Voici un top 10 des principales preuves et arguments scripturaires qui montrent clairement combien chaque croyant devrait garder le Shabbat.
10. LE SHABBAT FUT CRÉÉ AU MOMENT DE LA CRÉATION
Genèse 2.2-3 : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. »
9. LE SHABBAT EST L’UN DES 10 COMMANDEMENTS
Exode 20.8-11 :
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »
8. LE SHABBAT EST UN SIGNE ENTRE DIEU ET SON PEUPLE
Exode 31.13-17 : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur:
Vous ne manquerez pas d’observer mes Shabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie.Vous observerez le Shabbat, car il sera pour vous une chose sainte.
Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
On travaillera six jours; mais le septième jour est le Shabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel.
Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants,
comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité;
car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé. »
Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes Shabbat.
7. LE SABBAT EST UN CADEAU POUR SES ENFANTS
Marc 2.27 : « Puis il leur dit : Le Shabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le Shabbat, »
6. DIEU BÉNIT CEUX ET CELLES QUI GARDENT LE SHABBAT
Esaïe 56.2-7 :
« Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le Shabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !
Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le Shabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »
5. LE SHABBAT SERA TOUJOURS GARDÉ DANS LA NOUVELLE CRÉATION
Esaïe 66.22-23 : « Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel. »
4. NOUS SOMMES COMMANDÉS A NOUS SOUVENIR DU SHABBAT
Exode 20.8 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. »
3. OUBLIER OU CESSER D’OBSERVER LE SHABBAT EST CONSIDÉRÉ COMME UN CHÂTIMENT DIVIN
Lamentation 2.6 : « Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L’Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le Shabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur. »
Osée 2.11-13 : « Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses Shabbat et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai Pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, Et m’oubliait, dit l’Eternel. »
2. YESHOUA, PAUL, ET LES CONVERTIS DES NATIONS GARDAIENT LE SHABBAT
Luc 4.16 : « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du Shabbat. Il se leva pour faire la lecture »
1. JAMAIS LA BIBLE NE DIT DE NE PLUS OBSERVER LE SHABBAT
Exode 31.16-17 : « Les enfants d’Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. »
BONUS SCRIPTURAIRE : LES MAUVAIS OUVRIERS NE GARDENT PAS LE SHABBAT
Ezechiel 22.26 : « Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur,ils détournent les yeux de mes Shabbat, et je suis profané au milieu d’eux. »
En espérant que vous avez apprécié ce top 10, et si vous n’êtes pas en train de garder le Shabbat, nous prions que cet article vous incitera à réfléchir afin que vous envisagiez de le faire.
Source d’une partie de cet article traduite par l’Equipe du site RencontrerDieu : http://www.unlearnthelies.com/sabbath-top-10/