-
Qu’est-ce que le combat spirituel et comment y faire face?
Qu’est-ce que le combat spirituel et comment y faire face?
Éphésiens 6.10-20
10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.14 Tenez donc ferme : ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture ; enfilez la cuirasse de la justice ;15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix ;16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal ;17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.19 Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile.20 C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.Source: https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/pmm-19/
- Avant de visionner la vidéo, quelle était votre conception du combat spirituel?
- Pourquoi pouvons-nous dire que le texte d’Éphésiens 6.10-20 est l’aboutissement de l’épître entière?
- Qu’entend-on par le « déjà » et le « pas encore » du salut?
- De quelle manière notre texte s’inscrit-il dans cette tension entre le « déjà » et le « pas encore »?
- L’illustration d’Oscar Cullmann (jour J et jour V) vous a-t-elle été utile? Expliquez.
- Quel besoin des chrétiens les versets 10 à 13 mettent-ils en avant?
- Quel est le lien entre Éphésiens 6.10 et Éphésiens 1.19?
- Qu’y a-t-il de rassurant dans le verset 10?
- Expliquez avec vos propres mots l’arrière-plan de l’armure de Dieu chez le prophète Ésaïe (voir Ésaïe 59.17 et 11.4-5).
- Que nous apprend le verset 11 sur le diable?
- Donner quelques exemples de situations concrètes qui montrent que nous oublions facilement les réalités décrites au verset 12.
- Pourquoi Paul insiste-t-il, au verset 13, sur l’idée de « tenir jusqu’au bout »?
- Parcourez une à une les armes des versets 14 à 17, vous entraidant les uns les autres pour décrire leur nature exact et la manière de les utiliser concrètement.
- La prière (versets 18 à 20) est plus qu’une arme spirituelle parmi d’autres. Expliquez cette affirmation.
- Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans les versets 18 à 20 au sujet de la prière? Qu’est-ce qui vous interpelle dans les versets 18 à 20 à propos de votre propre vie de prière?
- Commentez l’affirmation suivante : « Le combat spirituel est plus rude que nous le pensons mais nos armes sont plus puissantes que nous l’imaginons. »
-
Commentaires