• Un condensé du secret le mieux gardé de l’enfer ! (2)

    Un condensé du secret le mieux gardé de l’enfer ! (2)



    Voici comme prévu la seconde partie de notre condensé du plaidoyer  » le secret le mieux gardé de l’enfer « . Elle y aborde les conséquences pratiques de ce qui a été établi dans la première partie. Nous vous conseillons très fortement de (re)lire le début pour bien comprendre la méthode suivie ci-dessous.

    Concrètement, dans la discussion, j’en (Ray Comfort, NdT) viens rapidement à parler des 10 commandements. La conversation prend généralement la tournure suivante :

    – Avez-vous respecté les 10 commandements ?


    – oui, plutôt bien…

    – examinons-les chacun à leur tour si vous le voulez bien. Avez-vous déjà menti ? 

    – euh oui, parfois, comme tout le monde.

    – Et qu’est-ce que cela fait de vous ?

    – Ah non, je ne suis pas un menteur !

    – Combien de mensonges faut-il proférer pour être un menteur à votre avis ? 10, 50, 1000 ?

    – Et bien je suppose qu’il en suffit d’un seul en fait !

    – oui, je pense que vous avez raison. Examinons maintenant le vol …

    Et ainsi de suite.

    Enfin, je pose la question  » Si Dieu vous juge selon ses principes, serez-vous déclaré coupable ou innocent ?  »

    – Coupable j’en ai peur…

    – Irez-vous en enfer ou au paradis ?

    La réponse habituelle est « au paradis » !!!

    – Pourquoi pensez-vous cela ? Suggérez-vous que, du fait que Dieu est bon, il fermera les yeux sur vos péchés ?

    – Oui, c’est cela, tout à fait !!!

    – Ah ! Que pensez-vous qu’il se passerait dans une cour de justice si vous étiez déclaré coupable de viols, de meurtres, de trafic de drogue etc. Pensez-vous vraiment que parce que le juge est bon, il vous laisserait sortir libre du tribunal ? Pas du tout ! De même, c’est parce que Dieu est bon et juste qu’il s’assurera que vous soyez condamné ! Dieu punira le péché partout où il se trouve.

    Cette conversation permet à votre interlocuteur de comprendre que son péché a des conséquences graves dans son rapport avec Dieu : il a violé la loi de Dieu, et sa colère demeure sur lui. Il comprend alors le besoin d’un sacrifice. Galates 3.13 BFC affirme :  " Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi.  » Nous avons violé la loi, il a payé la rançon. C’est aussi simple que cela. Si un homme ou une femme se repent et met sa foi en Jésus, ce dernier prend sur lui les péchés du repentant et Dieu le déclare juste. " Mais, à présent, le Christ nous a affranchis de l’esclavage du régime légal. Il a payé cher notre liberté, car il a pris sur lui la malédiction divine.  » (Galates 3.13 ; Parole vivante)

    Le célèbre traducteur biblique John Wycliffe a dit :  » Le plus grand des ministères que l’homme puisse atteindre sur terre est de prêcher la loi de Dieu.  » John Westley ajoute :  "Prêche 90 % la loi et 10 % la grâce." Cette façon d’annoncer l’Évangile a aussi d’autres vertus chez les convertis : le zèle dans l’évangélisation, zèle motivé par la gratitude, et la ténacité dans la foi. En effet, celui qui a réalisé la profondeur de l’abîme le séparant de Dieu, qui a désespéré de pouvoir le rejoindre, et qui a exulté de joie quand Jésus lui a tendu la main par delà le précipice, celui-là ne le lâchera jamais.

    Romains 7.4-6 BFC :  "Par la mort du Christ, vous êtes, vous aussi, morts par rapport à la Loi, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, pour que nous portions des fruits pour Dieu. Lorsque nous étions encore livrés à nous-mêmes, les mauvais désirs suscités par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres pour nous faire porter des fruits qui mènent à la mort. Mais maintenant, libérés du régime de la Loi, morts à ce qui nous gardait prisonniers, nous pouvons servir Dieu d’une manière nouvelle par l’Esprit, et non plus sous le régime périmé de la lettre de la Loi.  "

    Voilà  ! Notre réécriture en condensé du texte de Ray Comfort se termine ici. Nous avons tenté de garder les idées principales du manuscrit d’origine mais il se peut qu’en route nous soyons passé à coté de certains points importants… N’hésitez donc pas à lire la traduction francophone intégraleet à nous signaler tout oubli.
    Par ailleurs, nous serions heureux de savoir ce que vous pensez des idées développées ici et de leur pertinence dans vos actions d’évangélisation. Les commentaires sont là pour ça !

    « La parachah QédochiymAnges, serviteurs de Dieu en mission pour les croyants Anges, serviteurs de Dieu en mission pour les croyants Jean-Luc Gadreau »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Joël
    Dimanche 15 Mai 2016 à 21:20

    Quelle excellente initiative d'avoir présenté "le secret le mieux gardé de l'enfer"! MERCI!

    Fin 2014, alors que je criais à Dieu en Lui demandant comment je pouvais être un bon témoin de Jésus Christ tout en vivant en état d'échec aux yeux des hommes, Il m'a non seulement montré que ce fût aussi l'expérience de Moïse, d'Elie et des prophètes dans la Bible mais Il m'a aussi conduit "par hasard" à tomber sur ce texte de Ray Comfort début décembre 2014. Ma première réaction fût de rejeter ce que j'ai lu et de considérer cela comme une hérésie. Comme toujours, Dieu, dans sa bonté a persévéré avec moi et m'a conduit à nouveau par un autre canal sur ce sujet après Noël. Là, j'ai été convaincu de suivre le cours par internet "The School of Biblical Evangelism" de Ray Comfort. Les premiers mois de 2015 ont alors été saturés de bénédictions spirituelles et en très peu de temps j'ai pu facilement témoigné à des inconnus croisés dans la rue et leur laisser les tracts que j'ai traduits et imprimés. Au lieu de se fâcher contre moi, les gens sont reconnaissants parce qu'en leur parlant de la vérité, y compris de l'enfer, ils comprennent que je me préoccupe de leur destinée éternelle et que ce n'est pas moi qui les juge mais la Loi de Dieu, que la proclamation de "nous irons tous au paradis" ne tient pas face à Dieu, que le référentiel, ce n'est pas mon opinion, ni celle de l'autre, mais les règles fixées par le Dieu Très Haut qui a tout créé. En fait, j'ai appris "le bon usage" de la Loi, que la plupart des chrétiens ne connaissent tout simplement pas, car on nous a enseigné que "nous ne sommes plus sous la Loi mais sous la grâce", occultant complètement que Paul a aussi écrit: "Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime" -1 Timothée 1:8.

    Je me souviens d'un des premiers témoignages hardis que j'ai pu alors donner à mon agent d'assurances et qui illustre la réaction typique que je rencontre aujourd'hui. A un moment opportun de la conversation sur les "bons" assurés, je lui ai demandé si elle se considérait comme une bonne personne, et après avoir passé en revue les dix commandements et la destinée du pécheur, elle s'est exclamée: "présenté ainsi, ça change tout ce que j'avais imaginé jusqu'à présent!" Et à ma question "cela vous préoccupe-t-il?", elle a dit "oui, absolument!" D'ailleurs, elle était vraiment inquiète et je mesurais avec étonnement et joie l'action de conviction du St-Esprit en elle. Du coup, j'ai pu lui parler de la Bonne Nouvelle en Jésus Christ et elle a souhaité avoir une bible que j'ai été chercher dans ma voiture pour lui donner...

    Je pourrais désormais parler des heures de ce sujet et j'ai d'ailleurs lu et relu la Bible en cherchant sur ces questions le vrai du faux. J'ai préparé plusieurs études bibliques là-dessus. Ma compréhension du salut a été bouleversée... Pendant dix ans, j'avais cherché comment témoigner et je restais insatisfait des diverses versions adoptées. Désormais, annoncer l'Evangile ne dépend plus d'une quelconque réussite de ma vie mais uniquement de la Parole de Dieu, de sa Loi et de son salut. Si seulement, nous, croyants passionnés, pouvions nous repentir et convertir notre intelligence en refusant les théories et pseudo-sciences modernes qui polluent la source divine et contaminent notre quotidien, affirmant p.ex. que la culpabilité est la source de tous les maux ici-bas et donc la chose à éliminer. La Bible affirme que le vrai problème, c'est le péché et la jouissance que nous en retirons. La vraie culpabilité est à l'âme, ce que la douleur est au corps. Elle révèle notre état, un état de crise. Cet état de pêcheur est confirmé par la Loi de Dieu (pas mon opinion, ni la tienne) qui énonce aussi la sanction (le jugement). Je réalise que je suis perdu et que j'ai besoin d'un sauveur... Le terrain est alors prêt pour la Bonne Nouvelle.

    Les mois avant que Dieu me conduise à connaître "le secret le mieux gardé de l'enfer", Il m'avait fait comprendre que Jean 3.16 n'autorise pas à dire aux perdus "Jésus t'aime!" ou "Dieu aime tous les hommes". S'Il l'a prouvé un jour en donnant son Fils en sacrifice, le temps en grec du verbe aimer de Jean 3.16 implique une action passée qui n'a eu lieu qu'une seule fois et non pas une action continue qui se poursuivrait dans le présent!!! Oui, je sais, moi aussi ça m'a choqué lorsque je l'ai entendu la première fois... Du coup, c'est aussi plus facile de témoigner aux gens en leur montrant leur véritable sort, au moyen du péché, de la justice de Dieu et de son jugement, plutôt que par un "Jésus t'aime!" Que ceux qui en doutent relisent ce passage de Jean 16.8 car mieux vaut collaborer au travail du St-Esprit, plutôt que de s'y opposer! Car quelle personne spirituellement aveugle peut accepter qu'un Dieu aimant enverra ceux qu'Il aime en enfer? Imaginez ce proche à qui vous avez dit "Dieu t'aime", qui ne s'est jamais repenti, et qui vous regardera au Jour du jugement dernier alors que la terrible sentence éternelle tombera: ce jour-là, quel sens aura pour lui votre "Jésus t'aime"?

    Nous vivons dans un pays, la France, où l'autorité a perdu tout respect, ce à tous les niveaux, et donc parler de justice et de sanctions semble dépassé. J'entends dans les églises locales que les gens perdus sont hostiles à parler de Dieu. C'est tout simplement faux! Certes, les institutions ont des contraintes légales de laïcité. Mais en tant qu'individu, j'ai expérimenté depuis ma découverte du "secret le mieux gardé de l'enfer" qu'au contraire, les gens sont prêts à parler de Dieu, de sa Loi, de son jugement, de l'enfer. En fait, ils sont tout à fait ouverts aux choses de Dieu (à condition qu'ils sentent qu'on ne vient pas les recruter au nom d'une institution ecclésiastique). Dieu a inscrit dans le cœur de l'homme des sentiments de justice. Alors, ils écoutent la Loi puis l'Evangile et n'ont aucune réticence pour parler de Dieu, du péché, du salut, de leur destinée éternelle: paradis versus enfer.

    Pour terminer sur le meilleur, ce bon usage de la Loi, que la chrétienté du 20ème siècle me semble avoir largement perdu malgré les paroles de Jésus en Matthieu 5:18, même s'il nous met face à une destinée terrible et nous oblige à parler de l'enfer, cet usage "légitime" de la Loi n'altère absolument pas la grâce, au contraire elle la magnifie, elle lui donne son véritable sens, elle la grandit: la Loi rend la grâce bien plus extraordinaire, elle révèle à ceux qui appartiennent à Dieu combien Ils les aiment! Elle met en évidence notre incapacité absolue et notre besoin de Sauveur. Sans Christ, rien en moi n'est "aimable" aux yeux de Dieu. Sa grâce me donne accès à son grand amour inimaginable car la Justice de Dieu est satisfaite du sacrifice de Christ pour ceux qui Lui font confiance et se détournent de leurs anciennes manières de vivre. Quel cadeau infini!!! Merci mon Dieu, mon Père éternel, merci Jésus pour ton précieux sang! Merci d'avoir un jour en Christ manifesté ton amour pour ce monde, de m'avoir adopté dans ta famille pour devenir un de tes fils bien-aimés!

    Merci d'avoir attiré notre attention sur ce secret. Soyez sages, lecteurs, de ne pas le prendre à la légère! Dieu a besoin de moissonneurs dans ses champs, alors n'allez pas y pique-niquer avec les perdus en les rassurant faussement par des "Dieu t'aime!" mais dites-leur la vérité sur leur destinée, puis arrachez-les à l'enfer en annonçant la Bonne Nouvelle. C'est ce que Jésus a demandé à tous ces disciples et qu'on lit notamment à la fin des évangiles. La Bonne Nouvelle doit être proclamée, car se taire en supposant suffisant le témoignage silencieux de notre comportement chrétien est un leurre (cf. Romains 10:14-17). En effet:

     la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. -Romains 10:17

    Alors lisez aussi "le secret le mieux gardé de l'enfer" et apprenez à annoncer la Bonne Nouvelle selon toute la vérité! Vous trouverez sur le site www.trouverDi.eu quelques vidéos, explications et liens utiles.

    Au service du Roi et de son Royaume,

    Joël

    PS à Michel: salutations et paix d'un hélikéin 2010.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :