disant: Ne me laisse plus entendre la voix de YAHUAH mon Elohim, et ne me laisse plus voir ce grand feu, de peur de mourir '

     

    RESUME DES PAROLES CRUCIALES DE MOïSE DANS DEUTERONOME 18: 15-16

    • Il y a un prophète comme Moïse qui vient dans le futur. Nous savons que ce prophète est Yahusha / Jésus, car Pierre cite ce verset dans Actes 3:22.
    • La date de cette déclaration était 40 ans plus tôt à Horeb (où se trouve le mont Sinaï) et c'était le jour de l'assemblée , qui est le jour du mariage qui se déroule ici, dans le voyage 4.
    • Pour mieux comprendre le timing de cette déclaration, c’est lors du voyage précédent du voyage 3 que les gens ont rejeté YAHUAH en disant: «Ne me laisse pas entendre de nouveau la VOIX de YWHH ou nous mourrons» . Ils ont donc envoyé Moïse ici pour le voyage 4 .

    Nous devons entrer dans l'histoire à ce moment-là et comprendre ce qui se passe lorsque le prophète promis va venir. La crainte de la mariée, dans son état charnel, est ce que l'on entend dans Hébreux 8: 7, lorsque YAHUAH "a critiqué le peuple" et n'a pas critiqué son alliance - les dix paroles. La Parole devint chair et habita (Jean 1:14) parmi eux (comme le prophète à venir) pour changer le peuple en écrivant Son alliance, Les Dix Paroles, sur le cœur et l'esprit de ceux-ci (Hébreux 8: 8-10) , changer les gens. Il fera en sorte que les gens qui lui font confiance soient "nés de nouveau" (Jean 3: 3, Jean 3: 7, 1 Pierre 1:23)en écrivant ces lois / l'alliance sur leurs cœurs et leurs esprits et leur donner son esprit.



    (YAHUAH parle son alliance)

    *** TERMES ET CONDITIONS *** Le PLAN ORAL ORIGINAL ainsi que la nouvelle alliance écrite sur un cœur et un esprit nés de nouveau

    1   Je suis YAHUAH, votre Élohim, qui vous a fait sortir d'Égypte
    2   N'ayez plus d'autres dieux et ne faites pas d'idoles
    3   Ne prenez pas le nom de YAHUAH, votre Élohim en vain
    4  Rappelez-vous le jour du sabbat pour le maintenir Mis à part (Saint)
    5   Honore ton père et ta mère
    6   Ne tue pas
    Ne fais pas adultère
    8 Ne vole pas
    9  Ne donnez pas de faux témoignage
    10   Ne convoitez pas les biens de vos voisins.

    Moïse reçoit aussi LE LIVRE DE L'ALLIANCE (Exode 21-23), qui fut les lois et les décrets initiaux de cet arrangement alternatif de première alliance -> en d'autres termes, le Livre de l'Alliance a été donné à Moïse sur ce 4eme voyage pour donner des instructions (lois) au peuple sur la  façon d'appliquer le PACTE, LES DIX PAROLES , entre eux - mêmes comme maintenant ( pour la première fois dans l' histoire depuis Adam) une nation entière conclut un PACTE avec YAHUAH.

    En tant que communauté, ils avaient besoin de plus d'instructions que l'ALLIANCE ORALE, car ils avaient déjà reculé sous l'effet de la peur et devaient être changés. Prenez note que Moïse parle de ce voyage (Voyage 4) d'obtenir à la fois les  DIX PAROLES, L'ALLIANCE, et aussi LE LIVRE DE L'ALLIANCE,  quarante ans plus tard ici dans le Deutéronome:

    DEUTERONOME 4: 13-14 I l publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix PAROLES (commandements); et il les écrivit sur deux tables de pierre. Et YAHUA M'A COMMANDÉ à ce moment-là de vous enseigner les lois et les jugements (LE LIVRE DE L'ALLIANCE), afin que vous puissiez les observer dans le pays que vous traversez pour posséder.

    RESUME DE DEUTERONOME 4: 13-14 (lorqu'il parle du voyage 4 quarante ans plus tôt)

    • Il a parlé de son alliance qui est les dix Paroles 
    • À ce moment-là ( de la parole de son alliance), YAHUAH donna des statuts et des jugements à Moïse (LE LIVRE DE L'ALLIANCE) pour enseigner le peuple.


     

    AU PIED DE LA MONTAGNE *** LA SIGNATURE ***EXODE 24: 3-8

    -> Moïse descend et prend le LIVRE De L'ALLIANCE et le ratifie par le sang ( *** LA SIGNATURE ***comme les gens acceptent l'ALLIANCE et ses lois et décrets. Moïse répand le sang sur le livre et le peuple et l'accord est en place.. Aaron reçoit le LIVRE DE L'ALLIANCE , son travail étant de le superviser parmi le peuple en tant que porte-parole. Il lui sera chargé de le faire lors du prochain voyage 5 après le souper de mariage.




    VOYAGE 5 ~ EXODE 24: 9-EXODE 32:16 Le souper du mariage avec 70 aînés est à mi-chemin. Moïse et Josué font le reste du chemin pendant 40 jours. ~   LE "MODÈLE céleste" du Messie 

     Le tabernacle, préfiguration de la venue de Yahusha

     

    A) POINT D'ETAPE -> Moïse arrive avec Josué et les 70 anciens et ils célèbrent un souper de mariage. Aaron a le livre de l'alliance et Moïse demande à Aaron et aux anciens de rester où ils se trouvent. En cas de problème, ils doivent prendre contact avec lui et avec les anciens pour recevoir des décisions / jugements réglant des différends (Aaron et le peuple manquent ce grand moment car ils ont fini par descendre parce que Moïse avait disparu depuis longtemps dans la nuée) .

     

    B) VOYAGE COMPLET-> Moïse et Josué montent plus haut pendant 40 jours et 40 nuits et entrent dans la nuée pour cet arrangement alternatif consistant à séparer Yahuah (l'époux) du peuple (l'épouse). Moïse reçoit LE SCEAU DU MESSIE :

    Ce que Moïse a reçu pendant son voyage complet pendant 40 jours est appelé une copie et une ombre de ce qui est dans les cieux selon Hébreux 8: 5. Nous savons que ce qui était au ciel était Yahusha / Jésus qui venait du ciel. Le placement de Hébreux 8: 5 nous montre ce «modèle» préfigurant LA NOUVELLE ALLIANCE (Hébreux 8: 8-12), car ce n’était PAS le PLAN ORIGINAL en donnant à l’homme dans sa chair l’occasion de contracter l’alliance par son propre pouvoir. Le Père prépare le terrain pour que son Fils vienne selon ce modèle, car ils porteront le cercueil funéraire ( l'arche d'alliance) du Messie avec les dix paroles (il est la Parole vivante) écrites sur une pierre à l'intérieur pour la majorité des la première alliance (jusqu'à ce que la maison d'Israël et de Juda soient distinctes)

    Ce Monument est montré à Moïse pour lui faire comprendre que SON PROPHÈTE viendra dans le futur (comme vient de le dire à Moïse)  mourir pour l’Épouse en préparant d’abord le cercueil (l’Arche de l’Alliance) et en préparant son corps dans la chair. Ce verset ci - dessous cite le Psaume 40: 6  qui montre que David savait que l'Arche d'Alliance était là où le Messie habitait :

    Hébreux 10: C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps


    Ce plan alternatif est une façon pour lui de demeurer au milieu de la mariée en se séparant d'elle (la structure du tabernacle), alors que toutes les instructions données dans les chapitres 25 à 31 d’Exode sont toutes des questions physiques temporaires qui, lorsque le prophète vient comme Moïse, sont la raison spirituelle pour laquelle ces instructions le désignent comme le modèle céleste de:

    • Les instructions du Tabernacle (Le Corps du Messie et la disposition des croyants dans Son Royaume et la séparation entre les fidèles et les infidèles)
    • Les instructions du grand prêtre pour Aaron et ses fils (le porte-parole temporaire en tant que seul humain pouvant entrer en sa présence une fois par an jusqu'à ce que le Messie vienne déchirer le voile en tant que notre notre porte-parole)
    • L'Arche de l'Alliance (le cercueil funéraire du Messie)
    • Les deux tablettes de pierre, les vœux de mariage (les lois de l'Alliance Yahusha / Jésus qui seront écrites plus tard sur nos cœurs et nos esprits dans la nouvelle alliance, changeant les gens)

    LA GRACE QUE NOUS AVONS À YAHUSHA EST LIÉE À L’OFFRE SACERDOTALE

    • Ces lois sont écrites dans nos cœurs ~ Les dix paroles / Les dix commandements
    • Yahusha / Jesus, La Parole Vivante / Les Dix Paroles vit maintenant DANS le croyant 
    • Nous sommes maintenant le tabernacle de notre Créateur (1 Pierre 2: 5) car nous portons les tablettes écrites sur des tablettes de chair ~ 2 Corinthiens 3: 3 C'est pourquoi lors de la mort de Yahushua / Jésus, il déchira le voile en deux, comme il est écrit en Hébreux. 9: 8 du mystère: "Le Saint Esprit indiquant que le chemin du Très Saint n'était pas encore rendu manifeste tant que le premier Tabernacle était encore debout".
    • Yahusha / le sang de Jésus purifie notre conscience perverse ~ mettant fin au besoin de sacrifices pour nous donner une nouvelle nature capable de vaincre le péché et l'incrédulité, ce qu'ils ne pourraient pas accomplir dans leur chair
    • Satan a été vaincu à présent par une alliance spirituelle intérieure car Satan a vaincu celles de la première alliance physique naturelle - l'autorité de la vie éternelle donnée au Fils d'Adam / Homme

    On donne à la grâce l'autorité spirituelle d'aller devant notre grand prêtre (par opposition à aucune autorité dans la première alliance) pour se repentir de nos propres péchés et vous mettre à l'abri (saint) en NE BRISANT PAS L'ALLIANCE (en mettant fin à nos habitudes pécheresses) ainsi que le privilège de jouer le rôle de médiateur entre d'autres personnes dans le respect des traditions du Royaume et l'intercession (prière) les unes des autres qui se battent contre le souverain de ce monde, Satan. La grâce n'est PAS un oubli du péché (comme on l'a si souvent enseigné dans les cercles chrétiens, c'est-à-dire "nous ne sommes que des pécheurs"), mais plutôt le POUVOIR de ne plus pécher à cause de cet accès privilégié à sa présence. En abusant de ce privilège, Hébreux 10:29 veut dire "insulter l'esprit de grâce".

     

    AU PIED DE LA MONTAGNE ~ LE PEUPLE COMMIT L'ADULTERE AVANT DE RECEVOIR L'ACCORD ÉCRIT ~ LE CHÂTIMENT ET LA RÉPONSE REQUIS POUR UNE ALLIANCE DE SANG BRISEE ~ EXODUS 32: 17-35, DEUTERONY 9: 7-21

    -> Alors qu'il est près du jour 40 sur la montagne et avec deux tablettes de pierre à la main, il est dit à Moïse: «Descends car les gens se sont corrompus et ont fait des dieux avant de dire que ces dieux qui les ont sortis de l'Egypte» . Yahuah allait détruire le peuple et faire de Moïse une nation, mais Moïse intercéda en plaidant pour l'alliance de sang inconditionnelle que le Seigneur a conclue avec Abraham, de sorte que Yahuah renonce à les détruire. Moïse voit les gens chanter et danser sur le veau d'or qu'ils ont fabriqué et brise les tablettes de pierre, ROMPANT LE PACTE. L'affaire est terminée.C'est fait.

    Cet événement et les deux voyages suivants sont cruciaux pour voir ce qui se passe ici. La plupart de tous les suiveurs de  « TORAH » manquent complètement ce qui se passe à cause de leur doctrine incorrecte selon laquelle le mot "LOI" ou "Torah" signifie "CINQ PREMIERS LIVRES DE MOÏSE», alors que le mot "Loi" ne le signifie pas. "Torah" est un acronyme. Le mot signifie littéralement "instructions" et est le plus souvent défini avec précision comme "instructions de l'alliance" - la question est alors:  "quelle alliance sont les instructions données" .

    -> Moïse demande alors "QUI EST DU CÔTÉ DE YAHUAH" et les autres membres du clan de Moïse, les Lévites, s'avance. On leur dit de tuer leurs frères avec des épées, car une alliance de sang brisé requiert l'expiation. Ceci est très important pour que les croyants comprennent que le jugement vient pour ceux qui enfreignent l'alliance de sang que nous avons dans la nouvelle alliance avec le Messie. Les instructions des Lévites sont de porter des épées et de tuer 3000 de leurs frères. La pénalité et les conséquences pour une alliance de sang brisé sont très lourdes. Ces conséquences sont bien pires dans la Nouvelle Alliance dans le Messie, car la  GRACE nous rend beaucoup plus responsables devant le péché et l'incrédulité pour nous donner le courage et la force de surmonter parce que :

    Les Lévites finissent par devenir les PRÊTRES (ET L'ÉPOUSE) de la première alliance parce qu’ils se sont repentis, ce que nous verrons dans les VOYAGES 6 & 7. Le pardon demandé est accordé, et l’accord alternatif remplaçe le premier jeu de tablettes de pierre. L’accord alternatif est appelé LA LOI DE MOÏSE  et le Messager / Ange de Yahuah qui est envoyé avec eux est le Messie pré-incarné.


    VOYAGE 6  ~ EXODE 32: 31-34: 3 Moïse monte pour intercéder pour la rupture de l'alliance ~ Yahuah envoie un châtiment, réorganise le plan du voyage 7, car son pardon et sa grâce ne doivent pas les détruire.

     

    Moïse devient le législateur

     

    Après que le peuple ait échappé de peu à l'anéantissement à cause de  leur adoration du veau grâce à Moïse qui a plaidé la promesse de l'alliance de sang faite à leur ancêtre Abraham, Moïse monte pour intercéder auprès du peuple, demander pardon et permettre au peuple de continuer vers la terre.. On dit à Moïse que tous ceux qui ont péché contre Elohim seront effacés de "Son livre" et qu'une plaie frappera le peuple. Yahuah a dit aux gens d'aller sur la TERRE promise à Abraham, Isaac et Jacob (leurs ancêtres) par Lui (l'époux). Il ne les suivra pas, car s'il les faisait, il les détruirait.

    Voir le CŒUR DU YAHUAH est EXTRÊMEMENT IMPORTANT car cela nous montre POURQUOI le prochain voyage est un accord d'alliance complètement différent faisant de Moïse  le Législateur (LA LOI DE -> MOÏSE). Les gens sont très tristes d'apprendre qu'il n'ira pas avec eux et ils enlèvent leurs ornements d'idoles. Le but de se marier ici (et le but de l'alliance rompue avec Adam dans le jardin) était de demeurer ensemble dans LA TERRE PROMISE PAR UN PACTE DE SANG A ABRAHAM ET SES DESCENDANTS . Cette offre originale de L'Alliance était la concrétisation de l'Alliance de sang couvrant 400 ans ~ selon les termes et conditions promis à Abraham. Cette TERRE est le ROYAUME A VENIR 1000 ans après que Jésus / Yahusha vienne pour la FIDÈLE MARIÉE établir son Royaume. ("Le ciel" n'est jamais la destination d'une personne, mais mais l'espoir d'habiter avec l'Époux dans le pays promis aux descendants d'Abraham) .Ils n'ont même pas survécu au mariage et à la réception des vœux de mariage. Yahuah accepte d'envoyer ensuite son messager / ange (le Messie pré-incarné Jésus / Yahusha) devant eux et on dit à Moïse de monter une septième fois pour recevoir quoi ???? LA LOI DE -> MOÏSE , alors que Moïse deviendra AVOCAT, à présent, toutes les instructions passeront par Moïse de sa part, s'adressant au Messie dans la tente d'assignation.


    MOÏSE SE SEPARE - EXODE 33: 12-18

    Moïse a ensuite installé une tente à l'extérieur du camp pour séparer les gensrejetés et a parlé face à face avec Yahuah dans la tente. C'était aussi le Messie en tant que messager / ange auquel il parlait depuis la tente. Et, à cause des actions de Moïse cette 6ème fois et sa persévérance à demander à Yahuah "de me montrer ta gloire", Yahuah A TRANSFÉRÉ sa gloire et son autorité à Moïse. Observez attentivement le comportement agressif de Moïse pour savoir que c'est la SEULE façon pour que sa présence continue à continuer et ensuite Yahuah le lui a accordé:

    EXODE 33: 12-18 Puis Moïse dit à Yahuah: «Tu vois, tu me dis: ce peuple. Mais vous ne m'avez pas laissé savoir qui vous allez envoyer avec moi. Tu as pourtant dit: "Je te connais par ton nom, et tu as aussi trouvé grâce à mes yeux."Maintenant donc, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, montre-moi maintenant ton chemin, afin que je puisse te connaître et que je puisse trouver grâce à tes yeux. Et considérez que cette nation est votre peuple. " Et Il dit:" Ma présence vous accompagnera et je vous donnerai du repos. "Puis il lui dit: " Si ta présence ne nous accompagne pas, ne nous apporte pas à partir d'ici. Car alors comment saura-t-on que votre peuple et moi avons trouvé grâce à vos yeux, à moins que vous ne veniez avec nous? Nous serons donc séparés, votre peuple et moi, de tous les peuples qui sont sur la surface de la terre. ” Alors Yahuah dit à Moïse:“ Je ferai aussi ce que tu as dit; car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. " Et il dit:" S'il te plaît, montre-moi ta gloire. "

    LA DEMANDE DE MOÏSE A ÉTÉ ACCORDÉE ET IL DEVIENT LE LEGISLATEUR 

    Exode 33: 19-23 Puis il a dit: “Je ferai passer toute ma bonté devant vous, et je proclamerai le nom de Yahuah devant vous. Je serai miséricordieux envers qui je serai miséricordieux et j'aurai de la compassion pour qui j'aurai de la compassion. "Mais Il a dit:" Vous ne pouvez pas voir mon visage; car personne ne me verra ni ne vivra. ”Et Yahuah dit:“ Voici un lieu près de moi et vous vous placerez sur le rocher. Ainsi, pendant que ma gloire passera, je vous mettrai dans la fente du rocher et je vous couvrirai de ma main pendant que je passe. Alors je prendrai ma main et tu verras mon dos; mais mon visage ne doit pas être vu « .



    VOYAGE 7 ~ EXODE CHAPITRE 34, DEUTERONOME 9: 24-10: 5, LIVRE DE LÉVITIQUE


     

    La Loi de Moïse

    Une alliance temporaire appelée "La loi de Moïse" est conclue avec Moïse ~ Moïse devient Législateur et reçoit le Livre du Lévitique qui comprend le système sacrificiel. 


    Moïse sculpte ses deux jeux de tablettes de pierre ( par opposition à Yahuah qui sculpte les deux premières) et remonte pendant 40 jours et 40 nuits. Yahuah écrit la même alliance, les dix mots / commandements que le premier ensemble, mais maintenant l'accord est complètement changé :

    • Moïse est fait médiateur et législateur
    • Les Lévites deviennent les prêtres pour assister Aaron
    • Les 11 autres tribus perdent leur statut de premier-né et leur proximité avec l'époux en perdant leur offre de la prêtrise de l'accord initial
    • Le système sacrificiel de sacrifices temporaires est maintenant institué (partie de cet accord / 1ers chapitres de Lévitique)
    • Alors que le Lévitique est donné au cours de ce voyage de 40 jours, nous voyons la Fête des Trompettes et le Jour des Expiations s'ajouter (aux 3 Fêtes originales / Anniversaires de mariage) pour des raisons spécifiques, car ils ont tous deux à voir avec le travail que le prophète Moïse) avait besoin de réparer quand il viendrait

    C’est LA LOI DE MOÏSE (définie dans les Écritures) qui est «la loi qui a été ajoutée pour les transgressions» (Galates 3:19) et «le maître d'école» (Galates 3:24) et «le changement de la prêtrise aboutissant à la« loi », situation qui sera amenée à changer car  ce PACTE TEMPORAIRE n’était pas parfait "(Hébreux 7: 11-12,19).

     

    Moïse descend la montagne avec le second jeu de tablettes de pierre écrites du doigt de Yahuah et le visage de Moïse était en train de devenir voilé alors qu'il devint LEGISLATEUR (LOI DE -> MOÏSE) et le peuple ne peut voir son visage car la gloire (l'estime) de Yahuah lui est transférée.

    Le livre de Lévitique est donné à Moïse au cours de ce voyage de 40 jours et constitue les statuts et les décrets de cette alliance temporaire. Le Livre du Lévitique a été écrit par Moïse (Lévitique 08:36, Lévitique 10:11, Lévitique 26:46) , bien que les tables de pierre aient été écrites par la main de Yahuah. C'est la distinction à faire dans les écrits du Nouveau Testament de la différence entre «La loi de Moïse» et «La loi d'Elohim», soit les dix mots / commandements.

    Les 7 premiers chapitres de Lévitique, qui font partie de l'alliance - LA LOI DE MOÏSE, sont des instructions sur la façon dont les gens doivent approcher Yahuah dans leurs différentes offrandes et sacrifices. C'est ce qui manque à tout le monde.

    Le SYSTÈME SACRIFICIEL est venu lors de ce septième voyage et est attaché au PACTE TEMPORAIRE (appelé LA LOI DE -> MOÏSE) qui a remplacé le PACTE ORIGINAL  (LE PREMIER ENSEMBLE DE TABLETTES DE PIERRE ET LE LIVRE DE L'ALLIANCE) comme solution temporaire les gens pour expier chaque péché individuel qu'ils commettent en marchant en dehors de la protection de l'alliance de sang car cette première offre était BRISEE et non rétablie, mais plutôt par l'intermédiaire de Moïse, le médiateur.


    LE LIVRE DU LEVITIQUE CONSTITUE LES LOIS ET ARRÊTS DE CE PACTE TEMPORAIRE QUI RÉGULERONT CELLES DU PREMIER PACTE PENDANT 1500 ANS JUSQU'À CE QUE LE MESSIE SOIT SUR TERRE. IL EST APPELÉ LA LOI DE MOÏSE  ET A ETE AUSSI DONNÉ À MOÏSE LORS DES JOURS DU VOYAGE 7.


    LEVITIQUE 7: 38-39 Telle est la loi de l'holocauste, de l'offrande de grain, de l'offrande pour le péché, de l'offrande pour le péché, de la consécration et du sacrifice de l'offrande pour la paix que Yahuah a commandé à Moïse sur le mont Sinaï

    LEVITIQUE 25: 1 Et Yahuah dit à Moïse sur le mont Sinaï , en disant:

    LEVITIQUE 26:46 Tels sont les statuts, les jugements et les lois que Yahuah a établis entre lui et les enfants d'Israël sur le mont Sinaï, par la main de Moïse.

    LEVITIQUE 27:34 Ce sont là les commandements que Yahuah a donnés à Moïse pour les enfants d'Israël sur le mont Sinaï.



    RÉSUMÉ

    Il fallait changer les gens intérieurement (Hébreux 8: 7) et leur donner une aide (Jean 14:16) afin que nous puissions venir audacieusement devant le père, le trône de la grâce (Hébreux 4:16) avec le pouvoir de l'Esprit du Messie. en nous (Galates 4: 6, Colossiens 1:27) -> parce que ces DIX PAROLES  (Dix Commandements) est le PACTE écrit sur nos cœurs et nos esprits (Jérémie 31: 31-33, Hébreux 8: 8-10) , et c'est LA PAROLE VIVANTE (DIX PAROLES) que vous verrez lors du voyage 4 qui va venir un jour "comme un prophète à venir après Moïse que nous devons écouter" (Deutéronome 18:18, Actes 3:22) pour faire suite à cette offre d'alliance de la part de sa promesse faite à Abraham:   (SA SATISFACTION D'ACCÉDER À ABRAHAM, C'EST VOUS ET MOI !!!) 

    GENESE 15: 5 Puis il le fit sortir et dit: «Regardez maintenant vers le ciel, et comptez les étoiles si tu peux les compter. ”Et il lui dit:“ Ainsi sera ta descendance. ” ROMAINS 4:18 Contrairement à l'espoir, l'espoir l'a fait, de sorte qu'il est devenu le père de nombreuses nations, selon ce qui a été dit:“ Vos descendants le seront aussi. ”

    Félicitations! En venant au Sauveur, vous avez fait que le Père céleste ajoute une autre "étoile dans le ciel" à Abraham, mais vous devez exécuter la course en respectant cette alliance, les dix paroles,écrites sur votre cœur et votre esprit pour le rejoindre sur la terre promise . Rejoignez-nous pendant que nous gardons et enseignons que ces commandements doivent être trouvés afin d'être LE PLUS GRAND DU ROYAUME (Matthieu 5:19) .

     

    Article original: https://www.facebook.com/notes/blood-of-the-eternal-covenant/moses-makes-seven-trips-up-and-down-mt-sinai-the-single-most-important-piece-of-/1024399557633411/

    « La parachah BéhouqqothayLa parachah Bamidbar »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :