• Le rassemblement de l’ensemble d’Israël est en cours

    Cet article est la suite du précédent article : la complète restauration d'Israël. 

    Le lien de l'article concerné est : http://www.discernerlesondushofar.com/la-complete-restauration-d-israel-rediffusion-a148424184

    Le rassemblement de l’ensemble d’Israël est en cours

    par Rabbi Moshe Y. Koniuchowxky 

     

    Nous devons comprendre plusieurs vérités essentielles pour bien mettre en évidence comment se compose le corps de Yeshua, appelé l’Israël de Yahweh dans Galates 6:16. Nous devons comprendre que les dispersions consécutives des deux maisons d’Israël, Ephraïm au nord, puis Juda au sud relèvent d’un acte de Yahweh qui témoigne de Sa fidélité. En Genèse 13:14-16, Genèse 17:4-5, Genèse 26:4, Genèse 48:19, et dans de nombreux autres versets, nous voyons Yahweh bénir les patriarches et leur promettre une descendance physique qui va remplir toute la surface du globe.

    Le rassemblement de l’ensemble d’Israël est en cours

     

    Les Écritures nous enseignent que de nombreuses personnes appartenant au royaume du sud, Juda, migrèrent vers le nord avant la dispersion du royaume du nord, qui débuta en 745 avant notre ère par Tiglath-Piléser III, et qui culmina en 721 avec la dernière conquête de la capitale, la Samarie. De même, un bon nombre de personnes issues d’Ephraïm émigrèrent au sud pour échapper à la captivité. Par conséquent, il est fort probable qu’un petit échantillon représentatif de l’ensemble des douze tribus soit contenu dans chacune des deux Maisons d’Israël. Lorsque le royaume du nord partit en diaspora à cause de son paganisme, de son idolâtrie et de son abandon de la Torah, il emprunta une route située au nord ouest, qui emmena les enfants d’Israël dans plusieurs endroits de l’Assyrie. Ces villes assyriennes furent ensuite assimilées aux populations scythes qui finirent par s’implanter en Europe età l’ouest. Les dix tribus n’avaient aucun intérêt à conserver leur identité israélite, elles devinrent littéralement païennes, leur identité israélite est donc partie en fumée.

     

    I Rois 12:24 nous rappelle que l’holocauste de 721 avant notre ère a permis de diffuser le sang israélien et d’ensemencer le monde, cela faisait partie du plan de Yahweh. Notre Elohim avait décidé d’accomplir ce plan pour remplir les termes de l’alliance qu’Il avait faite avec Abraham, Isaac et Jacob. Il a permis que le
    royaume du nord, puis ensuite le royaume du sud, passent par une diaspora et une dispersion globale. Avant 721, des mouvements de populations et de migrations eurent lieu ; les deux maisons furent donc dispersées de manière globale, chacune contenant une représentation de l’ensemble des douze tribus. Ceci dit, cela ne veut pas dire que l’ensemble des douze tribus se retrouvèrent parmi tous les descendants de Juda ou d’Ephraïm.

     

     

    Lorsqu’en 520 avant notre ère, puis ensuite en 70 après notre ère, Juda (le royaume du sud) fut disséminé. Les descendants de Juda prêtèrent une attention particulière à conserver la culture, les coutumes et leur amour pour la Torah. Globalement, les descendants de Juda restèrent fidèles. Par conséquent, les deux maisons allèrent de par le monde et elles emmenèrent avec elles du sang israélite et une semence destinée à se répandre au sein de l’ensemble de la création, pour toucher presque l’ensemble de la terre. Il ne peut en être autrement. En ce qui concerne la multiplication physique, la promesse faite aux patriarches s’est réalisée par l’intermédiaire de la branche éphraïmite de la famille (nous le voyons en Genèse 48:19), et non pas à travers Juda. Quant à Juda, Il a hérité du privilège et de la prééminence, Il a l’honneur d’être la branche qui a porté le Schilo, le Messie.

     


    Ainsi, selon la prophétie de Yeshua en Matthieu 10:23, toutes les villes du globe comportent des descendants d’Israël. La plupart des habitants de la terre sont des descendants des deux maisons. Dans ce même verset, Yeshua confirme cette vérité stupéfiante. Il prophétise, Il rappelle à ses disciples (talmidim), qu’ils auront une telle zone à couvrir, qu’ils seront encore en train de répandre la Bonne Nouvelle de l’Évangile, quand le Fils de l’Homme reviendra, ils seront toujours occupés à répandre la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Les douze apôtres (shilichim) auraient pu couvrir l’ensemble de la Judée en quelques années, ou tout au plus en quelques dizaines d’années ; donc Yeshua fait référence à une dimension universelle. Rappelez-vous que la Judée est de la même taille que Rhodes Island, et que Bethléem est à 8 kilomètres au sud de Jérusalem. Néanmoins, Yeshua leur demande de se préparer pour une mission (répandre la Bonne Nouvelle du Royaume) d’une envergure telle, qu’ils n’auraient pas le temps de l’achever avant Son retour. « Vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’Homme sera venu ». En d’autres termes, Paris, Londres, Hong Kong, Téhéran, Beyrouth, Tokyo, New York, Boston, Philadelphie, etc., toutes ces villes sont considérées par notre Père céleste, comme des villes « d’Israël » (des villes dans lesquelles se trouvent des israélites). En associant cette puissante vérité à celle de Matthieu 15:24 lorsque Yeshua annonce qu’Il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues de la Maison d’Israël, alors nous avons la preuve suivante : l’ensemble du globe représente « Son Israël ». Yahweh ne nous dit-Il pas que le Fils est venu pour mourir et sauver le monde entier ? S’Il est mort pour le monde entier, et s’Il n’est venu que pour les brebis perdues de la Maison d’Israël, alors la logique veut que le monde tel qu’il est aujourd’hui, 2 700 ans après la dispersion d’Ephraïm, et 2 000 ans après celle de Juda, soit largement composé de sang israélite. Remarquez que je n’ai pas dit « de sang juif ». La nation juive dans son ensemble demeure modeste en nombre. Celle-ci ne s’est jamais vraiment multipliée à cause des différents holocaustes, inquisitions, tentatives d’exterminations et génocides. Nous devons faire attention à ne pas continuer d’utiliser une terminologie qui prête à confusion.

     

    Ephraïm, quant à lui, n’a souhaité qu’une chose : s’assimiler et copier les habitudes des païens. Les descendants de cette branche d’Israël n’ont pas été facilement repérables ou identifiables ; ils n’ont donc pas été persécutés, ni annihilés. Ils étaient plus que contents de s’intégrer et de s’assimiler au sein de la société, dans laquelle ils se trouvaient. C’est en fait par leur attitude indifférente à l’égard de Yahweh et de Sa Torah, qu’ils ont contribué à ce que Yahweh remplisse la promesse faite en Genèse 48:19. Le fait d’avoir facilement mis de côté l’héritage israélite, cela a permis au sang d’Ephraïm de se multiplier et de se répandre, sans que personne ne s’en rende compte. Ephraïm a ainsi largement échappé aux persécutions et autres tribulations, qui ont toujours été ouvertement associées à Juda au cours de l’Histoire. Profondeur et Sagesse de notre Tout-Puissant. Merveilleuses et impénétrables sont Ses voies.

     


    Il est évident pour les érudits bibliques les plus fervents, que le véritable Messie d’Israël, Yeshua de Nazareth, soit exactement venu accomplir ce qu’Il nous a annoncé. Alors que nous sommes en train de dormir ou de nous chamailler pour savoir qui a du sang juif, Yeshua est en train de rassembler, sous nos yeux, l’ensemble d’Israël, le reste choisi parmi les deux maisons. Tout comme Adam se réveilla de son profond sommeil et trouva Eve (Chava) à ses côtés, ainsi va bientôt se réveiller l’Israël juif qui trouvera à ses côtés Joseph, son frère bien-aimé oublié. Il fut de tout temps près de lui, même s’il était méconnaissable ! Par la volonté de Yahweh, les descendants d’Ephraïm furent envoyés en premier (depuis 2 000 ans) annoncer la Bonne Nouvelle et pourvoir à la manne spirituelle. Pour que Yeshua puisse réunir les deux Maisons d’Israël (Juda et Ephraïm), il fallait que Juda conserve son identité et qu’il ne soit pas anéanti, pour que la naissance du Messie puisse voir le jour. Il fallait en même temps, que Yahweh transforme littéralement les descendants de Jéroboam, les éphraïmites en païens/gentils. C’est exact. Les brebis perdues de la Maison d’Israël sont devenues des païens. Cela explique pourquoi les épîtres de la Nouvelle Alliance (Brit Chadashah) font référence sans arrêt aux païens sauvés. Il s’agit des gentils/païens, qui naissent de nouveau, qui sont lavés par le sang de l’Agneau. On retrouve des gentils partout ! La question qui revient tout le temps : « Si les dix tribus sont devenues les païens/gentils, pourquoi, au lieu des juifs et des païens, la Nouvelle Alliance ne dit-elle pas que le corps de Yeshua est composé des descendants de Juda et d’Ephraïm ? » Je vais vous dire pourquoi ! Tout simplement parce que cela était évident pour les auteurs de la Brit Chadashah, ils étaient parfaitement au courant de l’Histoire des israélites, et ils connaissaient très bien le passé des dix tribus. Ils étaient au courant du phénomène d’assimilation des dix tribus parmi les païens. Cela était une évidence pour les auteurs de la Nouvelle Alliance qui considéraient que l’assimilation était connue de tout lecteur. C’est à nous qu’incombe la responsabilité de vérifier les faits !

     

     

    Dans notre premier article, nous avons fourni de nombreuses preuves démontrant que cette vérité n’est pas qu’une simple allusion, les écrits de la Nouvelle Alliance exposent cette vérité de manière évidente. Jacques 1:1, Actes 15:14-19,et d’autres versets, parlent clairement de Yahweh, qui ne veut pas faire Sa résidence parmi les nations païennes. Yahweh visite pour secourir et ramener à Lui tous ceux qui Lui appartiennent et qui portent déjà Son Nom (Actes 15:14). Jacques annonce que tous les prophètes d’Israël s’accordent sur le fait que la Nouvelle Alliance et le Messie d’Israël ont un rôle qui consiste avant tout à racheter et à ramener toute la semence des deux Maisons d’Israël sous la Tente de David. La Tente ou le Tabernacle de David s’effondra à cause de la division des deux maisons. Actes 15:16 nous apprend que Yahweh n’est pas en train de créer quelque chose de nouveau en mettant en place une structure humaine résidant à Rome ; et qu’Il n’est pas non plus en train de construire une Église où les païens/gentils vont surpasser les juifs en nombre et supprimer l’identité des juifs. Au contraire, pour la gloire d’Israël, Il est en train de rassembler à nouveau les douze tribus davidiques. Il ne bâtit pas, Il reconstruit. Pour reconstruire, il est indispensable d’utiliser les mêmes matériaux, c’est-à-dire les mêmes composantes de la Tente/Tabernacle de David (les douze tribus), pour qu’elle ressemble à ce qu’elle était auparavant. Ceux qui composent le Tabernacle sont ceux qui reviennent à Yahweh. Dans Actes 15:19, le mot grec traduit par « convertir » en français, est en fait le mot retourner (revenir). Les éphraïmites reviennent à Yahweh parce que leurs ancêtres israélites s’étaient écartés et avaient abandonné la gloire du Père. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

     


    Une fois que nous sommes en mesure, à partir des Écritures, de déterminer de manière évidente que la multitude de ceux qui composent le corps de Yeshua, sont les descendants consanguins du royaume du nord (Ephraïm, les dix tribus), alors nous sommes forcés de réajuster notre manière de penser au sein du mouvement messianique. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas en mesure de reconnaître la maison de Joseph, comme faisant partie de notre propre famille, et comme étant parmi nous, qu’elle ne l’est pas. Joseph était vêtu comme un Égyptien, il était marié à une prêtresse païenne, avait un nom païen, et des enfants païens, qui étaient méconnaissables aux yeux de leurs frères. La situation n’a pas changée d’un iota. Peu importe les désaveux en provenance du camp de Juda, le fait reste inchangé. Ceux que nous appelons sauvés parmi les Gentils (la grande partie des non juifs) font partie de la famille de notre frère Joseph. Celui, qui en Égypte, engendra un fils païen, Ephraïm. Nous avons affaire aux masses de païens éphraïmites, qui reviennent de la dispersion qui a eu lieu lors de l’holocauste de 721 avant notre ère. C’est la double dissémination
    des deux maisons, qui a accompli la promesse de la multiplication physique et qui a exalté la grandeur de Yeshua. Yeshua est Le seul à être en mesure de localiser et de trouver les deux maisons. Ces deux maisons comprennent chacune une représentation de l’ensemble des douze tribus. Elles ont besoin d’être restaurées par Yahweh et de reconquérir leur territoire.

     

    Esaïe 49:6 est un verset messianique surprenant. Au verset 5, nous apprenons que Yeshua est né pour ramener Jacob à Yahweh. Il ne s’agit pas que des juifs, mais de Jacob (qui représente l’ensemble d’Israël). Le verset 6 comporte une profondeur supplémentaire. Il nous annonce de manière prophétique que le Messie va relever les tribus de Jacob et ramener les restes d’Israël. Relever signifie faire réapparaître, ramener à la vie. Il ramènera la vie, et restaurera les deux parties délaissées. Quelle fut la partie la plus délaissée du royaume davidique ? C’est Ephraïm ! Alors que Juda était seulement éparpillé aux quatre coins de la terre, Esaïe 11:12 nous confirme que c’est Ephraïm, les descendants d’Israël, qui furent les bannis/délaissés d’Israël. Esaïe 11:10
    prétend que le rassemblement des dispersés (Juda, les juifs), et des bannis (Ephraïm) sera réalisé par la racine de Jessé (ou Isaï), la Branche de David. Yeshua est en mesure de différencier les deux maisons, qui furent exilées dans deux directions différentes, à 150 ans d’intervalle. Et pourquoi pas nous ?

     


    Si Yeshua n’est pas en train de rassembler les deux maisons de la Diaspora, alors nous avons affaire à un faux Messie ! Comme bien évidemment, nous savons qu’Il est le Messie, par conséquent, Il est en train de réunir les deux maisons. Ce que nous considérons comme mission impossible, est simple pour le Tout-Puissant. Le Tout-Puissant a aussi donné Son Fils à tous ceux qui n’ont pas de sang juif, les véritables gentils.

     


    Le judaïsme messianique doit mettre fin à ses vieilles angoisses, et reconnaître que nous sommes à l’aube d’un nouveau jour. EnYeshua, notre frère Joseph est assis avec nous. Il demeure avec nous, à nos côtés (l’auteur de cet article est un descendant de
    Juda, un juif). Seule la reconnaissance de notre frère caché pourra entraîner le salut de l’ensemble d’Israël, et amplifier un mouvement qui reste mineur aujourd’hui. Cette nouvelle étape de croissance peut se faire si nous acceptons les revendications bien fondées de ceux qui revendiquent leur héritage israélite sans être juifs et qui ont le désir de partager la destinée de l’Israël juif, avec tout ce que cela comporte, le bon comme le mauvais.

     

    Yeshua est en train de répandre La Bonne Nouvelle de l’Évangile à travers le monde et dans ces derniers jours, Il ramène « une récolte » du sein des nations. Dans Son vaste filet, se trouvent des centaines de milliers, peut-être même des millions de descendants
    de Joseph et d’Ephraïm. Même si ceux-ci ignorent cela, ils sont quand même en train de revenir vers leurs frères juifs, les descendants de Juda.

     

     

    Nous ne pourrons pas voir de restauration finale (Tikkun Ha-Olam) entre Juda et Ephraïm, de rassemblement global dans les derniers jours, sans « cette immense récolte » universelle. Cette récolte comprend une grande quantité de brebis perdues de la Maison d’Israël, impossible à dénombrer mathématiquement ou sur le plan historique et culturel ! Souvenez-vous qu’au niveau doctrinal, il est de notre ressort d’aligner notre doctrine sur celle de Yeshua. Ce n’est pas à Yeshua d’aligner la sienne sur la doctrine de foi de notre assemblée quelle qu’elle soit. Si nous sommes tous d’accord sur le fait que parmi les nations du monde, se trouve la semence (zera) dispersée des deux Maisons d’Israël (Juda les juifs, et Ephraïm représentant les non juifs), alors nous nous retrouvons sur un même terrain pour comprendre Israël, et notre vision devient conforme à celle de notre Père céleste.

     

     

    Certes, nous n’arrivons pas à identifier les israélites non juifs de notre point de vue, cependant ces derniers n’ont pas pour autant disparu de la surface de la terre. Que nous le voulions ou non, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas au milieu de nous, au sein de nos communautés toutes les semaines. Ne pas être d’accord avec cette doctrine ne les fera pas disparaître.

     

     

    En Jérémie 31:9-10, notre Père nous demande de L’écouter lorsqu’Il nous dit qu’Ephraïm est Son fils, Son premier-né. Il va rassembler les israélites de nouveau ! C’est Yeshua qui est en train de restaurer le Royaume d’Israël. Pour le moment, Il opère âme par âme, mais au final, il le fera en masse. Ce procédé massif de rassemblement des éphraïmites vient de la formation de l’assembléeet de la congrégation des « premiers-nés » mentionnée par Paul en Hébreux 12:23. Paul savait que la plupart des croyants étaient de la lignée d’Ephraïm, le premier-né, au sein de la Nouvelle Alliance. C’est pourquoi il emploie le terme de « l’assemblée des premiers-nés ». Notez que Paul parle au présent dans ce verset ! Ce processus est en cours en ce moment même, tout comme il l’était du temps de Paul. Cela ne pouvait pas, et ne peut pas relever d’une entreprise humaine (comme par exemple les mouvements sionistes juifs ou chrétiens). Cela ne peut être entrepris que par un Messie omnipotent ! Voilà selon moi, ce que signifie le soi-disant enlèvement. Soyons honnêtes. Combien de croyants non juifs, nés de nouveau, voyez vous faire la queue auprès du consulat israélien en vue d’obtenir un visa pour faire leur aliyah en Israël ? La plupart des Israéliens juifs ne le font pas eux-mêmes. Comment notre Père Céleste peut-Il donc accomplir toutes Ses promesses ? Notamment la promesse du rassemblement de tous les israélites des deux maisons, dispersées au sein des nations. Ezéchiel 39:28 annonce que pendant le Millenium, Yahweh ne laissera aucun israélite au sein des nations. Méditez sur cette promesse ! Si un seul israélite reste en dehors d’Israël, alors Yahweh manquerait à Sa Parole. Yahweh a déclaré qu’Il ne laissera aucun israélite parmi les nations. Selon ma compréhension bien limitée, cela peut se réaliser complètement uniquement après l’enlèvement. Des millions de méthodistes, de baptistes, de presbytériens, de nazaréens et d’autres nés de nouveau seront de manière surnaturelle enlevés sur Ses ailes puissantes, « changés » en un instant, et emmenés en Israël, pour y séjourner éternellement. Pourquoi ces gens feraient-il leur aliyah, alors que même leur identité israélite leur est inconnue ? La plupart n’ont même aucun désir de revenir. J’adhère donc à l’enlèvement de tout Israël ; par contre, je ne crois pas à l’enlèvement de l’Eglise tel qu’il est communément enseigné au sein de la chrétienté (l’auteur fait référence à la doctrine non biblique de l’enlèvement avant la tribulation). Dans cette version, ou devrais-je plutôt dire dans cette perversion, les juifs « se font avoir » et la « soi-disant Église »part en vacances pour une croisière paradisiaque (au paradis !) pendant sept ans. Nous baignons en plein « n’importe quoi ». Ceux qui s’attendent à un tel enlèvement risquent d’attendre le bus de l’enlèvement pré-tribulation pendant longtemps ! Ils vont être douloureusement déçus. Je leur conseille de prendre un pull-over et un sac de couchage car l’attente risque d’être très longue. Ce bus n’est pas prêt de se pointer ! Les choses ne se passeront pas de la façon dont certains le souhaiteraient. Cette théorie enseigne que l’église catholique romaine et sa petite soeur prostituée s’envolent indemnes, alors que les « juifs tueurs de Christ » restent sur place. Cette contrevérité ne fait que diviser l’Israël de la Nouvelle Alliance, au lieu de la reconstruire. L’Église et son pontife romain s’envolent au paradis pendant que l’Israël juif reste sur le tapis. Par contre, si la fiancée de la Nouvelle Alliance de Yeshua est représentée par les nés de nouveau qui forment Israël, alors les juifs s’échappent aussi ! D’après les Écritures, l’enlèvement concerne les israélites rachetés et lavés par le sang de la Nouvelle Alliance (il a lieu après la grande tribulation, avant le déversement de la colère de Dieu). Parmi ces israélites, nous retrouvons des juifs, des éphraïmites, et également de véritables païens (sans liens de consanguinité avec Israël). Nous retournons tous sur les montagnes de notre pays bien-aimé. L’objectif de l’enlèvement consiste à écarter de la colère de Yahweh, l’ensemble de l’Israël de la Nouvelle Alliance. Une fois cette colère déversée, ils reviennent tous en Israël, mais ils ne demeurent pas au paradis, bien que dans nos corps glorifiés, nous y aurons un libre accès, à notre convenance. En Ezéchiel 39:25, l’ensemble de la Maison d’Israël, c’est-à-dire tous les captifs de Jacob, rentreront en Israël. Lorsque Yahweh utilise le terme Jacob, Il se réfère aux deux maisons et à leurs compagnons gentils/païens.

     


    Lors de conversations avec des juifs messianiques et leurs leaders, je suis effaré des réactions suscitées par cette vérité sur les deux maisons. Ils insistent sur le fait de ne pas oublier de garder une place pour les véritables païens/gentils, pour que ceux-ci puissent être inclus dans la Nouvelle Alliance messianique des nazaréens d’Israël. Ai-je bien entendu ? Ne s’agit-il pas des païens, qui depuis 2 000 ans, sont inclus dans le messianisme ? N’est-ce pas le reste de Juda, les croyants juifs, qui depuis 1967 connaissent une renaissance qui leur a permis de se revendiquer israélites de la Nouvelle Alliance ? N’est-ce pas depuis cette date qu’ils sont conscients de leur identité, de leur appartenance nouvellement découverte ? Il semble qu’il n’y ait pas ou très peu d’intérêt pour les israélites non juifs qui sont notre chair et nos frères ; alors que ceux-ci jouent et joueront un rôle dans le scénario de la fin des temps ! Depuis que je partage la vérité sur les deux maisons, personne n’est venu me voir en me disant que cet enseignement est à réfuter à cause du manque de place accordée à l’autre Maison
    d’Israël. Personne ne m’a interpellé sur le fait que la plupart des assemblées messianiques considèrent que le Corps de Yeshua est seulement composé de juifs, et uniquement de véritables païens/gentils ! Il est grand temps de nous ajuster en lisant correctement les Écritures : toutes choses sur terre, au ciel et même sous terre, sont rassemblées par le Messie Yeshua (Ephésiens 1:10). Ce verset nous rappelle que tous les hommes sont appelés à être restaurés et rassemblés (les douze tribus) par le Messie. Ce rassemblement est en train de se produire ici et maintenant. Ceux qui refusent de reconnaître la semence physique (« sperma », en grec) littérale de la Maison de Joseph, comme faisant partie intégrante du Corps du Messie, risquent d’avoir des problèmes (Galates 3:29). Il y a un esprit d’aveuglement et de stupeur sur
    une grande partie de l’Israël juif. Il est surprenant de voir comment les juifs nés de nouveau sont grandement concernés par les véritables païens/gentils (qui n’ont pas de lien de consanguinité avec Ephraïm), alors que d’après les Écritures, nous avons affaire
    à une minorité. Ils semblent n’avoir que peu d’intérêt pour ceux qui se reconnaissent comme étant des descendants de Joseph, les frères physiques de Juda. En tant que juifs israélites, où sont nos priorités ? Ne sommes-nous pas appelés à laisser de côté nos vexations passées, notre mauvais état d’esprit pour remplir notre rôle ? Sommes-nous les gardiens de nos frères ? N’est-ce pas l’esprit d’humilité et de repentance qui ferait plaisir à Yahweh ? Ce rôle ne peut être initié que par Juda, une fois que celui-ci aura la volonté de s’en tenir et de s’engager dans une herméneutique et une exégèse conformes à la Parole concernant cette question sur les deux maisons. Juda doit se souvenir que selon le passage en II Rois 17:23, écrit vers 538 avant notre ère, c’est-à-dire 200 ans après la diaspora d’Ephraïm, lorsque les descendants du royaume du nord d’Israël allèrent en Assyrie, la plupart ne revinrent jamais dans le royaume de Juda. II Rois 17:23 nous dit qu’Israël a été emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu’à ce jour.

     


    Zacharie 11:14, nous montre qu’il est fort probable que l’Israël juif d’aujourd’hui comporte une représentation (en petit nombre et non pas en grand nombre) de l’ensemble des douze tribus. Dans ce verset, il est demandé au prophète de prendre un bâton appelé « Union », qui représente un symbole de l’union des deux maisons et de le casser en deux. Cette cassure symbolise la confrérie brisée entre les deux entités, même après les 200 années d’exil d’Ephraïm en 520 avant notre ère. Si à cette même époque, les juifs de retour de Babylone connaissaient l’histoire des douze tribus d’Israël ; alors pourquoi, à travers Zacharie, Yahweh rappelle-t-il que la fraternité que connurent les deux maisons sous le règne de David, reste toujours brisée ? Si l’ensemble d’Israël était revenu après la déportation à Babylone, comme le disent certains, alors Yahweh aurait dû dire à Zacharie, de recoller son bâton appelé « Union ». Manifestement, cela n’a pas eu lieu ! Ceux qui disent le contraire sont ceux qui mettent en avant la théorie selon laquelle « Ephraïm a été rassemblé des quatre coins de la terre et assimilé à Juda » ! La vérité, c’est que les descendants d’Israël (Ephraïm) ont été absorbés. Ephraïm a été assimilé non pas à l’Israël juif mais bel et bien à la pléthore des païens (nations) du monde. Nous qui le savons (grâce à une herméneutique correcte et biblique), nous ne devons pas tomber dans de fausses explications !Ce n’est pas parce que la théorie du remplacement (l’Église a remplacé Israël) a tenté de détruire tous les témoins juifs du Corps, que ces erreurs du passé doivent dicter notre attitude vis-à-vis de l’existence bien réelle des éphraïmites dans le Corps sur le plan local et universel. Quand allons-nous grandir spirituellement et réagir face aux révélations des Écritures plutôt qu’à celles des hommes ? Faisons un deal ! Si ceux qui nient l’illustration de Yahweh (cf. Zacharie) enlèvent la peau de saucisson qu’ils ont sur les yeux ; s’ils changent leur attitudes vis-à-vis de leur frère Ephraïm, alors je modifierais mon attitude vis-à-vis des véritables gentils et de leur place au sein du corps messianique. Nous devons revoir nos théologies, nous mettre à chercher et à prendre soin d’Ephraïm, car c’est la volonté de notre Maître. OK pour le deal ? Permettez-moi de vous rappeler, que selon Yair Davidy (un juif érudit du ministère Brit Am à Jérusalem), les atrocités les plus terribles qui ont eu lieu dans l’histoire du peuple juif, ont été commises par « des païens pur sang ». Elles n’ont pas été commises par ceux qui se revendiquaient d’avoir un lien consanguin ou spirituel avec la nation juive. D’après les recherches approfondies de Monsieur Davidy, ceux qui étaient inclinés à voir la nation juive (lorsqu’elle vivait parmi les nations) comme une bénédiction, avaient des traits communs avec les éphraïmites perdus. Davidy ne prêche pas pour une assemblée messianique. Il est reconnu comme étant un expert des douze tribus d’Israël, et il fait partie de ceux qui revendiquent toujours l’existence des deux maisons divisées d’Israël. Il ne prône pas que l’une des deux maisons soit meilleure que l’autre, ou que l’une soit appelée à remplacer l’autre, il reconnaît simplement leur élection respective (Jérémie 33:24, les deux familles choisies). Il apprécie la communauté que ces deux Maisons représentent. Le sang de Yeshua met à part des hommes et des femmes parmi les nations ; c’est dans cet appel que se trouve notre frère oublié. Les Écritures nous disent que les dix tribus sont devenues païennes, qu’elles ont perdu leur identité, mais pas leur lien de consanguinité. Quelles que soient nos croyances, cela ne change rien à notre lignée consanguine qui n’a rien à voir avec nos pratiques religieuses, voire même avec l’absence de pratiques religieuses. Le prophète Osée fut envoyé dans le royaume du nord juste avant la captivité assyrienne. Dans Osée 1:1-9, le prophète dit à la Maison d’Israël, à Ephraïm, que son règne arrive à terme. Il ne va plus faire partie du peuple de Yahweh, et n’aura plus de compassion pour Lui. Yahweh ne sera plus leur Elohim (Dieu). Ceci dit, miraculeusement, au verset 10, ce même peuple réapparaît en tant que nés de nouveau. Ceux-ci ne réapparaissent pas en tant que nation, mais à titre individuel, en tant qu’enfants revenus auprès de Yahweh. Le verset 10 compare ces enfants revenus auprès de Yahweh au sable de la mer : « le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ». Cela signifie, qu’Ephraïm/Israël est celui destiné à produire les millions d’enfants, voire les milliards d’enfants remplis de l’Esprit de Yahweh promis aux patriarches. Cette vérité est exposée au verset 11, les juifs et les éphraïmites vont être sauvés par le même Roi. Osée 2:22-23 confirme cette importante vérité. Souvenez-vous qu’en venant au Messie par la foi, quels que soient notre parcours et nos dénominations, cela ne change en rien notre lignée consanguine. Elle demeure la même. Osée 2:11 (ou 2:13 selon les versions) prophétise sur la condition de la Maison d’Israël une fois dispersée par les Assyriens. Les descendants d’Israël vont perdre leur identité car Yahweh va faire cesser toute leur joie, leurs fêtes (moedim), leurs nouvelles lunes (Rosh Chodesh), leurs Shabbats et toutes leurs solennités. Il va faire disparaître tous les signes israélites visibles chez Ephraïm pour faciliter l’assimilation d’Ephraïm parmi les véritables chrétiens. Dans leur nouveau statut de « païens assimilés », ils vont se référer à Yahweh sous le nom de Baal, qui signifie Seigneur en français ! Nous voyons cette vérité dans Osée 2:16-17 (ou 2:18-19 selon les versions). C’est en retournant à Yahweh par l’intermédiaire du Messie, et en prenant pleinement conscience de leur identité israélite qu’ils laisseront derrière eux tous les noms païens employés au sein de la chrétienté, et qu’ils commenceront à L’appeler « Ishi », monmari. Cette prophétie coïncide avec Osée 1:10. Dans Osée 4:17, Yahweh dit à Juda de laisser Ephraïm, parce qu’il s’est mêlé aux idolâtres. Osée 5:9 annonce qu’Ephraïm va être dévasté ! Il s’agit de la dévastation évoquée en Esaïe 49.5-6, que Yeshua va venir restaurer. Selon Osée 5:15 et 6:1-2, Yeshua retourne au ciel, mais après deux jours ou deux mille ans, Ephraïm sera relevé pour vivre à la fois sur le plan physique et sur le plan spirituel devant Sa face. Replacé dans son contexte, ce passage montre que les dix tribus de l’ancienne Maison d’Israël étaient appelées à connaître une renaissance et une restauration nationale, deux jours ou deux mille ans après la première venue du Messie. Le signe qui nous montre que la punition d’Ephraïm touche à sa fin, c’est qu’Ephraïm recouvre la vue sur sa véritable identité. Le signe qui nous montre que la punition de Juda touche à sa fin : de plus en plus de juifs se rendent compte que Yahweh a un Fils, et que ce dernier s’est manifesté dans la chair pour nous pardonner. Osée 7:8 annonce qu’Ephraïm s’est mêlé avec les peuples. Manifestement, pour trouver Ephraïm, il faut le chercher parmi les nations païennes. Dans le verset 11, la route des nations passe par l’Assyrie. Osée 8:8 expose clairement qu’Israël va être « englouti » au sein des nations païennes. En hébreu, engloutir se dit « bala » ce qui signifie littéralement devenir une chair, être dévoré ou absorbé. Cela peut s’illustrer littéralement avec la viande qu’une personne consomme. La viande et la chair de la personne ne font plus qu’un. Il en est de même pour Israël (Ephraïm), qui est devenu un avec les nations païennes. Un, Echad, comme Yeshua l’est avec Son Père ! Dans les Écritures, le terme « goy » désigne l’ensemble des nations. À aucun moment dans les Écritures, ce terme n’est employé de manière péjorative pour désigner des individus. À plusieurs reprises, la nation d’Israël est appelée « Goy Ysrael », au lieu de Am Ysrael. Osée 7:8 et 8:8 parlent d’Ephraïm qui va vivre parmi les nations, c’est-à-dire parmi les païens, car Ephraïm a délaissé la Torah (Osée 8:12). Peu importe la manière dont Yahweh partagea Sa Torah avec Ephraïm, ce dernier n’a rien voulu entendre. Ephraïm a refusé de la suivre et de s’y associer car il la trouvait trop restrictive. Cela ne vous rappelle rien ? Pourtant ça devrait ! C’est encore l’état d’esprit actuel des croyants non juifs. Osée 9:11 est un passage douloureux des Écritures : « la gloire d’Ephraïm s’envolera comme un oiseau : plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception ». Leur futur en tant qu’israélites avec une identité repérable va prendre fin. Il n’y aura plus de naissance ou de conception en tant qu’Israël. Le verset 17 réitère ce fait historique, qui est maintenant clairement manifeste : Ephraïm/Israël est destiné à devenir errant parmi les nations. Cette diaspora des enfants d’Israël (Ephraïm) avait été prophétisée par Moïse en Deutéronome 33:16-17 ! Au verset 16, Moshe nous dit qu’Ephraïm était constamment séparé de ses frères. Le verset 17, quant à lui, nous expose une fois de plus son statut éternel de premier-né. Il nous parle de « taureau premier-né ». Le verset décrit ensuite Ephraïm en tant qu’animal unicorne (la traduction française est mal rendue), ceci symbolise des événements futurs : en 721 avant notre ère, Ephraïm va être rejeté d’Israël, tout seul (une seule corne), sans son frère Juda. La fin du verset 17 nous confirme une fois de plus que cette unicorne (Ephraïm) va éparpiller tous les enfants d’Israël (des dix tribus), jusqu’aux extrémités de la terre. Ceux-ci vont se multiplier et devenir les myriades d’Ephraïm, et les milliers de Manassé. Impressionnant ! Malgré ce terrible châtiment, Yahweh a promis que cette dispersion globale n’entraînerait pas la destruction d’Ephraïm. Osée 11:9, Jérémie 31:35-37 et d’autres versets nous le confirment. Les éphraïmites ont été éparpillés et mélangés au sein des nations païennes, ils sont devenus païens à proprement parler, mais nous savons que notre Père Céleste va les préserver. La Torah était censée souder les deux familles ensemble, mais une des maisons l’a rejetée. Si les éphraïmites n’ont pas été détruits, et si la mission de Yeshua est de les retrouver pour reconstruire le Tabernacle de David, où pensez-vous qu’ils soient aujourd’hui ? D’après Osée 2:1 (ou 2:3 selon les versions), en grande majorité, il s’agit de nos frères et soeurs non juifs parmi les croyants. Réveille‑toi Israël ! Enlève les écailles que tu as sur les yeux et laisse la vérité te libérer !

     

    Résultat de recherche d'images pour "image du retour des juifs"


    Osée 12:1 et Osée 13:15 nous fournissent des indices sur la localisation des dix tribus disparues d’Israël. La Parole nous dit qu’Ephraïm se repaît de vent ce qui signifie qu’il est ballotté tout autour du globe, et qu’il poursuit le vent d’Orient. Nous savons que le vent d’Orient souffle à l’ouest. Zacharie 10:8-9 nous dit que Yahweh sifflera Ephraïm pour le faire revenir de toutes les nations, là où Ephraïm a été ensemencé. Dans les Écritures, ce glorieux rassemblement des deux maisons, est appelé le Jour de Jizreel.
    Littéralement, ce terme signifie le rassemblement, la greffe de ce qui fut déraciné ! Tous les pays aujourd’hui situés à l’ouest, au nord-ouest d’Israël, comme les Amériques (Nord, Centre et Sud), l’Europe, et les Îles Britanniques sont également des localités où
    nous retrouvons une population composée d’éphraïmites. Voici les conclusions étayées et documentées de Yair Davidy à partir de sources talmudiques et historiques. Ephraïm s’est retrouvé en Angleterre ; Manassé aux États-Unis ; Ruben en France ; Siméon en Europe celte et juive ; Lévi a suivi les juifs là où ils sont allés ; Juda est allé partout ; Issacar a atterri en Suisse et en Finlande ; Zabulon en Hollande ; Gad en Suède ; Aser en Écosse ; Benjamin et Juda se sont installés en Belgique, en Normandie ; Dan au Danemark et dans les pays celtes d’Europe ; Nephtali s’est retrouvé en Norvège. Comme nous le voyons, les deux maisons sont allées partout ; la Maison de Juda a eu tendance à rester regroupée. Ces envolées au nord et au nord-ouest feront qu’à la fin des jours, des millions d’éphraïmites en provenance des deux maisons reviendront en Israël. Nombreux seront ceux qui reviendront de Russie, où se trouvent des multitudes de descendants d’Ephraïm et de Juda. Jérémie 16:15-19 nous fournit des preuves solides, qui nous permettent d’attester que la Maison du nord d’Israël se rendit directement vers le nord, dans la Russie actuelle, et dans la Communauté des États indépendants d’Asie Mineure,l’ancienne URSS. Ils reviendront du nord. Ce retour sera si massif, que tout Israël rejouera l’exode de la sortie d’Égypte et amplifiera le mouvement qui est en cours. Le judaïsme messianique aime à proclamer la majesté de Yahweh dans le retour des juifs de l’ancienne Union Soviétique, ainsi que dans le renouveau juif que l’on observe actuellement. Les versets bibliques, Jérémie 3:17-18, sont aussi à prendre en compte : dans les derniers jours, lorsque nous verrons un retour massif de juifs en provenance du nord, il s’agira de ce nouvel Exode, de la semence et des descendants des deux maisons qui rentrent en Israël. En d’autres termes, il est temps de se réveiller, de préparer le café, et de laisser le Messie nous éclairer ! Parmi ceux qui reviennent en masse sur la terre d’Israël, en provenance de l’ancienne URSS, que nous appelons juifs et qui attendent le Messie, ce sont en fait des éphraïmites et non pas des descendants de Juda. Yahweh n’a pas dit qu’Il allait ramener l’Israël juif (Juda), et qu’Il allait laisser l’Israël païenne (Ephraïm) dans les pays du nord, dans les mains d’antisémites pour subir d’autres pogroms (des croisades d’annihilation). Au contraire, dans Jérémie 3:17-18, dans les derniers jours, Yahweh ramènera les deux maisons. Dans la mesure où les deux maisons reviennent, il semble évident que les deux maisons existent toujours. C’est la lumière de la Bonne Nouvelle de Yeshua, qui cherche à rassembler ces deux entités au sein d’une entité remplie de l’Esprit, appelée Israël ! En Jérémie 50:4-5, pour que l’ensemble d’Israël soit rassemblé, les deux maisons devront apprendre à marcher ensemble. Elles devront s’éloigner de Babylone et de Rome pour revenir à Sion main dans la main. Que cela vous plaise ou non, il n’y aucune base scripturale qui soutienne un retour de Juda seul, sans celui de Joseph. Yahweh rassemble Ses deux maisons dans un même effort, idem pour la maison de Joseph (Ephraïm). Elles sont liées. Nous n’avons pas affaire à deux délivrances espacées dans le temps ! Il faut vraiment s’éloigner de la Parole pour soutenir qu’un retour de Juda sur la terre d’Israël se produise sans son frère Ephraïm. Que le judaïsme messianique reconnaisse son frère ounon, cela n’aura aucune incidence pour stopper le plan que notre Père Céleste a prévu. Dans Osée 14:6 nous apprenons que ceux d’Ephraïm, qui reviennent et se repentent, appartiendront de nouveau à l’olivier d’Israël. Cela nous est confirmé par Paul. Dans Romains 11:17, Paul appelle ceux d’Ephraïm qui reviennent, les branches retranchées (paganisées) de l’olivier sauvage. Dans Amos 9:8, Yahweh promet de détruire le royaume coupable, le royaume du nord, mais au verset 9, Il promet de préserver la maison d’Israël, aucun grain ne tombera à terre et ne sera détruit parmi les nations ou parmi les païens/gentils. Amos 9:11 explique qu’aucun grain c’est-à-dire aucun israélite, n’est appelé à tomber car notre Père préserve les israélites parmi les nations. Appelés à se retrouver, les israélites vont relever la maison (le tabernacle ou la tente) de David qui a été complètement détruite. La théorie qui stipule que les « tribus se sont perdues » est une théologie chrétienne qui n’a pas de base biblique ni judaïque. Il y a une pléthore de documents talmudiques qui parle d’Ephraïm : Ephraïm existe toujours, il attend une nouvelle naissance à travers Le Messie ! ! ! En Ezéchiel 36:15-38, le royaume du nord est bel et bien devenu païen parmi les nations. Ces versets mettent également en lumière le fait que Juda n’est pas mentionné. À l’époque d’Ezéchiel, aux alentours de 500 avant notre ère, Juda avait seulement subi son exil babylonien, mais pas encore de dispersion globale. La partie d’Israël qui avait alors connu une dispersion globale était la Maison d’Israël, au nord. Au temps d’Ezéchiel, le seul endroit d’où pouvait revenir l’Israël juif était Babylone. Plusieurs refusèrent de quitter la ville avec Esdras et Néhémie. Il s’agissait d’une diaspora dans une seule nation, et non pas d’une diaspora globale (comme celle qui a eu lieu en 70). En Ezéchiel 37:16, Yahweh change le cours des choses avec la vision des deux morceaux de bois, qui concerne l’ensemble de la Maison d’Israël dans les temps de la fin. Le verset 17 « pour en former une seule pièce » montre clairement que les deux composants forment l’ensemble d’Israël.Par conséquent, il n’y a pas l’ombre d’un doute, que de nos jours, Ephraïm (et à un moindre degré Juda) est sain et sauf, tout comme il l’a toujours été au cours de l’Histoire. Les descendants d’Israël (Ephraïm) sont passés au tamis. Un par un, ils reviennent à l’Israël
    de la Nouvelle Alliance grâce à l’oeuvre accomplie par Yeshua. Ce qui va se passer dans le Millenium, c’est le rassemblement complet des deux maisons, et c’est ce qui est en train de se passer partiellement aujourd’hui. Yeshua rassemble les brebis éloignées
    aux quatre coins de la terre, avec celles qui sont aux alentours de Jérusalem. Il les unit par Son précieux sang. Ensemble, ils forment un arbre de vie (Ephésiens 2:13-14). Après de nombreuses années, les deux maisons (celle qui est proche et celle qui est éloignée de la terre promise) sont en train de voir l’ancien mur qui les séparait s’effondrer sous l’action du Fils de Yahweh. Ce procédé graduel et progressif, qui est né au Calvaire le jour de la mort de Yeshua, culminera le jour de Son retour, lorsque débutera le Royaume de Yahweh sur terre. Hallelu Yah ! Nous n’avons pas besoin d’Herbert W. Armstrong, des Mormons, des théologiens du remplacement ou des Indiens d’Amérique, pour nous dire où regarder pour trouver le Tabernacle restauré et
    reconstruit de David. Il nous suffit de regarder le corps de Yeshua, composé par les croyants, pour trouver l’Israël racheté, l’Israël qui vit en harmonie, uni dans l’amour. Sous notre nez, sans même que la plupart d’entre nous s’en rendent compte, se trouve le mystère des douze tribus physiques d’Israël réunies. L’illustration de Paul avec l’olivier est un mystère ancien car il est maintenant élucidé. Nous voyons les premiers pas de l’inclusion des israélites non juifs, lors de la visite du Messie en Samarie, l’ancienne capitale du nord. En Matthieu 10:5, Yeshua n’autorise pas Ses disciples (talmidim) à partir évangéliser la Samarie, un lieu connu pour être l’ancien territoire des éphraïmites. Ceci dit, en Jean 4, nous retrouvons Yeshua en pleine discussion avec la samaritaine (une éphraïmite) auprès du puits. Comment cela se fait-il ? Pourquoi voyons-nous Yeshua interdire à Ses disciples d’aller évangéliser les collines de Samarie, alors qu’ensuite on Le voit faire le contraire ? La réponse devrait être évidente. C’est à cause du dédain de Ses disciples juifs envers les samaritains. Yeshua pressentait que Ses disciples allaient bâcler le travail ou ne pas réussir à le mener à bien. S’Il avait laissé Ses disciples faire le travail, Ses disciples auraient très probablement essayé d’éviter les samaritains qu’ils considéraient comme les descendants d’une race métissée entre les éphraïmites et les païens suite à la conquête de l’Empire Assyrien. Ces éphraïmites furent autorisés à rester dans les montagnes de Samarie grâce à leur habilité pour les travaux de la terre, ils fournissaient
    la nourriture aux colonisateurs. Contrairement à d’autres armées, comme celles de Grèce, de Babylone ou de Rome, la politique assyrienne consistait à s’installer dans le territoire conquis et à s’assimiler la population, plutôt que de passer tous les habitants
    au fil de l’épée. Ce mélange entre colons assyriens et éphraïmites a formé la race mélangée des samaritains qui était détestée au temps de Yeshua. Bien que métisses, les samaritains avaient du sang israélite (pas juif) dans leurs veines. Ce fait ne soulève aucune contestation. Cela se confirme par des versets tels que Jean 4:5 : la ville de Sychar est appelée ville de la maison de Joseph. Au verset 6, le puits de Jacob est mentionné. Dans la mesure où Jacob était le premier israélite, Jacob a habité cette terre, il a élevé son bétail sur cette terre, nous savons que cette scène se passe dans l’ancien royaume du nord. Au verset 12, la femme samaritaine se réclame directement de la descendance de Jacob. Elle va jusqu’à l’appeler son père. À aucun moment, nous voyons Yeshua contredire ou corriger les propos de la samaritaine concernant son héritage israélite. Par contre, Il la reprend sur son immoralité. Si la samaritaine avait menti, Yeshua l’aurait fait remarquer. Il est certain que la femme qui se tenait près du puits était une israélite. Jean 4:9 évoque la relation qui existait entre les juifs et les samaritains. Les juifs se tenaient à l’écart d’Ephraïm, refusant de reconnaître leurs frères. Cela ne vous semble-t-il pas familier ? Ça le devrait, car rien n’a changé ! L’arrivée de Yeshua à Sychar pour évangéliser les éphraïmites étaitun acte délibéré d’amour. Il n’y a aucun doute sur le fait que Yeshua savait qu’Il était le seul à pouvoir remplir cette mission. À cause de l’aveuglement et des préjugés de Juda, Il en était le seul capable. Soyons comme notre Messie, lorsqu’il s’agit de reconnaître et de partager notre amour avec ceux qui se disent éphraïmites. Dans la mesure où la généalogie ne peut pas être prouvée ou réfutée, arrêtons de vouloir administrer aux éphraïmites un test ADN à chaque fois que nous les voyons. La généalogie est une question de foi dans ce que nous croyons être. Soyons franc. Qui serait prêt à souffrir comme les juifs, s’il n’en était pas un ? Qui serait prêt à subir vexation et ridicule en tant qu’israélite non juif, si ce n’est celui qui l’est véritablement ? Au début de l’État moderne d’Israël en 1948, David Ben Gourion rassembla 49 experts juifs pour déterminer les critères d’éligibilité de l’identité juive permettant de revenir en terre d’Israël, sous la nouvelle loi du retour. Il obtint 49 opinions différentes ! La conclusion qu’il prit pour régler la question se trouve dans sa fameuse remarque : « Est juif tout ceux qui disent qu’ils le sont ! ». Telle doit être notre attitude, être dans l’amour pour les descendants de Juda et d’Ephraïm qui viennent à nous. Nous ne devons pas les repousser, ni repousser leur revendication concernant leur héritage israélite. Comme nous l’avons exposé dans notre précédent article, les gentils sauvés n’existent pas. Une fois sauvée (que l’on soit gentil sans aucune connexion à Israël ou bien descendant physique d’Israël), une personne devient israélite. La Nouvelle Alliance (Brit Chadasha) nous le confirme à plusieurs reprises. Il est possible que la tentative désespérée du judaïsme messianique de faire une aliyah en bonne et due forme, se fasse par l’intermédiaire de Yahweh, lorsque Juda accordera aux bannis d’Ephraïm, la reconnaissance qu’ils demandent. Si vous voulez la reconnaissance de la part du gouvernement israélien, il vous faut la semer en premier. C’est le principe biblique de la semence et de la récolte, que nous retrouvons en Galates 6:7. En tant que juifs messianiques, nous avons essayé par tous les moyens de retourner sur notre terre, y compris en passant par toute la paperasse, mais on nous a toujours refusé l’entrée. Notre judaïté n’est pas considérée comme authentique. Peut-être, si nous essayons de faire preuve d’amour et de reconnaissance envers les membres de notre famille, nous réussirons à retourner en Israël, et nous verrons notre Père Céleste ouvrir toutes grandes les portes de l’aliyah pour les juifs messianiques ? Nous avons tout à gagner, qu’avons-nous à perdre ? Yeshua sensibilisa l’ancien royaume du nord à la Bonne Nouvelle de l’Évangile par Son Souffle de Sainteté (Ruach Hakodesh). Après Son ascension, Il envoya Philippe (Actes 8:5-14), et la presque totalité de la ville de Samarie crût. Les Samaritains devinrent des israélites non juifs nés de nouveau. Cette renaissance au sein d’Ephraïm était si puissante que Shimon Keefa (Pierre) et Yochanan (Jean) allèrent voir par eux-mêmes et confirmèrent les faits (Actes 8:14). En nous basant sur cet exemple, et sur d’autres versets, nous avons peu de doute sur la composition de la communauté messianique des premiers temps qui était composée d’un nombre important de samaritains, c’est-à-dire d’israélites non juifs. Cette communauté était basée à Jérusalem. Qu’est-il advenu de leurs descendants et de leurs enfants ? Sont-ils devenus croyants ? N’est-ce pas là le but d’élever ses enfants à part ? Les descendants de ces croyants israélites, qui ont fait perdurer la foi au fil des générations sont toujours avec nous aujourd’hui. Il s’agit de descendants consanguins directs des premiers croyants samaritains. Que nous le reconnaissions ou non, ils sont parmi nous ! Il en est de même pour les premiers croyants juifs. N’ont ils pas eux aussi eu des enfants et des petits-enfants ? Où sont ils ? Les juifs messianiques du premier siècle ne représentaient ils pas l’ensemble des douze tribus ? Beaucoup d’entre eux sont encore dans le corps de Yeshua, 2 000 ans après… juste à côté de leurs frères éphraïmites ! Il est vraiment fascinant de voir que lorsque les disciples reviennent de la ville, en Jean 4:27, et qu’ils retrouvent Yeshua en train de témoigner à la femme samaritaine (israélite), personne ne Lui demande ce qu’Il est en train de faire et pourquoi Il est en train d’agir de la sorte. Instinctivement, malgré leurs préjugés, tous savaient et d’ailleurs Yeshua leur avait dit (en Matthieu 15:24), qu’Il était en train de s’occuper des brebis perdues de la Maison d’Israël. Yeshua était en train de témoigner à des samaritains, Ses disciples savaient qu’Il était en train d’initier le retour de tous les israélites au bercail. D’ailleurs, ils n’ont pas fait preuve d’indiscrétion, et ils n’étaient ni étonnés, ni choqués. Comme les disciples en Jean 4:27, nous devons apprendre à ne pas être choqués, ni menacés de découvrir, par une exégèse biblique correcte et prophétique la vérité sur la véritable identité d’Israël. Depuis 2 000 ans, Yeshua témoigne à de nombreux israélites non juifs. Il place les israélites non juifs « sous Son aile », dans Son corps, dans Son assemblée. Depuis 2 000 ans, nous assistons à la restauration des deux maisons d’Israël. Cette restauration se réalise uniquement au sein du corps universel de Yeshua. La bonne nouvelle, c’est qu’au fur et à mesure que nous approchons de Son règne Millénaire, cette restauration se duplique et se répand pour inclure l’ensemble de l’Israël perdu. Par conséquent, le Royaume est ici, il est présent, et il est aussi à venir. Il est lié à Sa Parole. Sa Parole est la Vérité !

     

    « Prier, à quoi ça sert ? - Il Est ÉcritLa parachah Noah »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :