• Paracha Michpatim : La Loi pour tous, aujourd'hui comme hier…

    Paracha Michpatim : La Loi pour tous, aujourd'hui comme hier…

    Chaine: Beit Sar Shalom

    Quel sens donner à la Loi ? — Ou quel sens elle n’a pas ?

    Premièrement, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Loi ne représente pas un système propre à justifier le pécheur sur le plan spirituel. En effet, Dieu a déjà affranchi le peuple et l’a racheté par du sang (voir la sortie d’Égypte et la Pâque).

    Deuxièmement, la Loi donne un cadre légal à une nouvelle vie (sur tous les plans, sociaux et religieux), ce dans une alliance que le peuple ne connaissait pas jusque-là. Le contexte ancien (en Égypte) et surtout celui que va découvrir le peuple en Canaan permettent de saisir la raison d’être de certaines ordonnances ou lois.

    Cependant, la Nouvelle Alliance donne, en certains cas, un éclairage étonnant à la Loi et révèle un sens messianique et rédempteur insoupçonné.

    Hier comme aujourd’hui, la Loi donne une orientation morale au croyant, révélant en germe l’intention rédemptrice de Dieu au travers de son messie.

    « Paracha Bechala'h : "Le pas de la foi sans retour..."Marque de la bête, crise mondiale et vaccin: que dit la Torah ? Pistes de réflexion (Michpatim) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :