• Enlèvement: Discussion autour de la position dispensationnaliste

     Enlèvement: Discussion autour de la position dispensationnaliste

    Je commence la revue des théories en matière de vision de la fin des temps. Nous allons découvrir dans cet article la doctrine du dispensationnalisme  dans laquelle une polémique interne apparaît sur le positionnement de la tribulation.

    Pour illustrer cette étude, 2 documents sont présentés:

    - un article de Rodney SANKIKA dont la source est :http://cafe-biblique.blogspot.com/2009/02/dispensations-base-enlevement.html

    - En fin d'article une vidéo de Ruth Israélite Torah et yéshoua:  Enlèvement de l'Eglise oui ! Mais Pré ou Post-Tribulation?

    Avertissement: Je rappelle que cela ne présage en rien de ma position personnelle qui n'est pas arrêtée.

     

     Critiques de la position dispensationnaliste

     

    Plusieurs articles sur ce site se sont penchés sur la démonstration de la fausseté de la thèse d’un enlèvement pré-tribulationniste. Comme beaucoup continueront à camper sur leurs positions non-scripturaires (sans aucune base dans les écritures, même pas un verset), je crois qu’il est d’abord essentiel de connaître l’origine de cette doctrine afin de voir l’argumentaire de ceux qui l’ont monté et ainsi voir si tout cela colle avec les écritures.

    A. John Darby et le dispensationalisme

    Nous avions dans un article précédent que la loi de Dieu n’a pas été clouée à la croix mais que c’était plutôt nos péchés, nos iniquités, nos souffrances et nos maladies. Seulement, John Darby, comme beaucoup des théologiens du 19ème siècle (comme d’aujourd’hui), pensait le contraire. Comme le note James Trimm, Cette doctrine lui posa certains problèmes :

    " Darby nota que pendant la 70ème semaine de Daniel, les dernières 7 années, des sacrifices seront offerts dans le Temple à Jérusalem. Etant donné que cela démontrait clairement que la loi serait en vigueur durant les 7 ans de la Grande tribulation, Darby en conclut que la loi de Moïse serait remise en application au début de la grande tribulation.

    Ce cheminement de ses pensées conduisit Darby à diviser l’histoire biblique et prophétique en plusieurs âges. Darby émis la théorie selon laquelle l’âge de la loi avait pris fin à la croix et que l’âge de la grâce avec l’Eglise commença à ce même moment à la croix. Mais, pendant la grande tribulation la loi de Moïse rentre en vigueur et l’âge de la grâce avec l’Eglise prend fin.

    Cela créa un autre problème à la théorie de Darby. Comment la dispensation de la loi reviendrait-elle sur scène si l’Eglise est encore là ? Darby voyait en la dispensation de la loi une époque pendant laquelle Dieu traite seulement avec Israël et la Grande Tribulation comme une époque où il se remet à s’occuper de ce peuple. Qu’arrive-t-il alors à l’Eglise ? Il se dit que sûrement l’Eglise ne quitterait pas la grâce pour se mettre sous la loi de Moïse. Par conséquent, Darbv adopta l’idée d’un enlèvement pré-tribulationniste de l’Eglise, doctrine devenu populaire aujourd’hui. L’idée est que l’Eglise quitte la terre au début de la Grande Tribulation, laissant Israël entrer cette âge où la loi est remise en vigueur.

    Darby se retrouva confronté à un autre problème. Si l’Eglise est enlevé et laisse Israël sur la scène, qu’en est-il des juifs chrétiens ? Sont-ils enlevés avec l’Eglise ou restent-ils avec Israël ? Darby proposa une autre solution : la différence entre la dichotomie Eglise/Israël. Cette théorie enseigne qu’un juif qui crois en Jésus fait parti de l’Eglise et ne fait plus parti d’Israël. cela résulte en ce qu’on ne personne ne peut en même temps être dans l’Eglise et faire partie d’Israël. " (James Trimm, The Pre-mature, Pre-trib rapture).

     

    B. Erreurs du dispensationalisme et enlevèment pré-tribulationniste.

    1) La première erreur du dispensationalisme c’est de croire que la loi a été abolie à la croix.Notre article " La loi a-t-elle été effacée (abolie) à Golgotha ", s’est attardé à démontrer que cette assertion n’a pas de fondement biblique.

    Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. " (Matthieu 5 : 17)

    2) La deuxième erreur du dispensationalisme c’est de n’avoir pas compris ce qu’est réellement l’Eglise. Deux articles résumé dans le syllogisme suivant, nous avaient permis de comprendre ce qu’est réellement l’Eglise par rapport à Israël :

    L’Eglise est l’épouse du Christ (Ephésiens 5 : 24)

    Christ est Dieu (1 Jean 5 : 20)

    Israël est l’épouse de Dieu (Ezéchiel 16 : 6 – 8 ; Osée 2 : 14 – 17 ; Esaïe 62 : 3 – 5 ; Jérémie 31 : 31 – 34)

    Donc, Israël est l’épouse du Christ

    L’Eglise est aussi le corps du Christ (Colossiens 1 : 18)

    Le corps du christ est l’assemblée choisie par Dieu (Actes 2 : 47)

    Israël est l’assemblée choisie par Dieu (Exode 19 : 16 ;Psaumes 149 : 1 – 2)

    Donc, Israël est le corps du Christ, l’Eglise de Dieu (Exode 19 : 16 ; Apocalypse 5 : 9 – 10).

    Lire : 1) Pourquoi une nouvelle alliance et 2) C’est quoi l’Eglise.

    A cause de cette identification de l’Eglise avec l’Israël de Dieu (à laquelle n’appartiennent pourtant pas tous les israélites ou juifs, Romains 9 : 6 ; voir aussi l’article : L’Israël de Dieu) et la connaissance du fait que l’Israël de Dieu a toujours marché avec la loi de Dieu (Actes 21 : 20 – 24), il devient compréhensible que des sacrifices soient faits dans le temple pendant la Grande Tribulation.

    Paul lui même, une vingtaine d’années après la mort et l’ascension de Jésus, alors qu’il était déjà apôtre continuer comme tous les autres disciples à faire des sacrifices dans le temple.

    Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l’offrande présentée pour chacun d’eux. " (Actes 21 :

    L’offrande dont il est question ci-haut est constitué d’un agneau d’un an, une brebis d’un an et d’un bélier d’un an, tous sans défaut ainsi que d’une corbeille de pains sans levains, de gâteaux de fleur de farine pétris à l’huile, et de galettes sans levain arrosées d’huile, avec l’offrande et la libation ordinaires (Nombres 6 : 13 – 21).

    3) La troisième erreur de la théorie des dispensations est de n’avoir pas compris ce qu’est vraiment l’enlèvement. C’est ainsi qu’il a toujours été dit par les partisans de cette théorie que l’Ancien Testament n’en a pas parlé. Mais, comme nous l’avions vu, un parallèle peut être fait dans les écritures entre l’enlèvement et le rassemblement d’Israël par le Messie, Jésus-Christ, à la fin des temps (lire : Enlèvement ou rassemblement d’Israël ?).

    Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l’Eternel. (…) Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; Tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. (…) Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes bers leur colombier ? " (Esaïe 59 : 20 ; 60 : 4 , 8)

    Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. " (1 Thessaloniciens 4 : 17)

     

    CONCLUSION

    Nous venons de voir que les fondements sur lesquels se base la thèse pré-tribulationniste de l’enlèvement sont tous faux et sans base dans les Ecritures. Ainsi, cette doctrine n’est pas biblique.

     

    Vidéo de Ruth Israelite Torah et Yéshoua :Enlèvement de l'Eglise oui ! Mais Pré ou Post-Tribulation?

     

    « Un livre: DEUX BERGERIES UN SEUL TROUPEAU Josette Keller-EvrardNe priez pas pour le Réveil ! A. W. TOZER »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacquy Mengal
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:58

    Bonjour,

    Je suis assez étonné de voir qu'il existe encore tant de controverses sur ce sujet de l'enlèvement de l'Eglise prophétisé dans I Thess. 4: 15-17.

    Ce moment de l'enlèvement de l'Eglise paraît tellement évident dans les Ecritures que je me demande parfois d'où peut bien venir cette théorie de l'enlèvement "pré-tribulationniste", c'est à dire : la théorie d'un enlèvement avant la Grande Tribulation et/ou avant la "Semaine de 7ans" (Dan. 9: 27).

    En bref, je dirais que je suis d'accord avec la théorie mise en scène dans la vidéo de Ruth (ci-dessus). Il est en effet assez clair que l'enlèvement des élus aurai lieu à la fin des 7 ans et donc à la fin de la Grande Tribulation de 3,5 ans (la seconde partie de la Semaine de 7 ans).

    Cet enlèvement aura lieu lorsque notre Seigneur reviendra dans toute sa gloire et avec une grande colère (à l'égard du monde).

    C'est en effet lorsque la 7e Trompette sonnera que cet évènement surnaturel et extraordinaire aura lieu : I Cor. 15: 51-52; Jean 6: 39-40 et Apoc. 11: 15-19.

    Mais, vous me demanderez peut-être ce que vont devenir les élus pendant cette persécution de 3,5 ans ? La Bible nous donne la réponse dans Apoc. 12: 13 à 17. Ce passage parle d'une "femme" qui s'enfuit dans le désert où elle a un lieu protégé contre les attaques de Satan. Mais au verset 17, il est bien dit que ceux qui n'ont pas rejoint ce lieu seront persécutés.

    Ces gens persécutés sont décrits dans Apoc. 7: 9 à 17. Il s'agit de la grande foule.

    Attention mes amis, la théorie pré-tribulationniste est un piège ! Ceux qui y croient ne verront pas arriver cette Semaine de 7 ans, ni la moitié de cette Semaine, puisqu'ils constateront qu'ils ne sont toujours pas "changés". Comprenez-vous donc cela ? Ne pensez-vous pas que ces braves gens pourraient très bien être cette "grande foule" ?

    Shalom

    Jacquy Mengal

     

    2
    nzaou franck
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:04

    Mes amis que la paix de Yahshua soit avec  vous et avec vos familles.Dites nous s'il vous plait,si l'enlèvement avait lieu à la fin de la grande tribulation ,la veille du retour physique du Christ au mont des oliviers en stoppant net la bataille du gog et magog entre Isreal et les nations gouvernées par l'antichrist,quand aura lieu les noces de l'agneau qui dureront 7 ans?la bible est  claire là dessus sur les 7ans que l'église corps passera là haut or si je suis vos arguments,l'église ne passera à peine 1 an au ciel avant que le Seigneur de gloire ne descende sur la terre accompagné de son épouse l'église et les autres êtres célestes pour établir son règne de l'an.A mon avis vos arguments ne tiennent pas à cause du temps que doit passer l'église au ciel avant l'établissement du règne de l'an par Yahshua le Christ.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :