La bible nous parle de deux résurrection, celle des justes et celle des injustes, la dernière survenant au moins mille ans après la fin de la première. La promesse de la résurrection des justes comme des injustes remonte à l'Ancien Testament et nous est confirmée dans le nouveau.
"2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Daniel 12 : 2)
"14 Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes." (Luc 14 : 14)
"14 Je t 'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l 'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24 : 14 - 15)
"5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apocalypse 20 : 5 - 6)
La résurrection des justes est aussi appelée "la résurrection pour la vie" (Jean 5 : 29) et la "première résurrection". Quelque soit l'expression utilisée, il est important de savoir qu'elle fait référence à un ensemble des résurrections qui a été initié par celle de Jésus Christ, appelé à juste titre "le premier né d'entre les morts".
"22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement." (1 Corinthiens 15 : 22 – 23)
Paul attitre notre attention sur le fait que la résurrection de ceux qui doivent revivre en christ ne se fera pas en une seule étape, car il y a un certain protocole qui doit être respecté.
2. Les différents phases de la première résurrection
a) Les prémices de la résurrection des justes
Dans 1 Corinthiens 15 : 22 – 23, Paul parle de la résurrection de Jésus-Christ comme étant "les prémices" (premier fruits) de la résurrection des justes.
Comme le fait remarquer le Rev. Charles Cooper, le "fruits" de "premier fruits" (first fruits en anglais) est la traduction d'un mot grec qui se trouve au singulier mais qui représente un nombre pluriel (c'est ce qu'on appelle un nom collectif). C'est ainsi que dans l'ordre naturel, le premier fruit de toute récolte en inclut plus d'un.
"9 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 10 Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Éternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat." (Lévitique 23 : 9 – 11)
On note avec Cooper que dans Matthieu 27 : 52 – 53 nous lisons "52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." Ce petit groupe devrait être inclus dans "les premiers fruits" de la première résurrection.
b) La résurrection de deux témoins d'Apocalypse 11
"3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. (…) 7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10 Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. 11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent." (Apocalypse 11 : 3, 7 – 12)
Il est tout à fait sensé de compter la résurrection de ces deux témoins comme faisant partie de la "première résurrection", celle des justes.
c) La résurrection à l'enlèvement
La Bible enseigne clairement que l’enlèvement sera couplé de la résurrection des morts.
“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles." (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)
Il existe des enseignants de la Bible qui essayent de placer après l'enlèvement, mais juste avant le millénium, la résurrection des saints ayant vécu avant la venue de Jésus. Pour eux, ces saints là ne doivent pas être considérés comme "morts en christ".
Je n'adhère pas du tout à cette théorie parce que non seulement il sera difficile de trouver un seul verset de la Bible qui montre clairement qu'une résurrection concernant seulement ces saints là aura lieu après l'enlèvement et avant le millénium, mais aussi parce que la Bible nous enseigne que même ces saints là ont été rachetés par Christ, avaient reçu la même bonne nouvelle que nous (Hébreux 4 : 2) et qu'ils avaient aussi en eux l'Esprit du Christ.
“4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !” (Galates 4 : 4 – 5)
L’Apôtre Paul affirme que le Christ était né sous l’Ancienne Alliance, l’Alliance de la loi, afin de racheter aussi ceux qui étaient sous cette alliance. Si les saints de l’Ancienne alliance ont été rachetés par le Christ, alors ils lui appartiennent puisqu’il a payé le prix nécessaire pour leur salut.
“10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.” (1 Pierre 1 : 10 – 11)
“32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.” (Hébreux 11 : 32 – 40)
Nous pouvons retenir de tout ce qui précède que les Saints qui ont précédé la venue de Jésus sur la terre ne devaient pas parvenir à la perfection sans nous, c'est pourquoi ils n'avaient pas obtenu de résurrection à leur époque. Nous retiendrons aussi que l'enlèvement des vivants à la venue de Jésus aura lieu en même temps que la résurrection de tous ceux qui lui appartiennent, notamment ceux de l'ancienne alliance qu'il avait rachetés.
Pour ce qui est de la localisation de l'enlèvement dans le livre d'Apocalypse, un article précédent nous avait permis de voir que c'est dans Apocalypse 7 qu'on nous parle de cet l'enlèvement qui sera couplé de la résurrection générale des justes. On en parle tacitement en soulignant la présence à partir de cet instant là d'une grande foule venant de toute les nations devant le trône de Dieu, alors que lorsque Jean décrivit la cour céleste en Apocalypse 4, il n'avait vu personne de cette grande foule.
"9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. (…) 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont -ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux." (Apocalypse 7 : 9 – 10, 13 – 17)
La présence de cette grande foule dans le ciel intervient après le début de la persécution sous l’antéchrist (Matthieu 24 : 29) et surtout après les turbulences dans le ciel (Apocalypse 6 : 12 - 15).
En indiquant à Jean que la grande foule provenait de la Grande tribulation, l’un des vieillards lui indiquait l’époque de l’histoire humaine d’où était sortie la grande foule. Il ne voulait certainement pas dire que cette grande foule que personne ne pouvait compter avait été tuée pendant la grande tribulation, étant donné qu’il y a un nombre déterminé des gens qui mourront en martyrs.
Seuls les saints des tous les âges peuvent constituer une grande foule que personne ne peut compter. Il est d'ailleurs impossible que les croyants qui seront présents sur la terre au retour du Seigneur puissent à eux seuls constituer une foule que personne ne pourra compter.
d) La résurrection avant le millénium
Etant donné qu’Apocalypse 20 parle de la résurrection de ceux qui règneront avec Christ pendant le millénaire, on est amené à croire que cette résurrection est celle qui a lieu concomitamment avec l’enlèvement.
“4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.” (Apocalypse 20 : 4 – 5)
Il faut toutefois noter que le passage ci-haut parle de deux groupes. Le premier groupe est celui qui est constitué de ceux qui s’assoient sur des trônes et à qui il est donné le pouvoir de juger. Après ceux-ci, Jean voit des âmes, donc des personnes qui n’avaient pas encore été ressuscitées. Ces personnes sont décrites comme celles ayant été tuées à cause de Jésus et de ceux qui avaient refusé d’adorer la bête, son image encore moins de porter sa marque sur leur front et sur leur main.
On peut comprendre que le premier groupe est constitué de ceux qui avaient été enlevés et qui avaient donc déjà revêtu leurs corps transformés.
"28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m 'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19 : 28)
Le deuxième groupe quant à lui est constitué de ceux qui auront rejoint la foi après l’enlèvement, mais avant la destruction finale de l’Antéchrist et seront passés par la mort.
Il est vrai qu'il y en a parmi les prétribulationnistes qui enseignent que l'enlèvement marquera la fin du temps de nations et qu'avec le départ du Saint Esprit pour s'occuper exclusivement d'Israël il n'y aura plus de conversion parmi les nations. Mais, le problème avec cette théorie, c'est que la bible ne la confirme pas. Par contre, la Bible nous indique que c'est la fin de l'occupation de Jérusalem par les nations qui marquera la fin du temps des nations.
"24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis." (Luc 21 : 24)
L'Antéchrist avec ses armées venues de plusieurs nations continueront à occuper Jérusalem après l'enlèvement, jusqu'à ce que le Christ avec ses armées puissent les en déloger. Pendant ce temps, il y en aura qui viendront à la foi non seulement à cause des événements auxquels ils auront assistés (la disparition des croyants de la surface de la terre par exemple), mais aussi à cause de l'évangile éternel qui sera prêché aux habitants de la terre.
"6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez -lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n 'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom." (Apocalypse 14 : 6 – 11)
On voit ici combien est grand l'amour de Dieu, car même quand il sera en train de déverser sa colère finale sur les humains, il attend des hommes qu’ils se repentent afin qu’il les sauve et qu’ils lui rendent gloire.
“8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.” (Apocalypse 16 : 8 – 9)
Même si la majorité des gens refusera de se repentir, tous ceux qui se seront repentis et auront survécu jusqu'à l'instauration du millénium feront partie de ces heureux dont le prophète Daniel avait parlé.
“11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!” (Daniel 12 : 11 – 12)
"31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde." (Matthieu 25 : 31 – 34)
Ceux par contre qui se seront repentis et seront morts ou auront entre temps été tués par l’Antéchrist seront ressuscités à la dernière étape de la première résurrection. Ceux qui font partie de ce groupe sont "heureux" car ils "ont part (littéralement, participent avec les autres) à la première résurrection", celle qui avait commencée avec la résurrection du Seigneur Jésus et des plusieurs Saints de l’Ancien Testament (Matthieu 27 : 52 - 53).
“Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.” (Apocalypse 20 : 4 – 5)
Notons pour terminer qu'il y a un autre groupe des justes qui ne connaîtra la résurrection qu'à l'époque du jugement dernier. Ce sont les brebis (juifs et gentils) dont on parle dans Matthieu 25 ainsi que certains de leurs descendants, qui vivront dans le royaume millénaire du Christ sans avoir leurs corps transformés comme il en sera le cas pour les enlevés et les ressuscités.
" 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. 20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. 21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains. 23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux. 24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai." (Esaïe 65 : 19 – 24)
Ceux qui entreront dans le millenium avec leurs corps non transformés passeront par la mort, eux ainsi que leurs descendants. A la résurrection pour le jugement, tous les non transformés du millénium ainsi que tous les humains qui n'avaient pas connu la première résurrection passeront par le jugement du grand trône blanc. Le livre de vie sera utilisé pour mettre de côté les justes dont les noms y seront inscrits et ceux qui n'auront pas leurs noms inscrits dans ledit livre seront jetés dans l'étang de feu et de souffre.
"11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." (Apocalypse 20 : 11 – 15)
Source: http://cafe-biblique.blogspot.com/2011/12/la-premiere-resurrection.html