-
Notre vieille nature, «l’usine» du diable
Notre vieille nature, «l’usine» du diable
La Manne du Shabbat
Par Jean Weber
Jacques 3.13-16, «…Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique…».
Il existe donc une sagesse qui peut venir du diable. La possibilité est clairement donnée, «avoir dans son cœur un mauvais zèle un esprit de dispute», en d’autres mots de ne pas avoir un bon mobile.
Réalisons-nous que l’adversaire peut susciter en nous des pensées, qui pour nous, à priori, ne seront pas mauvaises ? Ce qui conviendra très bien à notre conscience, surtout si elles se cachent dans le domaine d’œuvres humainement louables ou même dans une activité dite «spirituelle». Mais le but de l’adversaire est de nous conduire dans ses plans à lui. Comme il a séduit Êve et Adam en leur temps. Il peut encore nous entrainer sur son terrain en utilisant notre vieille nature qui n’est pas soumise à l’Esprit. Et dans ce texte il est question du domaine de la pensée et de notre intelligence.
L’adversaire triomphera de chacun de nous si nous ne sommes pas vraiment morts à «nous-mêmes», car il se mêlera à nos désirs et nos pensées à chaque fois qu’il le voudra pour nous entrainer sur son chemin… C’est la raison aussi pour laquelle Jésus nous dit «Veillez et priez»…
Source: maranatha77
Tags : nature, diable, vieille, pensee, l’adversaire
-
Commentaires