• La parachah Béchallah

     "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"

    mp16_bechalakh_02

    Shabbat du 27 janvier 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Bechallah  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2011

    Pensée :

    « YHVH dit à Moshéh : Me voici Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis les cieux, le peuple sortira et récoltera la parole (chose) du jour en son jour pour que Je l’éprouve s’il marche dans ma Torah ou non » Ex 16 :4

    Dans la version hébraïque le pain « léhem » qui descend du ciel, devient « davar » ce qui signifie simultanément : chose et parole… Voila bien un aspect qui nous échappe dans nos traductions. La parole sera-t-elle respectée ? YHVH le verra à travers cette chose, la nourriture du ciel ! Comment ? Au septième jour, à Shabbat, lorsque nous respecterons ou non le jour de YHVH… Et qui est le véritable « pain du ciel » sinon Celui qui est le Maître du shabbat !

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Qu’il y a-t-il de nouveau dans la nouvelle alliance ?

    Source: 119 Ministries

    Traduction: Benjamin Peyrol 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Débat sur la loi et la grâce

    Site: vietv

    Je vous présente un message de Moshe Frédéric Cazorla très intéressant,en dépit de quelques lapsus.

    En complément, je vous soumets un sujet de réflexion évoqué dans cette vidéo pour lequel il n'a pas approfondi.

    Il s'agit de la signification du voile:

    - au moment du déchirement du voile, il faut avoir à l'esprit que derrière ce voile, le Saint des Saints était vide car l'arche n'y était plus car elle avait disparu depuis la destruction par les babyloniens du 1er temple

    - la présence de Dieu n'était donc plus dans le Saint des Saints

    Dans ce cas, le déchirement du voile  était un signe extraordinaire pour interpeller les sacrificateurs et non comme l'ouverture de l'accès à la présence de Dieu.

    - Yeshoua n'était pas encore ressuscité, donc sa mission n'était pas encore terminée.

    Je vous laisse en tirer vos conclusions.

    Source: http://www.vietv.org/christianisme-et-judaisme/n26/

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La Loi et la grâce

    Source: vietv

    Ce message de Moshé Frédéric Cazorla est très utile car il nous met en garde sur un danger qui menace le mouvement messianique: le légalisme. Il est temps de bien se repositionner sur l'équilibre entre la Loi et la Grâce.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Je vous présente un message rafraichissant sur un aspect que nous avons parfois tendance à oublier ou à placer au second plan. N'oublions pas que notre Elohim nous aime d'un Amour indéfectible car nous sommes ses créatures. L'amour est sa caractéristique principale. Il est bon de se le rappeler.

    Ephésiens 3v6-19 : Les 4 dimensions de l’amour de Dieu – Dieu est amour !

    Ephésiens 3v6-19 : Les 4 dimensions de l’amour de Dieu – Dieu est amour !

     

    Lecture Ephésiens 3v6-19 : « En sorte que (…) vous puissiez comprendre (…) quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Dieu (de Christ) ». 

     

    Notre société, chacun, y compris nous peut-être, est malade de manque d’amour vrai. Ce n’est pas nouveau. Le problème de cette carence et de cette incompréhension a 2 origines profondes :

    1. la dimension humaine, parce qu’on ne sait pas aimer son prochain (nous sommes tellement tournés sur nous-mêmes), parce que nous ne savons pas accepter qu’on nous aime (l’orgueil nous aide en cela) et puis peut-être n’avons-nous pas été aimés;
    2. la dimension divine : nous avons du mal à percevoir que Dieu est amour, car dans ce que nous estimons relever de sa responsabilité il semble faillir. Cela nous semble incompatible de parler de l’amour de Dieu alors même que la souffrance est partout. C’est liée à notre incompréhension de son amour.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Le second temple de Jerusalem

     

    Le second temple de Jérusalem

    Le Second Temple de Jérusalem est le temple reconstruit à Jérusalem en 516 av. J.-C. après la captivité des Judéens à Babylone. Il fait suite au Premier Temple, également connu sous le nom de Temple de Salomon détruit lors du siège de Jérusalem en 586 av. J.-C.. Le Second Temple est reconstruit à l'époque perse sous Zorobabel, restauré et agrandi sous Hérode Ier le Grand à partir de 20 av. J.C. et détruit en l'an 70 par les Romains, au terme de la première guerre judéo-romaine. Durant cette période, il est le centre culturel et spirituel du judaïsme, et le lieu des sacrifices rituels, les korbanot. Selon la tradition juive, les deux temples ont été détruits à la même date, le 9 Av selon le calendrier hébraïque.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique