• L'olivier franc et l'olivier sauvage

    Toujours dans la continuité des 2 articles précédents, ce message de Jean-Louis CORABOEUF va nous éclairer sur la position d'Israel ("juifs" et "Israelites dispersés") et des gentils ("paiens") convertis dans le Plan de salut de Dieu-Elohim (YHWH).

    Voir en fin d'article, 2 vidéos que j'ai rajoutées sur l'olivier franc

    Les deux oliviers

    « Mais, si quelques-uns des rameaux ont été brisés [ekklao], toi qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi eux, et tu es devenu coparticipant [sugkoinonos] de la sève de la racine de l'olivier, ne te glorifie pas aux dépens des rameaux ; si tu te glorifies, ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. Tu diras donc, 'Des rameaux ont été brisés [ekklao], afin que moi je sois greffé'. Très bien ! ils ont été brisés [ekklao] par leur manque de foi, et toi au contraire tu subsistes par la foi. Ne t'enorgueillis pas, mais crains ; en effet, si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu, la sévérité envers ceux qui sont tombés, la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé. Et eux aussi, s'ils ne persistent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. En effet, si toi, tu as été coupé de l'olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l'olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils greffés sur leur propre olivier ? » (Romains 11:17-24 Interlinéaire).

    L'apôtre Paul considère qu'il y a deux oliviers [élaios], l'un s'appelle agri-élaios, l'olivier naturel ou sauvage, et l'autre kalli-élaios, l'olivier cultivé. 

    Dieu considérait Israël comme "un Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit" (Jérémie 11:16), c'est pourquoi Paul considère aussi qu'Israël est kalli-élaios, c'est-à-dire littéralement "l'olivier le meilleur" parce que sa racine est sainte (Romains 11:16). En effet, Paul, lui-même Israélite de naissance, considère ce qu'ils ont reçu (Romains 9:4-5) :

    • l'adoption – ils sont devenus les enfants de Dieu (Exode 4:22),

    • la gloire – la Shékina était avec eux (Exode 13:31),

    • les alliances – Dieu fit alliance avec Abraham (Genèse 17) et Moïse (Exode 19-24), et Il la renouvela avec la Maison d'Israël (Jérémie 31:31) à travers Jésus (Matthieu 26:28) pour qu'elle soit accessible aux Gentils,

    • le don de la Torah – Dieu donna la Torah à Moïse sur le Mont Sinaï et par Jésus l'Alliance renouvelée fut instituée en Torah (Hébreux 8:6),

    • le service dans le Temple – culte offert par les sacrificateurs pour le pardon des péchés avant qu'il ne soit remplacé par le sacrifice de Jésus sur la croix (Hébreux 10:9-10),

    • les promesses – la rédemption, la réconciliation avec Dieu et la venue du Messie,

    • et les patriarches – Abraham, Isaac et Jacob ont fondé la nation et reçu les promesses qui ont été accomplies en Jésus (2 Corinthiens 1:20),

    • et de qui est issu, selon la chair, le Messie, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !".

    L'apôtre Paul rappelle que, "en ce qui concerne l'élection, ils (les Israélites) sont aimés à cause de leurs pères ; car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables" (Romains 11:28-29).

    Le plan de Dieu pour les païens

    Lorsque nous acceptons l'oeuvre de Jésus-Christ sur la croix, Dieu nous coupe de l'olivier sauvage pour nous greffer sur l'olivier franc afin d'en recevoir toute la sève nécessaire à notre développement. Paul utilise le verbe grec sugkoinonos signifiant 'avoir en commun'. Dieu nous sépare donc de l'olivier sauvage pour nous ajouter à l'olivier franc afin que nous ayons en commun avec les rameaux déjà existants tout ce qu'ils ont reçu, c'est-à-dire tout ce dont parla Paul précédemment. Le mot grec koinonos vient de koinonia qui signifie communion, contribution, libéralité. Puisque nous partageons [koinonos] les ressources spirituelles de l'olivier franc, nous sommes aussi appelés à exercer notre libéralité [koinonia] envers les autres rameaux (Romains 15:26) et donc à prendre soin des frères de Jésus, c'est-à-dire les Juifs (Matthieu 25:31-46).

    Et si Dieu prend soin de nous greffer sur l'Olivier franc, Israël, c'est bien parce que Ses plans vis-à-vis de Son peuple n'ont pas changé. Et nous devons considérer cela comme émanant de la grâce de Dieu. Dieu fait cela par pure grâce afin que nous ne puissions pas nous enorgueillir.

    La bonté et la sévérité de Dieu

    Si la bonté de Dieu s'est exercée en notre faveur, nous devons aussi considérer sa sévérité envers les Israélites afin d'avoir compassion de Son peuple. En effet, c'est parce que une partie des rameaux de l'olivier franc s'est brisée [ekklao] que nous avons eu accès à cette grâce divine. Le verbe grec ekklao signifie briser, éclater en se brisant ; l'apôtre Paul l'utilise pour qualifier les rameaux qui se sont séparés de l'Olivier franc.

    "C'est l'Eternel des armées que vous devez sanctifier, c'est lui que vous devez craindre et redouter. Et il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d'achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. Plusieurs trébucheront ; ils tomberont et se briseront [shabar], ils seront enlacés et pris" (Esaïe 8:13-15).

    Le verbe hébreu shabar est l'équivalent du verbe grec ekklao. En réalité, tous les Israélites qui n'ont pas accepté Jésus comme Messie se sont heurtés à Lui et se sont brisés, se trouvant ainsi séparés de l'Olivier franc. Dieu est sévère envers eux parce qu'ils ont rejeté la Pierre principale du Sanctuaire (Psaume 118:22) bien qu'ils aient eu tout ce qui permettait de reconnaître Son Messie en la personne de Jésus. Mais Dieu est puissant pour les greffer à nouveau sur leur propre Olivier franc s'ils acceptent Son Fils comme Messie. Et c'est ce qu'Il fait avec les Juifs messianiques.

    La bonté de Dieu va de pair avec Sa sévérité, car Dieu est amour et Son trône est fondé sur la justice et l'équité (Psaume 89:15). Ce que Dieu a annoncé dans Sa Parole est la base de Sa justice, et Dieu ne peut changer. C'est pourquoi nous devons, nous aussi, considérer que la sévérité de Dieu peut aussi s'exercer pour nous si nous ne demeurons pas dans Sa bonté. En effet, Dieu jugera l'Eglise babylonienne, "J'étais irrité contre mon peuple, j'avais profané mon héritage, et je les avais livrés entre tes mains : Tu n'as pas eu pour eux de la compassion, tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard" (Esaïe 47:6). Dieu avait profané son héritage en le dispersant parmi les nations (diaspora), mais Il demandait aux 'goyim' d'avoir compassion d'eux car leur punition était suffisamment sévère pour ne pas en rajouter par notre attitude. Alors demeurons dans la bonté de Dieu :

    "Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais" (Psaume 52:8).

    Jean-Louis Coraboeuf

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     Ci-dessous 2 vidéos qui donnent plus d'explications sur ce qu'est l'olivier franc

    1ère partie

     

      2ème partie

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Christsauve
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:33

    Quelques remarques :

    Elohim ne s'est pas à proprement parler, choisi un peuple, mais un homme, Avraham, le père des croyants, et ceux qui, parmi sa descendance, suivaient Elohim.

    Lors de la famine qui est survenue sur la terre, TOUS les peuples montaient en Egypte pour ne pas mourrir de faim. Beaucoup s'y sont établis, y compris les hebreux, quand Yaacov est monté lui aussi en Egypte, et y sont restés pendant plus de 400 ans, et en sont sortis mais pas qu'eux seuls. Il est écrit qu'un mélange nombreux sortirent avec eux. Je dis cela pour montrer que les goïms qui se sont joints à eux, y ont été appelés, et ont aussi reçu la tora, pour ceux qui disent que la tora c pour les "juifs", qu'elle a été donnée à eux etc ...

    Elohim voulait se choisir un peuple pour le former à sa tora et pour que ce peuple puisse ainsi lui appartenir et qu'il soit leur Elohim.

    A propos du terme juif : il y a en effet beaucoup de confusion à ce sujet.

    Un juif, en hebreu un Iehoudit : juive, judéen, est exclusivement un descendant de la tribu de Iehouda : Juda,

    les 12 fils de Yaacov/Israël étant tous des Israélites, mais seule la tribu de Iehouda est juive.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:09

    Même si globalement, je partage votre analyse, le premier point avancé n'est pas exact.

    Elohim a bien choisi Israël, d’entre les peuples pour être son porte-parole au monde. Cela est attesté par plusieurs passages du Tanak

    Deutéronome 14:2: Car tu es un peuple consacré à YHWH, ton Dieu, et c'est toi qu'il a choisi, YHWH, pour lui être un peuple spécial entre tous les peuples répandus sur la terre.

    Deutéronome 7:7-9 nous dit : « Si le Seigneur s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas parce que vous étiez un peuple plus nombreux que les autres. En fait vous êtes un peuple peu nombreux par rapport aux autres, mais le Seigneur vous aime, et il a accompli ce qu'il a promis à vos ancêtres : grâce à sa force irrésistible, il vous a fait sortir du pays où vous étiez esclaves, il vous a arrachés aux griffes du Pharaon, le roi d'Égypte. Reconnaissez que le Seigneur votre Dieu est le seul vrai Dieu. Il maintient pour mille générations son alliance avec ceux qui obéissent à ses commandements, il reste fidèle envers ceux qui l'aiment. »

    Elohim choisit le peuple d’Israël pour être le peuple au sein duquel devait naître Yéshoua – le Sauveur des péchés et de la mort (Jean 3:16). Elohim promit en premier lieu un Messie après la chute d’Adam et Eve dans le péché (Genèse chapitre 3). Elohim confirma ensuite que le Messie viendrait de la lignée d’Abraham, Isaac et Jacob (Genèse 12:1-3). Yéshoua est la raison ultime pour laquelle Elohim choisit Israël pour peuple élu. Dieu n’avait pas nécessairement besoin d’un peuple élu, mais il choisit d’agir de la sorte. Yéshoua devait sortir d’une nation, d’un peuple, et Elohim choisit Israël.

     

    Toutefois, la raison pour laquelle Dieu choisit Israël ne se limite pas à l’avènement du Messie. Le désir d’Elohim était qu’Israël puisse aller et enseigner d’autres peuples à son propos. Israël devait être un peuple de prêtres, prophètes et missionnaires dans le monde. L’intention d’Elohim était qu’Israël soit un peuple distinct, une nation de personnes qui mèneraient à d’autres a Elohim. En large partie, Israël faillit dans cette tâche. Toutefois, le but ultime d'Elohim pour Israël était de produire le Messie et Sauveur, ce qui fut parfaitement accompli en la Personne de Yéshoua.

     

    Comme vous faites remarquer, dès la sortie d’Egypte, des étrangers se sont mêlés aux israélites et ont été intégrés. De la même façon, les croyants en Yéshoua sont intégrés dans l’Israel d’Elohim.

    voir les autres articles de mon site  :

    Qui est Israel et que représente Israel dans la Bible?  et le Complément Vidéo sur la signification d'Israel

    Vous pouvez être Isrélite ou juif par naissance, mais

    vous devenez Israélite par la foi dans le Dieu d'israël en Yeshoua (Jésus) Ha Machia'h juif (Messie) d'Israël

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