• La Prédication du Royaume de Dieu Pierre TRUSCHEL

    Prêcher le Royaume de Dieu

    Je vous livre un message de Pierre TRUSCHEL qui attire notre attention sur le véritable Evangile que nous devons prêcher. Les enseignements de Pierre TRUSCHEL  ont été dès ma conversion, une véritable manne de bénédictions.

    La Prédication du Royaume de Dieu     pierre Truschel

    Pasteur et fondateur de plusieurs églises en France et en Afrique, Pierre Truschel est à l'origine du Chandelier à Grenoble. Il est décédé en 2003 à l'âge de 63 ans.

    Il pourrait déclarer avec l’apôtre Paul: « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » (2 Timothée 4 :7-8).

     

     “ Après que Jean eut été livré , Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. ” Marc 1:14

    J’ai cru longtemps que le royaume de Dieu consistait à guérir les malades, à faire des miracles… Mais la réalité est toute autre. 

     C’est vrai qu’il y a de la joie quand il y des guérisons, des miracles…mais ces choses sont seulement un aspect du Royaume de Dieu.

    Plusieurs passages de la Bible disent explicitement que Jésus allait de lieu en lieu pour enseigner et prêcher le royaume de Dieu :

     Marc 5:1
     “ Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 
     
    Luc 4:43
     “Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé . 

    Remarquons quelque chose de fondamental, Jésus ne dit pas qu’il allait faire quelques miracles, mais qu’il allait pour prêcher l’évangile, le Royaume de Dieu.

    Bien-aimés si Jésus était physiquement là ce soir, il prêcherait encore le Royaume de Dieu. Nous voyons en effet que même après sa résurrection Jésus à continuer à prêcher le Royaume de Dieu pendant 40 jours.

    Actes 1:3
     “Après qu’il eut souffert , il leur apparut vivant  , et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. 

    Voici une première clé si nous voulons voir Dieu intervenir dans notre vie : Prêchons le Royaume de Dieu. Dans tous les récits, les douze, les 70, Philippe et les disciples prêchaient le Royaume de Dieu. Dans le livre des actes des apôtres, on apprend que Paul a passé trois ans à Ephèse, il y a prêché l’évangile, de même à Rome il a prêché l’évangile

    Mais quel enseignement pratique pouvons tirer de  » prêcher le Royaume de Dieu  » ?

    Dans l’histoire de l’église, les réformateurs avaient remis en évidence certains grands principes de l’évangile à savoir notamment le salut par la grâce, le baptême…Aujourd’hui nous faisons face à une nouvelle mentalité qui s’installe dans nos églises.

    Romains 10:9
     “ Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé . 
     
    La différence est de taille : Confesser la Seigneurie de Jésus !

    C’est vrai qu’on est dans la joie lorsqu’il y a des miracles mais ce ne sont pas les miracles qui changent les cœurs. Ce qui change le caractère de l’homme c’est la présence de Dieu. Ne cherchons pas l’onction de Dieu en priorité, mais cherchons d’abord Dieu lui-même.
    La racine du péché c’est la rébellion de l’homme. Et l’homme ne peut revenir à Dieu qu’en cessant la rébellion. Le meilleur retour à Dieu ne réside pas dans les bénédictions que l’on reçoit mais dans l’acceptation de la Seigneurie de Jésus-Christ dans notre vie.

    Pourquoi y a-t-il tant de faiblesse et de problèmes dans nos églises ?

    Dans la prédication de l ‘évangile il y a deux parties :

    - L’amour de Dieu, le pardon, les bénédictions qui sont les bénéfices

    - Accepter le Royaume de Dieu, l’autorité de Dieu, la Seigneurie de Jésus : les conditions.

    Matthieu 11:28
     “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés , et je vous donnerai du repos . 

    Mathieu 11:29
     “Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 

    Le sang de Jésus nous lave de tous les péchés : ça c’est le bénéfice.
    La Communion avec Jésus, venir dans la lumière du Christ, est la condition pour obtenir le bénéfice. La bible dit si nous confessons nos péchés Dieu est juste et fidèle pour nous pardonner et nous laver de toute iniquité. Remarquons bien la condition exprimée par  » si nous confessons nos péchés « .

    Mais aujourd’hui on pardonne n’importe quoi au point qu’il n’y a plus de repère.On ne sait plus distinguer le bien du mal. Quand Dieu se révèle dans sa gloire, le péché, la saleté de l’homme est mis à nu. Jean était proche, l’intime de Jésus . Mais quand (livre d’Apocalypse) le Seigneur Jésus glorieux s’est manifesté à lui dans toute sa gloire, Jean n’a pas pu le regarder en face, à cause de la gloire et de la sainteté du Seigneur.

    Aujourd’hui on prêche souvent aux hommes l’amour, la bonté, la grâce de Dieu sans avoir parlé de la loi, du péché. Aussi les gens ne se sentent pas coupables (envers Dieu).

    Ce n’est pas parce que Dieu nous utilise que Dieu nous approuve. Voyons le cas de Moïse. Il avait désobéi en frappant deux fois le rocher, mais Dieu avait exaucé la prière. Mais souvenez-vous, il n’a pu entrer dans la terre promise

    Ce n’est pas par ce que Dieu a répondu à nos prières qu’Il approuve complètement nos actions.

    2ème clé : Attirer la faveur de Dieu

    Que Dieu nous donne faim et soif de le chercher. Rien ne peut remplacer la présence de Dieu dans notre vie. Le livre de l’Exode nous apprend encore que Moïse avait refusé de mener le peuple si l’Eternel ne venait avec lui. Moïse a refusé la bénédiction sans la présence de Dieu.
    Bien-aimés faisons de Jésus notre passion. Qu’il nous bénisse ou non, qu’il y ait des miracles ou non, Jésus est et reste Seigneur !

    Les dons naturels et spirituels, Dieu les donne à tout le monde aux convertis et aux non-convertis. Ainsi quand nous exerçons nos dons cela n’est pas forcément un signe d’approbation de notre ministère. Tout ce que nous avons vient de Dieu : vivre cette vérité en nous c’est ça le Royaume de Dieu. Bien-aimé(e) avant de t’appeler à travailler pour lui Dieu veut d’abord que tu t’abandonnes à lui. Que tu cherches lui et non le ministère.

    Bien-aimés revenons à Dieu, cherchons premièrement à découvrir Lui et non les bénédictions. Tout péché est un obstacle qui sera présenté au tribunal de Christ. Revenons à la crainte de Dieu et prêchons le Royaume de Dieu. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse.

    « Dieu existe-t'il?Jésus le nazaréen, Jésus le pharisien ? »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :