• Quand était l'exode? - Un examen des «modèles de preuve: l'exode»

    Quand était l'exode? - Un examen des «modèles de preuve: l'exode»

    "La preuve réelle concernant l'Exode ressemble à l'évidence pour la licorne."

    Ce point de vue, présenté dans les années 1990 par le professeur d'études juives Baruch Halpern, continue d'être la vision académique dominante aujourd'hui en archéologie. Le minimalisme biblique - rejeter la plupart ou la totalité de l'Ancien Testament comme présentant la vérité historique - est maintenant la norme, et tous les défis de cette perspective tendent à être traités comme révélateurs des préjugés des croyants religieux, généralement des chrétiens évangéliques. 

    Ce n'est pas une hypothèse totalement injuste. Les chrétiens peuvent avoir confiance dans l'historicité de l'Exode à cause du témoignage de Jésus; nous n'avons pas besoin de compter sur la science inexacte de l'archéologie pour la confirmation. Pourtant, il est également vrai que beaucoup de ceux qui défient l'opinion dominante sont des chrétiens qui croient que la Bible présente la vérité historique. Si la Bible est vraie, alors l'hypothèse est que nous sommes susceptibles de trouver finalement des preuves confirmant les événements dans les premiers livres de la Bible. 

    Donc, y a-t-il actuellement des preuves que l'histoire d'Exodus est réellement arrivée? Le cinéaste Timothy Mahoney a passé douze ans à réaliser un documentaire, Patterns of Evidence: Exodus , qui tente de répondre à cette question. Sa réponse: Oui, mais nous avons regardé dans le mauvais délai.

    Le film ne convaincra aucun minimaliste biblique, et même de nombreux croyants bibliques resteront sceptiques. Mais le documentaire lui-même est tout à fait un exploit et digne de considération.

    Le «modèle de preuve» de Mahoney suggère que les événements d'Exode ne se sont probablement pas produits dans le nouveau royaume égyptien sous le pharaon Ramsès II. Au lieu de cela, Mahoney fait valoir que la vision moderne de la chronologie de l'histoire égyptienne est décalée d'environ 200 ans. Une fois cet écart corrigé, les preuves (si rares qu'elles soient) s'alignent plus étroitement avec le compte biblique.

    Si cette description ne vous donne pas envie de vous précipiter au théâtre, alors ce n'est peut-être pas le film pour vous. Le rythme langoureux, la durée de fonctionnement de deux heures et les scènes d'égyptologues secouant sceptiquement la tête attireront de nombreux spectateurs qui ne sont pas fascinés par les controverses historiques de l'Ancien Testament.

    Pourtant, en dépit d'être fait pour un public de niche, Patterns est l'un des documentaires les plus bien conçus publiés au cours des années. Le public s'est tellement habitué à voir des valeurs de production faibles dans les films «chrétiens» qu'il est plutôt choquant de voir un travail d'une telle qualité. Mahoney est un cinéaste d'une telle habileté qu'il vaut presque la peine de regarder son film simplement pour admirer le savoir-faire.

    Mahoney montre aussi comment présenter un point de vue particulier - même contrariant - d'une manière juste et convaincante. Il laisse aux sceptiques presque le même temps pour expliquer pourquoi ils sont en désaccord, et bien qu'il soit convaincu de ses découvertes, il ne surpasse jamais la preuve. Il a suffisamment confiance en l'auditoire pour nous laisser juger par lui-même de ce qu'il faut faire des «modèles».

    Quant à moi, je suis intrigué mais pas tout à fait convaincu - du moins pas encore. Je soupçonne que nous sommes en retard pour un changement de paradigme en archéologie, et je ne serai pas surpris si la "nouvelle chronologie égyptienne" défendue par Mahoney s'avère être correcte. En tant que profane, cependant, j'hésite à prendre position fermement en regardant un seul documentaire. Je sais que les événements d'Exodus sont historiques et j'espère que nous deviendrons suffisamment avancés scientifiquement pour confirmer ce fait; Je ne pense pas que nous sommes encore là.

    En effet, nous n'atteindrons probablement pas ce point pendant des décennies ou même des siècles. Mais si Patterns of Evidence: Exodus est correct, nous y arriverons beaucoup plus tôt si nous regardons non seulement au bon endroit, mais aussi au bon moment.

     

    Joe Carter est rédacteur en chef de The Gospel Coalition, rédacteur en chef de la  NIV Lifehacks Bible , et co-auteur de How to Argue Like Jesus: Learning persuasion du plus grand communicateur de l'histoire. Il est ancien à  Grace Hill Church à Herndon, en Virginie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

    Source: https://www.thegospelcoalition.org/reviews/when-was-the-exodus-a-review-of-patterns-of-evidence-exodus/

     

    Je vous présente la bande annonce de ce film

    « L'exode biblique est-il une légende ou un événement historique ?Quelle était la durée des jours de la Création dans Genèse 1 ? »
    Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet à 21:37

    Tous les problèmes de datation liés à l'Exode trouvent une solution quand on lit convenablement la Bible et surtout quand on lui fait confiance !

    Rameses II n'est pas le pharaon de l'Exode, pas plus qu’Akhenaton. Il faut croire le texte biblique qui dit que l'Exode a eu lieu 480 avant la construction du Temple de Salomon (I Rois 6: 1). L'Exode a donc eu lieu en 1446 av. J.-C., soit 200 ans avant la date qui est souvent avancée.

    J'ai étudié ce sujet pendant presque 4 ans, et sans prétention, je crois avoir trouvé (et je ne suis certainement pas le seul) la solution des problèmes liés aux datations des événements liés à la Sortie d'Egypte. Ce n'est pas difficile à comprendre, mais c'est complexe et il faut être un peu versé dans les chronologies égyptiennes et bibliques.

    C'est le professeur et bibliste Bryant Wood de Toronto qui a raison. La majorité des chercheurs et biblistes sont à côté de la plaque, à cause de leur incrédulité dans les Écritures et leur orgueil. La plupart de ce qu'on raconte sur l'Exode est tout simplement faux !

    Salutations

    Jacquy

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :