-
La grande tribulation et la colère de Dieu
La grande tribulation et la colère de Dieu
Rodney SANKINKA (Site Café biblique)
« Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, » (1 Thessaloniciens 5 : 9)
Il semble exister une confusion dans la tête des croyants en ce qui concerne la Grande Tribulation et la colère de Dieu. Beaucoup considèrent que ces deux termes ne font référence qu’à la même chose et à cause de cela, ils estiment que les chrétiens ne sont pas destinés à la Grande tribulation puisque les Ecritures affirment que nous n’avons pas été destinés à la colère.
Toute parole est utile enseigner, pour convaincre et pour corriger en tout temps et pendant toutes les époques (2 Timothée 3 : 16). Les Ecritures ne se contredisent pas. Comment la Parole peut-elle affirmer que nous sommes destinés à la tribulation et dire ailleurs que nous ne sommes pas destinés à la colère, si ces deux termes font référence à la même chose ?
« «1 C'est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, 2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l'Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, 3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. » (1 Thessaloniciens 3 : 3)
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33)
Si nous sommes destinés à vivre des tribulations, et même la Grande tribulation, alors la colère de Dieu à laquelle nous ne sommes pas destinés ne peut pas être la Grande tribulation. Comment comprendre ces termes ?
Par les tribulations, nous entendons les persécutions orchestrées contre les croyants par les gens de ce monde.
« Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. » (Luc 21 : 12 – 19)
La grande tribulation est celle qui sera orchestrée par l’Antéchrist contre les saints.
« Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et lui fut donné le pouvoir sur toute tribu, peuple, langue et nation. (…) Qui est destiné à la captivité ira en captivité. Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive. C'est l'heure de la persévérance et de la foi des saints. » (Apocalypse 13 : 7, 10, TOB)
Les tribulations comme la Grande tribulation sont dirigées contre les croyants, les saints, les élus, les fidèles du Seigneur. C’est le monde, les incroyants, les infidèles, les pécheurs, l’Antéchrist et ses suppôts qui persécutent les croyants.
La « Colère de Dieu » quant à elle fait référence à la punition divine qui frappera la terre non repentante lors de la venue du Seigneur pour détruite l’Antéchrist.
«5 Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. 6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine. 7 Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. » (Apocalypse 15 : 5 – 7)
« Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait! 18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 20 Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. 21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. » (Apocalypse 16 : 17 – 21)
La colère de Dieu est celle qui est dirigée contre les hommes qui combattent la vérité dont les croyants sont les messagers.
« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, (…) Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres;»
(Romains 1 : 18 ; 2 : 5 – 6)
Les hommes qui auront refusé de repentir, qui auront rejeté la grâce de Dieu, subiront sa colère. Dieu, pendant qu’il frappera les habitants de la terre ainsi que l’Antéchrist, enlèvera son peuple afin qu’il ne subisse pas sa colère.
“ Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres. ” (Esaïe 26 : 20 – 21)
Le peuple de Dieu sera caché avant que la colère ne s’abatte sur la terre mais pas avant que la grande tribulation ne soit lancée par l’Antéchrist.
«1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. 9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. » (1 Thessaloniciens 5 : 1 – 10)
« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21 : 20 – 28)
Source: http://cafe-biblique.blogspot.com/2009/08/la-grande-tribulation-et-la-colere-de.html
Tags : colère, dieu, grande tribulation, fin des temps, enlèvement
-
Commentaires