• Christ (le Messie), notre Vie

    Christ (le Messie), notre Vie

     Christ (le Messie), notre Vie

     

    Colossiens 3 :3/4 « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, notre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire »

    Quelle curieuse promesse ? Si nous voulons connaître la gloire de Dieu-Elohim, le secret, c’est que notre vie soit cachée en Christ (le Messie). Pour cela nous devons être morts au préalable. Nous allons nous attacher dans ce message à découvrir ce que cela signifie en réalité.

     La Vie promise

      En premier lieu, revenons au point de départ de notre vie chrétienne.

    La Bible nous affirme que quand nous sommes venus  en Christ (le Messie), nous devenons une nouvelle créature, une nouvelle création de Dieu-Elohim.

     "Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées et toutes choses deviennent nouvelles".(2 Corinthiens 5:17)

     Quand on évoque ce verset, on met souvent l’accent sur l’œuvre de Christ qui nous a libérés de notre condamnation. Nos péchés sont pardonnés et oubliés par Dieu-Elohim. Nous sommes blanchis et purifiés aux yeux de Dieu-Elohim.

     

    Je voudrais cependant attirer votre attention sur un autre aspect de ce verset sur lequel on insiste peu.

     Tout d’abord, nouvelle créature implique aussi nouvelle Vie. A quoi cela servirait si Dieu-Elohim nous recréait pour que nous puissions vivre la même vie qu’auparavant.

    Un exemple pour illustrer : Si vous lavez un cochon et que vous le placez dans votre salon, comme animal de compagnie, il n’y aura aucun problème apparent de propreté. Cependant, dès que vous allez le sortir dehors et qu’il apercevra le moindre trou de boue, il va s’y précipiter et il sera de nouveau souillé. C’est sa nature.

    Si nous sommes une nouvelle création, cela veut dire que ce que nous étions auparavant a disparu. En même temps que nous recevons le pardon de nos péchés, notre ancienne nature a été détruite et nous fonctionnons selon un nouveau mode de vie.

      Pour être en Christ, Il ne s’agit pas seulement de recevoir Christ.  

    Nous ne devons pas nous contenter de passer par la Porte qui est Christ, mais nous devons aller au delà de la Porte et s’engager  sur le Chemin qui est Christ. C’est à ce moment que nous expérimentons la Nouvelle naissance.

    La porte étroite n'est que le début. La porte étroite ne permet que d'entrer sur le chemin étroit. C'est le chemin étroit qui mène à la Vie. Yéshoua (Jésus)  n’a-t-il pas affirmé qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie ?

     

    Christ (le Messie), notre Vie

    Quand nous naissons de nouveau, nous sommes unis au Seigneur et nous devenons un même esprit avec lui. C’est cela être en Christ.

    En clair, il y a un avant notre nouvelle naissance et un après.

     

    Nous devenons alors bénéficiaires de la loi de l’Esprit de Vie qui est en Yéshoua (Jésus).

     « Car la Loi de l'Esprit de Vie en Yéshoua-Ha Mashiah m'a libéré de la Loi du Péché et de la Mort. » (Romains 8:2)

    Ce verset nous enseigne que quand  nous sommes en Yéshoua, le Messie (Yeshua Ha Mashiah alias Jésus-Christ), nous sommes libérés de la Loi du Péché et de la Mort spirituelle (nous pouvons résister un moment, mais inéluctablement cela va se produire), et nous sommes sous une nouvelle loi qui est la Loi de la Vie.

    Une loi, c'est quelque chose qui dit qu'un résultat identique se produira chaque fois que les mêmes conditions seront réunies. Comme c'est une Loi de Vie, nous pouvons nous attendre à ce que cela marche à chaque fois.

    Tout ce que nous avons à faire c'est de coopérer avec la Loi de la Vie. La Loi de l’esprit de Vie signifie continuer en Christ.

     

    Les conditions d’accès à cette vie Promise 

    « Yéshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.  (Porte)…. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.... Et celui qui me mange, celui-là vivra par moi [Chemin]. » (Jean 6:53,56,57b

    Le Seigneur utilise l’exemple de la nourriture et de la boisson pour  nous montrer que quand nous recevons Yéshoua, ce n’'est pas une chose qui est faite une fois pour toutes, mais une chose continuelle.

    De même que nous avons besoin de manger et boire chaque jour, nous devons manger Sa Chair et boire Son Sang tous les jours.

    La simple et belle vérité de ce passage est que nous devons recevoir Christ en nous, Le digérer pour ainsi dire, et s'unir à Lui.

    Christ est Le Pain de Vie.                                                                                             « Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à Moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en Moi n'aura jamais soif. » (Jean 6:35)

     

    La Loi de Vie implique de demeurer (en Lui) constamment (Jean 15:5 « celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit car sans moi, vous ne pouvez rien faire »).  Ce n’est que dans la mesure où nous venons à Yéshoua pour y demeurer que nous serons rassasiés dans le sens d’être contentés. Notre faim et notre soif seront apaisés.

     

    Posez- vous ces questions :Où est votre vie? Dans une église? Dans un ministère? Dans une série d'expériences hautement spirituelles? Dans un système d'adoration, de prières et d'exercices spirituels?

     

    La Bible nous dit également que nous serions capables de faire des miracles extraordinaires (Actes 19 :11) et des miracles plus grands que ceux qu’a fait Yéshoua (vie en abondance). Les voyons-nous ?

    Je vais partager mon expérience de recherche de vie abondante promise. Je l’ai recherché en travaillant sur 4 axes :

    - l’axe du travail personnel : Je m’efforçais  de me conformer à la Bible par ma propre force, plus de prières, plus de repentance, plus de jeûne. J’ai fait des progrès. C’était souvent mon Moi qui avais la vedette. mais je n’avais toujours pas atteint le but recherché, après plus de 20 ans de vie chrétienne.. De plus, souvent j’étais rempli de jugement vis à vis des autres qui ne se consacraient pas autant que moi.

    - l’axe de l’enseignement ou l’axe de la révélation (combat territorial, les livres de Yonggi Cho, Peter Wagner) . Cependant, je ne vivais pas la réalité de la vie de Yéshoua et je me suis rendu compte qu’il était même possible, d’avoir une parfaite saine doctrine mais sans la vie. « la lettre qui tue »

    - l’axe du modèle : Je ne voulais plus me contenter de la théorie, je recherchais la pratique. J’ai alors fréquenté beaucoup de séminaires qui promettaient plus d’onction et plus de puissance. J’ai écouté des prédicateurs qui semblaient vivre ce que je rêvais. J’ai fait des  progrès, mais pourtant je ne vivais toujours pas la vie en abondance.

    -l’axe de la recherche de l’aide de Dieu-Elohim: Je me rapprochais de la solution. J’ai commencé à rechercher le revêtement de puissance. J’ai fait des progrès  et pourtant au bout d’un certain temps, je me suis rendu compte que je n’étais pas satisfait. Cela ne durait pas.

    Au bout d’un certain nombre d’années, je me suis rendu compte que malgré tous mes efforts, je n’avais toujours pas saisi la vie abondante promise. C’est comme quand nous voulons attraper une savonnette.

    Je ne vivais toujours pas la vie de Christ ( le Messie).

    Malgré toutes ces expériences et séminaires, je n’étais pas rassasié. Je courais toujours après l’insaisissable.

    Le problème était que je recherchais un Yéshoua qui est «en dehors» de moi. Or si nous examinons la Bible, c’est un plutôt un Christ qui est en nous qu’il faut rechercher..

    Dieu-Elohim nous a déjà donné tout ce qu'Il possède quand Il nous a donné Son Fils pour être notre Vie! Nous possédons tout en Yéshoua et ce Yéshoua est en nous par son Esprit. Yéshoua, c’est son meilleur Don.

    Si nous demeurons en Christ et que nous venons à Lui, nous serons continuellement remplis avec Son Esprit. Nous serons satisfaits, et nous n'aurons plus besoin de rechercher toutes sortes d'expériences qui font du bien à notre chair.

     

    Le secret de la Vie Promise

    « J'ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi qui vit mais Christ qui vit en moi. Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu-Elohim… » (Galates 2:20)

    En tant que chrétiens, nous ne devons pas  essayer d'être comme Yéshoua, mais nous devons comprendre que c'est Yéshoua Lui-même qui vit en nous et à travers nous. C'est comme cela que fonctionne la Loi de l'Esprit de Yéshoua, le Messie.

    La Loi de la Gravité attire les objets à terre. Il importe peu à la gravité de savoir si les objets sont petits ou grands. Cela fonctionne de la même manière avec un caillou qu'avec un rocher. De même, peu importe ce que je fais (faire le ménage, faire l’accueil, prêcher un message, chasser un démon, exhorter mon voisin), cela ne fait aucune différence pour Yéshoua. La loi de Vie va agir en moi.

    Ce n'est pas moi qui vais faire ces choses, mais Christ qui fait ces choses. Si j'abandonne ma vie, si j'arrête mes propres efforts, alors Christ commence à faire ce que je ne peux pas faire moi-même. C’est cela le Christianisme. C’est laisser Christ (le Messie) agir en moi.

    La Loi de la Vie signifie que je n'essaie pas d'être ou de faire quoique ce soit avec mes propres forces. A la place, l’Esprit de Vie me conduit, l’Esprit de Vie m'instruit, et l’Esprit de Vie me donne les paroles et les actions.

    Je ne suis pas un chrétien parce que je crois dans la Bible, suis les enseignements de Yéshoua, ou mène une bonne vie. Je suis un chrétien parce que Christ est ma Vie. Puisque Christ est ma Vie, je ne vis plus, mais c'est Christ qui vit en moi. Je ne fais rien pour y arriver, c'est comme cela.

    La présence de la Vie en nous démontre que Christ habite déjà en nous. Nous n'essayons pas d'être comme Christ, et nous n'essayons pas de vivre comme un Chrétien. Puisque nous SOMMES en Lui, nous marchons en Lui. Nos œuvres sont le résultat de ce que nous sommes, pas de ce que nous essayons d'être.

     

    Comment vivre la vie de Christ ?

    Si on veut faire les œuvres de Yéshoua, fixer nos regards sur le comment Yéshoua a fait ces œuvres ne nous apporte pas la solution. On voit Yéshoua de l’extérieur et on essaie d’imiter Yéshoua, sans succès. Il est temps de poser nos yeux ailleurs. Nous ne pourrons jamais faire les mêmes œuvres de Yéshoua, si on n’a pas les mêmes dispositions de cœur. C’est là la clé.  En clair, on doit se focaliser sur le Pourquoi.

    Les œuvres que Yéshoua a faites, il ne les a pas faites en tant que Dieu-Elohim, mais en tant qu’homme revêtu du St Esprit.

    Yéshoua a eu besoin d’être oint de l’Esprit, pour réaliser ses œuvres. Si on ne réalise pas ce fait, on ne pourra jamais réaliser ce que Yéshoua a réalisé.

    « Je suis le Cep, et vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit: car sans Moi vous en pouvez rien faire. » (Jean 15:5)                                                                                                             Une remarque : le verset parle  de porter du fruit et non de produire du fruit. Beaucoup  de chrétiens croient que c'est à eux de produire du fruit. Ils commencent dans l'Esprit, mais s'attendent à la chair (leurs propres efforts) pour terminer le travail. Ce n'est pas la Vie de Christ! Le fruit viendra de lui-même, à condition que nous demeurions en Lui.

    Mais regardez la dernière partie du verset: « Sans Moi vous ne pouvez rien faire ». Cela peut vous choquer, mais Il en a été de même pour Christ.

     Jean 5:19 nous dit « le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. »  Yéshoua déclare qu’il ne peut rien faire de lui-même. Il est complètement dépendant de Dieu-Elohim dans ses activités.

    Jean 14:10 « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » Concernant ses paroles, il ne peut rien dire par lui-même.

    Yéshoua fait le même constat : il ne peut rien faire par lui-même. Il s’est retiré la capacité de faire quelque chose par lui-même.

    Ex dans le cas de Yéshoua avec Lazare, même si sa chair le veut, il ne bouge pas tant que le Père ne lui en donne l’ordre.

    Yéshoua n’a guéri aucun malade de sa propre initiative. C’est Celui en Lui  qui l’a fait.  Tu veux faire comme Yéshoua, alors ne fais rien. Laisse Celui qui est en Toi agir.

    L’Evangile, c’est de laisser Yéshoua vivre en nous.   

    Laisse celui qui  est en toi le faire .De la même façon que Yéshoua l’a accepté, laissons celui qui est en nous le faire. Pour cela, nous devons adopter la bonne attitude.

     « Il doit grandir, mais je dois diminuer. » (Jean 3:30)

    Tout ce que Dieu-Elohim fait est en relation avec l’objectif de faire grandir Christ et qu’il ait  la prééminence en toutes choses, en commençant par nous individuellement en tant que disciple, en continuant avec l'Eglise, et en terminant avec toute la création,

    « Qu'Il puisse être Tout en Tous. » Colossiens 3 :11

    Il DOIT grandir.  La loi de la Vie est que Christ doit grandir.

    De la même manière que toutes choses travaillent ensemble vers l'objectif de Dieu-Elohim de faire grandir Christ, de la même manière elles travaillent ensemble dans le but de nous faire diminuer.

    Ce n'est pas notre rôle de nous diminuer nous-mêmes, de devenir un ascète, de nous mortifier. Notre être est limité. Il est partagé entre notre Moi et la partie que nous acceptons de laisser à Christ. Si nous voulons que Christ croisse en nous, nous devons accepter que la partie consacrée à notre Moi soit diminuée. La seule part qu’il nous est demandé, c’est de nous abandonner entre les mains de Dieu, d’être docile afin que le Père nous émonde (Le Vigneron). L’émondage est le travail du Père.

    Paul se réjouit dans sa faiblesse, de ce qu'il est diminué: car « quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ». C'est dans la mesure où nous acceptons la diminution de nous-mêmes que nous expérimenterons l'accroissement de Christ.

    Ce n’est pas par tes propres capacités que tu pourras guérir, que tu pourras prêcher, faire la volonté de Dieu, chasser les démons…

    Par contre Christ en toi est toujours capable de regarder au ciel pour réaliser ces actions. Il est en effet assis à la droite du Père et il voit et connaît tout ce qui nous concerne dans le plan de Dieu.

     De même que le Fils ne peut rien faire en dehors du Père qui habite en Lui, nous-mêmes ne pouvons rien faire sans le Fils qui habite en nous.  

    Cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent cesser tout effort, mais que les chrétiens cessent leurs PROPRES efforts!. Avec les efforts personnels, je suis toujours à la merci de mon ressenti, mes émotions.  En agissant ainsi, notre vie  sera comme des montagnes russes : avec des hauts et des bas.

    Celui qui se repose en Christ produira beaucoup plus de fruits que celui qui combat avec ses propres efforts.                                                                   

    Paul proclame, « je travaille, en combattant avec Sa force, qui agit puissamment en moi. (Colossiens 1:29) »  Paul dit en clair que son travail résultait de l'œuvre de Christ en Lui. Paul n’était pas paresseux. Au contraire, il produisait plus de fruit que jamais. Le résultat se résume dans cette phrase: « j'ai travaillé plus qu'eux tous » et il précise tout de suite « non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu-Elohim qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15:10). Le « Je peux faire toute chose » doit toujours être suivi de « par Christ qui me fortifie. »

     

    Quelques conseils pour laisser Christ vivre en vous

    Mais vous allez me dire que cela est compliqué et me poser la question comment accéder de façon concrète à cette Vie promise ?

    Afin de vous aider, je vais vous laisser quelques pistes pour laisser de façon concrète Yéshoua vivre en vous.

    - Déposez vos insuffisances devant le Seigneur en confessant de façon sincère  «Puisque moi je ne peux pas, par conséquent Toi, Tu dois. Cela me dépasse, c'est pourquoi je dépends de Toi pour faire ce que je ne peux pas. Si Tu ne veux pas, alors je ne peux pas. » . Cela nécessite de l’humilité. « L’humilité précède la gloire » (Proverbes 15 et Proverbes 18)

    - se confier en Christ                                                                                            « Confiez-vous dans Ma Vie », voilà ce que l'Esprit nous conseille vivement. Arrête d'essayer, fais-Moi confiance, regarde ce qui arrive.

    Si je vis, ce n'est pas moi, mais Christ. Ce n'est pas Jésus qui est reproduit en moi, c'est Jésus à ma place. Ce n'est pas ma vie, mon travail, mes efforts pour être saint. C'est Christ ma Sagesse, ma Justice, ma Sanctification, et ma Rédemption.

    Quand j'apprends à me confier dans Sa Vie pour toutes choses, je me rends compte que les choses lourdes sont moins lourdes.

    Christ lui-même nous a laissé une analogie. « Prenez Mon joug sur vous, et apprenez de Moi... et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Un joug est fait pour deux bœufs. Il était habituel d'atteler un bœuf faible avec un plus fort. L'illustration du joug nous montre que Christ fait tout le travail pour nous alors que nous recevons les bénéfices de Son labeur. Il ne nous pousse pas par derrière, en nous forçant à faire des choses impossibles comme quelqu'un qui dirige un esclave. Il est à côté de nous, travaillant à nos côtés. Si je prends Son joug sur moi, je suis porté avec Lui. Nous devons donc poser nos fardeaux sur Lui, parce qu'Il s'occupe de nous et Il peut très bien s'en occuper.

    Paul se réjouissait de ses faiblesses, se vantait de son incapacité, et se réjouissait de ses souffrances. Pourquoi? « Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.» 

    - Soyez à l’écoute du Seigneur : c’est une magnifique clé?                                    Avant de faire toute activité,  soumettons-la au Seigneur pour connaître son point de vue. Souvent l’Esprit de Dieu-Elohim qui est en Jésus peut nous arrêter ou nous conseiller. Pour cela, nous devons nous attacher à développer notre écoute dans l’intimité avec notre Seigneur. Ensuite remettons les rênes et la direction au Seigneur. Arrêtons de Faire en nous confiant dans nos capacités. Laissons s’exprimer au travers de nous la Nature de Christ. Cela demande de la soumission et de l’obéissance à ses directives.

     1 Thessaloniciens 5 :17/18  « Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâce, car telle est la volonté de Dieu-Elohim dans le Christ Jésus à votre égard » Dieu-Elohim veut que je communique avec Jésus en tous temps. C’est dans l’intimité avec lui que nous deviendrons sensibles à sa voix.

     Romains 14 :23b « Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché » : L’esprit de Jésus va nous conduire.

     Psaumes 119 :105 : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » Jésus va nous parler par sa Parole. Je ne parle pas de la Parole Logos, mais de la Parole Rhéma qui est sa parole révélée propre à nous mêmes et aux circonstances dans laquelle nous nous trouvons.

     Marc 4 :35 Attention :les conditions favorables ne sont pas forcément une preuve de l’approbation du Seigneur. On peut être dans la volonté de Dieu-Elohim et rencontrer de l’adversité.

     Actes 16 :9 « Pendant la nuit, Paul eut une vision : il vit un Macédonien, debout, qui lui adressait cette prière : « Passe en Macédoine et viens à notre secours ! »Dieu-Elohim peut utiliser des rêves et visions. Cependant attention. Si je suis conduit par l’Esprit de Dieu-Elohim, ce sera toujours en accord avec les Ecritures.

    Que nous puissions diminuer jusqu’à mourir afin que Jésus croisse et prenne toute sa place dans notre être.    Amen!

    Source : certains passages de mon message sont empruntés à Chip Brogden et à Patrick Fontaine

     

    « Le secret des manuscrits de la Mer morteEtre ou ne pas être ..... sous la Loi »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :