• Millenium: évaluation des 4 systèmes de pensées (1ere partie)

    Millenium: évaluation des 4 systèmes de pensées (1ere partie)

    Il faut reconnaître que beaucoup de croyants évangéliques sont franchement dans la confusion par rapport à ce que Dieu a prévu pour la fin des temps. « Quand est-ce que Christ revient, avant ou après le millénium ? Qu'est-ce que le millénium, d'ailleurs ? Quand aura lieu le grand Jugement ? Avant ou après le millénium ? Et la résurrection générale ? Y en a-t-il une ? Ou y a-t-il un laps de temps entre la résurrection des justes et celle des méchants ? Et qu'en est-il de l'enlèvement ? Où le placer ? Pré-, mi-, post-trib ? Qu'est-ce que c'est d'ailleurs que l'enlèvement ? »

    Millenium: évaluation des 4 systèmes de pensées (1ere partie)Ésaïe 11: 6/10 "Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure"

    Pour éclairer, je vais aborder succinctement une présentation  des 4 principaux systèmes de pensées  concernant le Millénium. J’espère que cet article permettra à chacun d’avoir une meilleure connaissance de ces systèmes de pensées qui influencent la doctrine chrétienne, sur la compréhension de la fin des temps. 

    Pour cela, je vais utiliser un excellent article de Stéphane RONDEAU (site egliseespoir.com) qui est présenté sous forme d’un cours basé sur le livre d’Alfred Kuen « Le labyrinthe du Millénium »,Édition Emmaus, 1997. J’en ai repris le chapitre 10 dont le lien est : http://www.egliseespoir.com/ressources/cours/Millenium10.pdf

    Si cela vous intéresse d’avoir plus de détails sur ces différents systèmes, je vous invite à consulter le site  egliseespoir.com où vous retrouverez l'intégralité du cours.

    J’ai enrichi cet article par de nouveaux paragraphes (Brève présentation des différents systèmes et les critiques recensées sur internet). Merci aux sites gotquestions.com et les autres sites qui ont alimenté mes compléments. L’article sera présenté en 2 parties pour en rendre la lecture plus claire et moins fastidieuse.

    Millénium: Evaluation des quatre systèmes de pensées  (1ere partie)

     

    Le Postmillénarisme

     Brève présentation de ce système

     (extrait du site amourdelaverite.com)

    Il se résume en un système de croyances particulièrement populaires au sein d’un réveil de la Troisième Vague.  

    Il prône que Christ reviendra après que l'Église aura christianisé la société au moyen d'une force Chrétienne nommée "l'Armée de Joël". 

    Christ n'enlèvera pas Ses élus parce qu'ils seront déjà victorieux sur la terre. 

    Jésus-Christ ne reviendra pas physiquement mais il reviendra "dans Son Église" pour régner spirituellement sur la terre à travers Son Église. 

    Le Post-Millénarisme renie que Jésus reviendra physiquement sur la terre pour régner et juger. 

    Le postmillénarisme est une interprétation du chapitre 20 de l’Apocalypse qui voit la seconde venue du Christ intervenir après le « millénium », âge d’or ou période de prospérité et de domination chrétiennes. Ce terme englobe plusieurs points de vue similaires sur la fin des temps. 

    Le postmillénarisme pense que le Christ revient après une période de temps, mais pas nécessairement 1000 ans au sens littéral du terme. Les partisans de ce point de vue ne font pas une interprétation littérale et primaire de la prophétie inaccomplie.

    (ci-dessous extrait du site Gotquestions.org)

    Ils pensent que Apocalypse 20 :4-6 ne devrait pas être interprété d’une façon littérale. Ils croient que l’expression « 1000 ans » signifie simplement « une longue période de temps ». De plus, le préfixe « post » dans « postmillénarisme » montre que le Christ doit revenir après que les chrétiens (et non le Christ Lui-même) aient établi le Royaume sur cette terre.

     Ceux qui défendent le postmillénarisme pensent que le monde va devenir chaque jour meilleur – toute évidence du contraire leur paraissant insoutenable – et qu’éventuellement le monde entier va être « christianisé ». Après cela, Christ va revenir.

      

    Aspects positifs

     *Il reconnaît l’aspect présent du royaume, même si le roi n’est pas physiquement présent.

     *Il encourage l’activité chrétienne et la diffusion de ’Évangile.

     *C’est une position optimiste, «il nous préserve donc du fatalisme pessimiste et du découragement»1.

     o  Il se concentre sur les promesses de succès pour l’Église.

     *«Le postmillénarisme nous rappelle que le règne de Dieu est, dans un certain sens, une réalité actuelle. Les puissances du monde à venir sont déjà disponibles aujourd’hui pour nous.»2

     1 Alfred Kuen, Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.121.

     2 Alfred Kuen, Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.121.

     

    Aspects discutables

     *L’apostasie et la charité du plus grand nombre qui s’est refroidie ne s’accordent pas avec la position postmillénariste.

     *Apocalypse 20.1-6 ne ressemble en rien au millénium dont parlent les postmillénaristes.

     *L’attente d’un âge d’or avant le retour de Christ ne tient pas compte de la tension entre le bien et le mal qui doit exister jusqu’à la fin du monde. (Matthieu 13.36-43)

     *«L’homme est trop marqué par le péché pour qu’il puisse établir un Royaume de Dieu par ses propres forces.»

     o   C’est Dieu qui doit établir son propre Royaume.

     

     (ajout venant du site Gotquestions.org)

    *Elle vole les juifs de leur héritage.Ils déclarent qu'Israël n'a plus de place dans le plan divin des bénédictions futures pour les nations et que les promesses du ‘royaume' de l'Ancien Testament ne s'accompliront pas spécifiquement pour Israël mais seulement par l'Église.  

    *Elle requiert un système d'Église dont la structure est basée sur un leadership humain.Ce modèle de leadership, aujourd'hui, se nomme la Nouvelle Réforme Apostolique. Il est gouverné par la Coalition Internationale des Apôtres et présidé par C. Peter Wagner. 

    *Elle requiert l'unité religieuse :Puisque le monde doit être évangélisé et purifié selon cette doctrine, et puisque ceci ne peut se faire par des églises individuelles, il est impératif que toutes les dénominations (ils incluent maintenant les Mormons) se réunissent pour faire cette œuvre.

      

    Critiques formulées contre ce système

     « Les partisans du postmillénarisme utilisent pour l’interprétation des prophéties inaccomplies une méthode non littérale, attribuant eux-mêmes un sens aux mots. Le problème, c’est que lorsque que quelqu’un commence à attribuer aux mots des sens différents que celui qu’ils ont normalement, alors toute personne peut décider qu’un mot, une expression ou une phrase a le sens qu’il souhaite lui donner.

     Toute objectivité quant au sens des mots est ainsi perdue. Quand les mots perdent leur sens, la communication est interrompue. Et ce n’est pas ce que Dieu a voulu dans le domaine du langage et de la communication. Dieu communique avec nous par le moyen de Sa parole écrite, avec des mots qui ont un sens objectif permettant de communiquer les idées et les pensées correctement.

     Une interprétation normale et littérale de l’Ecriture rejette le postmillénarisme et conduit à une interprétation normale de toute l’Ecriture, y compris des prophéties inaccomplies.

     Nous avons des centaines d’exemples dans l’Ecriture de prophéties qui se sont accomplies. Prenons, par exemple, les prophéties concernant Christ dans l’Ancien Testament. Toutes ces prophéties se sont accomplies littéralement comme elles avaient été annoncées initialement.

     Considérons aussi la naissance virginale de Christ (Esaïe 7 : 14, Matthieu 1 : 23). Considérons Sa mort pour nos péchés (Esaïe 53 : 4-9 ; 1 Pierre 2 : 24). Toutes ces prophéties se sont accomplies à la lettre : c’est une raison suffisante pour supposer que Dieu continuera dans les temps futurs à accomplir littéralement Sa Parole.

     Le postmillénarisme est déficient en ce sens qu’il interprète la prophétie biblique d’une façon totalement subjective et qu’il considère que le règne des mille ans sera établi par l’église, et non par Christ Lui-même. »

    En savoir plus : http://www.gotquestions.org/Francais/postmillenarisme.html#ixzz2qpcvkBRa 

     

    Depuis les trentes dernières années, le Royaume Maintenant (Commentaire de Caleb: adepte du postmillénarisme) (ou théologie de la Restauration ) a été de plus en plus accepté et a gagné en popularité. Il est maintenant le mouvement le plus puissant et le plus influent dans l'Église; il attire plusieurs Chrétiens par ses enseignements et ses événements. La majorité des Chrétiens charismatiques ont été influencés d'une façon ou d'une autre par les enseignements de la Restauration.  Bien qu'il existe plusieurs courants au sein du Mouvement de la Restauration , leurs enseignements sont similaires. Nous les regarderons donc en général. 

    La théologie de la Restauration a été une partie intégrante de la plupart des communautés de 'Couverture Spirituelle' (discipolat lourd) et des églises maison. Elle est maintenant la force motrice de la Nouvelle Réforme Apostolique, du Mouvement de la Transformation , du Plan de Paix de Rick Warren et du Mouvement de la Parole de Foi. Elle est également présente chez plusieurs dénominations principales de l'Église. Toutefois, il y a des problèmes avec leurs doctrines, qui font de cette théologie une théologie qui n'est pas vraiment scripturaire. Sa popularité n'est pas une preuve de son authenticité - la vérité n'est pas toujours populaire et le Christianisme biblique a toujours été embrassé par une minorité de gens. 

    En savoir plus sur Site amour de la verite:  http://www.amourdelaverite.com/Le%20Royaume%20Maintenant.shtml

      

    Le Prémillénarisme 

     

    Brève présentation de ce système

    Les principaux traits du prémillénarisme sont: 

    - La croyance en un règne «terrestre» du Christ. 

    - Ce règne sera établi de manière «cataclysmique», au retour de Christ (avant le millénium). 

     

    Millenium: évaluation des 4 systèmes de pensées (1ere partie)

     

     Contrairement au postmillénariste, qui croit que la foi augmentera, le prémillénariste croit que la foi ira en diminuant plus nous approcherons de la fin.

    (extrait issu du site Gotquestions.com)

    Le pré-millénarisme est la vue selon laquelle la Seconde Venue de Christ adviendra avant son règne millénaire, et que le Roi millénaire règnera littéralement 1000 ans. Pour pouvoir comprendre et interpréter les passages des Ecritures qui traitent des événements de la fin des temps, il faut comprendre deux points fondamentaux : (1) une bonne méthode d’interprétation des Ecritures et (2) la distinction entre Israël (les juifs) l’Eglise (les corps des croyants en Jésus-Christ).

    (1) Premièrement, une bonne méthode d’interprétation des Ecritures requiert qu’elles soient interprétées de manière cohérente avec le contexte : cohérence avec l’auditoire auquel s’adresse l’écrit, cohérence avec ceux dont il est fait mention, cohérence avec l’auteur du texte, etc. Il est essentiel de connaître l’auteur, le public cible et l’arrière-plan historique et culturel du passage que l’on cherche à interpréter. Le cadre historique et culturel révèle souvent le vrai sens d’un passage. Il faut aussi se souvenir que les Ecritures interprètent les Ecritures, c’est-a-dire qu’un passage peut traiter d’un sujet déjà traité par un autre ailleurs dans la Bible. Il est donc important d’apporter une interprétation en cohérence avec tous ces passages.

     Finalement, il est fondamental de prendre les passages dans leur sens normal, régulier, simple et littéral à moins que le contexte du passage indique qu’il est de nature figurative. Une interprétation littérale n’élimine pas la possibilité de trouver des figures de style. Elle encourage plutôt le lecteur interprète à ne pas prendre pour figuratif un texte sauf quand cela est approprié pour ce contexte. Il ne faut pas chercher un sens « plus profond et plus spirituel » que ce qui est dit. Ceci est dangereux, car si l’on interprète de cette manière, les fondements de l’interprétation se trouvent dans l’esprit du lecteur plutôt que dans les Ecritures elles-mêmes. Dans ce cas, il ne peut y avoir d’interprétation objective et le sens des Ecritures devient sujet aux impressions personnelles de chaque lecteur. 2 Pierre 1:20-21 nous rappelle que « …aucune prophétie de l'Écriture n'est affaire d'interprétation privée ; en effet, ce n'est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie, mais c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

    (2) En appliquant ces principes d’interprétation biblique, il faut comprendre qu’Israël (les descendants physiques d’Abraham) et l’Eglise (tous les croyants) sont deux groupes distincts. Il est crucial de reconnaître qu’Israël et l’Eglise sont distincts, sinon les Ecritures seront mal interprétées. Les passages présentant les promesses faites à Israël (celles qui sont réalisées et celles qui ne le sont pas) sont en particulier victimes d’incompréhensions et de mésinterprétations si l’on essaie de les appliquer à l’Eglise, et vice versa. Souvenez-vous, le contexte d’un passage détermine à qui il s’adresse et indiquera l’interprétation la plus juste.

     Ayant ces concepts en tête, nous allons nous pencher sur divers passages qui traitent de la vue pré-millénariste. Commençons en Genèse, avec le chapitre 12, versets 1-3 : « Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre. »

     Dieu promit trois choses à Abraham : qu’il aurait une descendance nombreuse, que cette nation possèderait et occuperait un pays et qu’une bénédiction universelle pour l’humanité entière proviendrait de sa lignée (les juifs). Dans Genèse 15:9-17, Dieu scelle son alliance avec Abraham. Dans la manière de procéder, Dieu place sur lui-même la responsabilité de l’Alliance ; c’est-à-dire qu’il n’y avait rien qu’Abraham puisse faire ou ne pas faire pour invalider l’Alliance faite par Dieu. De plus, dans ce passage, les frontières du pays que les juifs allaient occuper sont déterminées, voir Deutéronome 34. D’autres passages qui traitent de la terre promise : Deutéronome 30:3-5 et Ezéchiel 20:42-44.

     2 Samuel, chapitre 7, traite du règne du Christ pendant le Millénium. 2 Samuel 7, versets 11-17 relate une promesse faite par Dieu à David : il aurait une descendance et de cette descendance Dieu établirait un Royaume éternel. Il s’agit d’une référence au règne du Christ pendant le Millénium, et pour toujours. Il est important de se souvenir que cette promesse doit s’accomplir littéralement, et qu’elle ne s’est pas encore réalisée. D’aucuns croiraient que le règne de Salomon fut l’accomplissement littéral de la prophétie, mais c’est une position problématique : le territoire sur lequel régna Salomon ne correspond pas à celui d’Israël aujourd’hui, et Salomon ne règne pas sur Israël aujourd’hui non plus ! Souvenez-vous que Dieu promit à Abraham que sa descendance posséderait la terre pour toujours, ce qui ne s’est pas encore réalisé. Alors 2 Samuel 7 nous dit que Dieu établira un Roi qui régnera pour l’éternité. Salomon ne pouvait donc pas être l’accomplissement de la promesse faite à David. Et c’est donc une promesse qui ne s’est pas encore réalisée !

     Avec cela à l’esprit, examinons ce qui est écrit dans l’Apocalypse 20:1-7 : « Puis je vis un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clé de l'abîme et une énorme chaîne. Il saisit le dragon, le serpent ancien, c'est-à-dire le diable ou Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. L'ange le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le dragon ne puisse plus égarer les nations jusqu'à ce que les mille ans soient passés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps. Ensuite je vis des trônes : ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n'avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n'avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient passés. C'est la première résurrection. Heureux ceux qui ont part à cette première résurrection ! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec le Christ pendant les mille ans. Quand les mille ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison. »

    Le régne de mille ans qui est mentionné de manière répétée dans Apocalypse 20:1-7 correspond littéralement au règne millénaire de Christ sur terre. Rappelez-vous que la promesse faite à David concernant un roi doit s’accomplir littéralement, et qu’elle n’est pas encore accomplie. Le pré-millénarisme considère ce passage comme l’accomplissement futur de cette promesse, avec Christ sur le trône. Dieu fit des alliances inconditionnelles avec Abraham et David. Aucune de ces alliances n’ont été complètement accomplies. Un règne littéral, physique du Christ est le seul accomplissement possible des promesses de Dieu.

    En appliquant la méthode d’interprétation littérale aux Ecritures, les pièces du puzzle s’assemblent. Toutes les prophéties de l’Ancien Testament sur la première venue de Jésus se sont réalisées littéralement. Nous pouvons donc attendre que celles concernant sa Seconde Venue se réalisent littéralement aussi. Le pré-millénarisme est le seul système qui correspond à une interprétation littérale des alliances de Dieu et des prophéties de la fin des temps.

    En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/pre-millenarisme.html#ixzz2qplsvTSo

      

    Aspects positifs

      *La position prémillénariste est une réponse au libéralisme, qui considérait l’Apocalypse comme étant, «soit le produit des élucubrations mystiques d’un certain Jean, soit le simple reflet des circonstances historiques du premier siècle»1.

     *«La vue prémillénariste répond au besoin de trouver une période dans l’histoire de l’humanité où toutes les promesses politiques et matérielles faites à Abraham et à David se réaliseront.»2

     *«Un autre but du règne millénial est de démontrer que, même sans l’influence de Satan, la nature humaine est si corrompue que, placée dans des conditions idéales, avec un chef parfait, elle est capable de tout détruire.»3

     o La rébellion à la fin du millénium est l’objectif ultime du millénium.

     *Le Royaume de Dieu est à la fois présent et futur.

     *L’Église jouit dès à présent des bénédictions eschatologiques.

     *«Les prémillénaristes nous rappellent opportunément que les bénédictions eschatologiques promises par la Bible, sont en définitive l’œuvre de Dieu. Elles ne peuvent pas être atteintes par les seuls efforts humains.»4 

     

    1 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.124.

    2 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.124.

    3 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.124.

    4 S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.147.Cf.:Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.125.

        Aspects discutables

     *Le prémillénarisme historique se situe entre le dispensationalisme    et l’amillénarisme. (voir 2ème partie). Il est donc attaqué des deux côtés:

    o   Les dispensationalistes leur reprochent de ne pas être assez « littéralistes » dans leur interprétation des Écritures.

     o Les amillénaristes ne comprennent pas pourquoi les promesses, que les prémillénaristes historiques spiritualisent ont besoin d’être accomplies matériellement dans un millénium terrestre puisqu’elles sont déjà accomplies spirituellement.

     *«Prendre la séquence des événements littéralement (expose à des excès et) fait aboutir à la construction de schéma détaillé et à des discussions sans fin sur la place de certains faits.»1

     *«La vue futuriste de l’Apocalypse nous prive de sa valeur d’édification actuelle.»2

    o Ce n’est plus qu’un gros casse-tête à résoudre.

     *«L’existence d’un millénium ne découle pas de l’enseignement de Jésus et des apôtres sur la fin des temps.»3

     *«L’établissement d’un royaume terrestre semble en opposition avec la  manière dont Jésus parle de son règne dans Jean18.36. »4

     o «Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi, afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais maintenant,mon royaume n’est pas d’ici-bas.»

    *Les prophéties de l’Ancien Testament appliquées au millénium peuvent tout aussi  bien s’appliquer (la très grande majorité du temps) à la nouvelle création.5

    o «Même si les passages de l’Ancien Testament qui parlent du royaume sont pris dans leur sens le plus littéral, il existera toujours un large fossé entre eux et la scène milléniale d’Apocalypse 20.»6 

    1 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.125.

    2 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.125.

    3 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.125.

    4 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.126.

    5 Pour une argumentation détaillée de cette affirmation,voir le point 7 dans:Alfred Kuen, Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.127.

    6 A.H.Lewis,The Dark Side of the Millenium,(The Problem of Evil in Rev.20.1-10) Grand Rapids Baker,1980,p.27. Cf.: Alfred Kuen, Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus, 1997,p.128. 

     *Le genre d’humanité qui peuplera le millénium est très difficile à concevoir,et aucune des hypothèses mises de l’avant ne fait l’unanimité et chacune éprouve des difficultés insurmontables.  *«Les prémillénaristes appliquent à la terre des visions qu’Apocalypse 20 situe au Ciel… »1

    « Une orientation pratique, qui détermine dès maintenant notre vie chrétienne et lui confère une joie communicative, vaut bien mieux que toutes ces spéculations hasardeuses.»2 

    1 Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.129.

    2 Ch.Br*tsch,L’Apocalypse,Neuchâtel De la chaux&Niestlé,1957,p.77.Cf.: Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.128.

     Vidéo de l'Imminence de la fin des Temps (version prétribulationniste)

     

     A suivre....

    « Sortir de Sodome David WILKERSON La crucifixion n'est pas une fiction! Chris Parker »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :