• La parachah Lékh Lekha

    "extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
     

    mp03_lekh lekha

    Shabbat du 9 novembre 2019 Cette semaine nous étudions la parachah  Lékh Lekha (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier)  commentaire màj de  2013

     Pensée :

    « Je bénirai ceux qui te béniront et qui te méprisera Je honnirai » Ge 12 :3

    La bénédiction est rendue au pluriel, car toutes bénédictions sont multipliées et partagées. La malédiction est rendue au singulier, car la justice d’Élohim n’affecte que celui qui est coupable.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Quelle est l’origine des textes bibliques ?

    Entretien avec Michael Langlois, historien et philologue.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Qui sont les fils de Dieu dont on parle dans Genèse 6 ?

     
    La bible nous parle des fils de Dieu qui auraient pris des femmes parmi les filles des hommes et de l’union de qui seraient nés les géants, des héros qui furent fameux dans l’antiquité. Mais, qui sont ces fils de Dieu ? Des hommes ou des anges ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

     

    “1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.” (Genèse 6 : 1 – 4)

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Réflexion sur l'observation de la loi

    Lu sur le Facebook d'‎Alain-Patrick Mouny‎ ( Bible au coeur)

    Aucune description de photo disponible.

    Marc 7 - 7 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;En enseignant des doctrines
    Qui ne sont que préceptes humains.
    8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous tenez à la tradition des hommes.
    9 Il poursuivit : Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.

    LES 613 ORDONNANCES
    Il faut distinguer dans les 613 ordonnances les prescriptions des rituels religieux pour le sacerdoce des prescriptions morales pour l'organisation de la vie quotidienne du peuple Juif.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Noah

    "Extrait de la bonne nouvelle du royaume"
     

    mp02_noah

    Shabbat du 2 novembre 2019 Cette semaine nous étudions la parachah  Noah (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier)  commentaire màj de 2008-14

     Pensée :

    “Et la terre était corrompue devant Élohim, et la terre était pleine de violence. Élohim voit la terre, et voici, elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. ” (Ge 6:11-13)

    La violence, la corruption, est le phénomène marquant l’apothéose du désordre qaïnite et cause de jugement …

    “Et comme il arriva aux jours de Noah, ainsi en sera–t–il aux jours du fils de l’homme aussi, on mangeait, on buvait, on se mariait, on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noah entra dans l’arche ; et le déluge vint, et les fit tous périr. De même aussi, comme il arriva aux jours de Loth, on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais, au jour où Loth sortit de Sodome, il plut du feu et du soufre du ciel, qui les fit tous périr ; il en sera de même au jour où le fils de l’homme sera manifesté.” (Lu 17:26-30)

    Remarque : ni Loth, ni Noah ne furent enlevés… ils furent préservés des jugements… par contre nombreux furent ceux qui y périrent !

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire