• Les faux prophètes

    Les faux prophètes

     



    A plusieurs reprises, que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau, Dieu nous met en garde contre les faux prophètes. Ils prolifèrent particulièrement de nos jours selon ce que le Seigneur Jésus-Christ a prédit.

    Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. Marc 13:22

    Nous lisons encore sous la plume de l'apôtre Paul

    Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons ...1 Timothée 4:1

     

    Qu'est-ce qu'un faux prophète ?

    Le contraire d'un vrai prophète.

    Un vrai prophète, c'est quelqu'un qui parle de la part de Dieu sous l'inspiration du Saint-Esprit, qui transmet un message reçu de Dieu.

    Un faux prophète c'est une personne qui dit parler de la part de Dieu, alors qu'elle parle selon ce que lui inspire son propre esprit ou un esprit de séduction, un démon.

    Et l’Eternel me dit: C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur cœur, qu’ils vous prophétisent. Jérémie 14:14

    Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel. Jérémie 23:16

    Dans ces deux passages, il est question de "prophètes" qui disent les visions de leur cœur. On peut les classer dans la première catégorie : Ceux qui parlent selon leur propre inspiration.

    Dans la seconde catégorie nous plaçons ceux qui parlent sous l'inspiration des esprits de démons.

    Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. Apocalypse 16:14

    Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. 1 Timothée 4:1

    Dans le premier groupe : "ceux qui parlent selon leurs propres pensées" peuvent avoir prophétisé par l'Esprit de Dieu, mais a certains moments, pour différentes raisons, ils sortent de la dépendance du Saint-Esprit et ils donnent leurs propres paroles.

    Nous avons connu, lorsque j'étais pasteur à Rennes, une personne qui avait constamment "des paroles". Il s'est vite avéré que ce "prophète" disait ses propres messages, qui ne se sont jamais réalisés.

    Dans certains rassemblements des paroles "prophétiques' dites "de connaissance" sont souvent données en série, mais la plupart du temps il s'agit de la pensée du cœur de ceux qui les donnent. Ce sont des fausses prophéties. Nous avons à ce sujet un avertissement dans les Ecritures :

    Ainsi parle l’Éternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes Qui vous prophétisent ! Ils vous illusionnent ; Ils racontent les visions de leur propre cœur, Et non (ce qui vient) de la bouche de l’Éternel. Jérémie 23:16

    On ne peut pas dire qu'il s'agit de personnes inspirées par des esprits séducteurs ou par Satan, mais simplement des gens qui donnent leur propre parole comme des paroles venant de Dieu. Ils sont dangereux car ils créent des illusions à ceux qui les écoutent et donnent de fausses espérances.

     

    Comment discerner le vrai du faux avec ce genre de paroles ?

      

    Juger les prophètes

    En général, les faux prophètes, se proclament eux-mêmes, prophètes de Dieu et refusent de se soumettre à tout contrôle. C'est un un premier signe.

    L'apôtre Paul a écrit que ceux qui prophétisent doivent se soumettre au contrôle d'autres prophètes :

    Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent. Un autre assistant a–t–il une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
    Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes . 1 Corinthiens 14:29-32

    L'apôtre Jean donne aussi des instructions au sujet des prophètes :

    Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

    Nous avons la responsabilité d'examiner toute chose, c'est à dire de ne pas "avaler" sans discernement ce qui est dit ou fait, quelque soit l'importance ou la renommée des personnes qui interviennent.

    Les gens crédules, naïfs ou craintifs, acceptent toutes sortes de "paroles prophétiques" sous prétexte que ceux qui les donnent se présentent comme des envoyés du Seigneur et font des miracles spectaculaires, mêmes des prodiges.

    Nous avons le devoir d'exercer pleinement et sans crainte notre jugement, pourvu qu'il soit spirituel.

    L'audace et l'assurance orgueilleuses des faux prophètes créent la crainte et une soumission aveugle chez leurs auditeurs.

    Nous ne devons pas craindre les hommes quels qu'ils soient.

    Quand le prophète parlera au nom de l’Éternel, et que sa parole ne se réalisera pas et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura pas dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : Tu n’en auras pas peur. Deutéronome 18:22

    Et toi, fils de l’homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t’effraie pas de leurs visages, quoiqu’ils soient une famille de rebelles. Ezéchiel 2:6

    Il y a de plus en plus, dans certains rassemblements et parfois dans les églises, des paroles "prophétiques" comme celle-ci :

    "Il y a dans l'assistance deux personnes qui pensent au suicide. Approchez-vous, ceux qui souffrent dans leur cœur. Je vais prier pour vous"

    "Il y a dans l'auditoire une personne qui a des douleurs dans le dos, le Seigneur la guérit"

    "Il y a dans l'assemblée ..." etc.

    Que devons nous penser de telles paroles ? Ce ne sont pas des mots sans conséquences, car les gens qui les entendent sont prêts à les prendre pour eux. En fait c'est cela qu'ils sont venus chercher. Or, malgré les apparences, ces "prophéties" manquent de précision et produisent la confusion car elles ne s'adressent pas directement à "la personne concernée". Comme dans beaucoup de cas, elles ne se réalisent pas, elles créent de fausses espérances et une fausse foi. Ce n'est pas ainsi que Jésus ou ses disciples ont agi. Lorsqu'ils exerçaient une parole de connaissance, ils ne la lançaient pas à l'improviste dans l'auditoire, mais ils s'adressaient directement à la personne concernée.

    Jésus enseignait dans une des synagogues, un jour de sabbat.Or, il y avait là une femme rendue infirme par un esprit depuis dix–huit ans ; elle était courbée et ne pouvait absolument pas se redresser. Jésus la vit, lui adressa la parole et lui dit : Femme, tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa et glorifia Dieu. Luc 13

    J'ai souvent entendu de telles "paroles de connaissance" qui conduisent beaucoup de personnes dans des comportements dangereux. Je me souviens particulièrement d'un frère atteint d'une grave maladie qui a reçu "une parole", dans un rassemblement de plusieurs centaines de personnes. Cette parole lancée du haut de l'estrade ne le désignait pas personnellement, mais elle semblait correspondre à sa situation. Il a arrêté son traitement et en a subi de graves dommages pour sa santé. Ces cas se répètent par dizaines et centaines. Nous devons être vigilants et examiner attentivement ce genre de "prophétie", avant d'y croire.

    Nous avons le devoir d'exercer le discernement et de dénoncer tout ce qui n'est pas de Dieu.

    Or la façon dont sont dirigés ces rassemblements ne permet pas un examen rigoureux et l'intervention de quelqu'un qui s'élèverait contre les paroles prononcées. Ne sont admis à intervenir que ceux qui sont approuvés par les leaders et vont dans le même sens. Personne n'est autorisé à les contredire. Si quelqu'un se levait pour aller à l'encontre de ces prophètes il serait bien vite traité d'incrédule et poussé dehors. C'est la porte ouverte sans protection à tous les excès et à toutes sortes de paroles fausses. Il peut alors y avoir intrusion d'esprits séducteurs qui profitent de la confusion pour manifester leur tromperie et entrainer les gens dans le mensonge des faux enseignements et des pratiques erronées.

    C'est la seconde catégorie : les faux prophètes inspirés par des esprits de démons

    Nous en trouvons plusieurs exemples dans la Bible, notamment un récit qui relate comment le roi Achab a été séduit par un esprit de mensonge. Alors que Michée, le prophète de l'Eternel annonçait un désastre "les prophètes" du roi prédisaient une victoire éclatante.

    Le temps était venu où allait s'accomplir le jugement de Dieu annoncé par Élie, sur Achab et la maison royale d'Israël (1 Rois 21:20-24). Achab allait tomber dans la séduction des faux prophètes soutenus et entretenus par la reine impie et idolâtre Jézabel.

    Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

    Mais voyons le récit :

    Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit: Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.
    Mais Josaphat dit: N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter?
    Le roi d’Israël répondit à Josaphat: Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Eternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal: c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi!
    Alors le roi d’Israël appela un eunuque, et dit: Fais venir de suite Michée, fils de Jimla.
    Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes prophétisaient devant eux.
    Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.
    Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte à Ramoth en Galaad! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi.
    Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux! annonce du bien!
    Michée répondit: L’Eternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.
    Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit: Monte! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi.
    Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Eternel?
    Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger; et l’Eternel dit: Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison!
    Le roi d’Israël dit à Josaphat: Ne te l’ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.
    Et Michée dit: Ecoute donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.
    Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
    Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai.
    L’Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi!
    Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

    C'est un exemple caractéristique de la façon dont se manifestent les faux prophètes qui prophétisent sous l'inspiration des mauvais esprits. Mais aussi comment à la demande d'un roi fidèle, Dieu va envoyer "son prophète", pour dénoncer le mensonge et rappeler au roi Achab que le jugement qui pèse sur lui est sur le point de s'accomplir. Le courage du prophète de Dieu résidait dans sa fidélité à l'Eternel.

    Aujourd'hui, les prophètes ont peur ! Ils n'ont pas le courage de dire "le message de Dieu", surtout lorsqu'il va à l'encontre du courant général. Malgré la sollicitation du messager du roi, Michée ne s'est pas laisser corrompre, ni intimider.


    Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d’un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d’eux! annonce du bien!
    Michée répondit: L’Eternel est vivant! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.

    L'Eternel est vivant ! J'annoncerai ce que l'Eternel me dira !

    Imaginez que Dieu vous envoie dans un de ces rassemblements où tout le monde prophétise dans le même sens, avec des "paroles de délivrance et de guérison", dans l'excitation générale et que vous soyez appelé à dénoncer le mensonge et la séduction ! Ce serait une tâche pour laquelle il faut du courage et de l'intégrité. Je crois que Dieu attend que ces serviteurs disent "La Parole de la Vérité"

    Il y a toujours eu des faux prophètes qui s'introduisent parmi le peuple de Dieu, et ils sont toujours parmi nous, que ce soit des personnes qui donnent leur propre pensée ou d'autres qui parlent sous l'inspiration des mauvais esprits. De nos jours il y a une recrudescence de séducteurs. Nous devons donc être vigilants.

    Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Pierre 2:1

    Leur comportement est toujours le même :

    Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel! Et l’Eternel ne leur a point parlé. Ezéchiel 22:28

    Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent; Et ils osent s’appuyer sur l’Eternel, ils disent: L’Eternel n’est-il pas au milieu de nous? Le malheur ne nous atteindra pas. Michée 3:11

    Les apôtres mettaient les disciples en garde, suivant en cela l'exemple de leur Maître

    Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au–dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7:15

    Jésus a prédit que les derniers temps seraient particulièrement propices aux faux prophètes, dont certains feront même des miracles. Il dit que beaucoup se laisseront séduire.

    Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:11

    Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Matthieu 24:24

    Quelque soit la source de leur inspiration : leurs propres pensées ou des esprit de démons, les faux prophètes sont des ouvriers de Satan envoyés dans le but de séduire deux groupes de personnes :

    1) les élus de Dieu, pour les détourner de la vérité et les entraîner dans de fausses doctrines, dans l'idolâtrie et la pratique de choses contraires aux enseignements de Jésus :

    il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Pierre 2:1

    Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20:29,30

    Apocalypse 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’inconduite et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

    2) les habitants de la terre, pour les entraîner à la pratique de religions mensongères.

    Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Apocalypse 13:14

     

    Les armes de Dieu

    Nous ne sommes pas désarmés contre la séduction des faux prophètes, si nous voulons bien écouter la Parole de Dieu et revenir aux Ecritures en nous détournant de nos pensées et sentiments charnels. Il est possible de les discerner et de les confondre.

    Il y a quatre formes de discernement qui concerne toute activité et manifestation dans les églises ou les réunions de croyants :

    - Le discernement que donne l'examen à la lumière des Ecritures.

    - Le discernement spirituel de ceux qui ont le témoignage de l'Esprit de Dieu

    - Le discernement des prophètes eux mêmes inspirés par le Saint-Esprit.

    - Le don de discerner les esprits, qui est accordé par le Saint-Esprit.

     

    Le discernement par les Ecritures

     Parmi les armes citées par l'apôtre Paul, pour lutter contre les ruses du diable, la première est la vérité. 


    Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture. Ephésiens 6:14 

    Qu'est ce que la vérité ? Jésus dit : "Je suis la vérité" (Jean 14.6) et à un autre moment il dit encore dans sa prière à son Père : "Ta Parole est la vérité". Jean 17.17

    Les faux prophètes emploient toujours un mélange de vérité et de mensonge, pour mieux faire accepter leur tromperie.

    Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7:15

    Lorsque Satan a tenté le Seigneur Jésus-Christ, il est venu en citant les Écritures :

    Il lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Matthieu 4:6

    Nous devons donc être très attentifs et prudents afin de discerner les ruses du diable. Le fait de citer les textes de la Parole écrite de Dieu et même d'opérer des miracles et des prodiges ne signifie pas que ces apôtres ou prophètes soient vrais.

    Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
    Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
    Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. 2 Corinthiens 11.13/15

    Deutéronome 13.1/3 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.

    L'apôtre Paul met en garde contre les ruses du diable.

    Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. 2 Corinthiens 11:3

    En Éphésiens 6:11, nous sommes exhortés à tenir ferme "contre les ruses du diable" en revêtant les armes de Dieu..

    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

    Lorsque nous sommes en présence de prophéties, de doctrines ou de pratiques quelconques, nous devons toujours nous référer à la Parole de Dieu. Non seulement à quelques citations isolées comme le diable l'a fait avec Jésus (Matthieu 4.6), mais a "toute" l'Écriture.

    Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

    Les Ecritures inspirées de Dieu sont le premier moyen de discernement des paroles et des comportements des prophètes et même des anges.

    Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Galates 1:8

    Les paroles et les comportements doivent être confrontés aux Ecritures.

    - Les paroles, afin de vérifier si elles sont accord avec la Parole de Dieu comme nous venons de le voir.

    - Les comportements, afin d'observer s'il ne s'agit pas d'excitation, d'extravagances charnelles ou de pratiques occultes.

    Il y a des indices très clairs concernant le comportement des faux prophètes

    - Soit ils s'échauffent et s'excitent comme les prophètes de Baal en présence d'Elie. 1 Rois 18:26-29

    Dieu parle d'enfants de péché, d'une race de mensonge, s’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert. Esaïe 57:4

    Lors de certaines réunions, des heures entières se passent dans une sorte d'hystérie collective accompagnée de manifestations désordonnées qu'on appelle "manifestation de l'esprit". Faudrait-il encore savoir de quel esprit il s'agit. Au cours de ces rassemblements, on crée l'ambiance… Des animateurs ont la spécialité de chauffer l'auditoire.

    - Soit ils se plongent dans une sorte de méditation crispée et forcée, à la recherche de l'inspiration, provoquant des songes. Il existe une forme occulte de concentration de l'esprit appelée la méditation transcendantale que pratiquent les chamans hindous ou certaines sectes dites chrétiennes.

    Jérémie 29:8 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!

    Il y a une recherche normale et simple de la pensée de Dieu. La révélation divine se reçoit dans la prière, lorsque le prophète se tient dans la présence de Dieu, attentif et confiant.

    J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. L’Eternel m’adressa la parole ... Habakuk 2:1

    Le discernement par la maturité spirituelle

    C'est la seconde forme de discernement et pas la moindre, car elle permet de parvenir à la stabilité spirituelle, à la capacité d'un jugement juste et équilibré.

    Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ.
    De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur. Ephésiens 4:13,14

    Les hommes faits, (adultes spirituels ou ayant de l'expérience,) ont le jugement exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

    Il s'agit de ceux qui vivent par l'Esprit et marchent selon l'Esprit. Ils acquièrent la conscience spirituelle qui sait faire la différence entre ce qui est charnel, entre ce qui s'inspire des sentiments ou des émotions et ce qui vient du Saint-Esprit. Ceux qui sont éclairés par le Saint-Esprit ont le témoignage intérieur de ce qui est bon ou mauvais.


    Le discernement par les prophètes

    La garantie de l'authenticité d'une prophétie ou d'une autre forme de révélation, se trouve dans son examen par d'autres personnes qui ont le don de prophétie ou le ministère de prophète, car ils sont aptes à juger de son origine.

    Pour les prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent. Un autre assistant a–t–il une révélation, que le premier se taise.
    Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
    Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. 1 Corinthiens 14:29-33

    Ce passage à lui seul est suffisant pour nous apprendre que ceux qui prophétisent ne sont pas infaillibles et qu'ils doivent soumettre leur parole aux autres prophètes. Encore faut-il qu'ils jugent en toute indépendance d'esprit, même et surtout s'il faut corriger une fausse révélation.

    Car nous ne connaissons qu’imparfaitement, et nous ne prophétisons qu’imparfaitement. 1 Corinthiens 13:9

    Nous observons que le prophète du Nouveau Testament, n'est pas isolé, mais exerce son ministère parmi les autres ministères. Il peut être ainsi à la fois encouragé et corrigé quand c'est nécessaire.

    Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
    Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

    Accepter le jugement des autres sur le ministère que l'on a reçu demande de l'humilité, mais c'est indispensable pour être gardé de toute déviation.

    Le discernement des esprits

    Dans la liste des dons spirituels de 1 Corinthiens 12. 7-11, il vient juste après le don de prophétie, comme pour confirmer la nécessité d'un contrôle. Il y a des gens qui disent que nous ne devons pas contrôler le Saint-Esprit. Il ne s'agit pas de contrôler l'Esprit de Dieu, mais des personnes qui sont faillibles, selon ce qui est écrit de ceux qui prophétisent : "nous prophétisons imparfaitement".

    Le "discernement des esprits" donne le pouvoir de discerner les esprits qui sont à l’origine des manifestations surnaturelles. Ce don figure parmi les dons accordés, aux membres du Corps de Christ, son Église, "pour l'utilité commune." 1 Cor. 12:10.

    C'est une capacité surnaturelle de discerner si une manifestation spirituelle est d'origine divine, humaine ou démoniaque. Il fait partie des dons de révélation accordés par le Saint-Esprit, au même titre qu'une parole de sagesse et une parole de connaissance. Ces deux dons s'appliquent à la révélation de choses ou de situations que Dieu seul connaît et à la façon dont il faut agir.

    Le discernement des esprits permet de maintenir une assemblée à l'abri de manifestations d'origine charnelle ou démoniaque. Il est indispensable qu'il soit accepté et exercé dans les églises et dans les réunions de ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ. Nous devons prier pour le recevoir et accepter son autorité.

     

    C'est à leurs fruits

    Il existe enfin un critère important pour reconnaître les prophètes et confondre les faux. Selon l'enseignement de Jésus, ce moyen relève d'une simple observation : C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

    Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
    Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
    Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
    Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
    Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
    C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Matthieu 7:15-20

    Le premier élément c'est leur manière de vivre.

    L'homme de Dieu est un homme saint. La pureté de sa conduite doit marquer sa vie.

    Il faut qu'ils soient accomplis et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3:12

    Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 1 Timothée 6:11

    Ce qui est demandé pour les anciens des églises, ne l'est pas moins pour les prophètes.

    Il faut en effet que l’évêque soit irréprochable, comme intendant de Dieu, qu’il ne soit ni arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni âpre au gain ; mais qu’il soit hospitalier, ami du bien, sensé, juste, consacré, maître de lui, attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de convaincre les contradicteurs. Tite 1:7-9

    Il faut qu’un dirigeant d’Église soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, raisonnable et convenable, hospitalier, capable d’enseigner ; qu’il ne soit ni buveur ni violent, mais doux et pacifique ; qu’il ne soit pas attaché à l’argent ; qu’il soit capable de bien diriger sa propre famille et d’obtenir que ses enfants lui obéissent avec un entier respect.
    En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait–il prendre soin de l’Église de Dieu ?
    Il ne doit pas être récemment converti ; sinon, il risquerait de s’enfler d’orgueil et de finir par être condamné comme le diable.
    Il faut aussi qu’il mérite le respect des non–chrétiens, afin qu’il ne soit pas méprisé et qu’il ne tombe pas dans les pièges du diable. 1 Timothée 3:1-7 (version Français courant)

    Lorsque nous observons la manière de vivre des prophètes dans l'Ancien Testament, nous remarquons leur rigueur. Ils n'étaient pas des hommes légers. Leurs fruits de consécration et de sanctification sont évidents. C'était des hommes saints, vraiment séparés pour être "les vases purs de Dieu".

    Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 2:21

    L'homme de Dieu est désintéressé, il ne travaille pas pour l'argent.

    Ce qui a perdu Balaam c'est son attrait pour les dons que lui proposait Balak.

    Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité.

    Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
    Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 1 Timothée 6:10

    Il est normal et scripturaire que ceux qui servent le Seigneur soient rémunérés. Mais il n'est pas normal que la question de l'argent survienne constamment dans leur ministère. Pour moi, le critère de l'œuvre de Dieu c'est sa gratuité. Un homme de Dieu ne doit pas se transformer en homme d'affaire et faire payer ses prestations. Je suis souvent invité à enseigner dans les églises ou dans des maisons parfois éloignées de mon domicile. Jamais je ne demande de me dédommager de mes frais de déplacement. Cependant la plupart du temps ceux qui m'invitent font une offrande, conformément à ce qui est écrit :

    Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits. Tite 3:13,14

    Nous ne devons pas claironner nos besoins, Dieu les connait et il sait inspirer le cœur de ceux qu'il appelle à nous aider. Seulement aujourd'hui, les prophètes de "la nouvelle prospérité évangélique" sont aux portes des églises, quand il n'ont pas établi leur quartier dans certaines, dont ils ont fait leur centre commercial.

     

    L'homme de Dieu est responsable

    Lorsqu'il s'agit d'un homme marié et père de famille , il doit montrer son amour à sa femme et à ses enfants. Sous prétexte du ministère, il arrive fréquemment que des personnes délaissent leur famille. Or rien ne permet de soustraire au commandement divin :

    Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur ; comme l’Église se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari.
    Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui–même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.
    De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui–même.
    Jamais personne, en effet, n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, parce que nous sommes membres de son corps.
    C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
    Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église.
    Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui–même, et que la femme respecte son mari.

    L'homme de Dieu, à moins qu'il ne soit célibataire, a une responsabilité familiale !

    Il faut que 'homme de Dieu soit capable de bien diriger sa propre famille et d’obtenir que ses enfants lui obéissent avec un entier respect.
    En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre famille, comment pourrait–il prendre soin de l’Église de Dieu ? 1 Timothée 3:4,5

     

    Un vrai prophète n'est pas dominateur

    Les faux prophètes sont des gens qui veulent dominer. Ce sont des gourous qui imposent leur idées et leur loi à ceux qui les écoutent. Ils aiment créer une dépendance chez "leurs disciples", à tel point que ces derniers ne sont plus capables de se prendre en charge eux-mêmes. Tout dans leur vie, leurs décisions, leurs projets, va dépendre de la parole du "prophète". Ce dernier fait en sorte que ceux qui viennent le consulter soit assujettis à ses oracles.

     

    L'homme de Dieu doit être intègre

    Dieu a dit à Abraham : "Marche devant ma face et sois intègre." Genèse 17:1. Or l'intégrité est la marque de ceux qui appartiennent tout entier à Dieu.

    Le prophète Elie disait : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! 1 Rois 17:1

    Elie, comme tous les prophètes de Dieu, était un homme rigoureux, sans compromis, tout entier (intègre) à l'Eternel son Dieu. Il a dû s'opposer au prix de sa vie à l'émergence des faux prophètes que Jézabel, la reine impie, entretenait en Israël. Elie ne pactisait pas avec les faux prophètes, avec l'idolâtrie.

    Dans une des églises de l'Apocalypse, une femme qui se disait prophétesse, une autre Jézabel, avait introduit le compromis avec l'idolâtrie et l'inconduite. Jésus a reproché au responsable de l'église de Thyatire de laisser cette situation se développer. Apocalypse 2:20

    Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’inconduite et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

    Je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de son inconduite.
    Voici que je la jette sur un lit ainsi que dans une grande tribulation et ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres.

    Je frapperai de mort ses enfants ; toutes les Églises connaîtront que moi, je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon ses œuvres.

    Il y a une séduction, liée à l'influence et à l'esprit des faux prophètes, qui semble surpasser toutes les autres, c'est celle qui conduit à l'idolâtrie, c'est à dire à détourner la piété vers des créatures.

    Ils ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! Romains 1:25 ...

    Il y a des religions qui mélangent les Saints Écrits de la Parole de Dieu avec leurs traditions, leurs coutumes et leurs pratiques idolâtres et mensongères. Lorsque nous les examinons, nous découvrons qu'en réalité elles annulent la vraie Parole de Dieu par des enseignements et des traditions d'hommes corrompus dans leur compréhension des choses spirituelles.

    Lorsque les empereurs romains ont décrété que la religion chrétienne serait religion d'état, il ont fait naître une église de faux prophètes et nous en souffrons encore aujourd'hui.

    Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ?
    Et quel accord entre Christ et Bélial ? Quelle part le croyant a–t–il avec le non–croyant ?
    Quel contrat d’alliance entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

    C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux ; Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et moi, je vous accueillerai. 2 Corinthiens 6:14-17

     

    Soyons vigilants et prudents

    Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 4:1

    Même des miracles et des prodiges ne sont pas un gage de la véracité des prophètes. Les faux prophètes peuvent faire des miracles Entendons ce que dit Jésus :

    "Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus". Matthieu 24:24

    Ce sont des signes et les prodiges mensongers opérés par la puissance de Satan..

    2 Thessaloniciens 2:9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

    Apocalypse 13:13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

    Les miracles ne sont donc pas toujours la garantie de l'authenticité de ceux qui les font, selon la parole de Jésus :

    Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
    Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. Matthieu 7.22/23

     

    Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

    Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
    Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
    Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
    Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

    Les faux prophètes, qu'ils soient inspirés par leur propre cœur ou par des esprits de démons ont pour caractéristique de créer le désordre et la division. Ils tirent les gens des églises, afin de les attirer vers eux, dans l'extravagance, les cris, la confusion et le désordre. Leur discours peuvent être séduisants, mais le fruit qui en découle est amer.

    Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples. Romains 16:18

    L'apôtre Jacques écrit :

    Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. Jacques 3:18

    Pour conclure, je termine ce long exposé par les paroles que j'emprunte à l'apôtre Paul :

    Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. Colossiens 2:4

    Léopold Guyot

    Source: pasteurweb

    http://sdupeuple.blogspot.fr/2015/09/les-faux-prophetes.html

    « L'antichrist siégera dans le temple ? Mauvaise traduction ?La sainte convocation de Soukkoth Yom chémiyniy »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :