• Luc Henrist / A propos du 25 décembre, de l’arbre de Noël et des trois rois mages…

     

    A propos du 25 décembre, de l’arbre de Noël et des trois rois mages…  Luc Henrist /

     

    Jésus est-il né un 25 décembre ? Certainement pas.

    Mais, il faut savoir qu’au 4ème siècle Ap. J-C, quand l’Empereur Constantin a déclaré le christianisme comme……religion officielle de l’Empire Romain, le Pape Jules 1er, en 350 a déclaré que le 25 décembre serait la date officielle pour célébrer la naissance du Christ. Il faut savoir que dans l’Empire Romain, le culte du Soleil Invincible (dieu qui venait de Syrie) était devenu très important et donc, afin de ne pas trop choquer le peuple romain, on a préféré adapter cette fête païenne et la faire coïncider avec la nouvelle religion de l’Empire. Il est intéressant de noter que dans d’autres religions, le 25 déc. était aussi le jour choisi pour célébrer le dieu Soleil : En Égypte, il s’agissait d’Osiris, en Grèce, d’Apollos et Bacchus, En Chaldée, il s’agissait d’Adonis, et en Perse (l’ancien Iran) il s’agissait de Mithra. D’autre part, le Solstice d’Hiver (le jour le plus court de l’année) tombait le 25 décembre (il tombe maintenant le 21 déc). Et donc, à partir de ce jour-là, les jours allaient se rallonger et cela symbolisait la victoire de la lumière après le règne des ténèbres.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Chémoth

    "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    mp13_chemoth

    Cette semaine nous étudions la parachah  Chémoth  commentaire de 2012

    Pensée :

    “Et il dit, N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.” (Ex 3:5)

    “Et le chef de l’armée de YHVH dit à Josué, ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.” (Jos 5:15)

    Voici Moïse puis Josué face à une situation similaire. Là où se tient l’Ange du buisson puis le chef de L’armée de YHVH, ce lieu est sacré. L’Ange est dans les deux cas le même. Quelle est cet apparition du céleste, tantôt feu, tantôt soldat l’épée à la main ? Le même qui répondait à Manoah qui lui demandait son nom :

    “Et l’Ange de YHVH  lui dit, Pourquoi demandes–tu mon nom ? Il est merveille.” (Jug 13:18

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Le billet d’humeur :   Par Jean-Marc Thobois (Keren Israël)

    Lu sur le site http://www.michelledastier.com/

    Une fois encore, on nous refait « le coup » !

    En effet, régulièrement, on nous annonce la fin du monde ou  « l’apocalypse », en observant les astres l

    Or, la Bible condamne sans appel de semblables coutumes. Tirer des présages à partir de l’obser­vation des corps célestes est, selon la tradition juive, la caractéristique des peuples païens et idolâtres.

    D’ailleurs, l’idolâtrie et les idolâtres sont désignés de la manière suivante :

    Lire la suite...

    Yahoo!

    3 commentaires
  • La parachah Vayhiy

     "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    mp12_vayhyi

    Cette semaine nous étudions la parachah  Vayhiy   commentaire de 2010

     

    Pensée :

    « Eh bien, tes deux fils qui te sont nés au pays de Mitsraïm avant que je vienne vers toi vers Mitsraïm, ils sont à moi, Éphraïm et Ménashéh comme Réouven et Shiméon, ils seront à moi… »

    Ceux qui sont nés en Égypte pendant que Yaaqov/Israël pensait Yossef mort… deviennent par décret du patriarche, fils d’Israël au même titre que ses autres fils… Yossef leur père, figure messianique par excellence, qui fut le sauveur de ses frères, accepte en l’occurrence l’intégration à Israël de ceux qui sont nés de lui, en pays étranger.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Carte d'identité du Mashiah

    " Qui dit-on que je suis, moi le fils de l'homme ?... " 
    " Simon, Pierre répondit : tu es le Mashiah, le Fils du D.ieu Vivant!..." (Matthieu 16 15 à 16) 

    Chaque homme, chaque être humain possède, dans son pays d'origine, une carte d'identité qui permet son identification. D.ieu a donné aux hommes un " Livre" qui permet l'identification du Mashiah la " Bible " est la carte d'identité du Mashiah et Sauveur du monde et nous vous invitons à vérifier afin que vous soyez convaincu, comme nous le sommes que Yéshoua, que les nations appellent Jésus, est vraiment le Mashiah d'Israël Sa carte d'identité le prouve !... Nous sommes douloureusement étonnés de voir tant de Juifs ignorer leur Bible et qui, ne la lisant pas, ou trompés par une religion faussée, prétendent que le Mashiah n'est pas venu, et finalement ne l'attendent même plus ! .. -

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • La parachah Vayyigash

     "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    La parachah Vayyigash


    Cette semaine nous étudions la parachah
      Vayyigash  commentaire de 2010

    Pensée :

    -Il crie : « Sortez ! Tout le monde loin de moi ! » et il ne resta personne près de lui quand Yossef se fait reconnaître à ses frères -

    Yossef est la figure messianique par excellence. Alors que ses frères ne se doutaient pas de sa réelle identité… Il se découvre LUI-MÊME à ses frères, en ayant pris soin de faire sortir tous les égyptiens, égyptiens qui étaient néanmoins à son service !

    Qu’en sera-t-il lorsque Yéshoua se fera connaître à tous ses frères, au tout Israël, aux bergeries rassemblées ? Après avoir fait sortir tous ceux qui ne sont pas ses brebis… Alors, IL se fera connaître tel qu’IL est en Vérité et non comme beaucoup l’imaginent !  

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire