• La conquête de la ville de Troie est un des récits les plus célèbres de l'histoire de l'antiquité. Les soldats grecs ont assiégé la ville pendant dix années sans réussir à s'en emparer. Ulysse, ce brillant stratège, est exaspéré. Il décide de faire construire un grand cheval de bois, qu'il laisse près de la muraille en faisant croire que c'est un cadeau offert aux invincibles Troyens. La flotte grecque s'éloigne pour donner l'impression qu'elle a accepté la défaite.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La façon dont Pâques est devenue une fête importante est un exemple d’inculturation – le mélange de l’Église primitive du Nouveau Testament avec la culture païenne jusqu’à ce qu’un nouveau rite soit créé.– La Pâque biblique a été remplacée par une fête commémorant non pas sa mort mais sa résurrection. À l’origine, Pâques est une ancienne fête païenne de la fertilité qui n’a aucun rapport avec la pratique de la première Église.

    Le débat concernant la date de cette nouvelle fête, connue sous le nom de « Controverse quartodécimane », fit rage pendant presque trois siècles au sein de l’Empire romain. 

    La controverse quartodécimane: De la Pâque aux Pâques!

     

    Que dit l’Histoire au sujet de la façon dont cette fête païenne de Pâques en est venu à remplacer la Pâque ordonnée par Dieu et du moment où cela s’est produit ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En préambule à plusieurs articles à venir sur les différences entre la fête de Pâques et la Pâque biblique,....

    Pâques paganisée n'a rien à voir avec la Pâque de la Bible   

    Michel SILVA ANDRADE

    Les coutumes populaires associées à Pâques : les lapins, les coqs, chercher des oeufs et les cultes de Pâques au lever du Soleil n’ont rien à voir avec la résurrection de Jésus-Christ dont parle la Bible. Elles ne sont que des pratiques païennes.

    pâques païenne

    Les lapins (ou lièvres) et les œufs de Pâques sont liés aux rites de fertilité du printemps.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Yeshoua

    Écrit par Jacques

    Source;http://www.bethyeshoua.org/index.php/yeshoua

    Yeshoua HaMashiah que les nations appellent « Jésus-Christ », est-il ou n’est-il pas le Messie d’Israël ? Est-il ou n’est-il pas le Fils de Dieu ? Est-Il ou n’est-Il pas Dieu Vivant, incarné en chair ? Une réponse parmi des centaines peut être sondée dans les Ecritures hébraïques.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • consecration

    "Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends–les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure."

    Références bibliques : Ex 28.1-2, 40-41 ; Lv 8.14-28 ; Rm 6.13, 16, 19 ; 12.1 ; 1 Co 6.19-20 ; 2 Co 5.14-15

     

     Parlons un moment du sujet de la consécration chrétienne.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire