• La parachah Yithro

    "Extrait de la Bonne nouvelle du royaume"
     

    mp_yitro

    Shabbat du 3 février 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Yithro  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2012

    Une seconde édition de la publication « Création ou évolution »  est disponible en téléchargement à l’index « nos publications ». Ce document est complété de deux chapitres traitant de « lumière physique-lumière spirituelle »

    Pensée :

    “Souviens–toi du jour du Shabbat, pour le sanctifier. six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre ; mais le septième jour est le Shabbat consacré à YHVH, ton Élohim, tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. Car en six jours YHVH a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi YHVH a béni le jour du Shabbat, et l’a sanctifié.” (Ex 20:8-11)

    La quatrième Parole ou commandement du décalogue est particulière… elle est la seule à présenter le Tétragramme sacré « YHVH » par trois fois, ainsi que trois fois le terme « Shabbat ». Celui qui est loué comme « Saint, Saint, Saint » « Qadosh, Qadosh, Qadosh » s’associe très explicitement au Shabbat ! Seigneur, qu’avons- nous fait de ce jour d’exception que Tu as sanctifié de ton Grand Nom ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En vérité! En vérité! Amen! Amen!

     

    En vérité traduit le nom grec amen. Amen se dit la même chose dans toutes les langues. En hébreu, Amen! est un adverbe. Il a pour racine le verbe aman: avoir une confiance absolue en Dieu, être en confiance absolue devant Dieu.

     

    Dans l’Ancien Testament, lorsque un prophète annonçait les promesses de Dieu ou proclamait les accords d’une alliance, le peuple approuvait en répondant par « Amen! ». Ou encore le peuple s’engageait à faire ce qui était demandé ou bien il se réjouissait des bénédictions de Dieu et proclamait sa confiance en Dieu.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La loi de Christ : loi de vie, loi royale, loi de liberté

     

    • 2Corinthiens 3:6-12 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (…) combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté

     

    • 2Corinthiens 3:17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Notre vieille nature, «l’usine» du diable

    La Manne du Shabbat

    Par Jean Weber

      

    Jacques 3.13-16, «…Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique…».

      

    Il existe donc une sagesse qui peut venir du diable. La possibilité est clairement donnée, «avoir dans son cœur un mauvais zèle un esprit de dispute», en d’autres mots de ne pas avoir un bon mobile.

      

    Notre vieille nature, «l’usine» du diable

    Réalisons-nous que l’adversaire peut susciter en nous des pensées, qui pour nous, à priori, ne seront pas mauvaises ? Ce qui conviendra très bien à notre conscience, surtout si elles se cachent dans le domaine d’œuvres humainement louables ou même dans une activité dite «spirituelle». Mais le but de l’adversaire est de nous conduire dans ses plans à lui. Comme il a séduit Êve et Adam en leur temps. Il peut encore nous entrainer sur son terrain en utilisant  notre vieille nature qui n’est pas soumise à l’Esprit. Et dans ce texte il est question du domaine de la pensée et de notre intelligence. 

     

    L’adversaire triomphera de chacun de nous si nous ne sommes pas vraiment morts à «nous-mêmes», car il se mêlera à nos désirs et nos pensées à chaque fois qu’il le voudra pour nous entrainer sur son chemin… C’est la raison aussi pour laquelle Jésus nous dit «Veillez et priez»

     

    Notre vieille nature, «l’usine» du diable

    Source: maranatha77

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Béchallah

     "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"

    mp16_bechalakh_02

    Shabbat du 27 janvier 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah  Bechallah  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2011

    Pensée :

    « YHVH dit à Moshéh : Me voici Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis les cieux, le peuple sortira et récoltera la parole (chose) du jour en son jour pour que Je l’éprouve s’il marche dans ma Torah ou non » Ex 16 :4

    Dans la version hébraïque le pain « léhem » qui descend du ciel, devient « davar » ce qui signifie simultanément : chose et parole… Voila bien un aspect qui nous échappe dans nos traductions. La parole sera-t-elle respectée ? YHVH le verra à travers cette chose, la nourriture du ciel ! Comment ? Au septième jour, à Shabbat, lorsque nous respecterons ou non le jour de YHVH… Et qui est le véritable « pain du ciel » sinon Celui qui est le Maître du shabbat !

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Qu’il y a-t-il de nouveau dans la nouvelle alliance ?

    Source: 119 Ministries

    Traduction: Benjamin Peyrol 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire