• Repères chronologiques ...

    Site: Bible étude et témoignage 

    Naissance, mort et résurrection du Seigneur

    (Remarques et commentaires d'après le graphique ci-dessous)

     

    1) Nous savons très bien que notre Seigneur Yéchoua n'est pas né un 25 décembre de l'an 0, puisque d'une part cette année 0 n'existe pas, et que d'autre part le 25 décembre, jour de la fête de la Noël, n'est rien d'autre que la commémoration d'une ancienne fête païenne solaire, qui célébrait le solstice d'hiver « Natalis Solis Invicti » (renaissance du soleil invaincu).De plus, en se référant à Luc 2 : 8, il parait évident que sa naissance n'a pas pu avoir lieu en hiver, car les bergers passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux; ce qu'ils n'avaient pas l'habitude de faire en hiver.

     


    2) Yéchoua est vraisemblablement né entre - 7 et - 5, car Hérode, qui mourut peu avant la Pâque de l'an - 4, était toujours en vie lors de la naissance du Seigneur, et il voulut éliminer l'enfant en décrétant la mort des nouveaux-nés de moins de deux ans vivant à Bethléem (Matt. 2 : 16).D'autre part, il y aurait bien eu un phénomène céleste (conjonction de planètes vers - 7 ou trajectoire de vénus ?) et un recensement décrété par César Auguste dès - 8 (Matt. 2 : 1-2; Luc 2 : 1-7).


    Précisons également que, dans leurs calculs chronologiques, les historiens passent habituellement de l'année - 1 à l'année + 1, sans tenir compte de l'année 0 qu'ils savent inexistante.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Les racines israélites de l'occident

     

     Voici une étude en vidéo qui prouve les origines Israélites de l'Occident. Mais bien comprendre aussi que les Israélites se dispersèrent aussi en Orient et s'assimilèrent à la TOTALITE DES NATIONS sans pour autant former des royaumes. Tout cela prouve la complète réalisation des promesses faites par Elohim à Jacob notre Père quand Il lui dit que de lui sortirait une Nation et l'Assemblée des Nations. Ceci s'est vraiment réalisé physiquement.

    Comprendre aussi que ce qui compte, ce n'est pas d'être de la descendance qui a perdu ses racines Israélites, mais c'est d'être le RESTE racheté de toutes les nations qui revient dans le bergerie d'Israël par le sang de Yéhoshoua-Jésus et par la Foi en Lui en devenant obéissant à la Torah (l'Instruction) de YHWH l'Elohim d'Israël.

     

     

     
     
     
    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Vayyétsé

    "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"

     

    mp07_vayyetse

    Shabbat du 17 novembre 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah Vayyétsé  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2012

     

    Pensée

    « Alors il sortit et se dirigea, comme d’habitude, vers le mont des Oliviers. Ses disciples s’y rendirent aussi avec lui. Quand il fut arrivé, il leur dit : Priez pour ne pas céder à la tentation.  Puis il se retira à la distance d’un jet de pierrese mit à genoux et pria ainsi: O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe! Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne. Un ange venu du ciel lui apparut et le fortifia… » Luc 22,39

    A « un jet de pierre » ? Car là où est jetée la pierre, se tient précisément la pierre ! Assurément, dans ce jardin de Gethsémani, à l’heure extrême de solitude, notre Adon revisite la fuite de Jacob et la nuit qu’il passa sur une pierre, entouré d’anges qui montaient et descendaient. Peut-être revécut-Il en pensée la parachah Vayyétsé et c’est alors qu’un ange apparu pour fortifier Celui « qui n’a pas une pierre où poser sa tête » …car il est cette pierre ! 

    N’oublions pas que Jacob avait prophétisé quelques 2000 ans auparavant : « cette pierre que j’ai dressé pour monument, sera la MAISON d’ELOHIM » (gen. 28:22)

    Car sur cette pierre de fondation, Yéshoua a construit sa maison, son assemblée, sa qéhiyllah. Une maison pour Elohim.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Que penser du livre d'Hénoc?

    Site: Cantique de l'olivier franc

     

    Histoire et redécouverte du livre.

    Par les allusions du nouveau testament et les citations des « Pères » de l’Église, les croyants juifs et chrétiens savaient depuis toujours qu’un livre portant le nom d’Hénoch existait. Après avoir appartenu à la Bible, pendant longtemps le Livre d’Enoch fut déclaré hérétique vers le IIIesiècle, puis définitivement ostracisé, par le canon 60 concile de Laodicée en 364 ap J-C, parce qu’il développait en détails le chapitre 6 de la Genèse où il est affirmé que des anges se révoltèrent contre Dieu et descendirent sur Terre pour épouser ou connaître au sens biblique du terme, les filles des hommes.

    Le Livre d’Enoch fut détruit ou caché et disparu totalement de la circulation pendant environ 1400 ans.

    Citations du Livre d'Enoch dans l'Ancienne Alliance Et par Yeshoua (Jésus) et les Apôtres

    Redécouvert en Ethiopie au XVIIIe siècle, et traduit au XIXe, il a été déclaré être l’œuvre d’un faussaire à cause de l’anachronisme de certains passages évoquant des évènements relatés dans le Nouveau Testament. Ce qui était, selon ses détracteurs incroyants, la preuve suffisante à son rejet.

    Si les hommes se taisent les pierres parleront, ce qui eu lieu en 1947 !

    En 1947 le livre d’Enoch presque complet, fut découvert à Qoumrân, dans la grotte N°1.

    Cette découverte extraordinaire a tout changé car sa rédaction a été datée entre -300 et -200ce qui rejetait complètement l’idée que ce livre puisse être l’œuvre d’un faussaire.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Petit lexique Hébreu

     

    Hébreu - Français. Mots que l'on peut rencontrer dans la littérature générale

    (Sous réserve d'orthographes approchantes)


    Conventions  - 'h : se lit a peu près entre le h et le r (son guttural). 

    Petit lexique Hébreu



    A 
    - Ashkénaze : litt :"allemand" (pluriel ashkénazim] Juif originaire d'Europe de l'Est. 
    - Adonaï : litt : "mon maître ou Seigneur". Ce mot est utilisé uniquement pour désigner Dieu. 
    - Aggada : "Paraboles, commentaires" (voir Hala'ha). Ne pas confondre avec Haggada (de Pessa'h)

    - Alenou : Cette prière de Aléinou léchabéa'h rend hommage à Dieu pour avoir permis au peuple juif de Le servir, et exprime l'espoir que le monde entier reconnaîtra Dieu.
    - Alya : litt : "montée, ascension". Avoir une alya, c'est être appelé à la lecture de la Torah. l'Alya désigne aussi la "montée", l'immigration en Israël. 
    - Amida : Nom des prières qui sont dites debout. 
    - Am ha-aretz : litt : " homme de la terre". Ignorant. 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La plénitude promise d'Israel

     

    LES PROMESSES

    Abraham apparaît sur la scène du récit biblique comme un homme prêt à tout abandonner et à suivre le Maître, appelé à être le précurseur des desseins de Yahweh dans l'établissement du royaume sur terre.

     

     "Maintenant, YHWH avait dit à Avram, sortez de votre pays, de votre famille et de la maison de votre père, dans un pays que je vous montrerai. vous êtes une grande nation (Israël), et je vous bénirai et rendrai votre nom plus grand; et vous serez une bénédiction; et je bénirai ceux qui vous bénissent et maudirai ceux qui vous maudissent; et en vous toutes les familles de la terre seront bénies ”Genèse 12 : 1-2

     

    Racines hébraïques / promesses

     

    C'était l'appel et les conditions de l'appel, et conformément à cela, il a reçu de nombreuses promesses:

    "Je t'ai fait père de nombreuses nations"

    "Je vais vous rendre extrêmement fructueux"

    "Je ferai de vous des nations"

    «Les rois viendront de toi" .. ainsi que la promesse du pays de Canaan. Genèse 17: 4-6

    Notez que ce sont les nations (pluriel) qui doivent sortir de lui et que ces nations seront gouvernées par des rois.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique